

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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Avez-vous mis en place une stratégie CRM dans votre entreprise ? Ou êtes-vous en train d’y réfléchir et cherchez-vous des conseils et méthodes pour y parvenir sans accroc ? Vous êtes au bon endroit.
La mise en place d’un projet CRM en entreprise n’est pas anodine. Elle facilite le travail de vos forces de vente pour faire décoller votre chiffre d’affaires, mais elle accélère également le développement de la satisfaction client et vous permet d’établir une relation saine et durable entre vos clients et votre entreprise.
Saviez-vous que l’acquisition de nouveaux clients coûte cinq à dix fois plus cher à une entreprise que la fidélisation de ses clients existants ? C’est pourquoi il est impératif de mettre en place une stratégie CRM précise qui coïncide avec la stratégie globale de votre entreprise.
La stratégie CRM se trouve à la croisée des chemins entre les préoccupations commerciales et marketing d’une entreprise. Il s’agit de définir des processus pour que les actions de tous les services (commercial, marketing, support, etc.) convergent vers un but unique, au cœur des préoccupations de l’entreprise : le parcours client.
CRM (Customer Relationship Management) est le terme anglais qui désigne la GRC, gestion de la relation client, et repose sur :
💡 CRM fait également référence au logiciel qui aide à gérer la relation client.
Le logiciel GRC (gestion relation client) ou logiciel CRM est le meilleur outil pour établir une relation client efficace. Il permet de comprendre en un clin d’œil l’ensemble de la relation d’un client avec votre entreprise, depuis une interface unique où toutes les données clients sont centralisées.
Il concentre tous les processus métiers de votre entreprise dans un seul et même logiciel. Il devient alors un espace de travail collaboratif où chaque équipe défend la même politique de relation client.
Il participe au développement de l’entreprise de manière globale, grâce à :
Placez votre CRM et votre gestion de la relation client au service de votre stratégie d’entreprise.
Sephora a activé différents leviers pour construire sa stratégie CRM autour de sa communauté :
👍 Pourquoi c’est une bonne stratégie CRM ?
Airbnb a parfaitement su construire un parcours client 100 % automatisé, où le service client n’intervient que lorsqu’un logeur ou un utilisateur rencontre un problème. Voici ce qui est automatisé :
👍 Pourquoi c’est une bonne stratégie CRM ?
Leroy Merlin a misé sur la création de contenus pour apporter de la plus-value à son audience. Elle :
👍 Pourquoi c’est une bonne stratégie CRM ?
Cette première étape est capitale pour assurer le succès de votre stratégie CRM. Avant de foncer, il faut poser les fondements et ça commence par bien connaître l’environnement de votre entreprise, à savoir :
Vous pourrez ensuite définir avec sérénité la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise et comment vous voulez enchanter vos clients, et leur offrir la meilleure expérience possible !
Pour vous aider, vous pouvez rédiger un cahier des charges.
Maintenant que le cap est défini, fixer des objectifs à atteindre est indispensable, notamment pour :
Nous vous conseillons de définir des objectifs SMART, c’est à dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
💡 De plus, ils doivent être partagés et acceptés par toutes les parties prenantes de la stratégie CRM, pour s’assurer que tous les efforts seront effectués dans la bonne direction et de la bonne manière, et maximiser les chances de les atteindre.
Il est crucial de revoir les processus internes de votre entreprise pour les orienter vers la satisfaction client. Cela peut passer par la mise en place d’une fiche client 360°, la personnalisation de la communication client pour cerner au mieux les préférences de chaque client et l’accompagner au mieux à chaque étape de la vente :
💡 Quels logiciels pour vous aider ?
Le nombre croissant de nouveaux canaux de vente et de communication a modifié l’expérience client. Les entreprises font face à plus de concurrence et ont donc plus de difficultés à fidéliser un client. Plus d’options, plus d’offres, plus de facilité à changer d’offre… Les clients sont plus volatiles qu’auparavant.
Une stratégie multicanale vous permet de multiplier les points de contact avec les prospects et clients, via :
L’emailing reste le canal le plus utilisé par les entreprises : 91 % des annonceurs l’utilisent de manière quasi systématique, qu’il s’agisse d’un emailing promotionnel ou informatif, ou d’une newsletter. (Source : comarketing-news)
Une étude publiée en 2017 recense les canaux les plus utilisés par les entreprises en 2016 : l’emailing est en tête, suivi du réseau points de vente et du site internet.
Les données clients deviennent à la fois la richesse et la priorité des entreprises, car leur analyse permet de mener des campagnes personnalisées, tant au niveau des messages que de l’offre ou du parcours client, pour cibler et toucher toujours davantage les clients. Prenez garde à bien respecter le RGPD.
L’utilisation d’un outil de marketing automation révèle ici tout son intérêt. La solution tout-en-un d’automatisation marketing Mapp Cloud collecte, analyse et exploite vos données clients issues de différents canaux, afin de définir des insights clients et d’enrichir vos campagnes marketing (email, web, SMS, push mobile, social).
Vous anticipez les comportements de vos cibles grâce à l’intelligence prédictive, segmentez vos audiences, scénarisez le parcours client pour finalement appuyer votre stratégie CRM et créer un engagement client cross-canal.
On note que le mobile s’impose comme un prérequis à une stratégie omnicanale réussie. Son intégration aux autres canaux n’est plus une option pour les entreprises aujourd’hui.
Nous avons déjà vu quelques exemples précédemment, mais pour vous démarquer des concurrents, rien de tel qu’un logiciel CRM. Ce dernier est infaillible pour capter plus de clients grâce à la multiplication des points de contact en ligne, et, surtout, pour les fidéliser et les conserver.
Le logiciel français Webmecanik Pipeline possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne structuration de vos processus CRM : gestion du pipe commercial, centralisation des données clients, tableaux de bord, détection des opportunités… Mais surtout, il est 100 % gratuit, intuitif et facile à paramétrer
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La bonne mise en place d’une stratégie CRM permet de :
Le CRM est un outil précieux pour les commerciaux comme pour le service marketing d’une entreprise. Il se place au service d’une relation client réussie pour assurer la fidélisation de vos clients.
Toutefois, cela n’est possible que si une stratégie CRM a été définie en amont afin que tous les efforts convergent vers un but commun : la satisfaction client. La stratégie CRM participe également à structurer vos processus internes et à faire collaborer vos équipes pour faire évoluer votre stratégie d’entreprise de manière globale.
Afin d’être au plus proche de vos besoins, pourquoi ne pas envisager un audit de vos processus et stratégie existante avant de développer votre stratégie CRM sur mesure ? Vous serez ainsi prêts pour une intégration CRM réussie.