

Comment gagner en efficacité dans votre prospection ? En vous équipant des meilleurs logiciels pour doper vos ventes !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Attirer vos prospects sur votre site internet est le nouvel objectif du marketing digital. Constat : l’outbound désintéresse, parfois fait fuir, le consommateur. À l’inverse, l’inbound marketing s’intéresse de près au comportement du persona dès le premier contact, et génère ainsi un marketing relationnel apte à fidéliser. Leçons de séduction.
La transformation digitale pousse bon nombre de TPE, PME, autant que de grandes entreprises, à revoir leur écosystème stratégique et d'optimiser leur prospection webmarketing. À l’ère du marketing mobile et du marketing digital, quelles sont les différences majeures entre l’inbound et l’outbound marketing ? Quelle méthodologie choisir pour provoquer des rencontres fructueuses ?
Nous avons déniché une vidéo qui vous explique de manière pédagogique pourquoi l’inbound marketing représente une démarche web marketing plébiscitée à la fois par les commerciaux et les prospects. Elle définit bien les grandes différences entre l’outbound marketing et l’inbound marketing.
Nous vous proposons par ailleurs un article complet qui résume en image le processus inbound marketing et son entonnoir de conversion à travers 4 étapes-clés.
Cette métaphore est proposée par Invox dans cette vidéo :
Les techniques de l’outbound sont intrusives et/ou n’apportent pas de valeur ajoutée à l’internaute : référencement payant avec l’achat de mots clés, Google adwords, retargeting (publicités qui suivent le consommateur d’un site à l’autre), bannières internet d’un réseau display, etc., l’outbound marketing affiche aujourd’hui ses limites en termes d’efficacité et des taux de conversion qui chutent.
Les techniques de l’outbound marketing, et notamment la publicité, sont jugées intrusives par le consommateur. Observons les chiffres :
Le marketing de contenu, désigné content marketing dans la langue de Shakespeare, vous permet d’attirer une audience qualifiée sur votre site internet. C’est le point de départ incontournable de toutes les solutions inbound marketing.
Vos contenus web affichent un potentiel d’acquisition et de fidélisation éprouvé : ils sont plus visibles que les formats outbound sur le long terme.
La création de contenu permet tout d’abord un positionnement durable dans les résultats d’un moteur de recherche. Améliorer votre référencement naturel sur internet, c’est une question de visibilité essentielle face à vos concurrents ! Quand on pense que les internautes ne regardent pas 53 % des publicités sur les sites…
Le social média représente un autre type de référencement axé sur la notoriété : le community management participe au partage de vos contenus et à l’animation de votre communauté. Quels contenus adressez-vous aux influenceurs ? Vos relations presse 2.0 méritent une stratégie de content marketing spécifique.
En outre, le marketing de contenu web donne un contenu généreux, comme le livre blanc ou le blogging avant de convertir, transformer un internaute en client. L’outbound fonctionne à sens unique : sa politique e-marketing, c’est vendre à tout prix.
Par exemple, la publicité interrompt le consommateur sans lui apporter de valeur ajoutée. L’inbound marketing offre une valeur utile à l’internaute, sans le déranger. Et quand vous avez fini de payer pour, votre publicité disparaît alors que votre contenu reste ! Vos lecteurs, vos clients prennent le temps de consulter à volonté vos contenus. L’outbound marketing est éphémère…
L’image ci-dessous résume bien les différences entre l’inbound et l’outbound : un marketing permissif versus un marketing intrusif.
À travers le content marketing, l’inbound répond aux besoins et aux attentes de vos clients.
Cette approche démontre son efficacité en chiffres :
Avec l’inbound marketing, l’internaute vient à vous, séduit par votre contenu. C’est lui qui choisit de renseigner son profil sur la landing page que vous avez concoctée à son attention, avec un call to action soigné.
Et si on parlait rentabilité marketing maintenant ?
L’automatisation marketing fait gagner du temps et de l’argent à votre entreprise. Question rentabilité, marketer en utilisant les techniques d’inbound marketing, comme le lead nurturing et le lead scoring, vous permet :
Sources chiffres :
Vous avez récupéré des données qualifiées via un formulaire d’abonnement à une newsletter, par exemple. Pour préparer le terrain jusqu’à votre proposition commerciale, le lead nurturing consiste à qualifier les attentes de votre prospect et à y répondre pas à pas.
Vous le chaperonnez en quelque sorte, et vous adaptez votre communication à lui, jusqu’à l’achat. On parle de mise sous couveuse, pour analyser avec méthodologie les besoins de chaque profil prospect. En découlent votre segmentation clients potentiels, et la segmentation des contenus proposés.
Afin de vous aider à déterminer les étapes par lesquelles votre prospect chemine, et ce qu’il est pertinent de lui recommander en termes de contenus, il est conseillé d'étudier le parcours client et d’établir son lead scoring rien qu’à lui.
Votre lead scoring vous permet de définir le timing opportun pour envoyer votre emailing, et de déterminer quel type de mailing il est judicieux d’envoyer. Dans une logique de marketing automation, votre email marketing permet d’inviter vos lecteurs prospects à lire les contenus utiles qui les aident dans leurs choix.
Le lead scoring consiste à évaluer et mesurer l’étape de votre prospect : définir s’il est plutôt dans une étape de prise d’information, de recherche d’arguments, de comparaison, ou de décision d’achat : vous qualifiez vos leads en prospects chauds ou en prospects froids.
Vous pouvez vous offrir des solutions logicielles en mode SaaS sans engagement, par abonnement mensuel. L’important c’est de vous engager dans un outil de relationnel client qui vous permet d’optimiser votre productivité, et d’augmenter votre taux de transformation.
Le secret, vous l’avez compris, c’est la pratique du marketing automation à l’aide de logiciels de génération de leads, de gestion des leads, couplés à un outil CRM qui permet d’envoyer des campagnes d’emailing adaptées et automatisées.
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Alors acquérir un logiciel représente un excellent investissement.
Nos propositions :
Chiffres à l’appui, vous constatez l’efficacité de l’inbound marketing, mais aussi que l’outbound marketing n’est que paroles et paroles et paroles… Franchissez le pas : devenez votre propre média, votre propre agence digitale et webmarketing. Prêt(e) à taper dans l’œil de vos prospects ? Décuplez vos leads : les solutions inbound marketing sont à portée de main !
Article mis à jour, initialement publié en décembre 2016.