Top 7 des outils CRM qui garantissent un emailing client efficace
L’emailing est un levier d’action très important dans tout CRM (Customer Relationship Management). En effet, il permet de recruter, de fidéliser et de relancer les clients, bref de créer du lien.
Dans le cadre d’une optimisation des budgets de prospection, le service marketing digital n’hésite pas à recourir à cet outil très économique au sein de sa stratégie multicanal.
Découvrez les astuces, les bonnes pratiques en CRM, et les meilleurs logiciels pour la gestion de vos campagnes emailing en 2025.
Retour sur les notions de CRM et d’emailing
Le Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client, est « l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing et commerciales ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. » (source Définitions marketing).
C’est l’art d’optimiser les interactions de votre société avec vos clients et vos prospects.
L’objectif est :
- la collecte,
- le traitement,
- et l’analyse des informations sur chaque client et prospect afin d’assister la gestion de la relation client.
Plusieurs outils existent pour arriver à ces fins : les logiciels pour créer et alimenter une base de données qualifiées (coordonnées, habitudes d’achat, ancienneté, anniversaire, etc.), les questionnaires de satisfaction clients, les programmes de fidélité, le service après-vente et la star du jour : l’emailing.
L’emailing, ou email de masse, est une campagne marketing effectuée par le canal email.
Souvent cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement, c’est un excellent moyen marketing pour servir votre gestion de la relation client, grâce à l’interaction possible entre votre solution emailing et votre base CRM.
Un CRM marketing et un CRM commercial diffèrent dans leurs objectifs et leurs fonctionnalités spécifiques.
-
- Le CRM marketing est conçu pour engager et fidéliser les clients. Il permet de segmenter les contacts, automatiser des campagnes, et analyser les résultats pour maximiser l'impact des communications marketing.
- À l’opposé, le CRM commercial est centré sur les ventes : il aide les équipes à gérer les leads, les opportunités, et les conversions en suivant chaque étape du cycle de vente, facilitant le suivi client personnalisé et la performance commerciale au quotidien.
Tableau comparatif des 7 meilleurs outils CRM d'emailing
1 sur 8
![]() ActiveCampaign | ![]() Brevo (ex Sendinblue) | ![]() Copper CRM | ![]() Creatio | ![]() HubSpot CRM | ![]() Nutshell | ![]() Zoho CRM | ![]() monday CRM |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 250 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour les entreprises de plus de 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés |
Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel |
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TOP 7 des outils CRM avec emailing
ActiveCampaign
ActiveCampaign mise avant tout sur la personnalisation et sur l'automatisation avec son outil d'email marketing.
Il propose notamment des options de création riches et variées pour vous permettre de peaufiner vos mails comme vous le souhaitez.
L’éditeur est doté d’un système de drag and drop simple à utiliser. Vous ajoutez :
- des CTA,
- des images,
- des vidéos,
- des liens sociaux,
- et des blocs HTML...
en quelques clics.
La personnalisation ne s'arrête pas là. L'outil vous propose également de segmenter votre audience en fonction de ses interactions avec vos courriels. Cela permet de proposer des contenus uniques et adaptés à tous vos prospects.
Pour l'automatisation, vous êtes seul maître à bord. Par exemple, si un internaute s'abonne à votre newsletter, il peut être ajouté directement à une liste de contacts, recevoir un email de bienvenue, ou se voir attribuer un tag spécifique. C'est vous qui choisissez.
Bien sûr, le CRM vous donne accès à des rapports personnalisés pour évaluer l'efficacité de vos campagnes marketing.
ActiveCampaign combine toutes les fonctionnalités pour maximiser le ROI de vos efforts marketing. Le top 🥇 mérité de notre classement.

ActiveCampaign
Brevo
Brevo est une plateforme de mailing française, gratuite (jusqu'à 9 300 mails/jour) et performante. 3 bonnes raisons de la choisir pour créer vos futures campagnes d'email marketing.
Avec cet outil, vous disposez de nombreux templates à personnaliser comme bon vous semble grâce à un système drag and drop intuitif.
Le logiciel intègre également des fonctionnalités d'automatisation pour répondre à tous les scénarios possibles :
- abandon de panier,
- message de bienvenue,
- date d'anniversaire, etc.
Brevo propose même des messages personnalisés en fonction des pages visitées et de la réponse aux campagnes. De quoi booster votre taux de conversion et de rétention des clients.
En plus de ses fonctionnalités spécifiques à l'email marketing, Brevo vous permet également d'élargir vos campagnes aux SMS et à WhatsApp.
Et tout cela, c'est pour la version gratuite. Pour 13,50 € par mois, vous aurez aussi accès à :
- des outils de reporting complets,
- un support téléphonique premium,
- des fonctionnalités d'envoi prédictif et d'A/B testing.
Un outil tout simplement complet.

Brevo (ex Sendinblue)
Copper
Copper est une solution uniquement réservée aux utilisateurs de Gmail et de la suite Google Workspace. En effet, il ne s'intègre pas avec d'autres outils comme Microsoft Outlook ou Office 365.
Une limitation certes, mais qui permet d'exploiter tout le potentiel de la boîte mail de Google :
- mise à jour de la base de données clients à chaque mail reçu,
- utilisation des fonctionnalités du CRM directement depuis Gmail,
- envoie de courriels personnalisés et automatisés...
Toutes les fonctionnalités de base sont là.
Côté reporting et analyse, Copper offre des capacités ciblées comme la possibilité de vérifier :
- si vos destinataires ont également visité votre site,
- sur quelles pages ont-ils atterri ?
- pour combien de temps ?
Des insights intéressants, mais relativement limités.
Enfin, Copper propose une fonctionnalité appelée le "score de force relationnelle". Un indice basé sur le trafic de vos courriels.
Un excellent outil pour les managers qui souhaitent analyser les flux d'échanges de leurs équipes.

Copper CRM
Creatio
Creatio marketing (l’outil Creatio dédié à l’emailing) combine absolument toutes les fonctionnalités des autres outils de notre top. Spécialiste dans aucun domaine, mais efficace partout.
Il propose :
- une bibliothèque de templates très riche,
- des fonctions de personnalisation par blocs,
- et même l’intégration de ChatGPT pour vous aider à la rédaction.
Il vous permet de segmenter vos envois avec des filtres pertinents et des tests de fractionnement.
On n’oublie pas les options d’analyse avec :
- des rapports concernant le taux d'ouverture,
- le suivi des codes UTM,
- une carte thermique des clics, etc.

Creatio
HubSpot
HubSpot est une plateforme tout-en-un qui propose des solutions pour l'inbound marketing, les ventes et le service à la clientèle. Naturellement, elle intègre aussi des options pour l'email marketing.
On vous conseille HubSpot si vous souhaitez profiter d'un arsenal complet dédié à votre marketing digital, mais sans avoir besoin d'intégrer plusieurs applications dédiées.
Tout est centralisé sur un seul CRM. Cela facilite l'utilisation coordonnée de toutes les fonctionnalités proposées, mais demande quand même un temps d'adaptation.
La grande force d'HubSpot pour vos campagnes d'emailing, c'est la gestion de l’automatisation marketing très complète.
La solution propose également toutes les fonctions de base attendues :
- choix de templates prédéfinis,
- création de séquences d'emails personnalisées,
- suivi précis des ouvertures,
- clics et téléchargements, etc.
Parfait pour intégrer votre stratégie d'emailing à un écosystème de marketing digital global.

HubSpot CRM
Nutshell CRM
Nutshell facilite la gestion de vos campagnes d'email marketing. Sa principale force, c'est sa simplicité d'utilisation et ses fonctions d'automatisation bien conçues, notamment en ce qui concerne le séquençage de courriels.
Grâce à des templates et un filtrage simple, vous créez des campagnes ciblées en masse sans effort et vous optimisez votre stratégie de lead nurturing. Les séquences se désactivent automatiquement dès qu'un destinataire répond.
Pour l'analyse, Nutshell propose un suivi des taux de réponse pour vous permettre d'identifier les messages les plus efficaces.
Il s'intègre parfaitement avec Gmail et Office 365.

Nutshell
Zoho CRM
On termine notre top avec Zoho CRM. Une solution équilibrée entre simplicité d’usage et performance.
Pas de surprise, Zoho CRM propose également des templates prêts à l’emploi et des options de personnalisation avec un système en glisser-déposer facile à prendre en main (Canvas Builder).
Toutefois, notez que la gestion des campagnes d’emailing massives n’est pas intégrée nativement dans Zoho CRM. Pour y avoir accès, il va falloir utiliser Zoho Campaigns.
En dehors de cela, rien à dire. Les outils de reporting sont complets avec :
- des informations sur l'envoi,
- l'ouverture,
- et la lecture des emails.
Zoho est compatible avec les principales boîtes mail du secteur (Gmail, Outlook, Yahoo, etc.).

Zoho CRM
Comment choisir son CRM d'emailing ?
Les indispensables d'un CRM pour bien réaliser son email marketing
L'emailing est l'une des techniques de marketing digital les plus efficaces (et économiques). Mais pour l’exploiter au maximum de ses capacités, votre CRM doit proposer des fonctionnalités adaptées à vos besoins. Quelles sont les plus essentielles ?
👉 Plus un outil est simple à utiliser, plus il est performant. Alors, misez sur des CRM emailing avec :
- des bibliothèques de templates prêts à l'emploi bien fournies,
- une interface claire,
- et un email builder no code.
Vos équipes commerciales vous diront merci.
👉 Le défi d’une stratégie d’emailing réussie, c’est de garder un équilibre constant entre automatisation et personnalisation dans les échanges. Votre outil CRM doit refléter cet équilibre avec des options :
- de segmentation de l’audience,
- d’envoi prédictif,
- de scénarios déclenchés intelligents.
👉 Un bon CRM emailing ne fait pas qu'envoyer des messages, il vous aide également à les analyser. Pour cela, il propose des tableaux de bord complets avec :
- taux d'ouverture,
- clics,
- conversions,
- et heat maps pour ajuster vos campagnes en temps réel.
Les tests A/B sont également très pertinents.
👉 Ne négligez surtout pas la modularité de votre outil. Il doit s’adapter à votre évolution et rester performant quand vous grandissez. Il doit également être compatible avec les applications que vous utilisez actuellement et que vous utiliserez dans le futur.
Tableau récapitulatif des CRM d'emailing
Outils CRM |
Fonctionnalités principales/Points forts |
Prix et formules |
ActiveCampaign |
|
À partir de 15 € / mois / utilisateur. |
Brevo |
|
Offre gratuite. Puis à partir de 6,33 € / mois / utilisateur. |
Copper |
|
À partir de 10,24 € / mois / utilisateur. |
Creatio |
|
À partir de 25 € / mois / utilisateur. |
Hubspot |
|
Offre gratuite. Puis à partir de 882 € par mois. |
Nutshell CRM |
|
À partir de 11,09 € / utilisateur / mois. |
Zoho CRM |
|
À partir de 14 € / mois / utilisateur. |
Les prestataires emailing clés en main gratuits
Des plateformes appelées « routeurs » existent, avec des formules gratuites mais limitées, sur lesquels vous pouvez utiliser un template parmi plusieurs options, puis, après export préalable d’un listing mail depuis votre base de données, y importer ce fichier au format .csv ou .txt.
✅ Avantages :
- économique,
- intuitif,
- simple d’utilisation,
- sans engagement,
- vous pouvez passer de la version gratuite à la version payante à tout moment,
- quelques données analytiques disponibles.
❌ Inconvénients :
- la solution emailing vous propose 6 000 envois gratuits par mois et vous avez une grosse campagne à envoyer ? Souvent, vous ne pourrez pas dépasser les 200 envois par jour ;
- la génération du fichier à faire vous-même puis à intégrer à la plateforme emailing.
Les prestataires emailing payants, intégrés à votre base de données
Vous choisissez un prestataire emailing payant qui peut s’intégrer à vos outils existants.
✅ Avantages de l’interopérabilité entre votre solution emailing et votre outil CRM :
- gain de temps,
- personnalisation en fonction de vos besoins,
- gestion facilitée des listes de diffusion (ou mailing-list),
- ciblage multicritère depuis votre base CRM,
- synchronisation des nouveaux contacts, désabonnements et erreurs,
- suivi de l’analyse comportementale avec le tracking,
- mesure des retombées commerciales,
- traçabilité de vos opérations emailing dans votre base CRM.
❌ Inconvénients :
- temps de formation à l’outil,
- budget selon la formule choisie.
Comment booster votre productivité avec votre outil CRM ?
Télécharger le livre blanc10 astuces pour optimiser votre CRM avec l’emailing
L’emailing est l’une des cordes que vous devez mettre à votre « arc » CRM.
Dans une campagne marketing multicanal, l’emailing intégrant des données de votre base CRM va renforcer l’efficacité de votre communication auprès de vos clients.
Astuce 1 : Déterminez vos objectifs
Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ? Fidéliser ceux que vous avez déjà ?
L’acquisition de clients peut se rapporter à une stratégie de conquête, de prospection, nécessaire pour le développement de toute entreprise, mais au retour sur investissement (ROI) incertain.
L’email est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter pour acquérir des nouveaux clients (source DigitaWeb).
Selon plusieurs sources, l’acquisition de clients coûte de 5 à 7 fois plus cher que la fidélisation.
Et d’après le principe de Pareto, 80 % du chiffre d’affaires est réalisé par 20 % des meilleurs clients, d’où l’importance de ne pas négliger une stratégie de fidélisation.
Toute entreprise doit atteindre ces deux objectifs, en prenant en compte sa situation actuelle (lancement de l’entreprise, entreprise mature fortement concurrencée, etc.).
Astuce 2 : Triez, ciblez, segmentez
1- Nettoyez votre base de données
Il convient de mettre à jour régulièrement votre base de données (changement d’email signalé, de location géographique, demandes de désabonnement) pour optimiser en amont les campagnes emailing et en assurer une bonne délivrabilité.
Les erreurs trop nombreuses dans votre mailing-list sont susceptibles de vous faire détecter comme spammeurs par les services de messagerie, de vous mettre sur liste noire et donc de vous bloquer.
Vous devez aussi avoir des abonnés « opt-in », consentants. Ne prenez pas le risque d’être déplacé dans le courrier indésirable.
En bref, prenez grand soin de votre base de données, c’est la base de votre CRM.
2- Ciblez
Connaître ses cibles, leurs comportements, leurs habitudes, c’est primordial à la fois pour acquérir une clientèle ET pour la fidéliser.
Vous pouvez avoir une cible très précise, ou très large. C’est le ciblage marketing.
Dans ce dernier cas, vous n’enverrez pas les mêmes campagnes à vos clients et à vos prospects, à ceux qui ont 18-25 ans et ceux qui ont plus de 50 ans, etc.
3- Segmentez
Que votre prestataire emailing soit intégré ou non à votre logiciel CRM, segmentez pour un envoi emailing des plus ciblés et efficaces.
Sélectionnez les destinataires selon les informations dont vous disposez : âge, sexe, département, prospect, client, habitudes d’achat, etc.
77 % du ROI des emails provient de campagnes segmentées et bien ciblées au départ (source DigitaWeb).
Plusieurs avantages :
- Le destinataire est plus susceptible d’être intéressé et donc de vous lire la prochaine fois aussi. Le risque de désabonnement est diminué.
- Le coût est optimisé : selon le prestataire emailing que vous utilisez, les emails envoyés peuvent être limités en nombre, mais surtout être facturés à l’unité, qu’ils soient délivrés, ouverts, ou supprimés sans avoir été lus. Vous voyez l’importance du tri ? Vous pouvez ainsi optimiser votre budget marketing et ventiler cette économie substantielle pour l’investir sur d’autres leviers complémentaires.
⭐️ Félicitations, vous venez de franchir la première barrière, votre emailing est délivré !
Astuce 3 : Soyez accrocheur
Selon Jeff Rosenblum, expert américain et fondateur de l’agence digitale Questus, les consommateurs sont confrontés à 5 000 messages marketing par jour. Impératif : vous démarquer !
L’objet du mail est très important, c’est la porte d’entrée de votre emailing. Il doit intriguer, être personnalisé, et ne pas faire penser à un spam.
Découvrez quelques mots à bannir (source le blog du modérateur).
Vous avez 26 % de chances supplémentaires qu’un email personnalisé soit ouvert (source Marketing Management).
Il est également recommandé de faire un preheader accrocheur. Les éléments du preheader s’affichent en premier et sont visibles dans les fenêtres de prévisualisation et sur les mobiles. Ils sont également visibles lorsque l’affichage des images n’est pas activé.
⭐️ Deuxième barrière franchie, votre emailing est ouvert !
Astuce 4 : Soignez le contenu
- Le contenu doit être court et intéressant pour votre cible, alternant texte et images (pour un ratio de 70 %/30 %).
- Les liens doivent être visibles mais peu nombreux, et le design agréable.
- Ne mettez pas trop d’informations, écrites ou graphiques, pour ne pas noyer le lecteur et le faire passer à côté du message principal (nouveau produit, promotion en cours).
- La personnalisation étant reine, sachez qu’elle améliore de 14 % le taux de clic et de 10 % le taux de conversion.
- Enfin, n’hésitez pas à utiliser le storytelling : que ce soit l’histoire de votre entreprise ou le témoignage de clients, la fidélisation passe désormais par le facteur émotion.
Astuce 5 : Interagissez avec votre client
Dans votre contenu, il est indispensable d’interagir avec le client ou le prospect en insérant des boutons d’appel à l’action (call to action), comme « en savoir plus », « lire la suite » ou encore « télécharger votre bon de réduction ici ».
🛬 La landing page, littéralement la page où ils atterrissent, doit, elle aussi, être soignée, à jour, opérationnelle (pas d’erreur 404) et tenir la promesse du bouton, sous peine de fâcher le lecteur.
Un email avec un seul call to action permet de booster les clics et les ventes jusqu’à 371 % (source DigitaWeb).
Astuce 6 : Anticipez bugs et blocages
À l’ère du numérique, des bugs sont encore possibles suivant le matériel informatique et la connexion de votre destinataire.
1- Le format
Votre emailing est au format HTML.
Vous avez mis du temps dans la recherche et l’intégration d’images ? Rares sont les destinataires qui ne pourront pas lire votre emailing mais...
Dans les réglages de campagne, si vous le pouvez, proposer une version texte de votre emailing assure qu’il soit lisible, même sans les images. Dans cette logique, renseignez la balise ALT des images (champ s’affichant lors du téléchargement de l’image sur la plateforme) pour qu’un texte apparaisse à leur place en cas de problème.
Dans tous les cas, elles ne doivent pas être trop lourdes pour optimiser le temps d’affichage.
Proposez aussi un lien dans le preheader pour permettre la consultation de l’email dans un navigateur : « si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici ».
2- Pensez responsive
61 % lisent leurs emails sur un smartphone (+ de 23 millions de personnes en France - source Marketing Management).
Il faut donc que le contenu s’affiche correctement en fonction du support utilisé, que ce soit un ordinateur 20 pouces, une tablette ou encore un smartphone.
Ne prenez pas le risque que votre message soit tronqué ou illisible !
3 - Testez
La plupart des prestataires emailing proposent un aperçu de votre emailing et un envoi test vers l’adresse de messagerie utilisée pour créer votre compte.
Si possible, faites des tests vers plusieurs services de messagerie, Gmail ne traitant pas l’affichage des emails de la même façon qu’Outlook par exemple.
Avant de cliquer sur « envoi définitif », prenez le temps de la relecture et de la correction des petites erreurs ainsi détectées.
Astuce 7 : Créez du lien
Affichez les boutons de vos réseaux sociaux et faites un lien vers votre site internet.
L’un des objectifs principaux est tout de même de générer du trafic sur votre site.
Permettez aussi un partage facilité de vos contenus via des boutons dédiés.
Une belle opération promotionnelle ou le lancement d’un produit novateur sont susceptibles d’être partagés à des amis par mail ou sur les réseaux sociaux, et donc de devenir viraux.
Cela générera du clic et répondra à votre double attente : conquérir de nouvelles cibles et rester connecté aux clients fidèles.
Astuce 8 : Soyez irréprochable
Vos renseignements
Dans les paramètres, lorsque vous renseignez votre email expéditeur, évitez les adresses neutres et de non-réponse de type noreply@domaine.com, quitte à en créer une dédiée à la newsletter si vous craignez d’être submergé par les retours.
Vous devez être identifiable pour le destinataire (logo, nom de votre société, adresse, email…).
Le respect de la loi
Vous engagez votre réputation.
Il y a donc des impératifs légaux à prendre en compte, comme la présence obligatoire et évidente d’un lien de désabonnement.
La nouvelle réglementation RGPD impose aussi d’obtenir le consentement préalable, exprès et explicite de la personne concernée avant d’envoyer des messages publicitaires.
Attention : le fait d’accepter des conditions générales de vente dans un contrat ne vaut pas pour accord, vous ne pouvez pas non plus précocher les cases de consentement ou influencer ce dernier par le biais de lots ou de réductions.
Astuce 9 : Trouvez le bon timing
Planifiez l’envoi suivant les habitudes de votre cible.
Voici plusieurs pistes, à adapter selon l’analyse des indicateurs de performances (ou KPI) :
- Si vous êtes dans un modèle BtoB, les heures de travail sont à privilégier.
Les mardis et les jeudis sont préférables, le lundi étant un jour où l’on « rattrape » tous les mails reçus depuis le vendredi, le mercredi un jour plus creux au travail et le vendredi le jour préféré pour poser un jour de congé.
Les créneaux horaires d’arrivée au bureau et de retour de déjeuner sont aussi stratégiques.
- Pour le BtoC, c’est plus ou moins le contraire, les moments de lecture étant plutôt tôt le matin, à la pause déjeuner, en soirée et en week-end.
☝️ Attention, suivant le nombre de vos destinataires, certaines solutions emailing gratuites diffèrent une partie des emailings, qu’elles envoient par « paquets ». Votre stratégie en termes de timing s’en voit contrariée.
Quant aux logiciels emailing payants, ils proposent des options comme le débit, en masse ou régulé et l’envoi, différé ou immédiat, des emailings, mais aussi des fonctions d’analyse comportementale qui vous aideront au fil des envois à trouver le jour et l’heure d’envoi idéal.
Surtout, dosez les envois : 78 % des clients se désabonnent d’une newsletter lorsqu’ils reçoivent trop d’emails du même destinataire (source DigitaWeb).
Astuce 10 : Analysez vos réussites et vos erreurs
Taux de délivrabilité
C’est la capacité de l’email à franchir les filtres antispam des fournisseurs d’accès internet et des services informatiques des entreprises, qui sont de plus en plus sévères.
Si votre taux est mauvais, c’est sûrement parce que votre base de données n’est pas à jour et qu’elle comporte trop d’erreurs. Il est indispensable d’y remédier au plus vite, sous peine d’être blacklisté.
Taux d’ouverture
C’est le nombre de fois où l’emailing a été effectivement ouvert par le destinataire.
S’il n’est pas satisfaisant, revoyez votre ciblage mais aussi votre objet.
Taux de clic
Le nombre de fois où le destinataire a cliqué sur les liens contenus dans l’emailing et sur les boutons « call to action ».
Observez ce qui fonctionne le mieux suivant les campagnes et ajustez.
Taux d’engagement
C’est le rapport entre le taux de clic et le taux d’ouverture.
Taux de conversion des emails
On touche là à l’objectif de votre campagne et à sa réussite.
C’est le nombre de personnes ayant effectivement réalisé l’action que vous attendiez d’elles (abonnement, achat, demande de devis, etc.).
🛠 monday CRM est un logiciel CRM qui vous permet de créer, stocker, envoyer et suivre vos mails facilement et rapidement. Grâce à des templates de mails personnalisables, créez des campagnes emailing qui vous ressemblent et gagnez du temps en automatisant leurs envois. Enfin, analysez vos campagnes grâce à des indicateurs clés mis à jour en temps réel !

monday CRM
Le CRM emailing, un levier marketing plus qu'intéressant
L’emailing est un outil marketing économique de choix. Il est très efficace pour l’acquisition et la fidélisation de clients, à condition de savoir doser les informations et la fréquence d’envoi, et d’avoir pris le temps d’étudier sa cible.
Son interopérabilité avec votre base CRM permet un suivi des habitudes et des comportements de vos clients non négligeable, qui peut aider à la prise de décisions stratégiques pour votre entreprise.
N’attendez plus !

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)