3 raisons d’inclure la signature mail dans sa stratégie marketing

Par Wassim Achkar
Le 06/12/2021
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Les métiers de la direction marketing évoluent et pour cause : dans un monde ultra-connecté, le marketing est devenu la pierre angulaire par laquelle chaque département de l’entreprise fait transpirer la valeur de son service. En 2022, selon Gartner, le CMO deviendra un CCO (Chief Connecting Officer) : la personne qui connecte les uns avec les autres, l’avant avec l’arrière, le haut avec le bas.

Résultat ? Le CMO doit désormais devenir le chef d’orchestre de deux partitions. La première consiste à réconcilier sa marque, ses services et leurs valeurs à l’ensemble de ses collaborateurs. La seconde est de savoir comment jongler avec tous les canaux — digitaux mais pas que — dont il dispose. Avec un but : diffuser au mieux la proposition de valeur des différents services de son entreprise, en interne comme en externe.

Dans son nouveau rôle, le CMO a alors tout intérêt à capitaliser sur des tactiques qui fonctionnent… et de revoir inévitablement ses fondamentaux.

[Contexte] 319 milliards de mails en 2021

C’est sans surprise que l’email a toujours la côte. Bien que les réseaux sociaux et l’essor des outils collaboratifs aient favorisé le « chat » et l’instantanéité, ce n’est pas moins de 319 milliards de mails qui devraient s’échanger en 2021. Une progression de 9 % par rapport à 2019 — on comptait alors à l’époque 293 milliards d’emails envoyés dans l’année…

Si on parle couramment des emailings de masse/newsletters, on parle trop peu souvent des emails one-to-one envoyés quotidiennement par les collaborateurs d’une entreprise.

Et pourtant… Avec une moyenne de 121 emails reçus et 40 envoyés par un employé chaque jour, l’email reste considérablement le premier canal de communication en entreprise. Il permet à la fois de communiquer avec ses prospects, ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. En plus d’afficher un volume considérable, l’email one-to-one affiche un taux d’ouverture proche des 100 %. L’email n’est donc pas mort, il est bel et bien toujours un canal ultra-exploité sur lequel le CMO doit capitaliser… en tirant son épingle du jeu !

Pour ce faire, l’un des seuls moyens d’utiliser l’email one-to-one comme un canal marketing revient à transformer chaque email envoyé en CTA avec un objectif précis. Donc, à transformer la signature mail en un encart publicitaire qui promeut sa marque, son actualité ou ses campagnes. Facile à dire, pas toujours simple à réaliser. Heureusement que des solutions existent ! Encore faut-il avoir la bonne et suivre les best practices. 😊

Dans cet article Letsignit, leader sur le marché de la signature mail, vous livre les 3 piliers que la signature mail vous permet d’optimiser. Ceux qui vous permettront de transformer vos signatures mail en puissant atout de communication au ROI incontesté.

Raison n° 1 : Favorisez la connectivité et renforcez votre marque

La première fonction d’une signature de mail reste de vous présenter et de partager facilement vos informations de contact. Telle une carte de visite interactive, on doit impérativement retrouver les informations personnelles du collaborateur, mais aussi celles de l’entreprise. Inutile de la surcharger, vous devez vous focaliser sur les besoins de vos interlocuteurs. Et surtout, vous devez *favoriser la connectivité*, c’est-à-dire, permettre à votre audience d’entrer en contact avec vous de plusieurs façons.

Ce qu’on attend d’une signature mail aujourd’hui

  • Votre nom et prénom,
  • Votre poste, 
  • Votre entreprise, son adresse, son logo et son site web,
  • Vos réseaux sociaux et ceux de l’entreprise,
  • Vos canaux de communication (téléphone fixe, portable, etc.), 
  • Votre photo pour humaniser vos échanges,
  • Un lien pour prendre facilement rendez-vous dans votre calendrier,
  • Un lien pour chatter dans Microsoft Teams en 1 seul clic,
  • Enfin, un disclaimer pour protéger vos échanges.

Gardez en tête de donner un maximum de points d’accessibilité à vos interlocuteurs, surtout si vous êtes au service client ou commercial.

Automatisez à grande échelle en toute simplicité

Une fois créé, pour performer, votre modèle de signature mail doit être partagé avec tous vos collaborateurs.

Pour déployer vos modèles de signatures dynamiques à tous vos collaborateurs en quelques clics, il existe des solutions centralisées telles que Letsignit. En se synchronisant avec votre annuaire interne, le logiciel déploie automatiquement vos modèles de signatures à tous vos collaborateurs, sur tous leurs appareils et assure une MAJ permanente de toutes leurs informations. Terminés les casse-têtes lorsque vous recrutez un nouvel employé et les signatures mail au format image.

Pour une lisibilité et une visibilité accrue

Si, de prime abord, l’harmonisation des signatures mail peut sembler gadget, elle représente en réalité une arme de branding, qu’il est important de considérer à sa juste valeur.

Selon une étude menée par Letsignit auprès de 749 décideurs marketing d’ETI et grands comptes (+100 collaborateurs), l’homogénéisation des signatures mail a permis d’augmenter de 34 % la lisibilité de leur portfolio de marques.

Raison n° 2 : La signature mail comme accélérateur d’opportunités

Maintenant que vos signatures mail représentent le bras armé de votre marque, il est temps de voir plus loin et d’utiliser vos signatures mail comme un accélérateur d’opportunités.

Avec l’essor du télétravail, la fin des cookies tiers et la sur sollicitation présente sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn, il est de plus en plus difficile de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

En ajoutant une bannière interactive qui promeut vos dernières actualités, vos emails ne seront plus seulement la vitrine de votre marque, mais porteront aussi en eux les messages et la valeur de vos services/départements.

Un canal de communication aux multiples bénéfices

En choisissant d’inclure les signatures mail dans votre stratégie de communication, vous capitaliserez sur un média puissant, peu coûteux et au ROI important (en moyenne 4 % de taux de clics par campagne). De plus, les emails one-to-one représentent un média beaucoup moins intrusif que les emailings de masse et beaucoup plus ciblés selon leurs interlocuteurs !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toujours d’après la même étude menée par Letsignit sur 749 décideurs marketing, la génération de trafic et de contacts s’accroît de 25 % grâce à la promotion d’asset dans les signatures mail (événements, enquêtes, offres, témoignages, récompenses, etc.).

Orchestrer, pour mieux piloter, mieux performer

Encore faut-il être en mesure d’inscrire les signatures de ces emails dans une vraie dynamique de campagne. Donc d’être en capacité de prendre la main sur ces signatures ; pour les décliner en fonction des campagnes en cours, pour les séquencer dans le temps, pour les ventiler selon les rôles des collaborateurs et, bien entendu, pour mesurer le trafic ainsi généré.

Citons encore l’exemple de Letsignit, qui vous permet d’industrialiser cela avec une précision millimétrée. Terminées les bannières qui promeuvent un événement déjà terminé, une offre dépassée… En créant vos campagnes avec Letsignit, vous transformerez vos emails en un canal de com’ non intrusif, ultra-ciblé et mesurable.

Raison n° 3 : Engagez davantage vos collaborateurs

Cerise sur le gâteau. Outre le nombre important d’opportunités business qui peuvent naître de vos signatures mail à l’externe, ce sont autant d’opportunités de communication qui existent pour l’interne.

Avec la recrudescence du télétravail, et malgré la mise en place d’outils collaboratifs, il est de moins en moins aisé de s’assurer de la bonne diffusion des informations en interne. Fini l’affiche 4x3 dans le hall du siège, fini le bouche-à-oreille naturel… pour communiquer et fédérer les collaborateurs de son entreprise, il est désormais crucial d’user de tous les canaux dont on dispose — qu’ils soient synchrones (qui permettent une interaction en temps réel) ou asynchrones (qui n’impliquent pas de réponse directe).

La signature mail est l’un de ces canaux asynchrones, souvent négligés, et pourtant terriblement efficaces. Là où les newsletters internes ont tendance à se perdre dans les flux d’emails, les emails one-to-one ont la caractéristique d’être multiples quotidiennement.

En utilisant vos signatures mail pour relayer des initiatives internes ou des projets de changement (appel à projet, sondage, événements, nouveau process…), vous vous assurez que 100 % de vos collaborateurs seront confrontés de multiples fois à ladite information.

Reste alors à être en capacité de ventiler vos campagnes internes et externes, aux bons interlocuteurs de façon automatique et au bon moment.

Ici encore, les chiffres ne trompent pas. D’après l’étude menée par Letsignit, les signatures mail contribuent à augmenter de 34 % l’information et l’engagement des collaborateurs en entreprise.

Conclusion

Si vous souhaitez capitaliser sur un canal dont vous disposez déjà pour renforcer votre image de marque, accélérer vos opportunités business et favoriser l’engagement collaborateur, alors n’hésitez plus à déployer des outils de signature mail.

En quelques clics, vous disposerez d’une nouvelle arme de communication pertinente.

Diplômé d’une grande école de commerce, c’est chez Oracle et Cegid que Wassim fait ses armes dans le marketing B2B. Passionné et expert en marketing automation, il rejoint Letsignit en 2019 afin de mettre en place une nouvelle machine de lead generation.

Wassim Achkar

Wassim Achkar, Lead Generation Manager chez Letsignit

Article invité. Appvizer accueille ponctuellement des experts. Indépendants de la rédaction d'Appvizer, ils partagent leurs expériences et opinions personnelles. Les propos mentionnés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas le point de vue d'Appvizer.
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