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Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le parcours client, en anglais customer journey, représente toutes les actions et interactions du client avec votre entreprise, à travers différentes étapes, de la réflexion à l’achat, jusqu’à la recommandation du produit ou du service.
Il peut s’agir d’un parcours client en magasin, d’un parcours client digital ou de la combinaison des deux (recherches sur internet puis achat en boutique physique).
C’est une notion plus large que celle du « parcours d’achat » car il prend en compte les dimensions « pré-achat » et « post-achat » et se focalise sur l’expérience client dans sa globalité.
Mais avec le développement d’internet et des usages liés au digital, le parcours client est plus riche mais aussi plus complexe à suivre.
Vous devez être présent online et offline, multiplier les points de contact, transformant le chemin de campagne en réseau autoroutier, le parcours client classique en parcours client omnicanal.
Pourquoi l’étudier et quelles sont les étapes clés du parcours client ? C’est par ici ⤵️
En analysant :
vous saurez être présent au bon endroit et au bon moment pour lui proposer votre offre et le guider vers sa décision d’achat.
L’étude du parcours client contribue donc à la stratégie d’inbound marketing, centrée sur le consommateur, qui a pour objectif :
et par conséquent :
Cette étape inclut :
🎯 C’est le moment où vous devez :
On parle aussi d’évaluation des offres. Le prospect se rend en magasin pour essayer, ou fait des recherches plus poussées sur internet pour comparer les offres et la concurrence sur différents critères :
🎯 C’est le moment où la marque doit mettre en avant tous ses atouts. N’hésitez pas à utiliser les techniques de « drive to store » ou « click and collect » pour créer du lien avec vos clients et leur montrer votre expertise.
95 % des personnes émettant une intention d’achat font des recherches.
La plupart du temps, ces recherches se font sur internet, avant visite en boutique. Une stratégie digitale efficace, c’est-à-dire un bon référencement naturel et une stratégie SEO adaptée, ainsi qu’un site internet ergonomique et bien construit, sont donc désormais incontournables.
Il s’agit donc :
🎯 Même si la vente est conclue, elle reste une expérience client à part entière à ne pas négliger :
Il s’agit de mettre tout en œuvre pour garantir la satisfaction client, de futurs achats et la recommandation de votre marque à d’autres clients potentiels, notamment grâce :
🎯 C’est le moment idéal pour réaliser une enquête de satisfaction par exemple, pour collecter le feedback client, son retour sur expérience durant tout le parcours client.
☝️ On peut aussi découper le parcours client en 10 étapes plus précises, comme proposé par Social Business :
Pour visualiser le parcours client et synthétiser toutes les informations collectées, une méthode recommandée est la cartographie des parcours clients (ou modélisation du parcours client).
La cartographie du parcours client résulte de la réponse à ces questions :
Cartographier le parcours client permet de représenter de façon visuelle tous les points de contact de vos clients avec votre entreprise et votre produit, aux différentes étapes de leur « vie » de clients, à travers tous les canaux.
Collaborative, elle donne une vision et des objectifs communs à toutes les parties prenantes de l’entreprise.
En cas de profils de clients très variés, une entreprise peut choisir de se concentrer sur :
La cartographie client est issue de données provenant :
Il est possible de se concentrer sur :
Une cartographie comme celle-ci prend en compte :
Vous connaissez par cœur votre produit, mais connaissez-vous bien votre client ? Savez-vous d’où il vient et où il veut aller ? Pourquoi et comment il est arrivé jusqu’à vous ? Pourquoi et à quel moment il a abandonné sa décision d’achat ?
Le parcours client, son analyse, sa modélisation et son adaptation au fil du temps et des évolutions technologiques, permettent d’améliorer l’expérience client.
Associez votre stratégie d’inbound marketing à un logiciel intelligent, et vous pourrez également vous adresser à chacun de vos clients, grâce à une analyse fine, en temps réel, et des fonctionnalités permettant personnalisation et automatisation des actions marketing.
Et vous, quelles méthodes et quels outils avez-vous choisis pour connaître et fidéliser vos clients ?