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La plaquette commerciale est un outil de communication incontournable pour réussir votre prospection commerciale, surtout dans le BtoB. Elle vous permet de mettre en avant vos atouts et ainsi développer votre notoriété.
Que ce soit au format papier ou digitale, créer une plaquette commerciale est indispensable pour démarcher efficacement vos prospects et ainsi acquérir de nouveaux clients. Mais pour qu’une plaquette commerciale soit réellement efficace, il faut la créer dans les règles de l’art.
Format, style, contenu, structure, visuels… On vous accompagne en 6 étapes clés dans la création de la plaquette commerciale idéale, adaptée aux besoins de vos clients.
La plaquette commerciale est un support de communication et de vente qui a de nombreuses utilités :
Ce document est un classique de la prospection mais aussi de l’inbound marketing, utilisant le contenu de qualité (hello content marketing) à des fins commerciales, particulièrement pour des achats qui demandent un peu de réflexion ou une nouvelle gamme de produits.
C’est un excellent moyen de démontrer votre professionnalisme et de vous démarquer, qui représente un espace suffisant pour développer vos arguments phares.
La première chose à faire est de définir ses objectifs. Qu’ils soient commerciaux, marketing ou financiers, leur définition est essentielle si vous souhaitez réaliser une plaquette commerciale adaptée et surtout, efficace.
🎯 Ainsi, définissez vos objectifs et vos cibles, mais aussi votre budget.
Posez vous les bonnes questions :
Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour définir vos objectifs. Vous commencez ainsi à envisager le format et la qualité de la plaquette, et donc le budget à y consacrer.
💡 La réalisation d’une plaquette commerciale passe aussi pas la création d’un brief éditorial et créatif, éventuellement votre cahier des charges.
Commencez par un état des lieux, un diagnostic de votre activité : quels sont les éléments à valoriser, le ton et le style à employer par rapport à votre cible ? Le tout est de cibler l’essentiel pour une restitution synthétique mais percutante.
Si vous souhaitez véhiculer des valeurs de modernité, vous avez tout intérêt à aller vers une plaquette commerciale innovante, par exemple avec un format 3D. Pour une cible plus jeune, une plaquette commerciale en ligne et interactive est de mise.
✅ Choisissez le support et le format : en fonction des réponses précédentes, optez pour :
Tout dépend de la cible et du mode de diffusion de la plaquette, de la quantité à imprimer le cas échéant, et du fameux budget.
☝️ Si la traditionnelle plaquette de présentation est souvent au format A4, par exemple un A3 plié en 2 pour un 4 pages, le format PDF permet plus de liberté.
🖌 Quelques conseils :
🌠 Choisissez les visuels : que ce soient des infographies, des illustrations ou des photos, elles doivent être de bonne qualité.
Elles auront le mérite d’aérer la plaquette et de la rendre plus attrayante.
Il faut aussi qu’elles soient harmonieuses, avec les couleurs de votre charte graphique, mais aussi entre elles.
🚀 Lancez-vous dans la création ! Plusieurs types de logiciels s’offrent à vous :
💡 Vous cherchez le meilleur outil pour votre besoin ? Il se trouve peut-être dans notre comparatif de logiciels pour créer des plaquettes commerciales !
Souvent évoquée, voici les fondamentaux de la méthode publicitaire AIDA :
La plaquette commerciale est le reflet de votre entreprise. Médiocre, elle vous pénalise plus qu’autre chose.
Selon votre budget et vos compétences en interne, vous aurez peut-être besoin de sous-traiter la création à une agence de communication ou à un indépendant, au niveau de la publicité ou des éléments graphiques.
Confier la promotion de votre plaquette commerciale à un professionnel peut également vous être bénéfique. Différents canaux de communication en ligne sont possibles :
Il ne s’agit pas de vendre du rêve mais de rassurer.
N’hésitez pas à insérer des success-stories, des témoignages de vos clients satisfaits, des exemples concrets de votre travail, vos prix, vos labels, vos certifications, vos partenaires, etc.
Évitez aussi toute information rapidement obsolète, surtout si vous imprimez votre plaquette. Sinon il vous faudra la mettre à jour régulièrement et cela deviendra coûteux.
En voici quelques-unes :
Termes de fiscalité, rappels à la loi, respect de l’environnement, renseignez-vous sur les mentions obligatoires à indiquer sur la plaquette commerciale.
En cas de doute, vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que fait la concurrence, ou demander conseil à votre agence ou imprimeur.
Créer une plaquette commerciale gratuitement est possible en ligne, notamment sur Freepik au format EPS ou PSD (Photoshop). Vous pouvez vous en servir de base, à condition de créditer son auteur et de maîtriser les outils graphiques bien entendu.
☝️ Quel que soit le type de plaquette commerciale, elle doit présenter a minima :
À vous à présent de créer la plaquette commerciale qui vous ressemble !