Logiciels de Blog

Il existe de nombreux outils de marketing indispensables pour optimiser son audience, à l’instar des logiciels de blog. Zoom sur leurs caractéristiques spécifiques.   

Univers métier :
Marketing
Organisation et planification
Services informatiques
Ressources Humaines (RH)
Relation client et vente
Collaboration
Finance et comptabilité
Communication
Analytique
Construction
Services
Loisirs
Finance
Technologie
Santé
Éducation
Transport
Commerce
Organisations et associations
Juridique
Industrie
Agriculture
Secteur Public
Impact
Justice
Arts
Médias
Catégorie :
Blog
Automatisation marketing
Génération de leads
Création Graphique
Emailing
Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)
E-commerce
Sondages et questionnaires
Événementiel
Gestion des actifs numériques (DAM)
Affiliation
Site Web (CMS)
Marketing des réseaux sociaux
Marketing de contenu
Gestion des avis et feedback
Marketplace
SMS Marketing
Veille marketing
Digital Signage
Webmarketing
Gestion de flux produit
Publicité
Customer Data Platform (CDP)
Webinar Marketing
Gestion de réputation
Landing Pages
Relations publiques (RP)
Influence Marketing
A/B Testing
Data marketing
Marketing Mobile
Géomarketing
Intelligence économique
Referral Marketing
Copywriting
Analyses Marketing
Multi Level Marketing (MLM)
Gestion de marque
Gestion des canaux
Gestion de campagnes
Affichage publicitaire
Étude de marché
Account-based Marketing
Ciblage comportemental

Logiciels de Blog : guide d'achat

Qu’est-ce qu’un logiciel de blog en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de blog est un outil qui permet de créer ou modifier son blog afin de proposer un contenu numérique pertinent pour ses clients et ses prospects. L’utilisation de cette solution va permettre à une entreprise d’augmenter son trafic sur le web grâce à la possibilité de publier des articles de blog qui amélioreront son image de marque.  

Comment ça marche ?

Comment créer un site avec efficacité ? Cette problématique prend tout son sens grâce avec un logiciel de blog qui permet de se passer des interfaces de gestion standard. Il suffit de choisir l’outil qu’il faut pour éditer des articles à tout moment, avec la possibilité de les manipuler depuis n’importe quel terminal. Cette option permet de suivre de près les vues sur le Net ou poster en temps réel des publications sur les nouveaux produits, les évènements à venir ou simplement faire de la publicité sur la marque. 

Les modules intégrés dans ces outils vont donc assurer la gestion globale du blog, entre autres son contenu et sa mise en page. Les contenus peuvent être personnalisés en fonction des préférences de l’utilisateur. Il peut créer des gifs pour attirer l’attention de ses lecteurs ou alors rajouter un peu de couleurs dans ses publications. La retouche rapide des photos d’accueil est également possible avec un logiciel de blog en ligne.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de blog SaaS ?

Pour créer son propre site, il est conseillé de recourir à un logiciel de blog promettant ces quelques fonctionnalités de base :

L’intégration simplifiée des données 

Ces logiciels comptent nombreux thèmes et plug-in qui permettent notamment une intégration pratique des données. En ayant recours à ces outils, l’utilisateur pourra accéder rapidement aux paramètres généraux, concernant notamment l’emplacement du titre et le format du texte à appliquer. Certains logiciels offrent une version finale du contenu avant que ce dernier ne soit mis en ligne définitivement. 

Le perfectionnement des éditions 

Avant de publier un article, l’outil donne une sorte de note aux messages créés par les équipes marketing. Ces dernières vont pouvoir les modifier ou les laisser ainsi selon leur convenance. Si les articles et les images ne sont pas concluants, le logiciel va proposer d’autres idées pour améliorer le contenu. Il en est de même pour les métadescriptions. Dans ce cas-ci, l’utilisateur pourra s’assurer de la richesse de ses publications, et donc l’attention de ses internautes. 

Le droit des utilisateurs  

Il est important que le logiciel puisse permettre aux utilisateurs de donner des droits aux internautes. Cela dans le but d’échanger des idées ou d’améliorer les services en fonction des commentaires reçus. L’outil doit également proposer la possibilité de retirer des commentaires inopportuns pour éviter une mauvaise image de la marque.      

Qui utilise un logiciel de blog en ligne ? 

Booster ses messages sur le Web fait partie des activités marketing gérées par les entreprises afin d’augmenter leur notoriété. Au premier abord, ces solutions sont destinées à toutes les structures en quête d’un outil capable de les aider à enrichir leurs contenus web. Utiliser ces logiciels s’avère efficace pour rédiger en un rien de temps des messages pertinents. Néanmoins, les blogueurs, les start-ups et les petites boutiques en ligne qui veulent acquérir plus de notoriété peuvent également utiliser ces logiciels, ce qui leur évitera d’avoir à recourir à des agences spécialisées pour gérer leur blog.    

Pourquoi utiliser un logiciel de blog en ligne en entreprise ?

Avantages 

  • L’édition des pages se fait aisément
  • Nul besoin d’avoir des connaissances techniques pour réussir la création d’un site web.  
  • Le logiciel est programmé pour assurer à l’utilisateur une rédaction d’articles simple et rapide. 
  • Il permet de créer des forums de discussion
  • La majorité de ces logiciels sont compatibles avec plusieurs plateformes

Inconvénients 

  • Les logiciels de blog gratuits ne sont en général que des versions de démonstration ou dans certains cas à fonctionnalités relativement réduites.  

Comment choisir un logiciel de blog en ligne ? 

Gérer le contenu d’un site professionnel nécessite l’utilisation d’un logiciel CMS (Content Management System) pour animer de façon intéressante un site internet. Pour cela, il faut que l’outil soit : 

  • Simple d’utilisation : de nombreux fournisseurs proposent des aides automatisés pour faciliter l’utilisation de l’outil. Cette fonction accentue la rédaction et la publication des textes, de même que la création de supports photographiques.   
  • Riche en fonctionnalités : plus le logiciel offre de nombreux thèmes, plus il assure une performance élevée, enrichissant au maximum les articles publiés.   
  • Prix : le coût de ce genre de logiciel cache souvent des prix avec un support et des mises à jour qui ne sont pas prises en compte. Il est conseillé de s’informer sur le prix exact avant d’investir, sous peine de dépasser rapidement le budget alloué. 

Les meilleurs logiciels de blog gratuits et open source

  • FileZilla 
  • Ridigio
  • WordPress
  • Dotclear
  • Odoo

Les outils PPM professionnels les plus connus 

Pour débutant 

  • KompoZer
  • Guppy
  • Post2Blog
  • IMG-TXT

Pour professionnel

  • Orson Blog
  • eZ Publish
  • Drupal
  • Artiphp

Créer un blog est une solution efficace pour faire parler de soi, sa marque, ses produits et ses services. Pour arriver à publier des contenus intéressants, utiliser un logiciel spécifique est fortement conseillé. 

Logiciels de Blog : FAQ

Un logiciel de blog fonctionne en permettant à l'utilisateur de créer, publier et gérer du contenu sur son blog. Il peut inclure des fonctionnalités telles que des thèmes personnalisables, des éditeurs de texte, des widgets, des options de partage sur les réseaux sociaux, etc.

Les fonctionnalités importantes à rechercher dans un logiciel de blog incluent la facilité d'utilisation, la personnalisation, la prise en charge d'une variété de formats de contenu, la convivialité pour les moteurs de recherche et la disponibilité d'outils d'analyse.

Un blog peut aider votre entreprise à établir son autorité et à renforcer ses relations avec ses clients. Il peut également améliorer votre référencement, attirer du trafic sur votre site web et vous permettre de partager des informations importantes et des mises à jour avec votre public.

Il existe de nombreuses options de logiciel de blog, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Certaines des meilleures options incluent WordPress, Blogger, Wix, Squarespace et Ghost.

Il existe plusieurs alternatives de logiciel de blog gratuites, notamment WordPress.com, Blogger, Tumblr, Medium et Ghost. Bien que ces options puissent offrir des fonctionnalités limitées, elles peuvent être un bon point de départ pour les blogueurs débutants.