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Avoir une entreprise sans élaborer une stratégie commerciale, c’est comme partir en voyage sans réservation et sans destination fixée : vous n’arriverez nulle part.
Elle est essentielle pour bâtir une organisation commerciale efficace, choisir les techniques de vente adéquates, monter une équipe commerciale performante et la doter des bons outils d’aide à la vente.
Mais comment bâtir une stratégie commerciale cohérente et efficace ? Par où commencer ?
Découvrez comment définir la stratégie commerciale la plus efficace en 7 étapes. En plus de nos conseils, nous mettons à votre disposition une trame de stratégie commerciale PDF en fin d’article.
Prêt à faire décoller votre activité ? C’est parti !
Une stratégie commerciale se définit comme le cap à suivre en vue d’atteindre les objectifs de vente de la société, avec l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Elle repose alors sur divers piliers, en particulier :
💡 Quelles sont les différentes stratégies commerciales ?
Chaque organisation vise la croissance de son chiffre d’affaires. Les grandes lignes de la stratégie commerciale restent donc sensiblement les mêmes. Toutefois, les moyens déployés peuvent différer d’une structure à une autre. Par exemple, la tactique adoptée se distingue souvent par la cible visée. Grands comptes ? Mass market ? Marché de niche ? Parfois, il s’agit également de la priorité donnée à telle ou telle étape du cycle de vente. Envisagez-vous plutôt de miser sur la prospection ? Ou la fidélisation ?
Ceci étant dit, voyons maintenant plus en détail chaque étape de la stratégie commerciale.
Pourquoi cette étape est essentielle pour maximiser ses résultats de croissance ?
Parce que mettre en place une stratégie sans but à atteindre est contre-productif :
C’est l’objectif qui dictera quelles actions mettre en place, et non l’inverse !
Si vous rêvez de croissance, fixez-vous des objectifs précis et mesurables. Vos objectifs doivent être SMART :
Vous pouvez être ambitieux, tout est une question de dosage et de respect des critères SMART.
Ils peuvent être quantitatifs (chiffre d’affaires, pourcentage de croissance, nombre de clients, etc.) ou qualitatifs (satisfaction client, typologie de clientèle, etc.).
💡 Voici quelques exemples d’objectifs SMART :
💡Notre conseil : définissez un objectif principal et des sous-objectifs complémentaires pour le jalonner, et éviter d’accumuler inutilement trop d’objectifs.
L’étude de marché est une étape fondamentale : toute stratégie commerciale doit se baser sur cette analyse. Il va sans dire (mais c’est toujours bien de le rappeler) que les entreprises qui réussissent sont celles qui connaissent le mieux leur marché.
Menez donc des recherches et relevez :
En récoltant un maximum d’informations sur votre marché, vous pourrez le délimiter, le dessiner, et le voir tel qu’il est pour ensuite vous positionner de la façon la plus efficace possible.
Les actions de votre stratégie commerciale doivent s’adapter à votre cible. Car le risque, quand on veut toucher un maximum de personnes, c’est justement de n’en toucher aucune.
Attirer l’attention dans un environnement concurrentiel n’est pas chose facile, alors autant mettre toutes les chances de votre côté en vous adressant directement à votre cible la plus prometteuse :
Mais savez-vous déterminer au préalable qui était votre client idéal ? Vous savez, celui qui est généralement plus réceptif à vos messages, avec qui la relation commerciale est fluide et pour qui votre produit ou service est génial ?
💡 Notre conseil : essayez de déterminer les points communs parmi vos clients existants pour dresser un profil type appelé buyer persona. Si vous vous lancez et que vous n’avez pas encore de base client sur laquelle vous appuyer, imaginez le genre de client que vous rêvez d’avoir !
Construisez une offre commerciale en fonction de :
Pour élaborer une offre commerciale cohérente, votre proposition de valeur doit à la fois répondre aux besoins de votre cible et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Poursuivez le travail d’étude de vos cibles et de leur comportement en rapport avec votre offre de produits ou services et leurs moyens d’y accéder. Étudiez la demande et l’offre existantes pour cerner vos perspectives commerciales dans ce contexte précis.
💡 Comment vous démarquer ?
Ces atouts différenciants seront des pierres angulaires de votre argumentaire commercial.
Vos objectifs sont clairs : il ne reste plus qu’à échafauder un plan d’action. On parle également de roadmap ou feuille de route. Cette étape est la traduction concrète de votre stratégie.
Exemples :
Votre plan d’action ne dépend pas que des objectifs : les ressources disponibles entrent également en ligne de compte. Ces deux données convergent dans le planning :
Votre stratégie commerciale va se concrétiser dans le mix marketing. C’est la base de votre plan marketing. Son analyse indique comment et où toucher votre cible (matrice des 4 P de McCarthy) selon :
Définissez vos angles d’attaque et réfléchissez dans quel sens faire évoluer votre marketing mix pour coller à votre stratégie. Les variables à votre disposition sont :
💡 Notre conseil : élaborer un plan d’action est hautement stratégique. Aussi, nous vous recommandons de vous faire accompagner dans sa réalisation. Rejoignez la plateforme Kestio pour accéder aux précieux conseils d’experts certifiés et à des centaines de contenus instructifs sur le thème de la vente (vidéos, ateliers, webinaires, etc.). De quoi booster sérieusement vos performances commerciales !
Cette étape consiste à identifier les leads intéressés par votre solution, afin de les qualifier en prospects. Pour ce faire, il faut passer par trois étapes.
💡 Comment maximiser la réussite de votre stratégie commerciale ? En la corrélant avec une stratégie CRM bien ficelée.
Pas de panique ! Les deux sujets sont intimement liés et se nourrissent mutuellement. Au moment de définir votre stratégie business, incluez-y les meilleures pratiques pour tirer parti de votre outil CRM et tenter de dépasser vos ventes !
Exemples de logiciels CRM 👉
Mener une stratégie commerciale sans suivi d’indicateurs commerciaux ? Impensable !
Ces derniers vous permettent de mesurer votre stratégie commerciale, afin de voir si elle fonctionne. Il est en effet inutile de maintenir une stratégie qui ne vous fera pas atteindre les objectifs escomptés.
Vous pourrez ainsi rectifier le tir en :
Voici quelques exemples d’indicateurs à votre disposition :
💡 Notre conseil : consignez-les dans un tableau de bord pour mesurer la réalisation de vos actions. Vous constatez la réussite des objectifs, ou, à l’inverse, êtes alerté en cas de retard. On vous recommande également de vous servir de votre CRM pour mesurer avec précision vos performances. Avec Sellsy, vous générez des rapports mis à jour en temps réel, permettant de suivre vos performances commerciales (taux et temps de conversion, répartition des opportunités par étape du pipeline, etc.), mais également votre prévisionnel de vente. Et pour une analyse plus fine, obtenez des rapports détaillés, par secteur d’activité par exemple.
Tandis que vous avancez sur votre plan d’actions commerciales, n’hésitez pas à réviser votre stratégie et à affiner vos objectifs pour qu’ils reflètent la réalité du terrain. Mieux vaut des objectifs actualisés, mais atteignables : il en va également de la motivation de votre équipe commerciale !
À chaque entreprise correspondra son type de stratégie commerciale, selon les priorités qu’elle se donne.
Exemple : vous souhaitez vous positionner sur votre expertise métier ? Une politique tarifaire agressive n’est sûrement pas votre axe stratégique prioritaire. En revanche, mettez en avant les avantages différenciants générateurs de valeur pour vos clients (qualité de service, conseils, etc.).
Pour définir votre propre approche, Appvizer vous offre une méthode pas à pas pour construire la trame de votre stratégie commerciale :
Trame pour construire sa stratégie commerciale
Télécharger le modèleAdopter une approche consumer centric est essentiel, mais dans les faits, c’est impossible à gérer sans un logiciel adapté de type CRM. Plus qu’un simple outil d’aide à la vente, il vous aide à offrir la meilleure expérience client qui soit et, finalement, à fidéliser vos clients.
Votre objectif ultime ne doit pas être uniquement de gagner des clients, mais de les garder dans la durée : les axes acquisition et fidélisation doivent être travaillés de concert !
Trame pour construire sa stratégie commerciale
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