

Appvizer vous livre un guide complet et vous conseille 4 logiciels emailing pour envoyer des mails en masse performants : le marketing sans spam, vos destinataires préfèrent !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’emailing est un outil formidable pour fidéliser vos clients et générer de la conversion 💲.
Il existe plusieurs indicateurs de performance en marketing, et l’évaluation de l’efficacité de votre newsletter ne fait pas exception ! Le taux de réactivité est l’un des plus importants et performants ✨. On vous explique pourquoi.
Le taux de réactivité est un pourcentage exprimant l’engagement des abonnés à une newsletter. Il s’obtient en comparant le nombre de mails ouverts à celui des clics obtenus.
La formule à appliquer est :
(nombre de clics/nombre de mails ouverts)* 100
💡 Exemple de calcul : Sur une campagne d’emailing de 1 000 messages 📧 :
Le taux de réactivité est de : (450/860) * 100 = 52,32 %
La différence entre le taux de clic et le taux de réactivité est assez simple :
Le taux de réactivité permet de connaître la performance d’une campagne d’emailing 🏆. Avec le taux de clic, vous pouvez seulement avoir une idée de l’intérêt porté à votre newsletter.
Ce pourcentage permet de connaître le nombre de mails ayant effectivement atteint la boîte de messagerie de votre abonné. Plus le chiffre est élevé, plus votre base de données est de qualité… et donc la délivrabilité de vos emails est bonne !
Sa formule est :
(Nombre de mails correctement délivrés/nombre total de mails envoyés) * 100
Bon à savoir |
Les erreurs de réception peuvent être définitives (boîte mail supprimée) ou temporaires (indisponibilité d’un serveur). Mieux vaut analyser en détail les anomalies avant de mettre à jour votre mailing list 🔍. |
Le taux d’ouverture est le nombre d’emails ouverts comparé à celui des messages délivrés.
La formule de calcul est la suivante : (mails ouverts/mails délivrés) * 100
Bon à savoir |
Selon des études conduites en 2022 par MailChimp, le taux d’ouverture moyen d’une campagne d’emailing est de 21,32 %. |
Le taux de clic (ou CTR) correspond au nombre de fois où une personne a cliqué sur un lien de la newsletter par rapport au nombre d’emails envoyés.
Comme nous l’avons vu plus haut, le taux de réactivité permet de connaître l’efficacité de sa newsletter.
Le taux de désabonnement indique le pourcentage de personnes s’étant désinscrites de votre newsletter. Votre objectif est bien sûr d'avoir un taux de désabonnement le plus faible possible.
Sa formule est : (nombre de désabonnements/nombre de mails délivrés) * 100
⚠️ Le chiffre de désabonnement correspond aux individus ayant cliqué sur le lien prévu à cet effet à la fin de la newsletter. Il ne prend pas en compte les désinscriptions invisibles, c’est-à-dire effectuées par un autre moyen.
Vous cherchez à convaincre vos abonnés de cliquer sur un lien (puis de lui vendre vos prestations ou vos produits) ? Une seule chose à faire : mettez-vous dans leur peau. Cibler leurs attentes et leurs besoins.
Pour convertir, vous devez résoudre un problème de votre cible 🎯.
Le Call-To-Action (CTA) est un lien vers vos produits ou services. Vous devez le placer à l’endroit stratégique de votre newsletter pour obtenir le plus de clics possible.
Le bon emplacement dépend de votre audience. Il existe toutefois quelques bonnes pratiques de base. Le CTA doit être placé :
Analyser vos anciennes campagnes va vous aider à améliorer les futures 📈. Identifiez les messages ayant eu le plus de succès et cherchez les points communs. Est-ce la présence de photos ? Une certaine structure de la newsletter ? Un horaire d’envoi ?
Vous pouvez ensuite valider vos hypothèses en organisant des tests grandeur nature. Petit à petit, vous obtiendrez la recette du succès de votre newsletter 📊.
Le P.S. à la fin de la newsletter permet de créer un intérêt nouveau. Vous pouvez y insérer une annonce ou un rappel comme « Les inscriptions sont ouvertes » ou « Plus que deux jours pour profiter de la réduction ».
Le taux de réactivité calcule le rapport entre nombre de clics et nombre de newsletters ouvertes.
En limitant l’analyse aux seuls messages effectivement vus, il est plus précis que le taux de clic. Il représente l’engagement de vos abonnés.
Il peut être amélioré en travaillant sur l’attractivité, la personnalisation et le ciblage de votre campagne d’emailing.