Logiciel CRM : pour une stratégie relationnelle réussie

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Qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management) ?

Appelé aussi "Gestion de la relation client", le CRM est un logiciel de marketing relationnel et de vente. Concrètement il s'agit d'un ensemble de techniques d'optimisation de la gestion de la relation client, de téléprospection et de fidélisation.  Par conséquent le CRM repose sur des opérations marketing et des outils d'analyse des données client. Le logiciel CRM est l’outil idéal pour optimiser les échanges entre votre entreprise et ses clients / prospects. Les données comprennent des informations complètes : communication, rendez-vous, réunions, contrats, présentations etc. L’ensemble de ces éléments sont sauvegardés et actualisés d’une manière automatique.

Quels sont les champs d’action d’un CRM ?

Le CRM personnalise la communication avec chaque client grâce au recueil des différentes informations liées au client telles que les coordonnées, les préférences et bien évidemment l’historique. L’objectif est d’améliorer la connaissance de ses partenaires ainsi que leur comportement, afin d’adopter une relation commerciale spécifique avec eux et de les fidéliser. A cet effet, le CRM intervient durant quatre phases distinctes :

  • L’avant-vente : le CRM permet d'analyser les besoins des clients et rechercher des prospects. Les informations collectées permettent de répondre pertinemment aux attentes des clients et prospects.
  • Le processus de vente : l'automatisation des démarches de prospection et la mise en place d’outils efficaces dans le CRM permettent une augmentation de la productivité des équipes (prise de contact et de rendez-vous, relances, suivi des projets, élaboration de propositions commerciales...)
  • La gestion de la relation client : elle est entretenue d’une manière individualisée avec le client, afin d’être constamment à son écoute et de lui fournir un service de qualité.
  • Le service après-vente : optimisé par la mise en place d’une assistance et d’un support technique en ligne, le CRM permet d'augmenter la satisfaction des clients et par conséquent de le fidéliser en tissant des liens à long terme.
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Pourquoi recourir à un logiciel CRM ?

Le CRM permet de placer la relation client au cœur de la stratégie de l’entreprise, en centralisant toutes les données relatives aux clients et prospects. 
Tout au long du cycle de vie client, cet outil va ainsi accompagner le commercial dans sa démarche de vente et rendre la méthodologie plus fluide. Par le marketing automation, le CRM permet également de réaliser des économies quant aux dépenses marketing. 
Enfin, il améliore aussi la fidélisation des clients par un service efficace et de qualité grâce à une bonne gestion des réclamations et des clients exigeants, l’objectif étant qu’ils se sentent mieux écoutés et reconnus par l’entreprise. 
Le logiciel CRM est aujourd’hui un outil indispensable qui dispose de nombreux atouts et apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, par la mise en place d’un service client irréprochable, un support d’assistance et de maintenance et par la mise en place d’une offre personnalisée.
D’un point de vue financier, le CRM augmente vos bénéfices, vos ventes, et votre productivité. Face à une concurrence accrue, le logiciel CRM est l’outil idéal pour fidéliser votre clientèle et la retenir pour qu’elle ne s’oriente pas vers les concurrents.