

Vous cherchez à stimuler votre croissance et à conquérir de nouveaux clients ? Alors cap vers la génération de leads, la technique qui optimise votre processus de découverte et de conversion des prospects.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Big Data, IP tracking, Lead Scoring… vous avez sans doute déjà croisé ces termes bien connus des commerciaux et des équipes marketing. Ces technologies améliorent toujours plus les logiciels de prospection et de gestion de leads pour s’adresser à la bonne personne au bon moment.
Internet est devenu une mine d’or en matière de données que vous êtes en mesure d’exploiter pour ne plus prospecter à tout va (démarche « push ») mais bien pour attirer les bons prospects (démarche « pull »).
Les logiciels de prospection en mode SaaS qui s’inscrivent dans cette dynamique explosent. Ils organisent votre prospection, facilitent les tâches de vos commerciaux et leur font gagner du temps !
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pourriez bien trouver dans notre sélection le futur allié qui vous accompagnera pour faire décoller vos ventes ! 🚀
Pour élaborer notre comparatif, nous avons choisi des logiciels conçus pour accélérer la prospection commerciale, et dans un second temps des solutions complémentaires pour couvrir de nombreux aspects de la prospection. Loin de prétendre viser l’exhaustivité, nous avons retenu l’utilité, avec des solutions tout-en-un ou complémentaires.
En effet, les meilleurs outils sont d’autant plus efficaces qu’ils peuvent être associés pour booster vos performances : combinez les techniques et les canaux de prospection, par exemple :
💡 Les logiciels retenus s’adressent à différentes tailles d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
👉 Voici les différents avantages que vous pourrez vous attendre à retrouver :
Et finalement accroître votre chiffre d’affaires !
Que penser d’un logiciel de prospection gratuit ?
Peut-être qu’une solution gratuite est ce dont vous rêvez pour améliorer votre prospection. Une option qui est la bienvenue si vous lancez tout juste votre activité et que vous n’avez pas encore la trésorerie nécessaire pour choisir un logiciel payant.
Cependant, tenez compte des points suivants avant d’opter pour un logiciel entièrement gratuit :
💡 Ceci étant dit, vous trouverez dans notre sélection des logiciels adaptés pour toutes les tailles d’entreprises… et budgets !
![]() Aircall | ![]() Blacksales | ![]() Datananas | ![]() Easybusiness | ![]() HubSpot CRM | ![]() noCRM.io | ![]() Plezi | ![]() Sparklane | ![]() ProspectIn | ![]() Saalz CRM | ![]() Salesforce Sales Cloud | ![]() Visiblee | ![]() Webikeo |
En savoir plus sur Aircall | En savoir plus sur Blacksales | En savoir plus sur Datananas | En savoir plus sur Easybusiness | En savoir plus sur HubSpot CRM | En savoir plus sur noCRM.io | En savoir plus sur Plezi | En savoir plus sur Sparklane | En savoir plus sur ProspectIn | En savoir plus sur Saalz CRM | En savoir plus sur Salesforce Sales Cloud | En savoir plus sur Visiblee | En savoir plus sur Webikeo |
Aircall est un logiciel de téléphonie cloud conçu pour les équipes de ventes. Cet outil vous assiste dans votre prospection téléphonique et vous fait gagner un temps précieux. Un clic pour déclencher un appel, un autre pour l’enregistrer, sans compter que vous pouvez le connecter à votre CRM pour avoir toutes vos données client à portée de main.
En prime ? Vous obtenez des statistiques claires et précises sur votre prospection téléphonique afin d'optimiser votre stratégie !
À partir de 30 € par mois et par utilisateur, pour un usage illimité.
BlackSales est une solution conçue pour automatiser vos processus de prospection BtoB et faire gagner vos équipes commerciales en efficacité. Le logiciel définit vos contacts de prospects prioritaires, vous constitue une base de données ultra-qualifiée et segmentée, et prend automatiquement rendez-vous avec eux.
Selon leurs réponses ou leurs comportements (analysés par l’outil), il crée des plans de relance multicanaux : email, LinkedIn, téléphone. Un outil qui vous aide à augmenter vos performances commerciales et qui scale avec vous !
À partir de 990 € HT/mois.
Datananas est un outil de prospection BtoB qui s’intègre aux réseaux sociaux professionnels les plus populaires : Viadeo, LinkedIn. Au cours de votre navigation, un bouton supplémentaire s’ajoute à côté des profils que vous parcourez pour les ajouter à votre liste de contacts intéressants.
Datananas s’occupe ensuite de construire la fiche contact avec des coordonnées valides. Avec ses fonctionnalités de cold emailing, votre prospection est plus ciblée et vous vous concentrez sur les meilleures opportunités.
À partir de 60 € par utilisateur/mois.
Easybusiness est une solution de prospection complète et innovante qui se sert de la base de données BtoB Kompass pour vous aider à trouver et contacter des prospects en France et à l'étranger.
Avec des millions de contacts BtoB qualifiés présentées via une interface intuitive, la plateforme vous permet de cibler les contacts les plus pertinents pour votre entreprise grâce à plus de 60 critères de recherche, tels que le pays et la ville de l'entreprise, son secteur d'activité, le nombre d'employés, la fonction de la personne à contacter et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Des informations constamment à jour sur les contacts : les entreprises (adresses, contacts, effectifs), les dirigeants et les données financières (CA, résultat net, etc.) ;
Segmentation, ciblage et contact direct de vos prospects sur la plateforme : vous créez des fichiers de prospection pertinents et analysez vos données dans avec des tableaux de bord et des rapports
Géolocalisation des contacts et connection d’Easybusiness à votre CRM : vous optimisez ainsi vos déplacements professionnels et centraliser votre activité ;
Plateforme d’emailing intégrée : vous sélectionnez les contacts destinataires, choisissez un modèle d'email, personnalisez le contenu et l'objet de l'email, personnalisez l'expéditeur, et enfin, choisissez d'envoyer immédiatement ou de différer l'envoi.
Tarif sur demande.
HubSpot CRM est un outil adapté à toutes les tailles et organisations avec un CRM gratuit et simple d’utilisation, dédié aux équipes commerciales. Il vous offre tous les outils pour automatiser votre prospection commerciale : gestion des contacts et du pipeline, création de meetings, gestion des appels, suivi des propositions commerciales, etc.
Quand votre croissance s'accélère, vous bénéficiez de son intégration avec les autres logiciels HubSpot pour le marketing, les ventes ou le service client, pour générer encore plus de leads !
CRM gratuit, sans limite d’utilisateurs ni de durée.
noCRM.io est une solution 100 % orientée prospection commerciale, pensée pour les équipes de ventes. Une fois vos leads sous la main, vous devez les transformer en opportunités commerciales rapidement et noCRM.io vous aide à atteindre cet objectif.
Cette application en ligne qui prend le contre-pied des CRM classiques structure votre démarche (prise de notes à la volée, changement de statuts, cycle de vente visuel, etc.). L’outil vous donne également tous les moyens pour vendre mieux : import de contacts qualifiés, application mobile, rappels, statistiques claires, synchronisation avec l’agenda, etc.
À partir de 10 € par mois par utilisateur. Test gratuit pendant 15 jours.
Plezi est une application en ligne d’automatisation des actions marketing B2B, qui gère toute la chaîne d’Inbound Marketing. En amont de votre démarche de vente, Plezi vous donne la possibilité de partager vos livres blancs, vos vidéos, vos articles et vos événements avec votre audience en contrepartie de leurs coordonnées.
Une fois cette première rencontre effectuée, vous déroulez des scénarios marketing pertinents pour les convertir en clients : emailings personnalisés, landing pages, formulaires, etc. Vous construisez une relation privilégiée avec votre audience autour de leurs problématiques pour, in fine, proposer vos services.
À partir de 249 € par mois.
Predict by Sparklane est une solution qui repose sur des technologies avancées de Big Data et d’Intelligence artificielle pour vous proposer automatiquement des leads qualifiés. Grâce à des dizaines de critères, vous pouvez sélectionner un groupe très qualitatif de clients potentiels.
L'algorithme prédictif de Sparklane réalise un lead scoring (évaluation du potentiel de chaque prospect) pour prioriser et cibler vos actions de prospection. En plus de libérer du temps à vos commerciaux et marketeurs, Sparklane démultiplie vos conversions grâce à la pertinence des contacts.
À partir de 79 € par mois. Essai pendant 3 semaines.
La prospection sur les réseaux sociaux requiert elle aussi des outils spécialisés pour être optimisée. ProspectIn est un logiciel qui vous aide à gérer toute votre prospection sur LinkedIn, au moyen d’une extension Chrome.
Vous bénéficiez d’un outil complet conçu pour automatiser vos tâches de prospection (demandes de connexion automatiques, envois de messages personnalisés, export des profils en CSV, etc.), et générer des leads qualifiés. L’outil s’utilise dès le lancement de l’extension, laissez-le gérer votre démarchage en pilote automatique et concentrez-vous sur la planification des prochaines actions !
À partir de 9,99 € par mois par utilisateur. Essai pendant 7 jours.
Saalz est un logiciel de gestion de la relation client (CRM) qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs relations avec leurs clients et de développer leur activité. La solution est conçue pour aider les entreprises de toutes tailles, des start-ups aux grandes entreprises, à améliorer leurs processus de vente et de marketing, à mieux comprendre leurs clients et à développer des relations durables avec eux tout en générant de nouveaux leads !
Avec un engagement annuel :
Consultez le site de Saalz pour en savoir plus sur chaque pack. Des essais gratuits sont également disponibles pour vous aider dans votre choix.
Sales Cloud, la solution CRM by Salesforce, comprend toutes les fonctionnalités attendues d’un logiciel de prospection efficace : il vous assiste dans la gestion efficace de vos leads, le suivi de votre pipeline de vente personnalisable, l’automatisation des tâches pour gagner en productivité et accélérer vos ventes.
Pour augmenter vos performances, vous pouvez choisir de l’intégrer à d’autres modules (Marketing Cloud, Service Cloud), pour obtenir une vision complète de votre cycle de vie client.
À partir de 25 € par utilisateur/mois.
Visiblee est un outil de génération de leads BtoB qui combine des technologies avancées pour découvrir les visiteurs anonymes de votre site internet, en temps réel. Le Big Data couplé au Crowdsourcing garantissent la richesse et la fraîcheur des données.
Grâce à un code de tracking posé sur votre site web et l'adresse IP des internautes, Visiblee identifie pour vous les personnes et entreprises qui montrent un intérêt pour vos offres et vous aide à vous concentrer sur les leads les plus chauds grâce au ciblage comportemental.
À partir de 250 € par mois par utilisateur.
Que ce soit sur le Web ou dans la vie plus réelle, il n’y a pas d'acte d’achat sans confiance. Webikeo est un outil très intéressant de prospection et de génération de leads : sa plateforme de diffusion de webinars est une manière très puissante de créer du lien grâce à des conférences allant jusqu’à 1 500 participants.
A la suite des conférences, vous pouvez mesurer le niveau de satisfaction des participants et récupérer leurs contacts. Vous déployez votre marketing de contenu pour intéresser vos cibles et les faites progresser dans votre entonnoir de conversion. Une source d’acquisition à envisager de près !
Sur demande.
Le meilleur logiciel de prospection est d’abord celui qui correspond le mieux à votre entreprise, son fonctionnement, sa taille et ses activités. Pour cela, veillez en premier lieu à identifier vos besoins.
🤔 Posez-vous par exemple les questions suivantes :
👉 Pensez à vos usages avant tout, pour ne pas vous retrouver suréquipé avec des outils qui risqueraient d’alourdir les process et de ralentir votre efficacité ! Sans oublier le degré de familiarisation de votre équipe commerciale avec les nouvelles technologies…
💰 Vous pourrez ensuite aborder la question du budget : quel budget êtes-vous en mesure de consacrer à votre outil, afin de répondre à vos besoins ? La question de l’appropriation de l’outil par votre force de vente sera incontournable : si l’efficacité prime, veillez à une prise en main simple et rapide de votre futur logiciel.
N’hésitez pas à tester gratuitement les solutions grâce à leurs versions d’essai, c’est la meilleure façon de vous en rendre compte !
La prospection est un vaste domaine et nombreux sont les logiciels de prospection qui peuvent vous aider à conquérir de nouveaux clients !
La prospection commerciale s’est beaucoup transformée : depuis quelques années, elle est marquée par un très net recul de l’Outbound Marketing et des prospections froides qui font l’objet de mauvais taux de conversions.
La relation commerciale est maintenant tractée par le marketing de contenu et l’hyper-ciblage des prospects. Les stratégies commerciales efficaces incluent moins de publicités, moins de démarchage et plus de propositions de services pertinents.
Grâce à des logiciels de prospection puissants, appuyés par les nouvelles technologies (Big Data, IA, Machine Learning…), vos commerciaux optimisent leur temps et se concentrent sur leurs tâches à forte valeur ajoutée pour closer plus de leads. Conclure plus d’affaires, c’est tout ce qu’on vous souhaite ! 🤝
💡 RGPD : Et la protection du consentement dans tout ça ?
Pour rappel, la CNIL autorise l’envoi d’emails à des professionnels sans Opt-in (c’est-à-dire sans accord préalable) mais avec une information de la part de l’organisme qui collecte les données. Il est en revanche obligatoire de proposer un Opt-out facile (désinscription de vos listes).