Univers métier
Marketing
Organisation et planification
Finance et comptabilité
Marketing
Ressources Humaines (RH)
Relation client et vente
Services informatiques
Collaboration
Communication
Analytique
Technologie
Construction
Services
Organisations et associations
Commerce
Loisirs
Éducation
Santé
Transport
Finance
Industrie
Juridique
Agriculture
Arts
Médias
Secteur Public
Secteur Privé
Justice
Catégorie
Gestion de réputation
Gestion de réputation
E-commerce
Automatisation marketing
Site Web (CMS)
Emailing
Sondages et questionnaires
Génération de leads
Gestion des actifs numériques (DAM)
Evénementiel
Création Graphique
Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)
Affiliation
Marketing des réseaux sociaux
Marketing de contenu
SMS Marketing
Gestion des avis et feedback
Publicité
Digital Signage
Gestion de flux produit
Veille marketing
Marketplace
Webinar Marketing
Webmarketing
Landing Pages
Customer Data Platform (CDP)
A/B Testing
Relations publiques (RP)
Influence Marketing
Marketing Mobile
Intelligence économique
Data marketing
Referral Marketing
Géomarketing
Analyses Marketing
Multi Level Marketing (MLM)
Gestion de marque
Gestion des canaux
Gestion de campagnes
Ciblage comportemental
Affichage publicitaire
Étude de marché
Adserving
Blog
Account-based Marketing

Logiciels de Gestion de réputation

Les outils marketing sont de plus en plus utilisés en entreprise. Parmi eux, les logiciels d’e-reputation permettent aux entreprise de surveiller leur notoriété numérique.

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Gestion de réputation
Univers métier
Marketing
Organisation et planification
Finance et comptabilité
Marketing
Ressources Humaines (RH)
Relation client et vente
Services informatiques
Collaboration
Communication
Analytique
Technologie
Construction
Services
Organisations et associations
Commerce
Loisirs
Éducation
Santé
Transport
Finance
Industrie
Juridique
Agriculture
Arts
Médias
Secteur Public
Secteur Privé
Justice
Catégorie
Gestion de réputation
Gestion de réputation
E-commerce
Automatisation marketing
Site Web (CMS)
Emailing
Sondages et questionnaires
Génération de leads
Gestion des actifs numériques (DAM)
Evénementiel
Création Graphique
Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)
Affiliation
Marketing des réseaux sociaux
Marketing de contenu
SMS Marketing
Gestion des avis et feedback
Publicité
Digital Signage
Gestion de flux produit
Veille marketing
Marketplace
Webinar Marketing
Webmarketing
Landing Pages
Customer Data Platform (CDP)
A/B Testing
Relations publiques (RP)
Influence Marketing
Marketing Mobile
Intelligence économique
Data marketing
Referral Marketing
Géomarketing
Analyses Marketing
Multi Level Marketing (MLM)
Gestion de marque
Gestion des canaux
Gestion de campagnes
Ciblage comportemental
Affichage publicitaire
Étude de marché
Adserving
Blog
Account-based Marketing

Comparer les logiciels de Gestion de réputation

Sparkcentral

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur Sparkcentral
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Raven Tools

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur Raven Tools
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Unmetric

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur Unmetric
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Sentiment Metrics

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur Sentiment Metrics
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Avis clients B-Reputation

Solution de recueil et de diffusion d'avis Entreprises
En savoir plus sur Avis clients B-Reputation
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Reputation Loop

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur Reputation Loop
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Conversocial

E-réputation, gestion des réseaux sociaux
En savoir plus sur Conversocial
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
SAS Social Media Analytics

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur SAS Social Media Analytics
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
BirdEye

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur BirdEye
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Tagboard

Logiciel de gestion de réputation
En savoir plus sur Tagboard
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Simple Feedback

L'IA qui analyse le web et comprend les avis sur vos marques
En savoir plus sur Simple Feedback
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Audit marketing local

Améliorez votre stratégie de marketing local
En savoir plus sur Audit marketing local
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Custplace

Plateforme de gestion d'avis clients
En savoir plus sur Custplace
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Guestmeter

Logiciel de rétroaction pour l'industrie hôtelière
En savoir plus sur Guestmeter
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support
Digimind

Veille du web et des média sociaux
En savoir plus sur Digimind
Support Client
Avis & Feedbacks
Automatisation des actions marketing
Veille
Analytique
Support

Gestion de réputation : guide d'achat

Qu’est-ce qu’un logiciel de e-réputation en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de e-réputation est un outil permettant de surveiller son image sur les réseaux sociaux. Il a été conçu pour identifier automatiquement une rumeur ou un buzz concernant des marques, des entreprises, sa propre société et optimiser la gestion des risques. En général, l’outil a pour objectif d’aider les dirigeants à anticiper une crise médiatique potentielle pouvant survenir au cours de l’année, qui a priori impacte grandement leur image et donc leur productivité.  

Comment ça marche ?

Les logiciels d’e e-réputation sont des solutions de veille. En ce sens, ils sont destinés à établir une surveillance continue de l’opinion publique sur le web. Ces outils sont donc programmés pour recueillir des données sur diverses sources en ligne, à l’exemple des publications sur blogs et forums. Certains modules intégrés dans l’outil prennent en charge l’analyse de ses articles pour générer des statistiques sur l e-réputation de l’entreprise.

Un outil de management de réputation est donc développé pour optimiser l’image de l’entreprise en se basant principalement sur la visibilité en ligne. Il alerte sur les avis négatifs publiés sur le web ou au contraire informe sur des commentaires positifs.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’e-réputation SaaS ?

Un logiciel conçu pour surveiller l’e-réputation d’une entreprise peut avoir diverses fonctionnalités, dont ci-après quelques-unes : 

Des alertes en temps réels  

Une des premières fonctionnalités de ce type de logiciel est d’informer immédiatement dès qu’un tiers mentionne la marque ou un sujet prédéfini par l’utilisateur. Il peut s’agir d’une publication dans un blog comme d’un simple commentaire. Ainsi, si les articles sont négatif, le responsable de la communication pourra apporter rapidement une réponse adéquate. Il en est de même pour les textes positifs. 

Des analyses automatisées 

Pour apporter une solution idéale aux contenus publiés sur internet, il est important que le logiciel puisse faire une analyse en amont, en générant des tableaux comparatifs par exemple. Cela permettra à l’utilisateur de mieux appréhender chaque situation. En général, l’outil conserve un historique des analyses établies pour faire une étude plus approfondie des commentaires une fois ces derniers résolus, le but étant d’améliorer constamment les services proposés par l’entreprise. 

Des surveillances sur la concurrence 

L’un des avantages à utiliser un logiciel de e-réputation est qu’il propose à la fois une analyse de la réputation de l’entreprise et de ses concurrents. Cette fonctionnalité est surtout essentielle pour évaluer les besoins des clients en comparant ses services à ceux des autres. Ainsi, le responsable marketing peut évaluer les faiblesses de sa stratégie, les points forts des marques adverses, et en profiter pour offrir de meilleurs produits ou services. 

Qui utilise un logiciel d’e-réputation en ligne ? 

Gérer son image sur internet est un problème qui concerne toutes les structures. Pour une entreprise, avoir recours à un logiciel d’e réputation permet de suivre de près les médias d’actualité. Qui parle d’elle ? Est-ce que les commentaires sont positifs ou négatifs ? Ces logiciels s’adressent également aux freelance, magasins en ligne, structures diverses dont le marché dépend des commentaires et publications sur Internet.  

Pourquoi utiliser un logiciel d’e-réputation en ligne ?

Avantages 

  • Il aide l’entreprise à déterminer au mieux la réputation de sa marque
  • Il permet à l’entreprise une analyse en temps réel des succès de ses produits mis en ligne
  • L’outil regroupe tous les messages qui peuvent aider l’équipe marketing à optimiser sa stratégie
  • Il permet de démentir rapidement les rumeurs qui circulent sur le web 

Inconvénients 

  • Si certains logiciels sont gratuits pour quelques particuliers, ils peuvent être payants pour les entreprises.   

Comment choisir un logiciel d’e-réputation en ligne ? 

Étant donné que les projets de chaque structure ne sont pas les mêmes, il est de rigueur de choisir un logiciel de veille qui corresponde aux exigences de chacun. Pour cela, les critères suivants doivent être pris en compte avant l’achat de l’outil :

  • L’efficacité des outils : un outil de  surveillance web doit être assez efficace pour analyser rapidement les nombreuses publications qui apparaissent en même temps sur le web. 
  • La vitesse d’exécution : même si le logiciel trie et analyse rapidement toutes les informations recueillies, il est nécessaire qu’il puisse envoyer aussi vite les résultats établis afin que l’utilisateur ait assez de temps pour décider de la solution à adopter. 
  • Le coût : bien que certains logiciels soient proposés en version gratuit,  les outils payants sont plus intéressants de par la richesse de leurs fonctionnalités. Néanmoins, il s’agit surtout d’une solution idéale pour les professionnels. L’idéal est de choisir un outil répondant en même aux attentes de la société, tant en prix qu’en performance.  

Les meilleurs logiciels d’e-réputation gratuits et open source

  • Namechk
  • Knowen
  • Google alerts
  • Watch That Page
  • InfoMinder

Les logiciels d’e-réputation professionnels les plus connus  

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant

  • WebMii
  • Synthesio
  • Radarly

Pour TPE

  • Digimind
  • Howsociable
  • Omgili

Pour PME

  • Mention
  • Owler
  • Trackur 

La gestion de la réputation nécessite un outil automatisé pour suivre de près toutes les pages internet où sont mentionnés une marque et un produit. Grâce à un logiciel d’e réputation, il est désormais possible d’améliorer son image en ligne.