Outils d'A/B Testing : les meilleurs logiciels en ligne au banc d'essai

Les logiciels marketing tels que les outils AB testing sont des solutions essentielles pour optimiser son site web. Ils permettent de réaliser des tests fonctionnels sur la performance de plusieurs pages afin de déterminer la meilleure stratégie marketing pour atteindre les objectifs fixés.

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Qu'est-ce qu'un outil AB testing en ligne ?

Définition

Un outil AB testing est un dispositif informatisé permettant l’optimisation d’un site Internet. Il assure l’augmentation des taux de conversion grâce à aux améliorations des éléments publiés sur une page web. Cela peut se faire grâce à des tests techniques ou ergonomiques sur différentes versions d’une page, le but est de savoir quelle sera la plus performante.  

Comment ça marche ?

En principe, l’utilisation du logiciel consiste à envoyer une partie des internautes sur la version A de la page, et l’autre partie sur la version B. Le logiciel réalise par la suite des statistiques sur le taux de clic ou les commentaires pour chaque version pour permettre à l’utilisateur de déterminer quelle est la plus performante. Ces analyses vont l’aider dans sa prise de décision. 

Si l’utilisateur gère plusieurs pages simultanément, le logiciel propose un tableau de bord pour chacune d’elle. Le but est de voir précisément leur conversion. L’utilisateur peut donc paramétrer les couleurs des boutons, le format des textes utilisés, les informations à mettre sur un formulaire, etc.  Pour un suivi en temps réel de l’e réputation de la structure, il est possible de recourir à une application mobile. Celle-ci permet de visualiser les changements sur le site à n’importe quel moment.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil AB testing en SaaS ? 

Mettre en place une stratégie digitale efficace demande du temps et énormément de savoir-faire. Utiliser des outils de test permet de profiter de plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter cette tâche.  

La création d’URL 

Le principe de l’AB testing est de créer deux pages différents mais ayant le même objectif. Pour savoir quelle sera la plus performante, l’outil propose la création d’une URL. Celle-ci incite les internautes à visiter chaque page, ce qui permet d’obtenir un trafic sur plusieurs variantes et avec une seule URL. 

La personnalisation des pages 

Un outil AB testing permet généralement de modifier simplement les éléments d’une page web. Il suffit à l’utilisateur de quelques clics pour changer le contenu en fonction de ses besoins. Il lui est également possible de supprimer des éléments ou en rajouter.  

Le reporting 

Un outil AB testing génère toujours un dashboard pour représenter l’impact de chaque action effectuée par les internautes. Cela permet à l’utilisateur de voir si les objectifs qu’il s’est fixés ont été atteints. Sur ce tableau se trouve le taux de clic par version, le temps passé sur une page, les commentaires effectués ou encore les achats. 

Qui utilise un outil AB testing en ligne ? 


Un outil AB testing peut être utilisé par toutes les entreprises concernées par le webmarketing. Il peut s’agir d’une startup, d’une petite entreprise ou d’une structure à plus grande taille. L’utilisation de l’outil ne demande généralement aucune connaissance spécifique, ce qui en fait la solution idéale. Il en est de même pour son installation. 

Pourquoi utiliser un outil AB testing dans une entreprise ?

Avantages 

  • Il permet d’améliorer l’expérience client
  • Il propose l’emplacement d’un call-to-action efficace 
  • Il assure l’augmentation du taux de transformation d’un site e-commerce et de ses revenus 
  • Il permet un suivi simple de chaque variation 

Inconvénients 

  • Les outils AB testing gratuits sont difficiles à paramétrer

Comment choisir un outil AB testing en ligne ? 

Les savoirs techniques de l’utilisateur : l’utilisation de certains outils nécessite quelques compétences techniques, ce qui peut rendre sa manipulation difficile. Pour éviter ce genre de problème, il est de rigueur de choisir une solution pouvant être utilisée par n’importe qui.   

L’ergonomie de l’outil : de nombreux fournisseurs intègrent dans leur solution un support technique facilitant la prise en main de celle-ci. Les utilisateurs sont alors guidés pas à pas dans l’accomplissement de leurs tâches.  

Les fonctionnalités intégrées : il est conseillé de choisir un outil riche en fonctionnalité pour effectuer une analyse avancée. Cela dans le but d’optimiser l’analyse des tests. En effet, plus l’outil est efficace, plus il sera facile de déterminer le message le plus pertinent capable de convertir les visiteurs et assurer la productivité de l’entreprise. 

Le coût de l’outil : Il existe des logiciels d’AB testing à tous les prix. Plus il y a de fonctionnalités, plus le prix sera élevé. Il convient de faire l’inventaire des modules nécessaires avant de choisir son outil.

Les meilleurs outils AB testing gratuits et open source 

  • Ab Tests
  • Abba
  • Clutch
  • Switchboards
  • Optimizely

Les outils AB testing professionnels les plus connus 

Pour startup

  • Beampulse
  • AB Tasty 
  • Kalemleoon
  • Omniconvert

Pour TPE 

  • FiveSecondTest 
  • Visual Website Optimizer
  • Yieldify
  • Concurra

Pour PME  

  • Nelio A/B Testing
  • Unbounce
  • ChangeAgain
  • Ascend 

Un outil A/B Testing permet de créer des pages performantes qui invitent les internautes à convertir.  Il s’agit d’une solution indispensable qui répond aux attentes du marketing digital. 
 

Solutions complémentaires de A/B Testing

Site Web (CMS)

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

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Étude de marché

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