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Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pour vous hisser au-dessus de la concurrence, vous savez que vous ne pouvez plus vous contenter d'offrir une expérience client correcte à celles et ceux qui interagissent avec votre entreprise.
Votre mission, si vous l'acceptez : marquer les esprits avec une expérience client si fluide et enchanteresse que personne ne pourra vous oublier !
On vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur l'expérience client et la (longue) liste des bonnes raisons d'y investir du temps et de l'argent. Et pour vous préparer à réussir découvrez nos meilleurs conseils pour l'améliorer, et quelques exemples d'entreprises qui ont fait leurs preuves en la matière.
L’expérience client, c’est la somme des émotions ressenties par un client lors des interactions avec une marque lors du parcours client : avant, pendant, et après l’achat.
Les différents éléments qui la composent varient en fonction du type d’entreprise. Par exemple, une expérience peut être : 100 % digitale, 100 % points de vente physique, ou un mix des deux (c’est ce qu’on appelle le phygital). On emploie aussi souvent le terme anglophone Customer Experience (ou CX) en guise de synonyme.
Même si chacune des expériences client est unique, elles peuvent être influencées par :
Elle s’étend du tout premier contact avec l’entreprise (publicité, site Internet, appel, etc.) jusqu’à la fin du processus d’achat, puis continue après la vente.
Il est à noter que la quasi-totalité des achats effectués démarre par une recherche en amont en ligne. Bien souvent, donc, le premier contact sera digital.
KPMG a analysé plus de 2 millions d’avis clients, afin de déterminer les ingrédients d’une bonne expérience client. Il en ressort six piliers :
Pilier | Description | Émotion/sentiment |
La personnalisation | S’adapter aux spécificités et préférences des clients pour leur faire vivre des expériences uniques | Se sentir unique, considéré, valorisé |
L’intégrité | Être transparent et fiable en tenant ses promesses | Se sentir en confiance |
La résolution des problèmes | Résoudre rapidement les problèmes et obstacles rencontrés et s’assurer de la satisfaction client sur le long terme | Se sentir rassuré |
La fluidité | Peu d’efforts à fournir pour le client, des processus rapides, de la réactivité et proactivité de la part de l’entreprise | Ne pas ressentir de frustration |
La réponse aux attentes | Répondre aux besoins connus, et surpasser les attentes en anticipant les besoins futurs | Se sentir comblé |
L’empathie | Se mettre à la place du client, tenir compte de ses peurs, ses attentes, s’adapter, compatir | Se sentir compris |
✅ Chaque obstacle dans le parcours client est non seulement naturel mais représente aussi une opportunité de contribuer positivement à l’expérience client, pourvu que vous :
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Modèle de suivi client au format Excel
TéléchargerUne bonne expérience client est une expérience positive avec votre marque. Maintenant, même s’il est difficile de les comparer, toutes les expériences ne se valent pas et provoquent des émotions plus ou moins fortes.
S’inspirant de la célèbre pyramide de Maslow, la pyramide de l’expérience client hiérarchise en quelque sorte les différents niveaux d’une expérience vécue avec une entreprise.
💡 Le troisième niveau est difficile à atteindre. Il a tout de même l’avantage d’offrir une vision, un cap vers lequel se diriger pour améliorer au mieux l’expérience consommateur.
Les entreprises doivent faire vivre des expériences clients mémorables, afin de créer un lien d’attachement à la marque.
Cela génère des impacts positifs sur l’entreprise à plusieurs niveaux :
Le meilleur moyen de satisfaire un·e client·e est de lui offrir une expérience positive, que ce soit avant l’acte d’achat, pendant, et même après.
D’ailleurs, optimiser le parcours client augmente de 20 % la satisfaction, selon une étude du cabinet McKinsey.
Satisfaire ses clients c’est bien, les fidéliser c’est encore mieux. C’est une opération rentable sur le long terme, car l’acquisition d’un nouveau client coûte sept fois plus cher que de conserver sa relation avec un client déjà existant.
Un consommateur satisfait recommande plus facilement une entreprise ou une marque à des proches ou sur les réseaux sociaux.
Aussi, une étude du cabinet Forrester a montré que les entreprises qui mettent l’expérience client au cœur de leur stratégie ont vu leur notoriété de marque multipliée par 1,6.
Une expérience client exceptionnelle aide à vous démarquer et à vous donner un avantage qui peut faire toute la différence sur un marché très concurrentiel.
Plus de 86 % des acheteurs sont prêts à payer plus cher un produit ou un service, si l’expérience client est bonne. L’impact positif sur votre chiffre d’affaires est donc financièrement tangible.
☝️ D’après un rapport de Twilio, après une mauvaise expérience client :
Champion de l’expérience client en ligne, Amazon a réfléchi à comment utiliser la technologie pour améliorer l’expérience de shopping dans les points de vente physiques.
Partir des besoins clients et identifier les points de blocage leur a permis de déterminer que passer par la caisse et les files d’attente étaient ce qui gâchait le plus l’expérience client en magasin.
Ils ont donc mis au point une technologie qui permet de reconnaître qui achète quoi et de débiter directement la carte bleue du bon montant. Plus besoin de faire la queue !
Voici comment en images :
Autre exemple : pour améliorer l’expérience client en boutique, l’enseigne Sephora a misé sur le développement d’une application, MySephora, qui contient toutes les informations clients et que les conseillers consultent pour faciliter leur travail en temps réel.
74 % des clients apprécieraient l’expérience, qu’ils jugeraient différente de celle proposée par les autres enseignes.
Pour atteindre une bonne gestion de l’expérience client, votre réflexion doit s’orienter selon les quatre questions fondamentales :
Cette étape va de pair avec la précédente, car, pour adopter la bonne stratégie, encore faut-il comprendre qui sont vos clients, quelles sont leurs aspirations.
Vous pouvez créer des personas, qui sont des personnages fictifs représentant le segment de population que vous ciblez. Pour créer une vision plus précise de votre clientèle :
Pour garantir une satisfaction client optimale, veillez à impliquer toutes les parties prenantes (marketing, service client, support, R&D, etc.).
En effet, une bonne cohésion d’équipe est une des clés de la réussite : n’oubliez pas que le client doit être contenté à tous les niveaux, tous les points de contact de son parcours d’achat.
Vous l’aurez compris, il vous faut toujours appréhender l’expérience client dans sa globalité, avec un support client efficace de la phase de pré-achat au service après-vente.
Ces moments sont primordiaux, car ils impliquent souvent des questions, des frustrations et des réclamations auxquelles répondre rapidement.
Mettre en œuvre une communication continue et omnicanale contribue à instaurer une solide relation de confiance.
☝️ Pour y parvenir, nous vous recommandons d’utiliser des outils de relation client appropriés. En voici 3 exemples :
Selon une étude Monetate, 79 % des marques ayant dépassé leurs prévisions annuelles de chiffre d’affaires sont passées par une stratégie de personnalisation pertinente.
Pour y parvenir, vous devez connaître chaque client… ou du moins lui donner l’illusion que c’est le cas. Cette reconnaissance doit être palpable sur tous les canaux de communication et de distribution (boutique, centre d’appel, site internet, etc.).
💡 Si vous êtes dans le e-commerce, prenez conscience du caractère indispensable que revêt l’analyse de vos data (ou données clients) pour :
Pour ce faire, équipez-vous d’un outil adapté comme un logiciel de CRM (Customer Relationship Management), développé dans le but de gérer efficacement le traitement et l’analyse des données prospects et clients.
☝️ Salesforce Marketing Cloud, par exemple, est parfaitement approprié : il offre la possibilité de créer des parcours client personnalisés tout en favorisant l’automatisation et l’implication des différentes parties prenantes (service client, commerce et marketing).
🤖. Plus que jamais, la tendance 2021 devrait être à l’automatisation intelligente, avec le développement des technologies de self-service ou selfcare (FAQ dynamique, chatbot).
40 % des consommateurs préfèreraient d’ailleurs le self-service au contact humain.
L’automatisation implique d’avoir une plateforme de la relation client intégrée pour centraliser les données clients et contextualiser les interactions passées et à venir, quel que soit le canal emprunté, online ou offline.
Le management de l’expérience client passe par la mesure de vos actions et de la satisfaction client.
À chaque segment du parcours client à son ou ses indicateurs ! Voici quelques exemples qui ont fait leurs preuves :
Ces indicateurs sont indispensables pour évaluer la performance de vos actions marketing et identifier les potentiels points d’amélioration de votre stratégie. Oubliez le reporting manuel de ces indicateurs (ouf !), des logiciels automatisent tout ça pour vous.
🛠 monday.com CRM par exemple, est une solution intuitive et ultra-simple à prendre en main qui vous garantit un suivi complet de vos prospects et clients grâce à des tableaux de bord et reporting clairs et automatisés. Prenez des décisions éclairées fondées sur des données chiffrées et mises à jour en temps réel :
Vous pouvez pour ce faire mettre à disposition des questionnaires de satisfaction en ligne ou en magasin, demander aux clients leur avis sur le site Internet ou un avis produit par email après un achat, etc. Cela vous permettra de réaliser un bon diagnostic de l’expérience client actuelle.
Pour ce faire, le NPS, ou Net Promoter Score, est utile. Il permet de poser une question du type « Avez-vous été satisfait de votre expérience chez nous ? ». En fonction du résultat, les interrogés sont classés en trois catégories :
C’est un fait : les attentes des clients sont de plus en plus élevées, et leurs achats sont beaucoup plus réfléchis qu’auparavant.
☝️ Les entreprises ne peuvent plus se limiter au strict minimum, à savoir assurer les interactions transactionnelles et le service après-vente.
De plus, Internet et les réseaux sociaux ont changé la donne pour les consommateurs, en leur donnant plus de pouvoir. Ils peuvent influer positivement ou négativement sur la réputation d’une entreprise.
👉 Soigner et valoriser votre expérience client, et donc faire naître chez vos clients des émotions positives et agréables est une clé essentielle de génération de la valeur, et le nouveau cheval de bataille des entreprises.
🎯 Pour relever avec succès un tel challenge, gardez à l’esprit que tous les collaborateurs de votre business doivent agir de concert dans l’appréhension à 360° de l’expérience client.
Restez connecté à la fois à votre clientèle, à vos valeurs, et à vos objectifs. Et n’oubliez pas de mesurer constamment l’impact de vos actions, afin de déterminer vos axes d’amélioration.
Vos clients ont tout à y gagner… et vous aussi !