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Logiciels de Génération de leads

Un lead est un contact qualifié et en phase d'achat. Générer des leads signifie littéralement « détecter des pistes ». Un logiciel de génération de lead est un logiciel marketing qui vous permet de d'identifier automatiquement les personnes qui ont potentiellement un projet correspondant au produit ou au service que vous vendez.

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Génération de leads
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Comparer les logiciels de Génération de leads

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Génération de leads : guide d'achat

Techniques en génération de leads

La génération de lead désigne la détection, par un individu, d'un intérêt pour les produits ou services commercialisés par votre entreprise. Avec cet outil en ligne, vous allez répondre à de nombreux objectifs : développement et accélération de la prospection, acquisition de nouveaux marchés, optimisation des ressources commerciales, lancement de nouveaux produits, etc.

Les applications de génération de leads comme Predict by Sparklane, Visiblee fonctionnent principalement avec des outils de tracking (sites web, newsletters) croisés à des bases de données de contacts à jour.

Découvrez comment alimenter votre force commerciale et marketing de prospects ayant un réel intérêt pour vos services avec nos techniques (inbound, outbound, marketing automation...) sur la génération de leads.

Qu’est-ce que les lead generation solutions ?

Définition 

Le logiciel de génération de leads est une solution informatique qui vous permet de préciser vos personas et améliorer la performance de vos campagnes marketing : attirer plus de visiteurs, les convertir en prospects, conclure des ventes et les transformer en ambassadeur.

Le logiciel effectue pour vous une présélection de prospects susceptibles d’être intéressés par les produits ou services que votre entreprise propose. Vous réduisez le nombre de contacts et améliorez vos taux de conversion en adressant des messages ciblés. 

Véritable retour sur investissement, l’acquisition d’un logiciel de stratégie marketing est un incontournable pour votre entreprise et votre e-commerce.

Comment ça marche ?

Le logiciel de génération de leads est un créateur de bases de données destiné à améliorer le taux de transformation de vos campagnes d’’inbound marketing

Cette solution logicielle centralise les coordonnées des prospects et rassemble toutes les informations qui peuvent vous intéresser afin de mieux saisir les attentes et affiner la gestion de la relation client. Vous segmentez vos listes de prospects pour sélectionner les clients potentiels à qui adresser un message personnalisé. 

Ce logiciel de marketing relationnel teste également les sites web et vérifie les adresses e-mails pour s’assurer qu’elles sont encore valides. 

Vous réduisez ainsi les risques que votre campagne marketing passe à côté de sa cible :

  • Votre communication marketing atteindra les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à leur proposer ;
  • Les nouvelles opportunités de contacts sont converties en clients. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une solution de génération de leads ?

Il existe de nombreux logiciels de stratégie marketing dédiés à la génération de leads. Vous devrez prêter attention à leurs fonctionnalités pour choisir la solution logicielle la plus adaptée aux besoins de votre entreprise :

  • La création de nouveaux annuaires avec des contacts de qualité ;
  • Le ciblage des consommateurs intéressés en fonction d’un produit ou d’un service ;
  • L’élaboration d’une base de données d’emails et de coordonnées ;
  • La vérification des emails et des coordonnées afin de préparer une campagne d’emailing de qualité ;
  • Une aide pour la création de campagnes de diffusion plus ou moins importantes ;
  • Le recueil de données issues de plusieurs pays du monde ;
  • L’automatisation d’emails de relance et la réalisation des scénarios types en fonction des réponses ou réactions des prospects ou clients ;
  • L’identification des prospects intéressés en temps réel ; 
  • Du marketing automation comme modèles d’email marketing et de SMS marketing personnalisables envoyés automatiquement en fonction du comportement du destinataire ;
  • Des modèles de landing page ou la possibilité de créer un site vitrine avec formulaire de contact intégré ;
  • Un tableau de bord pour visualiser l’impact des campagnes marketing.

Corrélé à vos stratégies de content marketing et d’inbound marketing, le logiciel de génération de leads gère votre publicité en ligne. Il adapte les pubs en fonction de votre stratégie de contenu et de votre public cible. 

D’autre outils plus complexes de gèrent tout le plan marketing : les influenceurs, les médias sociaux et la relation presse par exemple. 

Qui utilise des lead generation solutions ?

Véritable logiciel de marketing relationnel et de gestion de la relation client, celui-ci est principalement utilisés par vos équipes commerciales, marketing, web marketing et communications (BtoB et BtoC) : 

  • Pour mieux connaître les attentes de vos prospects ;
  • Pour adresser des messages personnalisés ;
  • Pour améliorer la conversion de vos prospects en clients.

L’investissement dans un logiciel de stratégie en marketing digital est quasiment indispensable pour les entreprises de toute taille.

Les agences de marketing et de communication sont également friandes de ces solutions dans le cadre du développement commercial de leurs clients. 

Pourquoi utiliser une solution de génération de leads en entreprise ?

La génération de leads vous aide à mieux cerner les personnes potentiellement intéressées par un projet d’achat qui correspond à l’une de vos offres. Ce logiciel vous accompagne à chaque étape clé de votre prospection commerciale.

Avantages

  • La réussite de votre prospection et l’augmentation des performances commerciales ;
  • L’acquisition de nouveaux marchés ;
  • L’élaboration d’une bonne stratégie de communication ;
  • Le gain de temps et de productivité grâce aux contacts qualifiés ;
  • Une amélioration de l’image de marque ;
  • La gestion des risques lors du lancement d’un nouveau produit ;
  • L’optimisation de l’expérience client ;
  • L’analyse de sources internationales ;
  • La multiplication du taux de conversion ; 
  • Dans une stratégie de contenu, le logiciel améliore votre référencement naturel et votre notoriété sur le Web (e-reputation) ;
  • La fidélisation de vos clients en leur proposant des produits ou services appropriés.

Inconvénients

  • Vous êtes loin d’atteindre 100 % de leads qualitatifs ;
  • Après ce premier contact qui attire l’attention, votre entonnoir de conversion doit inclure un appel téléphonique pour convaincre ces futurs clients ;
  • Votre argumentaire cross canal doit être cohérent sous peine d’entraver votre crédibilité.

Comment choisir des lead generation solutions ?

Les logiciels générateurs de leads sont déclinés en version gratuite ou sous la forme de logiciel avec licence ou abonnements. L’avantage des logiciels gratuits est évident ! Mais attention, les logiciels gratuits ou open source sont parfois limités et peuvent être rapidement frustrants. Les logiciels payants offrent de plus grandes fonctionnalités et sont plus évolutifs. De plus, votre stratégie marketing a besoin d’être vraiment performante afin de faire face à la concurrence en offrant une réponse rapide et efficace aux besoins de vos prospects.

En termes de logiciels payants, vous pouvez choisir un logiciel installé directement sur votre réseau ou opter pour un logiciel en mode SaaS. Cette dernière solution logicielle est accompagnée de nombreux services pour vous accompagner au mieux dans votre stratégie de webmarketing.

N’hésitez pas demander une offre d’essai gratuite pour tester les différents logiciels. Comparez et essayez de définir le logiciel qui sera le plus enclin à vous aider à mieux cibler vos campagnes de prospections et fidéliser votre clientèle. 
 

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