Logiciels de webmarketing : gestion des campagnes de marketing digital

Les outils de marketing sont indispensables pour réussir sa campagne en ligne. Avoir recours à une application de webmarketing permet d’assurer l’évolution positive de l’entreprise. Cela assure l’exécution automatique de diverses tâches pour optimiser son temps de travail.

Les meilleurs logiciels de webmarketing

Automatisation des actions marketing
SEO, SEA, SMO
Support
Automatisation du processus de vente
Ecommerce
Analytique
Odoo eCommerce

Logiciel d'e-commerce

Cocolyze

L’outil SEO révolutionnaire

TimeOne

Expert marketing, contenus, affiliation, programmatic

Zoho CRM Plus

La suite 360° pour la gestion de vos clients

CocoScan

L’outil de scan SEO le plus simple et le plus efficace.

Webmecanik

Logiciel de Marketing Automation Open Source

PageLife

Boostez vos ventes en 2 min avec la preuve sociale !

YOODA INSIGHT

Assistant Intelligence d'analyse de marché Digital

Qu’est-ce qu’un outil webmarketing en ligne ? 

Définition 

Il s’agit d’une solution pratique pour booster les ventes de l’entreprise et sa productivité. Les outils webmarketing sont conçus pour tous les responsables marketing. Divers modules destinés à analyser les comportements des visiteurs d’un ou plusieurs sites y sont proposés. Afin de déclencher les actions nécessaires au développement d’une marque. 

Comment ça marche ?  

Théoriquement, cet outil assure le bon fonctionnement d’une campagne de marketing digital. Il simplifie les tâches d’un webmarketer dans la mise en place d’une stratégie efficace pour la promotion d’un site web. En pratique, l’outil permet de promouvoir la notoriété d’une marque en gérant son blog, son site vitrine, son site e-marchand et tous ses contenus web. 
Les dossiers sont synchronisés et peuvent être sauvegardés sur un Cloud. L’utilisation des logiciels de webmarketing, à l’exemple des outils de référencement de site, nécessitent un abonnement sur Internet. Ceux-ci sont souvent reliés à une application mobile, permettant à l’utilisateur d’accéder à ses données à tout moment. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil webmarketing SaaS ?

Un outil webmarketing est une application multifonctionnelle. Celui-ci comprend de nombreux modules permettant d’exécuter diverses tâches telles que :   

La génération des mots clés 

Afin de permettre au webmarketer de générer du trafic grâce à ses publications, l’outil propose des mots clés parmi les plus recherchés sur Internet. Ces derniers vont lui permettre de connaître les tendances sur un thème précis pour qu’il puisse orienter ses contenus éditoriaux dans ce sens. L’outil l’aide notamment à publier des articles pertinents pour fidéliser son audience et attirer le maximum d’internautes à visiter son site.   

La surveillance des données  

Les outils webmarketing surveillent toutes les sources web : blogs, forums, réseaux sociaux et même les vidéos partagées. Ils comprennent généralement un système automatisé pour informer l’utilisateur des différentes actualités sur ses concurrents, sa propre société, l’évolution des prix sur le marché, etc. Il pourra également découvrir les sujets les plus en vogue sur le Web mais aussi tous les commentaires relatifs à ses activités.    

La création d’alertes

Un seul outil peut comprendre des modules qui permettent de créer une alarme sur des thématiques, choisies selon le responsable marketing. Lorsque ces mots apparaissent sur Internet ou lorsqu’un internaute ouvre un lien donnant sur un site de l’entreprise, l’outil informe instantanément le webmarketer. Ces informations vont l’aider à perfectionner sa stratégie marketing ou en mettre en place une nouvelle, en fonction des remarques que le logiciel lui fournit.  

Le suivi de position 

L’outil établit des données statistiques en fonction du nombre de personnes qui visitent le site web de la marque. Cela permet au responsable de savoir plus ou moins le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche. Ce qui lui permettra d’améliorer ses performances et de déterminer l’envergure des travaux de référencement encore à effectuer.

Qui utilise un outil webmarketing ? 

Les outils webmarketing s’adressent à tous les professionnels du référencement SEO et leur spécialisation tel le référencement local, etc. Ils sont également conçus pour les petites entreprises, les différents magasins, les hôtels ainsi que toutes les détenteurs d’un business en ligne ou ceux qui comptent en créer un. 

Pourquoi utiliser un outil webmarketing en ligne en entreprise ?

Avantages 

  • Le webmarketer pourra suivre en temps réel les tendances sur Internet.  
  • Il est possible d’analyser les pages web des concurrents. 
  • L’outil ressort tous les liens qui parlent d’une marque précise. Il peut s’agir d’un texte, d’un commentaire ou d’une image. Des graphiques seront établis pour permettre aux utilisateurs d’effectuer un suivi de leur e-réputation.
  • Il offre des indications sur la qualité du référencement naturel de l’utilisateur mais aussi de ses concurrents. Ce qui permet de mener des comparaisons avec un autre site en ligne et d’adopter une stratégie appropriée. 

Inconvénients 

  • Les outils webmarketing gratuits se réduisent souvent à des fonctionnalités de base comme la recherche de mots-clés avec des résultats limités.

Comment choisir un outil webmarketing ? 

  • Selon l’ergonomie : l’outil doit être défini selon la prise en main qu’il offre. Ce critère est déterminant de la rapidité d’exécution des tâches. Il est donc essentiel de choisir un logiciel avec une plateforme intuitive, de préférence avec un UX design optimisé.
  • Selon la performance : un outil puissant permet d’analyser les informations rapidement. 
  • Selon les besoins de l’utilisateur : il est conseillé d’opter pour un outil webmarketing qui répond aux exigences du webmarketer. Si la stratégie adoptée porte sur de nombreux canaux, il est indispensable de se procurer des outils capables de centraliser les informations provenant des blogs, des réseaux sociaux, des forums et autres sites web relatifs aux activités de la marque. 
  • Selon le coût : il doit correspondre au budget de l’utilisateur. De nombreux  outils comprenant des fonctionnalités de base sont proposés gratuitement. Néanmoins, il est nécessaire d’opter pour des applications payantes pour disposer de tous les modules. 

Les meilleurs logiciels d’outils webmarketing gratuits et open source

Il existe différents outils webmarketing qui sont proposés en version gratuite ou en open source. Ci-après quelques-uns : 

  • Leadin 
  • Semrush
  • Google Alertes
  • SimilarWeb
  • Open site Explorer

Les outils webmarketing professionnels 

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant 

  • Netvibes 
  • Alerti
  • WooRank

Pour start up

  • Five Second Test
  • Feedback Army.
  • Clicktale

Pour TPE 

  • Semrush 
  • Ahrefs 
  • Serp Book

Pour PME

  • Visibrain
  • Spip
  • Mention

Pour être efficace, une stratégie de marketing digital nécessite l’utilisation d’outils performants. Ces derniers sont garants de la notoriété d’une marque sur Internet et par conséquent de la réussite de ses activités.

Guide sur le webmarketing

Le marketing numérique, souvent appelé marketing en ligne ou webmarketing, peut inclure de nombreuses formes populaires de publicité sur Internet.

Les entreprises de marketing numérique comprennent comment chaque aspect du marketing numérique peut contribuer aux objectifs d'une organisation et concevoir ses services dans cette optique.

Les entreprises offrant des services de marketing numérique se spécialisent dans les outils de marketing tels que la publicité display, la publicité dans le jeu et diverses formes de marketing de contenu.

Souvent, ils fournissent des solutions supplémentaires axées sur la création d'une présence sur le Web plus forte, comme la conception de sites Web réactifs, les services d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la stratégie globale de marketing en ligne.

Les entreprises accompagnent souvent leurs efforts de marketing numérique avec d'autres formes de marketing telles que la publicité traditionnelle.

Solutions complémentaires de webmarketing

Site Web (CMS)

A/B Testing

E-commerce

Génération de leads

Affiliation

Gestion de flux produit

Veille marketing

Emailing

Sondages et questionnaires

Evénementiel

SMS Marketing

Automatisation marketing

Création Graphique

Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)

Webinar Marketing

Gestion de marque

Relations publiques (RP)

Publicité

Landing Pages

Gestion des avis et feedback

Marketing Mobile

Customer Data Platform (CDP)

Géomarketing

Gestion des canaux

Digital Signage

Marketing des réseaux sociaux

Gestion de campagnes

Gestion des actifs numériques (DAM)

Marketing de contenu

Adserving

Ciblage comportemental

Referral Marketing

Data marketing

Analyses Marketing

Affichage publicitaire

Multi Level Marketing (MLM)

Étude de marché

Gestion de réputation

Marketplace