Logiciels de Géomarketing

Le choix du positionnement d’un point de vente requiert une stratégie ciblée. Pour collecter des informations commerciales reliées à la géolocalisation, il est d’actualité d’utiliser des logiciels marketing.

Univers métier :
Marketing
Organisation et planification
Services informatiques
Ressources Humaines (RH)
Relation client et vente
Collaboration
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Catégorie :
Géomarketing
Automatisation marketing
Génération de leads
Création Graphique
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Search Engine Marketing (SEM, SEO, SEA)
E-commerce
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Événementiel
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Copywriting
Analyses Marketing
Multi Level Marketing (MLM)
Gestion de marque
Gestion des canaux
Gestion de campagnes
Affichage publicitaire
Étude de marché
Ciblage comportemental
Account-based Marketing

Notre sélection de 5 logiciels de géomarketing

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 99,00 € /mois

Optimisez votre marketing grâce à la géolocalisation. Cartographiez votre clientèle, analysez les données et ciblez vos campagnes avec Smappen.

Avec Smappen, vous pouvez facilement visualiser l'emplacement de vos clients et prospects sur une carte interactive. Les données sont analysées en temps réel pour vous offrir des informations précises sur les habitudes d'achat, les centres d'intérêt et les préférences géographiques de votre clientèle.

Lire notre analyse sur Smappen Les points forts de Smappen

Une app intuitive et accessible à tout le monde

Un accompagnement humain et à l'écoute

Un accès direct et sans formation pour mener des analyses

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Tarif sur demande

Optimisez votre stratégie marketing grâce à la géolocalisation. Analysez les comportements de vos clients et adaptez votre offre avec Geoblink.

Geoblink vous permet de visualiser les données de vos clients sur une carte interactive et de réaliser des études de marché précises. Obtenez des informations sur les zones commerciales, la concurrence et les opportunités de croissance.

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Optimisez vos campagnes de marketing géolocalisées avec cet outil de géomarketing.

Datadrive market & map vous permet de cibler les zones les plus rentables, de suivre vos concurrents et de personnaliser votre communication. Gagnez en efficacité et en pertinence.

Lire notre analyse sur datadrive market & map Les points forts de datadrive market & map

+ de 55 M de datas BtoB et BtoC en libre-service

Visualisation cartographique en temps réel

Etudes de marché abouties

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Analyzez vos données géographiques et optimisez votre stratégie de marketing grâce à ce logiciel de géomarketing.

Avec "Analyzer Online - Géomarketing", vous pouvez cartographier et visualiser vos données clients, identifier les zones de chalandise, optimiser votre réseau de distribution, et bien plus encore. Obtenez des analyses précises pour prendre des décisions stratégiques éclairées.

Lire notre analyse sur Analyzer Online - Géomarketing Les points forts de Analyzer Online - Géomarketing

Des fonctionnalités entièrement personnalisables

Visualisez rapidement les indicateurs de vos points de vente

Industrialisez le partage de vos études (PDF, PPT, XLS…)

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Tarif sur demande

Optimisez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation et l'analyse de données avec Symaps, le logiciel de géomarketing.

Symaps utilise des algorithmes avancés pour vous aider à mieux comprendre votre marché cible, identifier les zones de forte activité et de potentiel, et ainsi optimiser vos stratégies marketing en temps réel.

Lire notre analyse sur Symaps Les points forts de Symaps

Données fiables & actualisées (population, fréquentation,..)

Recommandations personnalisées basées sur l'IA

Interface intuitive conçue pour les métiers

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Logiciels de Géomarketing : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel géomarketing en ligne ?

Définition

Un logiciel de géomarketing est un programme spécialement conçu pour mettre sur pied une bonne stratégie d'implantation sur une zone de chalandise. Le principe se base sur l’analyse des données géographiques et des tendances du marché qui tendent à être différentes selon la localisation. Grâce à cette solution informatique, collecter des données précises et connaître le taux de couverture du marché deviennent moins laborieux. 

Comment ça marche ?

Sur Internet circule une mine d’informations que les éditeurs de logiciels géomarketing ont voulu mettre à profit des géo marketeurs. Contrairement à la méthode traditionnelle, ces solutions en ligne recueillent des données de l’INSEE pour rendre les résultats fiables et compétitifs. La mise en marche ne nécessite pas de téléchargement sur un ordinateur. L’outil ; hébergé sur le serveur de l’éditeur ou d’un partenaire ; fonctionne dès que l’utilisateur a accès à Internet. Une fois connecté, il suffit d’accéder à l’interface du logiciel.

Puisqu’il s’agit d’un programme SaaS, les données enregistrées sont sauvegardées sur le Cloud. L’utilisateur peut les consulter à tout moment.

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel geomarketing SaaS ?

Pour allier le marketing traditionnel et les informations géographiques actuelles, les éditeurs de ce type de logiciels doivent inclure dans leur programme les fonctionnalités suivantes :

Mise en place d’analyses

L’analyse géomarketing se rapporte à la zone géographique, à la zone de chalandise et au comportement des consommateurs. Ce type de programme apporte une solution en ligne pour lancer une étude visant à mettre sur pied un ciblage marketing à la hauteur de chaque business. Ce module traite ce long processus pour offrir une simulation d’implantation pour chaque projet. 

Présentation sur des cartes

Un aperçu visuel est toujours important pour les clients. Pour répondre à cette attente, la majorité des logiciels SaaS dédiés à cette étude offre une interface personnalisable incluant une carte. Cette solution informatique propose une palette d’outils pour personnaliser à souhait la présentation. Grâce à cette option, il est plus aisé d’ajouter des géocodes et des codes couleurs pour chaque information et emplacement. 

Partage des rapports

Ce genre de solutions propose toujours un mode de diffusion pour renforcer la collaboration entre plusieurs géo marketeurs. Pour ce faire, une option de partage des données est intégrée à ces logiciels. Dans la majorité des cas, il est possible d’envoyer directement les rapports par emails.  

Qui utilise un logiciel géomarketing ?

L’outil géomarketing en ligne s’adresse à tous ceux qui désirent élargir leur réseau d’agences. Cependant, les géo marketeurs ou les étudiants dans le domaine du géomarketing sollicitent davantage l’utilisation de cette solution pour gagner du temps quant à leur métier. En tant que programme de ciblage marketing, les consultants peuvent en avoir recours pour analyser le marché en fonction de la localisation. 

Pourquoi utiliser un logiciel géomarketing en entreprise ? 

Ce genre d’outils de ciblage géographique peut présenter des avantages comme des inconvénients. Ceux évoqués par les utilisateurs sont les suivants :

Avantages

  • Multisession d’utilisateurs parfaite pour une collaboration à distance. 
  • Filtrage des données importantes grâce à un concept intelligent qu’est le Smart data. 
  • Présentation sur carte pour créer un rapport visuel parlant. 
  • Importation des données relatives à un projet. 
  • Navigation depuis un PC ou des supports mobiles (tablettes ou smartphones).
  • Identification des coordonnées géographiques prioritaires.

Inconvénients 

  • La majorité des solutions gratuites est très limitée côté fonctionnalités, surtout pour mener jusqu’à la fin un projet d’envergure. 

Comment choisir un logiciel géomarketing en ligne ? 

  • En fonction de l’interface : un logiciel géomarketing disposant d’un back office convivial et intuitif est plus facile à utiliser. Les options doivent être compréhensibles dès le premier coup d’œil. Puisqu’il existe des logiciels marketing édités par des américains, il est important de vérifier si l’interface est traduite en plusieurs langues. En temps normal, aucune formation ne doit être requise. 
  • En fonction de la localisation : puisqu’il s’agit ici d’étudier une zone géographique précise, il est primordial de savoir si l’outil dispose d’une option d’intégration des données externes. Cette fonctionnalité est déjà intégrée dans la majorité de ces programmes. Cependant, il existe des outils un peu obsolète et limité. 
  • En fonction des mises à jour : le meilleur outil pour mener à bien un projet de géomarketing est celui qui fait l’objet d’une mise à jour fréquente. En effet, certains éditeurs améliorent leur programme régulièrement. Cette pratique tend à apporter à l’utilisateur une plateforme performante et compétitive. 
  • En fonction des modules : le domaine du géomarketing touche non seulement de l’étude d’une zone géographique, du comportement des consommateurs mais aussi des prospections immobilières. Ainsi, il serait judicieux de choisir un programme qui offre des modules à souhait englobant en totalité la portée de ce métier. 
  • En fonction du coût : ce critère est vraiment important car en effet, il est de rigueur de suivre un cahier de charge préétabli. Choisir un logiciel géomarketing proposant un tarif flexible constitue un avantage pour le cabinet de consultants ou le responsable du projet. Heureusement, il existe actuellement des forfaits à la hauteur de chaque portefeuille.  

Les meilleurs logiciels géomarketing gratuits et open source

  • Lokeo
  • AppliGeo
  • NeoMapper
  • ODIL

Les logiciels géomarketing professionnels 

Pour les petits cabinets de consultant

  • Kanalyse
  • Bentley Map
  • Loxane Pro
  • Map2Net

Pour les grands cabinets spécialisés en géomarketing

  • ArcGIS Business Analyst
  • mygeomarket
  • Geoconcept
  • CartoMaker
     

Logiciels de Géomarketing : FAQ

Un logiciel de géomarketing utilise des données géographiques pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées. Il peut analyser des données telles que les ventes, la densité de population, les données démographiques et les informations de localisation pour aider les entreprises à comprendre leur marché cible et à prendre des décisions stratégiques telles que l'emplacement des magasins.

Les fonctionnalités clés à rechercher lors de la recherche d'un logiciel de géomarketing comprennent la capacité de cartographier des données, d'analyser des données démographiques, de visualiser des données en temps réel, de créer des rapports personnalisés et de planifier des itinéraires. Certains logiciels peuvent également avoir des fonctionnalités avancées telles que des modèles de prévision de marché.

Le géomarketing peut aider les entreprises à mieux comprendre leur marché cible, à optimiser les emplacements des magasins, à cibler les campagnes publicitaires et à améliorer les opérations de vente. Les entreprises peuvent également utiliser le géomarketing pour identifier de nouveaux marchés potentiels et optimiser les itinéraires de livraison.

Les meilleures options de logiciel de géomarketing dépendent des besoins spécifiques de votre entreprise. Certaines des options les plus populaires incluent Esri, MapInfo Pro, Tableau et QGIS. Chacun de ces logiciels offre des fonctionnalités uniques pour aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées.

Il existe plusieurs alternatives gratuites de logiciel de géomarketing, notamment OpenStreetMap, GeoDa et Quantum GIS. Bien que ces options gratuites puissent ne pas offrir toutes les fonctionnalités avancées des options payantes, elles peuvent être une excellente option pour les petites entreprises ou les personnes qui cherchent à se familiariser avec le géomarketing.