9 conseils et 3 logiciels emailing pour envoyer des mails en masse performants

9 conseils et 3 logiciels emailing pour envoyer des mails en masse performants

[Résolu] Comment envoyer des mails en masse ? Pour transmettre des messages à de gros volumes d’adresses emails, il faut utiliser l’email marketing en suivant les règles : veiller à une bonne délivrabilité, à la conformité au RGPD, à la mention des informations obligatoires sur l’entreprise, gestion des listes de contacts, tracking des comportements et mesure des performances. Inutile de parcourir tous les forums sur internet pour répondre à la question posée précédemment. appvizer vous livre les ressources et les solutions pour éviter que vos destinataires ne déclarent vos campagnes ou vos newsletters en spam, et vous recommande les logiciels emailing professionnels. Pour attraper le virus de la performance, suivez le guide :

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9 points à savoir avant de faire du mailing de masse

Avant d’envoyer des messages en masse à des prospects, des clients, ou une newsletter à des milliers d’abonnés, il convient de connaître certaines règles pour réussir son publipostage. Commençons cet article avec en les abordant.

Point n°1 : des adresses emails récoltées avec consentement

À partir du 25 mai 2018, l’envoi d’email en masse en Europe doit être conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : sur simple demande de la CNIL, autorité de contrôle en France, vous devez pouvoir fournir les preuves de consentements concernant les adresses email récoltées et la finalité du traitement.

Vous devez aussi fournir un accès aux données à vos utilisateurs abonnés : ils doivent pouvoir exercer leurs droits de modification des informations récoltées, la suppression ou la portabilité de leurs données.

La méthode de l’opt-in devient donc obligatoire en BtoC, et est fortement recommandée en B2B même si le principe d’intérêt légitime autorise l’opt-out en B2B.

Point n°2 : les mentions légales obligatoires

Vos destinataires doivent pouvoir lire clairement les informations suivantes sur chacun de vos emails :

  • Les informations sur votre entreprise c’est-à-dire les coordonnées de l’expéditeur,
  • La finalité de l’email qui lui est envoyé,
  • Un lien de désabonnement / désinscription,
  • Un lien pour accéder et gérer ses informations (modification, suppression, portabilité),
  • Un lien pour voir votre newsletter en ligne ; certaines messageries bloquent l’affichage complet de votre message.

Point n°3 : objectif délivrabilité et zéro spam

L’expéditeur doit veiller à la délivrabilité de ses emails envoyés en nombre au risque de nuire à sa réputation d’expéditeur, d’être blacklisté et de perdre la confiance des destinataires.

Une bonne délivrabilité :

  • se traduit par un fort taux de messages qui arrivent en boîte de réception,
  • dépend de la bonne réputation de l’adresse IP au regard des FAI (fournisseur d’accès à internet),
  • passe par votre authentification en tant qu’expéditeur de confiance notamment en termes de sécurité,
  • respecte les bonnes pratiques pour rester transparent et passer les filtres anti spam,
  • etc.

Point n°4 : gérer ses listes de contacts pour mieux cibler

La gestion des contacts est incontournable à plus d’un titre, car elle vous permet :

  • d’éviter les doublons et d’envoyer 2 fois le même email à la même personne,
  • d’établir des listes de contacts selon des centres d’intérêts,
  • de segmenter en fonctions de profils de clientèle,
  • de mieux cibler vos messages et d’en améliorer l’efficacité.

Point n°5 : un message marketing clair

Dès l’objet de votre email, vous devez être limpide sur vos intentions et éviter les spam words proscrits par les FAI (fournisseurs d’accès à internet) qui font la chasse aux spams (gratuit, miracle, argent, sexuel, urgent, etc.).

La segmentation et la personnalisation de vos listes de contacts permet d’envoyer le bon contenu à la bonne personne et au bon moment : vous maximisez les performances de votre campagne email en masse lorsqu’elle s’adapte à la fois aux centres d’intérêt de vos destinataires, leur maturité dans le parcours d’achat, et leurs comportements d’achats et de navigation sur internet, leurs habitudes comme l’heure propice à l’ouverture de l’email.

Point n°6 : créer un design responsive

Le responsive design consiste à rendre son email lisible sur n’importe quel appareil, quel que soit la taille de son écran : smartphone, ordinateur, tablette.

Le baromètre trimestriel de la MMA (l’association du marketing mobile en France) de septembre 2017 révèle en effet que l’usage de l’internet mobile continue d’augmenter : les mails envoyés en grand nombre sont consultés sur une diversité de taille d’écran. Il est donc essentiel de créer et penser vos messages emailing en termes de responsive design.

responsive design pour l'envoi de mail en masse

Point n°7 : utiliser un éditeur HTML

Un éditeur HTML est une solution informatique qui permet de concevoir et rectifier un document HTML, c’est-à-dire la page web correspondant à votre email.

L’éditeur permet de tout gérer : texte, image, gabarit, liens, rendu graphique, etc. Selon votre degré de maîtrise, vous pouvez tout coder à la main, ou vous appuyer sur une solution emailing professionnelle qui vous évite de commettre des erreurs techniques tout en vous fournissant des templates emailing ou des fonctionnalités avancées pour maximiser le retour sur investissement de vos envois d’emails en gros volume.

Point n°8 : effectuer le tracking de ses envois

Il est nécessaire de mettre des liens spécifiques pour mesurer les comportements de chaque destinataire et effectuer des rapports de performances.

Chaque lien dans le corps de votre mail comporte un code de pistage qui détecte l’action effectuée par l’internaute recevant votre email.

Il est intéressant de mettre en place différents indicateurs de performances (KPI) tels que :

  • le taux de clics sur chaque lien,
  • le taux de transfert d’un email à un contact du destinataire,
  • le taux de suppression de l‘email envoyé,
  • le taux d’ouverture de l’email,
  • les pages web visitées suite à de clics, etc.

Point n°9 : l’envoi de mail en masse gratuit, une fausse bonne idée

L’envoi de mail en masse avec Gmail ou Outlook n’est pas conseillé :

  • Google fixe des limites à 500 emails par jour pour éviter le spam,
  • vous allez vous arracher les cheveux en termes de mise en place de liens de tracking,
  • cette pratique n’est pas professionnelle, car votre entreprise n’est pas authentifiée en tant qu’expéditrice.

Les logiciels emailing et SMS Pro pour envoyer de gros volumes

Tableau comparatif de solutions emailing

Le tableau ci-dessous résume les 3 solutions emailing professionnelles exposées dans cet article :

Comparatif de 3 logiciels emailing pour l’envoi de mail en masse
Logiciel Atout Utilisateurs
Newsletter2Go Accessible et performant TPE et PME jusqu’à 250 collaborateurs
Sarbacane Sunrise Solution emailing + SMS ETI à partir de 250 utilisateurs
wewmanager Data Intelligence Grands comptes et PME au-delà de 250 utilisateurs

Inutile de connaître le code, ni le PHP : ces solutions emailing professionnelles disposent de toutes les fonctionnalités pour envoyer des emails en masse, et de qualité professionnelle.

Newsletter2Go : tout ce qu’il manque à Mailchimp

Le logiciel emailing Newsletter2Go permet aux indépendants, aux TPE, aux PME (jusqu’à 250 collaborateurs) et aux e-commerçants de créer et d’envoyer des campagnes d'email marketing de qualité professionnelle.

La solution va plus loin que le célèbre Mailchimp, en offrant notamment une segmentation de contacts avancée, le nettoyage automatisé de la base de contacts, ainsi que l’A/B testing en fonction de l’objet de l’email par exemple.
 

Les atouts de Newsletter2Go pour l’envoi de mail en masse :

  • un éditeur html facile à utiliser avec glisser-déposer,
  • des modèles d’email attractifs et responsive pensés pour lancer des opérations promotionnelles rapidement,
  • des codes de tracking pour évaluer les performances selon chaque destinataire,
  • la communication avec les CMS e-commerce tels que Magento ou Prestashop,
  • l’interopérabilité avec des outils CRM comme SugarCRM, Salesforce,
  • la possibilité de scorer (noter) les abonnés et de créer des listes de contacts segmentées en fonction des comportements des destinataires,
  • des tests pour éprouver la délivrabilité des campagnes emailing.

Fait remarquable : la plateforme emailing récompense les entreprises vertueuses en matière de délivrabilité et de politique anti-spam. A travers l’offre Payback, des crédits sont offerts selon les taux d’ouverture et de clics obtenus.

Si on ajoute à cet argument le fait qu’il existe une version gratuite jusqu’à 1 000 emails par mois, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas tester l’outil emailing !

Sarbacane Sunrise : solution emailing et SMS

La solution Sarbacane Desktop est devenue Sarbacane Sunrise. La nouvelle version du logiciel Sarbacane permet de muscler les performances d’email marketing des ETI (de 250 à 5 000 collaborateurs) en les couplant désormais avec des campagnes SMS gérées sur la même plateforme.

On remarque effectivement une interface plus rapide, plus ergonomique, plus intuitive, avec une visualisation des statistiques à faire pâlir d’autres éditeurs de logiciels emailings.
 

Les points forts de Sarbacanne Sunrise pour l’envoi de mail en nombre :

  • 200 modèles d’email en responsive design,
  • tracking et tableau de bord permettent d’analyser les performances avec précision,
  • une segmentation facile à mettre en place et précise,
  • des fonctionnalités de marketing automation pour déclencher l’envoi de campagnes,
  • emails périmés et base de contacts sont nettoyés automatiquement,
  • la création de scénarii marketing multicanal pour conjuguer l’efficacité conjointe du SMS et de l’emailing,
  • des tests de délivrabilité pour maximiser le taux d’ouverture de ses envois d’emails en nombre,
  • des connecteurs pour communiquer avec Wordpress, Google Analytics, etc.

Un éditeur de SMS vous permet d’enrichir par ailleurs vos campagnes SMS d’images, de vidéos ou de cartes interactives par exemple.

En alliant le SMS à l’email, Sarbacane Sunrise offre aux PME la possibilité de suivre le client pour lui suggérer plus d’opportunités à saisir, à des moments choisis.

Bref, une expérience client pertinente à vivre pour les cibles qui se prêtent au jeu.

wewmanager : l’outil emailing qui exploite un grand nombre de data

La solution emailing wewmanager répond aux préoccupations des grands comptes (effectif supérieur à 250 utilisateurs) par l’intelligence dans le traitement des données (Data Intelligence).

Les webmarketeurs s’appuient sur une plateforme enrichie d’une intelligence artificielle orientée affaires : la solution apprend du comportement de vos destinataires pour améliorer vos campagnes marketing.
 

Les avantages de wewmanager pour envoyer de gros volumes de messages par email :

  • couplage avec des campagnes SMS,
  • un éditeur html responsive,
  • la connaissance du destinataire est approfondie (Data Mining),
  • l’analyse des données et la segmentation est fine (Data Analyse et Data Smart),
  • des fonctionnalités d’automatisation marketing,
  • un ciblage multi dynamique permis par l’intelligence artificielle,
  • une richesse de modules pour réaliser des statistiques selon des critères différents,
  • un algorithme qui détecte toutes les erreurs pour garantir une dérivabilité optimale, écarter tout risque de spam, etc.

Associée à l’email et au SMS, l’intelligence artificielle de wewmanager présente de sérieux atouts pour qualifier en permanence ses bases de données clients et saisir les meilleures opportunités au moment où elles se présentent.

Face à une gestion complexe du Big Data, les grands comptes les plus avisés s’équipent d’une solution qui réunit les outils indispensables à la maîtrise des données. Les meilleures performances en dépendent.

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Infographie : l’email marketing bien utilisé, un facteur d’achat

L’infographie ci-dessous synthétise l’étude EMA BtoC Email Marketing Attitude 2017 du SNCD (syndicat national de la communication directe).

Elle révèle les chiffres de l’emailing en France et leurs performances : fait à souligner, l’email est déclencheur d’achat !

De telles performances ne peuvent être atteintes qu’en réunissant deux conditions :

  • respecter les règles de délivrabilité et appliquer les bonnes pratiques pour l’envoi d’emails en masse,
  • utiliser une solution emailing professionnelle intégrant les normes et les fonctionnalités facilitant la mise en place de campagnes performantes.
infographie : l'email marketing en chiffres 2017

 

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