Evénementiel

Marketing événementiel

Dans un environnement de plus en plus virtuel, le marketing événementiel, et le retour à des interactions plus “humaines”, occupe une place importante dans les stratégies marketing déployées par les entreprises.

Des logiciels d’organisation et de gestion d’événements vous accompagnent dans la création, l’organisation et la gestion de votre événement, afin d’en faire un atout pour le développement commercial et la visibilité de votre société.

Sélection de logiciels

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Le marketing événementiel pour une communication performante et impactante

Le marketing événementiel, souvent assimilé à la communication événementielle, mobilise l’ensemble des techniques marketing pour organiser et médiatiser un événement, dans le but de promouvoir une entreprise.

Aujourd’hui, les actions de marketing événementiel et de communication digitale sont indissociables : être présent sur internet et sur les réseaux sociaux c’est s’assurer d’étendre la portée de son événement et donc de toucher une audience plus large.

Organiser un événement d’entreprise pour soutenir son développement commercial

Même si la finalité d’une telle démarche vise l’engagement commercial (l’augmentation de son chiffre d’affaire) et/ou l’adhésion à l’entreprise, ses intérêts sont multiples et peuvent servir 3 objectifs :

  1. Faire la promotion de ses produits, de son savoir-faire ou de son image de marque : attirer l’attention, susciter l’intérêt pour toucher de nouveaux clients et véhiculer une image dynamique et valorisante de sa société.

  2. Développer son réseau : en favorisant les relations directes pour interagir avec sa cible, en créant de nouveaux liens (ou en resserrant les anciens), le marketing événementiel traduit votre démarche de marketing relationnel et contribue à améliorer sa relation client.

  3. Gagner en notoriété et en crédibilité auprès de ses clients, prospects et partenaires : d’une part en obtenant des retombées médias, d’autre part en tirant profit du digital et notamment des réseaux sociaux pour s’assurer d’une visibilité maximale.

Des événements pour tous : professionnels comme consommateurs

En amont de la création de l’événement, il est indispensable de se renseigner sur la cible que l’on souhaite toucher.

En effet, le marketing événementiel a l’avantage de pouvoir être utilisé pour s’adresser aussi bien aux clients et prospects (en BtoC et BtoB), qu’aux salariés et aux partenaires. L’impact de l’opération sera différent : fédérer ses collaborateurs à l’occasion d’un événement interne (séminaire, activité team building…) ou fidéliser ses clients et partenaires dans le cadre d’événements grand public.

Les opérations de marketing événementiel sont nombreuses et variées. Elles comprennent :

  • les actions “classiques”, qui conviennent plus à une cible professionnelle : foires, salons, congrès, inaugurations…
  • les actions moins conventionnelles, utilisées surtout en BtoC : street marketing, flash mob, guerilla marketing...

Les outils d’organisation et de gestion d’événement

L’organisation d’un événement d’entreprise demande rigueur et précision de sa préparation à son exécution.

Souvent considérés  (à tort) comme inaccessibles pour les plus petites entreprises, les logiciels de gestion d’événements permettent de créer, d’organiser et de gérer soit-même ce type d’événement.

Définition des moyens budgétaires, matériels et humains, planification de l’événement, préparation des outils de communication… Parce qu’une bonne organisation est la clé de la réussite et du succès d’un projet de marketing événementiel, vous pourrez gérer l’ensemble des étapes avant, pendant et après le jour J !