

Comment gagner en efficacité dans votre prospection ? En vous équipant des meilleurs logiciels pour doper vos ventes !
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Avec la segmentation en amont et le positionnement en aval, le ciblage marketing est au cœur de toute stratégie de marketing management, qu’elle soit BtoB ou BtoC.
Comment savoir à quelle cible de prospects et clients s’adresser ? Sur la base de quels critères déterminer la meilleure stratégie pour toucher votre cœur de cible ? Comment définir votre cible marketing ?
Essentiels pour réussir sa prospection et garantir un process de génération de leads efficace, une bonne segmentation et un ciblage marketing clair sont de véritables armes de conversion massive.
Dans votre ligne de mire :
Le ciblage marketing est une technique qui consiste à sélectionner un segment du marché plutôt qu’un autre, sur lequel concentrer les efforts de communication et de marketing.
Venant après l’étape de la segmentation, il permet de s’adresser très précisément à une ou plusieurs catégories de clients, de prospects, d’influenceurs, de distributeurs ou encore d’investisseurs, pour amplifier l’efficacité marketing.
Lorsque le segment ciblé correspond à votre client idéal, on parle alors de cœur de cible.
💡 Le ciblage marketing consiste donc à :
Il serait en réalité plus juste de parler de critères de segmentation, que de critères de ciblage. En effet, le choix des critères permet de découper une population donnée en segments homogènes (étape de la segmentation), tandis que l’étape du ciblage consiste à choisir un segment.
Pour vous aider dans cette mission, une solution de prospection tout-en-un peut vous être d’une précieuse aide. Easybusiness, par exemple, permet de cibler les entreprises à fort potentiel pour vos opérations d’acquisition et d’engagement client, grâce à sa base de données B2B.
Elle propose 60 critères pour identifier vos cibles et de nouveaux marchés de prospection, ainsi qu’une évaluation de votre potentiel business par secteur géographique.
Une fois vos cibles déterminées et qualifiées, vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme lead doté d’une technologie IP tracking.
Il permet de les identifier lorsqu’elles visitent votre site de façon anonyme, d’observer leurs comportements de navigation pour les catégoriser, mais aussi d’affiner votre cible, voire de détecter de nouvelles audiences dont vous ne soupçonniez peut-être pas le potentiel.
Quels sont les types de ciblage ?
Webmecanik propose notamment une fonctionnalité de ciblage comportemental, qui respecte le RGPD.
Grâce à l’analyse de différentes données, vous comprenez mieux vos prospects et clients, et pouvez déclencher automatiquement des actions de marketing et de communication personnalisées.
Les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel de marketing automation français, basé sur la technologie Mautic, permettent d’analyser et de tracker vos visiteurs, pour générer des leads qualifiés et les convertir.
Ces deux techniques de ciblage marketing digital sont particulièrement efficaces dans le cadre d’une campagne online.
Vous cherchez un exemple de cible marketing pour définir la vôtre ? Voici quelques idées pour vous aider dans votre réflexion :
La segmentation est l’étape préalable au ciblage marketing, une présélection en quelque sorte. Elle consiste à identifier des sous-ensembles ou segments homogènes de la population.
Cette méthode permet d’obtenir un profil précis et qualifié par catégorie de personnes pour mieux regrouper leurs comportements et leurs intérêts, et obtenir une vision claire de vos audiences potentielles.
Et le positionnement marketing ? C’est la dernière étape après la segmentation et le ciblage marketing. Vous avez découpé le marché en segments pour définir les prospects à qui adresser votre offre, puis vous avez choisi un ou plusieurs segments cibles potentiellement intéressés et accessibles.
Il ne vous reste qu’à positionner votre offre, notamment par le prix, ou la gamme, pour vous démarquer de la concurrence.
Mieux connaître sa cible passe d’abord par une parfaite compréhension de votre offre de produit ou de service.
Aussi, faire l’exercice de creuser votre offre peut vous permettre d’en retirer des éléments de compréhension intéressants, comme :
De la diversité et de la pertinence des données, dépendra la qualité de la segmentation et du ciblage, mais pas que !
Votre capacité à les exploiter intelligemment et à faire parler les informations l’est tout autant.
Plus vous aurez de données, plus vous pourrez adapter votre communication, que ce soit dans le canal utilisé, le ton choisi ou le type de contenu à proposer.
Hub Marketing d’Hubspot est une plateforme unifiée qui comprend tous les outils nécessaires pour faire de l’Inbound Marketing efficacement.
Récoltez et centralisez automatiquement tout type de données sur vos prospects (pages consultées, interactions sur les réseaux sociaux, contenus téléchargés) et créez des segments en quelques clics.
Vous pourrez ainsi leur proposer du contenu personnalisé de manière ciblée, et déclencher automatiquement l’envoi d’emails lorsqu’une action est réalisée.
Comment trouver la cible la plus pertinente ? Commencez par segmenter votre audience en utilisant :
Pour votre prospection et votre stratégie de génération de leads en BtoB, vous pouvez utiliser des caractéristiques plus spécifiques comme :
🤓 Quelques conseils pour réaliser une segmentation pertinente :
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir votre stratégie, de la recherche de votre cible à votre position actuelle sur le marché, et l’adaptation éventuelle de votre offre ou de votre message en fonction de vos objectifs.
Voici les trois stratégies de ciblage principales, à sélectionner ou à combiner, en faisant varier le marketing mix et la taille du public à toucher :
Définir un persona marketing consiste à élaborer un portrait-robot fictif détaillé de votre client idéal, à partir des informations dont vous disposez. Personnifier au maximum votre cœur de cible facilite le travail de personnalisation du message.
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Template Persona Marketing
TéléchargerVoici les critères qui y figurent généralement :
Vos premières campagnes commencent à porter leurs fruits ? Tant mieux, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez réussi à toucher vos cibles et à convertir quelques prospects en clients.
Maintenant, si vous souhaitez continuer le développement de votre activité, il est nécessaire de poursuivre ce travail de collecte et d’analyse d’informations pour enrichir votre base de données, et connaître encore mieux votre cœur de cible.
Vous pourrez ainsi répondre à leurs besoins (voire les anticiper), et maximiser leur satisfaction pour les transformer en clients fidèles.
Et vous ? Quelles sont vos astuces de ciblage marketing ?