10 astuces pour booster votre CRM avec l'emailing

Taux de clic : un indicateur de performance de votre stratégie emailing

Le 01/08/2022

Vous analysez les résultats de votre campagne d’emails, et certaines notions comme le taux de clic vous laissent perplexe ? Pour analyser les retombées de vos actions marketing et améliorer leurs performances, plusieurs indicateurs sont à scruter de près. Le taux de clic en fait partie. Comment le calculer et le comprendre en fonction de votre secteur d’activité ou de votre région ? Et surtout comment l’améliorer ?

Déjà, qu’est-ce que le taux de clic ?

Aussi appelé CTR (Click Through Rate), le taux de clic en emailing est un indicateur de performance. Il tient compte du nombre de clics effectués sur les liens de votre email et du nombre total d’emails délivrés. Il est exprimé en pourcentage.

Le taux de clic permet de mesurer l’impact d’une campagne emailing et sa pertinence.

La formule

Le taux de clic en emailing se calcule selon la formule suivante :

Nombre de clics / nombre d’emails délivrés x 100 = CTR

Par exemple, sur 100 messages délivrés en boîte de réception, si 6 personnes ont cliqué sur un des liens présents dans l’email, le CTR est alors de 6 %.

Cependant, il est fréquent de distinguer deux types de marqueurs :

  • le taux de clic unique qui correspond au nombre de personnes ayant cliqué sur un lien au moins dans l’email ;
  • le taux de clic cumulé qui se réfère au nombre total de clics sur tous les liens de l’email.

Taux d’ouverture, de rebond, de réactivité… : focus sur les autres indicateurs

Le CTR fait partie des critères majeurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne emailing BtoB. Mais les quatre notions suivantes sont aussi à prendre en compte :

  • le taux d’ouverture : il détermine combien de personnes ont ouvert l’email sur le nombre total de messages délivrés ;
  • le taux de rebond ou de retour : il fait référence au nombre d’emails contenant un message d’erreur non délivrés par rapport au nombre total de messages envoyés ;
  • le taux de réactivité : il correspond au rapport entre les clics et le nombre d’emails ouverts ;
  • le taux de spam : il indique le nombre de fois que l’email a été déclaré en courrier indésirable par rapport au nombre global de messages envoyés.

Ainsi, pour mesurer les résultats des campagnes, on retient en règle générale ces 5 indicateurs clés de performance, aussi appelés KPIs.

Qu’est-ce qu’un bon taux de clic en emailing ?

On considère qu’un CTR est bon en emailing quand il dépasse les 3 % et, a contrario, qu’il est mauvais quand il est inférieur à 1 %.

Il est à noter que le taux de clic moyen varie en fonction de la localisation et du secteur d’activité. Il est donc intéressant de se référer aux dernières études marketing en matière de performances des campagnes emailing pour savoir où vous vous situez (dans la moyenne, au-dessus ou au-dessous) et pour éventuellement agir en conséquence.

Statistiques et moyennes par région/pays

Le « Benchmark de l’Emailing de 2020 », étude réalisée par Sendinblue, recense les taux de clic moyens par pays suivants :

Zone géographique Taux de clic
Amérique 1,17 %
Europe, Moyen-Orient et Afrique 1,30 %
Asie et Pacifique 0,77 %

Statistiques et moyennes par secteur d’activité

Selon Campaign Monitor et son étude intitulée « Ultimate Email Marketing Benchmarks for 2022 : By Industry and Day », le taux de clic moyen, tous secteurs confondus, s’élève à 2,6 %. Cependant, il existe des différences importantes en fonction de l’activité.

Voici les taux de clic moyen dans plusieurs domaines :

Secteur d’activité Taux de clic
Agences marketing et publicité 1,8 %
Éducation 4,4 %
Services financiers 2,4 %
Restaurant, alimentation et boissons 2,00 %
Services de santé 3,00 %
Association 2,70 %
Immobilier 3,6 %
Voyage et tourisme 1,4 %
Bien-être et sport 1,2 %

4 astuces pour booster votre taux de clic

Alors, comment attirer l’attention vos clients ou vos prospects avec des emails réguliers et les inciter à agir ?

Voici 4 conseils pour améliorer votre taux de clic :

#1. Captez l’intérêt de vos cibles

Adaptez vos messages aux besoins, aux attentes et aux problématiques de votre cible. En analysant par exemple les résultats de vos campagnes précédentes et en identifiant les emails qui ont eu le plus de succès et leur contenu.

En étant à l’écoute des tendances du marché et des besoins nouveaux ou récurrents de vos contacts.

#2. Soyez clair, concis et incitatif

Préférez un message court qui sera vite assimilé (les longs contenus ont tendance à décourager, car ils demandent un temps d’attention plus important et parce que l’information essentielle n’est pas accessible tout de suite).

Pensez aux listes qui favorisent la lisibilité.

Mettez en avant votre appel à l’action ou CTA (Call-to-Action) pour que le lecteur le localise au premier regard. Idéalement, ce bouton doit se placer sur le côté droit du texte au-dessus de la ligne de flottaison, au début et à la fin du contenu.

#3. Augmentez le nombre de liens présents dans l’email

Plus il y a de liens, plus il y a de chances que le destinataire ait envie de cliquer sur au moins l’un d’entre eux. Restez cependant cohérent en ajoutant uniquement des liens en accord avec le message ou l’événement. Et surtout, vérifiez bien que tous les liens fonctionnent ! 😉

#4. Faites preuve d’imagination ou d’originalité pour vous démarquer

Plus facile à dire qu’à faire ! Vos contacts reçoivent des dizaines de mails par jour. Le seul moyen de les interpeller et de les retenir est de les toucher, de leur donner envie, de les surprendre, de les faire rire ou d’attiser leur curiosité. Photo, bons mots, promotions, cadeau… : à vous de voir !

Pour aller plus loin : la botte secrète du marketing automation

Pour simplifier vos actions de communication et augmenter leurs performances, vous pouvez compter sur un logiciel de marketing automation, c’est-à-dire d’automatisation des campagnes marketing digital.

Ces solutions proposent des fonctionnalités avancées. Elles assurent notamment l’envoi de messages automatiques selon des scénarios que vous aurez définis à l’avance.

Par exemple, vous pouvez adresser un email spécifique en fonction du comportement du destinataire :

  • message de bienvenue suite à une inscription ;
  • après une visite sur le site ;
  • suite à un panier d’achat laissé en suspens, etc.

Vous pouvez aussi programmer des messages promotionnels les jours d’anniversaire de vos clients ou de vos prospects.

Ces outils permettent également de qualifier vos contacts en fonction des actions effectuées sur votre site (lead scoring) de manière à envoyer ensuite des contenus plus ciblés et personnalisés.

C’est exactement ce que propose la plateforme Webmecanik Automation, une solution très complète pour booster votre stratégie emailing et mettre en place des actions de marketing digital efficaces. Vous bénéficiez d’un outil avancé de création d’email marketing, de newsletters, de landing pages et de campagnes automatisées. Tous les indispensables pour offrir à vos contacts une expérience personnalisée et ainsi augmenter vos conversions !

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On résume !

Pour mesurer l’efficacité de votre campagne de mails, le taux de clic est une donnée cruciale, qu’il faut analyser au regard de la principale localisation de votre cible et de votre secteur d’activité. D’autres indicateurs, comme le taux de réactivité, d’ouverture et de rebond, s’avèrent aussi pertinents. Pour booster des retombées de campagne moyennes ou faibles, vous pouvez modifier vos contenus. Ou vous pouvez vous servir d’un logiciel de marketing automation.

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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