

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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Le plan de prospection commerciale est un prérequis avant de commencer tout démarchage. Unique, il doit répondre aux besoins de votre campagne de prospection en cours.
Comment construire votre plan ? Suivez ces 7 étapes, étayées de conseils et d’outils, et votre prospection commerciale n’en sera que plus performante !
En bonus : téléchargez notre modèle de plan de prospection PDF pour l’appliquer à votre entreprise et un livre blanc co-rédigé avec Kestio, spécialiste dans l'accompagnement en prospection des entreprises.
Le guide ultime pour réussir sa prospection en 2023, par Kestio
Télécharger gratuitementDe plus en plus d’entreprises ont compris qu’il faut miser sur la fidélisation client, plus rentable que l’acquisition. Pour autant, la prospection commerciale reste une activité que toute organisation se doit de déployer. En effet, elle permet d’acquérir de nouveaux clients afin d’augmenter son chiffre d’affaires, mais aussi de pallier la perte de clientèle sur une période donnée (la fameuse attrition client).
C’est dans ce but qu’est développé le plan de prospection commerciale, outil déployé afin d’organiser et structurer la prospection. Tel un véritable plan d’actions concrètes, il permet aux équipes commerciales de devenir plus efficaces et de gagner du temps pour contribuer à l’atteinte des objectifs business de l’entreprise.
Pour satisfaire ces objectifs, plusieurs techniques de prospection sont à disposition des commerciaux :
Et il existe encore bien d’autres techniques/canaux à déployer :
Étape préalable à tout projet, y compris en prospection : quels sont vos objectifs ? Alignés avec la stratégie commerciale, ils vous donneront le cap dans votre démarche.
Vos objectifs ont tout intérêt à être SMART :
📈 Exemples d’objectifs à atteindre :
Segmenter vos prospects vous aide à vous concentrer sur les profils à prospecter en priorité.
Quels critères prendre en compte pour définir votre cible ?
Adopter cette démarche marketing sert à récolter un maximum de données sur vos prospects. Mieux vous comprendrez leurs problèmes et motivations profondes, mieux vous serez à même de parler le bon langage et de proposer une offre qu’on ne pourra pas refuser.
Un fichier de prospection liste tous les prospects correspondant à votre cible avec leurs coordonnées. Mis à jour régulièrement, il sert l’objectif d’identifier les contacts les plus pertinents le plus rapidement possible.
Pour créer votre fichier de prospection, un logiciel d’aide à la prospection ou un logiciel CRM, comme Bypath ou Cirrus Shield, peut vous faire gagner du temps, notamment en vous donnant accès à un gros volume d’informations traitées et triées.
Leurs avantages sont multiples :
Notre conseil 👉 respectez le RGPD lors de la collecte et de la conservation de données de vos prospects. Vous n’en serez pas moins efficace et vous vous épargnerez des sanctions de la CNIL.
Vous savez qui vous souhaitez prospecter (cible) et pourquoi (objectifs), il est temps de choisir comment y parvenir. Cela passe par le choix des canaux de prospection.
💡 Votre budget détermine également les canaux par lesquels contacter vos prospects.
Quels sont les canaux à votre disposition ?
Autre moyen très efficace de prendre contact avec vos prospects : les plateformes de mise en relation commerciales telles que Referral Squad.
Très simple à prendre en main et hautement intuitive, Referral Squad est une plateforme d'échanges entre business développeurs et directeurs commerciaux qui partagent des informations et font des mises en relation directes et de qualité. Comment ça marche ? C’est simple :
Place à l’action ! Le cadre de votre campagne de prospection est posé : mettez-le en application dans votre plan d’action.
Vous ne savez pas par où commencer pour planifier vos actions ? Appuyez-vous sur notre exemple de plan de prospection PDF pour concrétiser vos actions dans un document récapitulatif. Ce support, à personnaliser selon vos besoins particuliers, sera votre repère dans toutes vos actions de prospection.
Modèle de plan de prospection
Télécharger💡 Les conseils de Frédéric Canevet, expert en marketing produits et webmarketing, auteur du blog Conseils Marketing.
Dans cet article, il partage son expertise sur la prospection commerciale. Voici son point de vue et ses bonnes pratiques pour prospecter et établir avant tout un plan de prospection commerciale.
Maintenant que vous connaissez bien votre cible, il faut définir les arguments qui sauront la convaincre.
Notre conseil 👉 Adaptez le message en fonction d’où en est votre prospect dans l’entonnoir de vente. Que vous deviez capter un prospect froid ou convertir un prospect chaud, les arguments (et les efforts !) à déployer diffèrent : il faut trouver l’argument qui fera mouche selon le besoin précis de la personne face à vous.
Pour y parvenir, rédigez un script à faire figurer dans votre plan de prospection. Il comprend les arguments commerciaux à faire valoir à chaque type de profil.
L’analyse des résultats de votre campagne est indispensable pour savoir si votre prospection est efficace, autrement dit, si vous avez atteint vos objectifs.
Dans le cas contraire, cela vous permettra de mettre le doigt sur ce que vous devez améliorer (outils, méthodes, etc.).
Notre conseil 👉 Déterminez des indicateurs pertinents, et aidez-vous d’un logiciel doté d’un système analytique poussé avec un tableau de bord, comme INES CRM, pour gagner en visibilité prendre les bonnes décisions.
💡 Autre solution très efficace : l’utilisation d’un logiciel CRM puissant et intuitif tel que monday.com CRM. Il vous permet de gérer l'ensemble de votre pipeline des ventes, de la saisie des prospects à l'intégration des clients jusqu’au suivi de leur avancement via des tableaux de bords complets et mis à jour en temps réel.
Prenez contact avec vos prospects, via les canaux que vous aurez identifiés comme pertinents. Une fois ce travail fait, il vous faut procéder à un suivi minutieux de votre prospection. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour transformer vos clients potentiels en clients bien réels.
💡 Ici aussi l’utilisation d’un logiciel CRM complet est plus que recommandée. Par exemple, Sellsy Prospection & Ventes centralise tous vos contacts et interactions au sein d’une même interface. Grâce à sa vue pipeline, vous pilotez efficacement votre prospection et ne manquez aucune opportunité d’affaires. Enfin, ses fonctionnalités de tracking et de scoring vous permettent de contacter vos prospects au moment le plus opportun.
Pour finir, n’oubliez pas d’engager la conversation avec vos clients potentiels sur leurs problématiques, leurs motivations et les doutes auxquels ils font face. II faut vous assurer que votre produit fait partie des solutions possibles, pour ensuite les convaincre que c’est le meilleur pour eux.
Le guide ultime pour réussir sa prospection en 2023, par Kestio
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