Logiciels de Étude de marché

Les outils marketing sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. Ils sont souvent simple à utiliser et permettent de gagner en productivité. Les logiciels d’étude de marché font parti de cette catégorie.

Univers métier :
Marketing
Organisation et planification
Services informatiques
Ressources Humaines (RH)
Relation client et vente
Collaboration
Finance et comptabilité
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Arts
Médias
Catégorie :
Étude de marché
Automatisation marketing
Génération de leads
Création Graphique
Emailing
Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)
E-commerce
Sondages et questionnaires
Événementiel
Gestion des actifs numériques (DAM)
Affiliation
Site Web (CMS)
Marketing des réseaux sociaux
Marketing de contenu
Gestion des avis et feedback
Marketplace
SMS Marketing
Veille marketing
Digital Signage
Webmarketing
Gestion de flux produit
Publicité
Customer Data Platform (CDP)
Webinar Marketing
Gestion de réputation
Landing Pages
Relations publiques (RP)
Influence Marketing
A/B Testing
Data marketing
Marketing Mobile
Géomarketing
Intelligence économique
Referral Marketing
Analyses Marketing
Multi Level Marketing (MLM)
Gestion de marque
Gestion des canaux
Gestion de campagnes
Affichage publicitaire
Ciblage comportemental
Account-based Marketing

Notre sélection de 5 logiciels de étude de marché

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 99,00 € /mois

Optimisez votre marketing grâce à la géolocalisation. Cartographiez votre clientèle, analysez les données et ciblez vos campagnes avec Smappen.

Avec Smappen, vous pouvez facilement visualiser l'emplacement de vos clients et prospects sur une carte interactive. Les données sont analysées en temps réel pour vous offrir des informations précises sur les habitudes d'achat, les centres d'intérêt et les préférences géographiques de votre clientèle.

Lire notre analyse sur Smappen Les points forts de Smappen

Une app intuitive et accessible à tout le monde

Un accompagnement humain et à l'écoute

Un accès direct et sans formation pour mener des analyses

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Solution de vote en ligne complète pour les élections, AG et sondages. Facile à utiliser et sécurisée.

People Vox - Vote électronique est une solution SaaS qui permet de gérer les élections, les assemblées générales et les sondages en ligne. Elle est facile à utiliser et offre une sécurité maximale pour garantir l'intégrité des résultats.

Lire notre analyse sur People Vox - Vote électronique Les points forts de People Vox - Vote électronique

Accompagnement par des Juristes de A à Z

Certifié CNIL, RGS v2, RGPD, Ministère du travail

Logiciel Sécurisée, Blockchain sécurisant l'Urne & les votes

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Tarif sur demande

Logiciel de recherche de marché pour l'analyse des données et la compréhension des tendances.

MARSC.net offre des outils de visualisation de données, de suivi des concurrents et de collecte de feedback clients pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées.

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Tarif sur demande

Logiciel de recherche de marché pour collecter et analyser des données. Tableaux de bord personnalisables et rapports en temps réel.

Nfield est un logiciel de recherche de marché qui facilite la collecte et l'analyse des données. Avec des tableaux de bord personnalisables et des rapports en temps réel, les utilisateurs peuvent obtenir des informations précises et pertinentes pour prendre des décisions commerciales éclairées.

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Version payante dès 40,00 €

Logiciel de recherche de marché pour analyser les tendances et les données de l'industrie.

Tandemz offre des rapports personnalisables sur les concurrents, les clients et les marchés. Les fonctionnalités avancées incluent l'analyse de sentiments et la segmentation de marché pour des décisions commerciales éclairées.

Lire notre analyse sur Tandemz Les points forts de Tandemz

automatisation

ciblage

rapidité de recrutement

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Logiciels de Étude de marché : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel d'étude de marché en ligne?

Définition

Le logiciel d'étude de marché est une solution informatique essentielle pour mettre en place une bonne stratégie marketing. L’objectif premier est de faire des enquêtes auprès de clients et prospects. Allant de la création du questionnaire jusqu’au rapport final, l’utilisateur peut tout faire directement sur une seule et unique plateforme. 

Comment ça marche ?

Une interface de travail est mise à disposition de l’utilisateur. Via la plateforme, ce dernier a accès à toutes les fonctionnalités de base pour créer un questionnaire ou des sondages en fonction de ses objectifs. Il a par exemple le choix entre plusieurs modalités de réponses : choix multiples, échelle, note… Une fois le document prêt, le logiciel propose à l’utilisateur plusieurs modes de diffusion. Sans passer d’un programme à un autre, il est possible de partager le document à travers plusieurs plateformes, dont les réseaux sociaux et les sites web. Ce genre d’application supporte également l’utilisation des courriers électroniques pour connaître l’avis des contacts.  

Il faut savoir que ce type de logiciel peut être proposé en tant que service (SaaS) ou en tant que produit. Le choix entre une version payante ou gratuite dépend du budget et de la problématique de chaque responsable marketing. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel étude de marché SaaS ?

Création et personnalisation des questionnaires

En temps normal, il existe déjà des questionnaires préétablis pouvant servir de base à l’utilisateur. Toutefois, le logiciel dispose des éléments indispensables pour créer totalement de nouveaux modèles, propres à l’entreprise. Il est possible pour cela d’ajouter des logos, des titres, des sous-titres, des descriptifs, des questions à choix multiple, etc. 

Analyse des besoins

Dans la majorité des cas, ce type de programme dispose d’un moteur puissant ayant pour objectif de simplifier l’étude des données. Pour être fiable, cette analyse se fait en fonction des critères, des réponses et des objectifs. Un algorithme se charge de faire le calcul pour anticiper les réponses attendues. Tout cela se fait en temps réel.

Personnalisation des rapports

Pour mettre en exergue les indices clés dont l’entreprise a besoin, l’outil dispose d’une option de création de rapport personnalisable. Grâce à cette flexibilité, il est plus simple de définir à l’avance les éléments qui doivent apparaître dans l’évaluation finale de l’enquête. 

Qui utilise un logiciel d’étude de marché ?

Peu importe le type de projet à lancer, il est primordial de commencer par une étude de marché. Grâce à la stratégie mise en place via l’aide d’un programme de ce genre, il est plus simple pour les entreprises de faire une analyse des besoins de ses clients potentiels. Cette réalité est valable pour les entrepreneurs indépendants, les grandes marques mais aussi et surtout les startups. La concurrence étant rude, un logiciel constitue une solution à ne pas minimiser pour gagner du temps et automatiser certaines tâches permettant d’arriver à une analyse quantitative ou une analyse qualitative sûre. 

Pourquoi utiliser un logiciel étude de marché en entreprise ? 

Avantages

  • Facilite le lancement d’un produit
  • Crée tous types de questionnaires en quelques clics 
  • Aide à connaître les réels besoins du marché grâce à un rapport détaillé
  • Renforce la collaboration entre les partenaires, car l’outil est accessible en ligne
  • Permet un suivi en temps réel des résultats de l’étude marché
  • Application téléchargeable sur les supports portables

Inconvénients

  • Pour les versions gratuites, les fonctionnalités sont assez limitées. Ils nécessitent en ce sens l’utilisation d’autres programmes pour obtenir des résultats plus complets.  

Comment choisir un logiciel étude de marché en ligne ? 

  • Plateforme intelligente : en éditant leurs logiciels, les développeurs veulent proposer des outils répondant parfaitement aux problèmes rencontrés par les responsables marketing. Pour que ces derniers soient plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches, il est notamment important que le programme soit facile à utiliser. Une structure intelligente et conviviale est un critère de choix que la majorité des utilisateurs réclament. 
  • Mode de diffusion large : un logiciel répond à ce type de tâche s’il propose une option de partage variée. Via la plateforme, l’utilisateur doit pouvoir envoyer ses questionnaires par email à sa liste de contacts. Il doit aussi pouvoir les partager sur ses comptes sociaux, dont Facebook, Twitter et linkedIn. 
  • Coûts flexibles : l’abonnement par mois dépend des tâches effectuées. Si l’étude consiste à diffuser régulièrement des questionnaires sur divers canaux, il est essentiel de souscrire à un forfait élevé. Toutefois, une petite structure peut facilement jouir d’un bon programme sans avoir à payer un montant dépassant son budget. 

Les meilleurs logiciels étude de marché gratuits et open source

  • Google Alerts
  • Knime
  • Google Fusion Tables
  • MakeMyPersona

Les logiciels étude de marché les plus connus et professionnels 

Pour Entrepeneur, indépendant

  • Voxco 
  • Elav&Go
  • Delighted

Pour TPE

  • Converso
  • Wufoo
  • Vizir
  • Wedgies
  • Qualtrics

Pour PME

  • Verify
  • Typeform
  • Tally
  • Syrvey Monkey
  • Surveynuts
  • Sentimy

Avant de lancer un produit, il est toujours primordial de faire une étude de marché. L’objectif de cette dernière est d’analyser les réponses des questionnaires et des sondages pour mieux cerner les besoins des clients potentiels.  

Logiciels de Étude de marché : FAQ

Un logiciel d'étude de marché collecte et analyse des données pour aider les entreprises à comprendre leur marché cible. Il peut inclure des fonctionnalités telles que des enquêtes, des analyses de données et des rapports personnalisés pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées.

Les fonctionnalités clés à rechercher dans un logiciel d'étude de marché incluent des enquêtes personnalisables, des analyses de données avancées, des fonctionnalités de visualisation des données, des outils de segmentation de marché et des rapports détaillés.

L'étude de marché aide les entreprises à comprendre les besoins et les désirs de leurs clients, à identifier les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées en matière de développement de produit et de marketing. Cela peut aider à augmenter les ventes, à améliorer la réputation de la marque et à renforcer la fidélité des clients.

Les meilleures options de logiciel d'étude de marché sur le marché incluent SurveyMonkey, Qualtrics, SPSS et Tableau. Chacun offre des fonctionnalités uniques pour aider les entreprises à collecter et à analyser des données de marché.

Les alternatives gratuites de logiciel d'étude de marché incluent Google Forms, SurveyLegend, et LimeSurvey. Bien que ces options ne disposent pas de toutes les fonctionnalités des options payantes, elles offrent des fonctionnalités de base pour aider les utilisateurs à collecter et à analyser des données de marché.