SMTP : comment ne pas atterrir en spam ?

SMTP : comment ne pas atterrir en spam

Le serveur SMTP permet d’envoyer vos emails. Il vous faut comprendre son fonctionnement si vous voulez déjouer la barrière des filtres anti spam. Sur quels critères considère-t-il qu’un mail est un spam ? Et quelle est votre marge de manœuvre au niveau du SMTP pour maximiser vos chances de délivrabilité ? Toutes les bonnes techniques emailing sont à étudier de près. Focus.

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Qu’est-ce qu’un serveur SMTP / serveur POP / serveur IMAP de messagerie électronique ?

SMTP est l’acronyme de Simple Mail Transfer Protocol. Ce protocole SMTP sert à envoyer des courriers électroniques.

À l’inverse, pour en recevoir, c’est un protocole POP – pour Post Office Protocol – ou protocole IMAP – pour Internet Message Access Protocol – qui entre en jeu.

Ces serveurs POP et SMTP sont ceux de votre FAI (fournisseur d’accès internet) : Google, Yahoo, Free, LaPoste, AOL, Numericable, etc.

Que choisir entre POP ou IMAP ?

POP ou IMAP ? IMAP ou POP ? Quelle est la différence entre les deux ? L’IMAP vous permet d’accéder à vos messages depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion à internet : vos mails restent sur le serveur.

L’IMAP supplante progressivement le POP, conçu pour sa part pour accéder à vos courriers électroniques en les transférant sur votre appareil.

SMTP et spam

Pour éviter que vos mails ne soient considérés comme des spams par le serveur de courrier entrant, vos envois doivent correspondre à un certain nombre de critères.

Et c’est notamment au niveau du paramétrage de votre serveur d’envoi SMTP que vous devez intervenir.

Qu’est-ce que le spam ?

Le spam est une communication non sollicitée et indésirable, contenant par exemple des liens de téléchargement de virus.

Le statut de spam peut être donné à un mail, qui sera à l’avenir bloqué, par :

  • le destinataire, qui le signale manuellement ;
  • le filtre anti spam des MUA (Mail User Agent).

Parmi les MUA, on retrouve :

  • les webmails : aussi appelés serveurs de réception d’email. On y accède par internet. Il s’agit de Gmail, Yahoo, Orange, SFR, OVH, etc.
  • le client de messagerie : c’est un logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur. Il en existe plusieurs, les plus connus étant Mail, Microsoft Outlook, Windows Live Mail, Apple Mail ou encore Mozilla Thunderbird.

Comment éviter que vos mails finissent en spam ? Deux astuces

Éviter le port 25

Vous pouvez choisir le port de votre serveur. Selon le FAI, il en est proposé entre un et trois : le port 25, 465 ou 587.

Le port que vous choisissez détermine le mode de connexion sécurisée à votre serveur SMTP. Ce mode peut être sécurisé : à l’aide de mots de passe comme sur le port 465, ou par auth sur 587, ou ouvert comme le port 25.

Avec les problèmes d’usurpation d’identité associés à un port ouvert, il est fréquent que les FAI refusent les mails émanant du port 25.

Bien choisir votre adresse mail d’expéditeur

Depuis quel mail expédier vos envois ? S’il s’agit d’un envoi de masse, type newsletter ou mailing, utiliser la vôtre n’est pas forcément judicieux.

Elle risque d’être inondée de réponses ; de messages d’absence de bureau ou d’hard bounces et de soft bounces. En utiliser une autre alors… mais laquelle ?

Choisissez-en une ou créez-en une, associée à un nom d’utilisateur et à votre nom de domaine – du type contact@votredomaine.com.

Évitez les adresses d’administrateurs serveurs comme postmaster@votredomaine.com.

L’historicité et la correspondance entre le domaine et le serveur SMTP sont des points sur lesquels les filtres anti spam sont regardants, alors réutilisez votre adresse d’une campagne sur l’autre.

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SMTP et spams : quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

La menace de la liste noire

Quand vos mails passent en spam, vous dégradez la réputation de votre adresse IP (Internet Protocol). Or les serveurs de messagerie se basent sur des listes.

En envoyant des mails sans vous soucier du respect de leurs critères anti-spam, votre adresse IP peut se retrouver blacklistée. Et une fois que le mal est fait, il est d’autant plus difficile à défaire.

Le choix du serveur de messagerie SMTP

En cas d’impasse, si vos mails sont systématiquement considérés comme spams, c’est de votre serveur SMTP qu’il faut vous rapprocher.

Une intervention doit se faire en amont, à la source. Aussi est-il important d’opter pour un serveur SMTP susceptible de vous apporter un support et une qualité de service de messagerie électronique en cas de besoin.

Les solutions logicielles d’emailing

Les solutions marketing d’envois de mailing fonctionnent avec des IP partagées. Ainsi, une mauvaise pratique perpétrée par l’un des usages peut avoir des répercussions sur les autres.

Les éditeurs sont donc particulièrement vigilants. Que ce soit SimpleMail, Sarbacane, ActiveTrail ou encore SendinBlue, tous proposent un ensemble de bonnes pratiques déjà intégrées dans l’outil, et s’occupent de paramétrer le serveur SMTP de manière à maximiser la délivrabilité de vos envois.

Votre serveur SMTP, chargé d’envoyer vos emails, doit montrer patte blanche aux webmails et au client de messagerie de vos destinataires. Aussi devez-vous le paramétrer en fonction.

Dans le cadre de l’utilisation d’une solution d’envoi pour vos mailings, déléguez cette tâche à un spécialiste qui vous guidera dans vos choix et veillera à la bonne réputation de l’adresse IP associée à vos envois.

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