

Le choix du bon CRM est crucial ! Fonctionnalités, tarifs, points forts : découvrez notre comparatif complet des meilleurs CRM du marchés. Toutes les infroamtions sont disponibles sur Appvizer.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quelles sont les meilleures techniques de prospection commerciale ?
La prospection client est indispensable dans un environnement ultra concurrentiel, où les prospects et les clients très sollicités deviennent de plus en plus volatiles. Elle fait partie intégrante de votre stratégie commerciale.
Quelle technique de prospection choisir ? Tour d’horizon des différentes étapes à suivre ainsi que des meilleures méthodes pour trouver de nouveaux clients !
Première étape du cycle de vente, la prospection commerciale se définit comme un processus visant à rechercher et à identifier de futurs clients potentiels (prospects), pour les contacter et les transformer en clients réels.
La prospection B2B (Business to Business) et la prospection B2C (Business à particulier/consommateur/grand public) ont la même finalité :
La téléprospection (ou phoning) est une technique rapide et directe pour prendre contact tout en facilitant l’interaction et les échanges, le tout par téléphone.
Elle reste une méthode de prospection très plébiscitée par les entreprises, car peu coûteuse. De plus, il est facile de mesurer l’efficacité d’une campagne.
En revanche, elle peut donner un sentiment d’intrusion, de harcèlement, parfois d’amateurisme en cas de sous-traitance ou si l’on est mal formé à l’exercice. De plus, elle nécessite des ressources humaines conséquentes.
👉 Nos conseils pour réussir votre entretien téléphonique :
La prospection terrain est une technique de plus en plus délaissée à l’heure du digital… ce qui peut justement constituer un atout différenciant par rapport à vos concurrents.
Il est rare qu’une vente se réalise à la première visite, mais la prospection terrain s’avère intéressante pour un premier contact et pour laisser une bonne impression.
Les avantages de la prospection terrain :
Un commercial doit être organisé et en mesure de planifier ses opérations. Il doit aussi pouvoir se reposer sur un outil lui assurant la traçabilité et le suivi de sa prospection, comme Kizeo Forms qui dématérialise la gestion commerciale, y compris hors connexion.
Les salons représentent une belle opportunité commerciale. Ils sont l’occasion de voir réunis en un même lieu des prospects :
Cette technique repose sur l’envoi d’emails de masse à une base de données de prospects ciblés et identifiés.
La segmentation de la base de données est une étape primordiale : rien ne sert d’envoyer un email (et de payer pour cette action !) à une personne qui n’a pas un réel besoin pour votre produit ou service.
L’emailing peut être complémentaire à d’autres techniques de prospection : vous avez rencontré un contact intéressant lors d’un salon professionnel ? Passez à l’étape suivante en lui adressant un email personnalisé pour entretenir la relation commerciale.
Soignez votre email de prospection pour :
💡 À noter : mettre en place des actions d’emailing demande du temps et les bons outils. Assurez-vous du ROI d’une telle campagne avant de vous lancer dedans. Si elle était trop coûteuse, nous vous conseillons de limiter votre utilisation de l’emailing à des actions de fidélisation client plutôt qu’à la prospection.
L’envoi d’un SMS promotionnel est un moyen efficace de toucher un prospect directement dans sa poche. Ce canal est encore relativement peu utilisé comparé aux emails et aux réseaux sociaux, alors profitez-en pour vous démarquer de vos concurrents !
Les atouts du SMS :
Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes.
LinkedIn, Twitter, Facebook se révèlent autant de terrains de chasse pour trouver :
💡 Notre conseil : combinez les techniques de prospection en mode multicanal pour gagner en efficacité. Par exemple :
Comment faire de la prospection commerciale ? Les 6 étapes clés
Conquérir 100 nouveaux clients sur une période donnée ? Ou encore relancer vos prospects qualifiés ?
Quel que soit le but de votre prospection commerciale, il est important de vous fixer en amont des objectifs précis, atteignables et mesurables. Ils vous permettent en effet de cadrer de manière efficace vos actions futures, ainsi que la manière dont vous allez communiquer avec vos clients potentiels.
💡 Conseil : en déterminant le chiffre d’affaires à atteindre, vous déduisez la quantité de ventes à effectuer pour y parvenir. À partir de là, calculez le nombre de prospects à démarcher en fonction de votre taux de transformation moyen.
Connaître précisément vos cibles est la clé de l���efficacité de votre démarche de prospection. Plus vous vous adressez d’emblée aux bonnes personnes, celles que votre offre peut toucher, meilleures sont vos chances de les transformer en clients.
💡 Conseil : construisez votre persona. Ce travail vous permet d’identifier avec précision le profil de votre client idéal, ses besoins, afin de vous adresser à lui de façon stratégique.
Exemple de persona :
Utiliser un logiciel d’accompagnement à la vente peut grandement vous aider dans la définition de vos personas.
Par exemple, Kestio et son équipe d’experts vous accompagnent dans la création de personas adaptés à votre offre. L’outil ne s’arrête pas là, il vous aide également dans l’élaboration de votre script d'appel, de votre fichier de contacts et dans vos prises de rendez-vous.
Une fois votre client type identifié, il est temps de construire votre fichier de prospection et vos fiches prospects. Ce document consigne toutes les informations à connaître sur les personnes que vous envisagez de démarcher. Par exemple :
Dans le cadre d’une prospection en BtoB :
Conservez bien ce fichier et maintenez-le régulièrement à jour : il s’agit d’un document précieux pour consigner et suivre toutes les actions effectuées auprès de vos clients potentiels.
💡 Conseil : de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour constituer cette liste de contacts. Par exemple, dans le cadre d’une activité BtoB, le réseau social LinkedIn ou encore les salons professionnels constituent d’excellentes sources. Pour du BtoC, attirez vos prospects sur votre site internet au moyen d’une stratégie d’inbound marketing bien ficelée.
À ce stade, définissez un planning précis de vos activités à venir. Il vous permet :
Par ailleurs, c’est à cette étape que vous identifiez les canaux et techniques de prospection les plus opportuns (téléphone, emailing, prospection terrain, etc.). S’il n’en existe pas foncièrement de meilleurs, ils sont en revanche à déterminer en fonction de votre activité et de votre entreprise. Voici quelques critères à prendre en compte :
👉 Conseil : soyez présent là où se trouvent vos clients potentiels. Pour cela, analyser le parcours client se révèle fondamental.
NB : Nous reviendrons sur ces différentes techniques de prospection un peu plus tard dans l’article.
Il est temps de passer concrètement à l’action. Si vous allez au contact direct avec votre prospect, appuyez-vous sur un argumentaire de vente bien rodé. Travaillez donc votre pitch commercial de sorte qu’il :
💡 Conseil : pour gagner en efficacité dans cet exercice, pratiquez l’écoute active et préparez-vous en amont, notamment pour contrer les éventuelles objections.
Dans le cadre de la prospection digitale, mettez l’accent sur la personnalisation de votre contenu afin de rendre votre message impactant. Si cela passe, par exemple, par l’insertion des nom et le prénom de votre prospect dans le mail envoyé, il s’agit surtout de vous adresser à lui (tant sur le fond que sur la forme) de sorte à lui démontrer que vous comprenez ses problématiques et que votre offre y apporte une solution.
En mesurant la portée de vos actions, vous devenez plus à même de réajuster votre stratégie et votre argumentaire de vente au besoin. Par exemple, vous confirmez ainsi que les plages horaires sélectionnées pour votre prospection correspondent bien à votre cible… ou pas.
💡 Conseil : appuyez-vous sur des indicateurs précis, comme le taux d’ouverture de vos mails, ou encore le nombre d’appels aboutis dans le cadre d’une prospection téléphonique.
Afin de gagner en efficacité, tout bon commercial s’appuie sur un certain nombre d’outils pour le soutenir dans son activité de prospection.
Nous avons déjà évoqué plus haut le fichier de prospection, document indispensable pour consigner l’ensemble des informations relatives à ses clients potentiels.
Il existe de nombreux autres types d’outils, parmi lesquels nous pouvons citer :
Et vous, quelles sont vos techniques de prospection pour votre développement commercial ? Êtes-vous plutôt digital, ancienne école, ou les deux ? Bonne conquête !