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La prospection téléphonique est une technique de prospection commerciale qui nécessite une maitrise du produit en plus d’une capacité à argumenter et franchir les barrages et les objections des clients, à travers un téléphone !
Vendre par téléphone, décrocher un rendez-vous, faire des relances téléphoniques, toutes ces tâches sont complexes, même pour les commerciaux les plus aguerris.
D’après Hubspot, plus de 40 % d’entre eux pensent que c’est l’étape la plus difficile, avant la conclusion d’une vente (closing) et la qualification des contacts. Face à la sursollicitation quotidienne, par téléphone, mais aussi par mail, SMS… il est très difficile de se démarquer, qu’il s’agisse de prospection téléphonique BtoC ou BtoB.
Pour autant, la prospection téléphonique est toujours un levier de développement des ventes intéressant. Mais comment faire de la prospection téléphonique ? Existe-t-il des outils pour vous aider ?
Restez au bout du fil pour la méthode à suivre, quelques conseils et des solutions adaptées.
La prospection téléphonique a pour finalité de recruter de nouveaux clients, mais aussi :
Même si elle est souvent qualifiée de « dépassée » par rapport à la prospection terrain ou une campagne emailing, elle présente certains avantages non négligeables, comme la possibilité de :
Vous devez, bien entendu, préparer votre téléprospection pour ne pas être pris au dépourvu et perdre en crédibilité.
Que ce soit pour qualifier un fichier ou décrocher un rendez-vous, déterminez votre plan de prospection et préparez minutieusement vos appels en rédigeant un guide d’entretien téléphonique (ou script téléphonique).
Cet argumentaire de vente téléphonique est votre support pour réussir votre prospection commerciale. Il vous sert de trame, pour ne rien oublier et faire face à toutes les éventualités.
Plus concrètement, on vous conseille de prévoir différents scénarios. Mais en règle générale, on retrouve les étapes suivantes :
💡 Besoin de plus de concret ? Téléchargez notre guide d’entretien téléphonique pour ne rien oublier et être totalement à l’aise lors de vos appels clients. On vous donne même un exemple de prospection téléphonique pour vous inspirer.
Prospection téléphonique : trame pour l’entretien
TéléchargerLe fichier de prospection téléphonique est essentiel, car il permet de conserver toutes les informations relatives aux opérations associées, comme :
Mais surtout, il contient toutes les données sur vos prospects, pour mieux enrichir votre connaissance à leur sujet. Ainsi, vous êtes en mesure d’identifier les bons interlocuteurs dans un contexte donné, et de vous adresser à eux de la meilleure des manières.
Par ailleurs, il convient de qualifier votre fichier :
Enfin, assurez-vous de tenir un fichier prospects à jour, pour profiter des informations les plus pertinentes sur eux et ainsi optimiser votre argumentaire de prospection.
💡 Vous pouvez acheter des bases de données BtoB ou BtoC, et en complément adopter un outil permettant d’identifier les visiteurs anonymes de votre site internet pour les relancer.
🛠️ Quelques outils pour vous aider en ce sens :
Établir un premier contact préalable peut vraiment faire la différence et permettre d’atténuer le caractère intrusif de l’appel à froid (cold calling).
En établissant une connexion sur les réseaux sociaux ou en envoyant un emailing avant l’appel, vous démontrez un intérêt personnalisé pour l’entreprise et votre interlocuteur. Ce dernier aura aussi un (vague) souvenir d’avoir lu ou entendu parler de vous.
De cette manière, vous récoltez aussi de nouvelles informations sur votre prospect, qui pourront vous être utiles lors des prochaines étapes (centres d’intérêt, articles partagés, commentaires, etc.).
Il est temps de décrocher votre téléphone et de passer à la prospection téléphonique en elle-même.
En règle générale, la première phase se compose :
Pour retenir l’attention de votre interlocuteur et conclure votre entretien téléphonique (idéalement) par une vente, vous devez prouver en quoi votre offre correspond à ses besoins.
En ce sens, les questions de découverte du client donnent la parole à votre prospect (écoute active), tout en vous permettant en parallèle de collecter des informations sur ses motivations et ses freins.
Basculez ensuite vers votre pitch commercial et votre argumentaire de vente. Votre message doit, bien sûr, être personnalisé au maximum en fonction des informations que vous avez récolté au préalable. Vous démontrez ainsi votre capacité à comprendre les problématiques de votre prospect, ainsi que les bénéfices concrets de votre offre quant à ses préoccupations.
Même si vous avez déployé un argumentaire aux petits oignons, vous serez confronté à des réticences.
C’est pourquoi vous devez traiter les objections de votre prospect, sans chercher à les éviter. Pour ce faire :
💡 Une fois de plus, la meilleure manière de réussir cet exercice est de vous y préparer, en anticipant les différentes objections auxquelles vous ferez face.
La situation idéale ? Terminez votre appel sur la prise d’un nouveau rendez-vous (en proposant directement des créneaux), voire sur la conclusion d’une vente !
Dans tous les cas, et même si vous ne parvenez pas à vos fins, ne négligez pas l’étape du closing. En d’autres termes, récapitulez la conversation pour :
💡Pour faciliter tout ce travail d’appel, vous pouvez adopter un outil CRM connecté à un système de téléphonie VOIP. Axonaut propose cette fonctionnalité pour fluidifier et automatiser la prospection, et favoriser la collaboration au sein de vos équipes commerciales.
Grâce à la téléphonie intégrée Wildix, vous appelez les contacts de votre base de données en un clic, depuis la fiche prospect ou client. En cas d’appel entrant, la fiche apparaît en pop-up. Vous savez ainsi à qui vous parlez et profitez de l’historique des derniers échanges (durées, résumés) et des affaires en cours.
Après la prospection, mettez tout en œuvre pour maintenir la relation avec votre client potentiel. Des outils adaptés peuvent s’avérer très utiles pour gérer le suivi de la prospection et la relation client dans son ensemble, notamment pour :
Les données renseignées dans un tableau de bord commercial permettent de fixer avec plus de précision les prochains objectifs à atteindre.
Avec un outil tel que Sellsy CRM, le suivi de votre prospection est optimal, notamment avec la vue pipeline. Surveillez vos opportunités à travers les différentes étapes du cycle de vente en :
Suivre la bonne méthode est indispensable, mais n’oubliez pas que les compétences humaines sont irremplaçables.
Voici les 8 règles à connaître pour être convaincant au téléphone :
Beaucoup de professionnels se questionnent quant à l’interdiction de la prospection téléphonique. Est-elle proscrite par la loi ? Cela dépend.
Depuis juillet 2020, c’est effectivement interdit pour le secteur de la rénovation énergétique.
En B2B, il n’existe pas (encore) d’interdiction de ce genre.
💡 À noter qu’un décret est en préparation pour fixer des jours et plages horaires pour la téléprospection… affaire à suivre !
Si vous suivez ces étapes et ces conseils, non seulement l’efficacité de votre prospection téléphonique, mais aussi la fidélisation de vos clients, sont au bout du tunnel.
Prospection téléphonique : trame pour l’entretien
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