Logiciel d'études de marché

Les outils marketing sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. Ils sont souvent simple à utiliser et permettent de gagner en productivité. Les logiciels d’étude de marché font parti de cette catégorie.

Les meilleurs logiciels d'études de marché

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Logiciel d'étude de marché

Qu'est-ce qu'un logiciel d'étude de marché en ligne?

Définition

Le logiciel d'étude de marché est une solution informatique essentielle pour mettre en place une bonne stratégie marketing. L’objectif premier est de faire des enquêtes auprès de clients et prospects. Allant de la création du questionnaire jusqu’au rapport final, l’utilisateur peut tout faire directement sur une seule et unique plateforme. 

Comment ça marche ?

Une interface de travail est mise à disposition de l’utilisateur. Via la plateforme, ce dernier a accès à toutes les fonctionnalités de base pour créer un questionnaire ou des sondages en fonction de ses objectifs. Il a par exemple le choix entre plusieurs modalités de réponses : choix multiples, échelle, note… Une fois le document prêt, le logiciel propose à l’utilisateur plusieurs modes de diffusion. Sans passer d’un programme à un autre, il est possible de partager le document à travers plusieurs plateformes, dont les réseaux sociaux et les sites web. Ce genre d’application supporte également l’utilisation des courriers électroniques pour connaître l’avis des contacts.  

Il faut savoir que ce type de logiciel peut être proposé en tant que service (SaaS) ou en tant que produit. Le choix entre une version payante ou gratuite dépend du budget et de la problématique de chaque responsable marketing. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel étude de marché SaaS ?

Création et personnalisation des questionnaires

En temps normal, il existe déjà des questionnaires préétablis pouvant servir de base à l’utilisateur. Toutefois, le logiciel dispose des éléments indispensables pour créer totalement de nouveaux modèles, propres à l’entreprise. Il est possible pour cela d’ajouter des logos, des titres, des sous-titres, des descriptifs, des questions à choix multiple, etc. 

Analyse des besoins

Dans la majorité des cas, ce type de programme dispose d’un moteur puissant ayant pour objectif de simplifier l’étude des données. Pour être fiable, cette analyse se fait en fonction des critères, des réponses et des objectifs. Un algorithme se charge de faire le calcul pour anticiper les réponses attendues. Tout cela se fait en temps réel.

Personnalisation des rapports

Pour mettre en exergue les indices clés dont l’entreprise a besoin, l’outil dispose d’une option de création de rapport personnalisable. Grâce à cette flexibilité, il est plus simple de définir à l’avance les éléments qui doivent apparaître dans l’évaluation finale de l’enquête. 

Qui utilise un logiciel d’étude de marché ?

Peu importe le type de projet à lancer, il est primordial de commencer par une étude de marché. Grâce à la stratégie mise en place via l’aide d’un programme de ce genre, il est plus simple pour les entreprises de faire une analyse des besoins de ses clients potentiels. Cette réalité est valable pour les entrepreneurs indépendants, les grandes marques mais aussi et surtout les startups. La concurrence étant rude, un logiciel constitue une solution à ne pas minimiser pour gagner du temps et automatiser certaines tâches permettant d’arriver à une analyse quantitative ou une analyse qualitative sûre. 

Pourquoi utiliser un logiciel étude de marché en entreprise ? 

Avantages

  • Facilite le lancement d’un produit
  • Crée tous types de questionnaires en quelques clics 
  • Aide à connaître les réels besoins du marché grâce à un rapport détaillé
  • Renforce la collaboration entre les partenaires, car l’outil est accessible en ligne
  • Permet un suivi en temps réel des résultats de l’étude marché
  • Application téléchargeable sur les supports portables

Inconvénients

  • Pour les versions gratuites, les fonctionnalités sont assez limitées. Ils nécessitent en ce sens l’utilisation d’autres programmes pour obtenir des résultats plus complets.  

Comment choisir un logiciel étude de marché en ligne ? 

  • Plateforme intelligente : en éditant leurs logiciels, les développeurs veulent proposer des outils répondant parfaitement aux problèmes rencontrés par les responsables marketing. Pour que ces derniers soient plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches, il est notamment important que le programme soit facile à utiliser. Une structure intelligente et conviviale est un critère de choix que la majorité des utilisateurs réclament. 
  • Mode de diffusion large : un logiciel répond à ce type de tâche s’il propose une option de partage variée. Via la plateforme, l’utilisateur doit pouvoir envoyer ses questionnaires par email à sa liste de contacts. Il doit aussi pouvoir les partager sur ses comptes sociaux, dont Facebook, Twitter et linkedIn. 
  • Coûts flexibles : l’abonnement par mois dépend des tâches effectuées. Si l’étude consiste à diffuser régulièrement des questionnaires sur divers canaux, il est essentiel de souscrire à un forfait élevé. Toutefois, une petite structure peut facilement jouir d’un bon programme sans avoir à payer un montant dépassant son budget. 

Les meilleurs logiciels étude de marché gratuits et open source

  • Google Alerts
  • Knime
  • Google Fusion Tables
  • MakeMyPersona

Les logiciels étude de marché les plus connus et professionnels 

Pour Entrepeneur, indépendant

  • Voxco 
  • Elav&Go
  • Delighted

Pour TPE

  • Converso
  • Wufoo
  • Vizir
  • Wedgies
  • Qualtrics

Pour PME

  • Verify
  • Typeform
  • Tally
  • Syrvey Monkey
  • Surveynuts
  • Sentimy

Avant de lancer un produit, il est toujours primordial de faire une étude de marché. L’objectif de cette dernière est d’analyser les réponses des questionnaires et des sondages pour mieux cerner les besoins des clients potentiels.  

Solutions complémentaires de étude de marché

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Gestion de réputation

Marketplace