Logiciels de gestion des avis et feedback en ligne

Les avis clients aident surtout les consommateurs potentiels à diriger ou non son choix vers un produit. Afin de bien gérer et bien exploiter les impressions des clients, l’utilisation des logiciels d’avis et feedback en ligne, catégorisés parmi les solutions marketing, s’avère d’une grande efficacité.

Les meilleurs logiciels de gestion des avis et des feedback

Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Support
Analytique
Administration de l'application
Questionnaire

L'IA qui analyse le web et comprend les avis sur vos marques

Logiciel innovant de gestion d'enquêtes de satisfaction

Logiciel de gestion des avis

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Plateforme de gestion des avis clients pour TPE, PME et arti

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Création de questionnaires, de sondages et de quizz

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Donnez le pouvoir d'agir à vos équipes

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Réassurance par l'entraide client

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Plateforme de gestion d'avis clients

Plateforme de Customer Feedback Management tout-en-un

Fabrique d'ambassadeurs

Logiciel de gestion des avis

Logiciel de salon de coiffure

Logiciel de gestion des avis

Analyse sémantique et émotionnelle pour le service marketing

Logiciel de gestion des avis

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Qu'est-ce qu'une solution avis clients en ligne ?

Définition

Un avis consommateur est un ensemble de notations comme les commentaires ou étoiles, donnés par les clients ayant déjà utilisé ou essayé un produit ou un service sur Internet. Les logiciels avis clients sont basés sur des algorithmes qui permettent de collecter et de traiter les appréciations afin de les diffuser en temps réel. Ce type d’application aide ainsi à réaliser des enquêtes personnalisées sur les exigences et les perceptions des consommateurs et participe à l’e-réputation d’une entreprise. Elles permettent de développer à terme l'activité commerciale d'une entreprise en améliorant la satisfaction client. 

Comment ça marche ?

Ce type de logiciel rassemble dans un fichier Excel intégré tous les avis et critiques qui ont été donnés suivant un achat. Ce classeur prêt-à-collecter contient les noms, les numéros de commande et les adresses e-mail des consommateurs concernés. Il ne nécessite de ce fait aucune action supplémentaire. En général, des boutons « Evaluer maintenant » et « Evaluer plus tard » sont intégrés pour des collectes automatiques et personnalisées. Ce qui permet de lancer ou relancer les demandes d’avis à une date précise, selon les besoins de l’utilisateur du logiciel. Par ailleurs, ailleurs, il existe souvent divers modèles d’e-mails. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une solution avis clients en SaaS ?

Un avis personnalisable

Ces applications proposent des questionnaires de satisfaction pour mieux cibler les évaluations sur les biens ou les services vendus. Cela permet de connaître le niveau de satisfaction réel des consommateurs dans le but de les fidéliser. Grâce à ces solutions innovantes, les entreprise peuvent réussir à percevoir le parcours client et donc améliorer leur taux de conversion. Soit le client peut poster directement sur la plateforme en ligne, soit il est possible de programmer l’envoi d’un courrier pour le questionner directement. La solution d’avis clients permet d’entrer facilement en contact avec les clients une fois leurs avis recueillis, et de suivre en temps réel la résolution de leurs problèmes. Cela permet de mieux percevoir les avis consommateurs et ainsi d'améliorer le processus de fidélisation. 

Gestion des données

Les logiciels en ligne ont cette possibilité de recevoir et d’analyser les données en temps réel et en continu. Grâce aux tableaux de bord intégrés dans les solutions il est possible de réaliser des analyses statistique ou textuelle des avis clients ainsi que de leurs potentielles diffusions. Les petites entreprises comme les grandes peuvent se servir de ces tableaux de bord dans leurs prises de décisions stratégiques et dans un aspect plus collaboratif d'entreprise. Comme le pilotage se fait automatiquement, plus besoin de regrouper les informations pour les traiter. Les avis recueillis sont de ce fait vrais et spontanés, ce qui aide à améliorer la politique de transparence et à conforter la confiance des clients les plus assidus.

Système de communication multicanal

Les applications avis client permettent de répondre aux questions posées via e-mail, SMS, réseaux sociaux, etc. Elles aident aussi à diffuser le résultat des sondages en passant par des solutions multicanales. Un moyen de booster l’e-réputation, de multiplier les ventes et donc d'améliorer la gestion commerciale. Cette communication multicanal entraine des effets bénéfiques également en terme de référencement naturel et de gestion des services clients. 

Qui utilise une solution avis clients ?

Un outil de gestion des avis client est fait pour tout type d’activité en ligne, allant d’un site e-commerce à un simple blog. Il est surtout utile pour les commerciaux qui éprouvent un besoin d’optimiser efficacement leur chiffre d’affaires et qui souhaitent mieux visualiser la relation client. Il peut notamment s’agir de comparateurs d’hôtel, de prestataires de service en ligne ou même de magasins physiques ayant un site vitrine. Que ce soit pour améliorer les produits à mettre sur le marché ou pérenniser la fidélité des consommateurs, ce logiciel est le bienvenu. 

Pourquoi utiliser une solution avis clients dans une entreprise ? 

Avantages

  • Nul besoin d’un lieu de travail statique.
  • Un accès aux données en tout temps et en tout lieu.
  • Une optimisation de la qualité des produits et services selon le niveau de satisfaction des clients.
  • Une amélioration de la réputation de la marque dans le temps grâce aux différentes collectes d'avis. 
  • Un coût réduit car il s'inscrit dans le cadre de la transformation digitale et plus besoin d’avoir recours aux services de sondages traditionnels pour connaître les avis des utilisateurs.
  • Une application compatible avec toutes les plateformes de communications.

Inconvénients

  • Les versions gratuites sont néanmoins moins performantes, tant en fonctionnalités qu’en vitesse de traitement.

Comment choisir une solution avis clients en ligne ? 

  • Compatibilité : la plateforme est-elle compatible avec le CMS utilisé pour mon site web ? L’installation du module dans mon CMS est-elle simple ? Il est nécessaire de se renseigner sur ce point avant tout achat.
  • Personnalisation : les widgets sont-ils personnalisables du point de vue graphique ? S’intègrent-ils bien avec le design de mon site ?
  • Modération : Est-il possible de modérer les avis laissés par les clients ? Qui est responsable de la modération, se fait-elle côté plateforme ou entreprise ? 
  • Coût flexible : le budget alloué à l’utilisation d’un logiciel d’avis client dépend grandement des besoins spécifiques de chaque entreprise. Dans le cas où les applications gratuites ont des paramètres suffisants, elles peuvent être tout aussi efficaces.

Les meilleures solutions avis clients gratuites et open source

  • Trusted shops
  • Module avis client PrestaShop
  • SoLike
  • Réseau Shopinnovation
  • Google avis clients

Les solutions avis clients les plus connues et professionnelles 

Pour start up

  • Dictanova
  • MyFeelBack

Pour freelance et autoentrepreneur

  • SkillNet Talent Management
  • Oracle Service Cloud

Pour TPE

  • Vendasta
  • Show Roomer
  • ReviewBuzz
  • ReviewPush
  • Reputology

Pour PME

  • Yotpo
  • Wizville
  • eSurvey

Les feedbacks en ligne sont à la fois incontournables et nécessaires pour connaître au mieux les critères de satisfaction des clients. C’est pour cela qu’il existe actuellement de nombreuses applications dédiées à la collecte de ces informations, le but étant toujours de pouvoir améliorer la notoriété d’une marque.

Solutions complémentaires de gestion des avis

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Webmarketing

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace