Logiciels d'e-réputation et gestion de réputation en ligne

Les outils marketing sont de plus en plus utilisés en entreprise. Parmi eux, les logiciels d’e-reputation permettent aux entreprise de surveiller leur notoriété numérique.

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Qu’est-ce qu’un logiciel de e-réputation en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de e-réputation est un outil permettant de surveiller son image sur les réseaux sociaux. Il a été conçu pour identifier automatiquement une rumeur ou un buzz concernant des marques, des entreprises, sa propre société et optimiser la gestion des risques. En général, l’outil a pour objectif d’aider les dirigeants à anticiper une crise médiatique potentielle pouvant survenir au cours de l’année, qui a priori impacte grandement leur image et donc leur productivité.  

Comment ça marche ?

Les logiciels d’e e-réputation sont des solutions de veille. En ce sens, ils sont destinés à établir une surveillance continue de l’opinion publique sur le web. Ces outils sont donc programmés pour recueillir des données sur diverses sources en ligne, à l’exemple des publications sur blogs et forums. Certains modules intégrés dans l’outil prennent en charge l’analyse de ses articles pour générer des statistiques sur l e-réputation de l’entreprise.

Un outil de management de réputation est donc développé pour optimiser l’image de l’entreprise en se basant principalement sur la visibilité en ligne. Il alerte sur les avis négatifs publiés sur le web ou au contraire informe sur des commentaires positifs.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’e-réputation SaaS ?

Un logiciel conçu pour surveiller l’e-réputation d’une entreprise peut avoir diverses fonctionnalités, dont ci-après quelques-unes : 

Des alertes en temps réels  

Une des premières fonctionnalités de ce type de logiciel est d’informer immédiatement dès qu’un tiers mentionne la marque ou un sujet prédéfini par l’utilisateur. Il peut s’agir d’une publication dans un blog comme d’un simple commentaire. Ainsi, si les articles sont négatif, le responsable de la communication pourra apporter rapidement une réponse adéquate. Il en est de même pour les textes positifs. 

Des analyses automatisées 

Pour apporter une solution idéale aux contenus publiés sur internet, il est important que le logiciel puisse faire une analyse en amont, en générant des tableaux comparatifs par exemple. Cela permettra à l’utilisateur de mieux appréhender chaque situation. En général, l’outil conserve un historique des analyses établies pour faire une étude plus approfondie des commentaires une fois ces derniers résolus, le but étant d’améliorer constamment les services proposés par l’entreprise. 

Des surveillances sur la concurrence 

L’un des avantages à utiliser un logiciel de e-réputation est qu’il propose à la fois une analyse de la réputation de l’entreprise et de ses concurrents. Cette fonctionnalité est surtout essentielle pour évaluer les besoins des clients en comparant ses services à ceux des autres. Ainsi, le responsable marketing peut évaluer les faiblesses de sa stratégie, les points forts des marques adverses, et en profiter pour offrir de meilleurs produits ou services. 

Qui utilise un logiciel d’e-réputation en ligne ? 

Gérer son image sur internet est un problème qui concerne toutes les structures. Pour une entreprise, avoir recours à un logiciel d’e réputation permet de suivre de près les médias d’actualité. Qui parle d’elle ? Est-ce que les commentaires sont positifs ou négatifs ? Ces logiciels s’adressent également aux freelance, magasins en ligne, structures diverses dont le marché dépend des commentaires et publications sur Internet.  

Pourquoi utiliser un logiciel d’e-réputation en ligne ?

Avantages 

  • Il aide l’entreprise à déterminer au mieux la réputation de sa marque
  • Il permet à l’entreprise une analyse en temps réel des succès de ses produits mis en ligne
  • L’outil regroupe tous les messages qui peuvent aider l’équipe marketing à optimiser sa stratégie
  • Il permet de démentir rapidement les rumeurs qui circulent sur le web 

Inconvénients 

  • Si certains logiciels sont gratuits pour quelques particuliers, ils peuvent être payants pour les entreprises.   

Comment choisir un logiciel d’e-réputation en ligne ? 

Étant donné que les projets de chaque structure ne sont pas les mêmes, il est de rigueur de choisir un logiciel de veille qui corresponde aux exigences de chacun. Pour cela, les critères suivants doivent être pris en compte avant l’achat de l’outil :

  • L’efficacité des outils : un outil de  surveillance web doit être assez efficace pour analyser rapidement les nombreuses publications qui apparaissent en même temps sur le web. 
  • La vitesse d’exécution : même si le logiciel trie et analyse rapidement toutes les informations recueillies, il est nécessaire qu’il puisse envoyer aussi vite les résultats établis afin que l’utilisateur ait assez de temps pour décider de la solution à adopter. 
  • Le coût : bien que certains logiciels soient proposés en version gratuit,  les outils payants sont plus intéressants de par la richesse de leurs fonctionnalités. Néanmoins, il s’agit surtout d’une solution idéale pour les professionnels. L’idéal est de choisir un outil répondant en même aux attentes de la société, tant en prix qu’en performance.  

Les meilleurs logiciels d’e-réputation gratuits et open source

  • Namechk
  • Knowen
  • Google alerts
  • Watch That Page
  • InfoMinder

Les logiciels d’e-réputation professionnels les plus connus  

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant

  • WebMii
  • Synthesio
  • Radarly

Pour TPE

  • Digimind
  • Howsociable
  • Omgili

Pour PME

  • Mention
  • Owler
  • Trackur 

La gestion de la réputation nécessite un outil automatisé pour suivre de près toutes les pages internet où sont mentionnés une marque et un produit. Grâce à un logiciel d’e réputation, il est désormais possible d’améliorer son image en ligne.

Solutions complémentaires de gestion de réputation

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