

Appvizer vous livre un guide complet et vous conseille 5 logiciels emailing pour envoyer des mails en masse performants : le marketing sans spam, vos destinataires préfèrent !
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L’email marketing est encore aujourd’hui l’un des plus puissants leviers marketing connus. Mais s’il ne date pas d’hier, c’est la manière de l’utiliser qui a grandement changé.
Et oui, il ne s’agit plus de concocter laborieusement un envoi par an à toute sa base de données, mais de paramétrer des scénarios pour automatiser l’envoi d’emails ciblés de manière contextualisée : c’est le marketing automation.
Autre alternative encore plus simple : l’utilisation de logiciels spécialisés munis de centaines de templates d’email personnalisés et automatisés.
Découvrez les 11 exemples de mails automatisés en image, les bonnes pratiques à suivre pour optimiser vos campagnes en 2022 et enfin les outils pour faciliter leur gestion et leur suivi !
Un email automatisé ou “mail automatique” est un émail qui est envoyé à vos destinataires ou clients de manière automatique, c’est-à-dire de lui-même sans que vous ayez à le faire.
Vous devez simplement programmer le jour et l’heure d’envoi et votre logiciel de marketing automation s’occupera du reste ! Son utilisation vous fait bénéficier de plusieurs avantages non négligeables dans votre gestion marketing :
L’email de bienvenue sert à orienter la navigation sur votre site pour que l'internaute crée un compte. Cela peut se faire via :
Programmez ensuite l'envoi d'un email de bienvenue automatisé. Une manière chaleureuse et individualisée de nouer le contact tout témoignant l’attention que vous lui portez.
Appelé également email transactionnel, l’email de confirmation de commande est un incontournable. Il permet au client de s’assurer que sa commande ou son achat est bien passé, mais pas que :
L’email d'adhésion ou de confirmation d’inscription à la newsletter est essentiel. Il doit être personnalisé au nom du nouvel adhérent et doit être envoyé automatiquement après son inscription. Cela va le rassurer en lui démontrant que son inscription a bien été prise en compte et qu’il ne sait pas tromper sur le mail donné.
Vous connaissez la date d’anniversaire de vos clients ? Faites-leur un cadeau ou offrez leur une promotion exclusive ! Une pratique courante et toujours bien accueillie qui participe à fidéliser le client sur le long terme. Cela peut concerner :
Il est très courant qu’un utilisateur sélectionne des produits dans son panier mais ne passe pas à l’achat pour plusieurs raisons :
Lui envoyer un mail de rappel va réactiver son intérêt pour les produits et finalement déclencher un acte d’achat.
👉 Vous pouvez envoyer jusqu’à 3 mails de rappel d’abandon de panier mais à des timing bien précis (quelques jours voire semaines d’intervalle) afin de ne pas paraître trop intrusif.
L’up-selling et le cross-selling sont des pratiques très courantes et populaires dans le e-commerce. Si elles sont normalement pré-intégrées dans votre solution de gestion e-commerce, vous pouvez aussi les pratiquer via vos mails.
On les appelle également les “ventes additionnelles" puisqu’elles ont comme objectif de promouvoir des produits supplémentaires ou des articles supérieurs à ceux commandés initialement.
Cet email automatisé est un excellent moyen de promouvoir le lancement d’un nouvel article. C’est encore plus efficace lorsqu’il est adapté aux habitudes et comportements d’achats des clients qui recevront l’email.
Vos clients seront contents d’avoir de vos nouvelles, ils le seront encore plus de vous faire un retour. Marque de considération, cet email peut prendre la forme :
Un excellent moyen pour vous de comprendre leurs attentes, pour mieux y répondre.
Dans le cas où vos produits ou services disposent d’une date d’expiration, ce type d’email automatique peut s’avérer très efficace. Cela peut concerner :
💡 Définissez un délai précis avant expiration (1 mois à l’avance par exemple), et automatiser l’envoi du mail, en avertissant le client de l’approche de l’expiration tout en lui proposant de renouveler son expérience. De ce fait, tout le monde est gagnant !
Toujours de manière automatique, vous pouvez envoyer un email personnalisé accompagné de promotions ou d’offres spéciales sur des dates bien spécifiques. Cela peut concerner :
Il arrive (plus vite que l’on pourrait le croire) de perdre un client. Il peut ne plus donner de signe de vie du jour au lendemain sans raisons apparentes. Si vous disposez toujours de ses coordonnées dans votre base de données, il est pertinent de lui envoyer un mail déclencheur (histoire de lui rappeler votre existence).
💡 Définissez une période d’inactivité précise au bout de laquelle se déclenche l’envoi du mail. Vous pouvez par la suite automatiser l’email et lui proposer une réduction ou un produit offert afin de favoriser son acte d’achat.
Vos campagnes d’emailing seront beaucoup plus percutantes et performantes si elles sont adaptées aux comportements et besoins des clients. Ainsi, il est conseillé de segmenter vos données et/ou contacts afin de mettre en place des emails automatiques sur-mesure.
💡 Les avantages du ciblage marketing sont nombreux, des deux côtés :
L’AB testing, dans le cadre de campagnes emailing, consiste à envoyer à vos clients et/ou prospects deux versions différentes (contenu, design, ton…) de votre newsletter ou de vos emails afin de voir laquelle marche le mieux.
👉 Attention cependant, pour qu’un AB test soit assez représentatif statistiquement parlant, il doit être envoyé à 2 échantillons similaires (nombre égal d’abonnés) et suffisamment larges.
Mais ce n’est pas tout. Après vos tests, il faut analyser les résultats qui en découlent par le biais de KPI marketing. Les indicateurs de performance les plus pertinents dans le cadre de campagnes emailing sont :
L’automatisation de vos campagnes emailing est considérablement facilitée par l’utilisation d’un logiciel spécialisé. En effet, les logiciels d'emailing sont très efficaces pour créer, envoyer et suivre ses mails ; le tout, de manière centralisée et intuitive.
🛠 Iroquois par exemple, vous accompagne dans l’optimisation et le suivi de l’ensemble de votre relation client multicanale (emailing, SMS et push notification) via sa solution ergonomique et très simple à prendre en main, PoWoW. Véritable solution clé en main, elle met à disposition des fonctionnalités de mailing avancées et 100% personnalisables :
Vous l’aurez compris, l’email automatisé est un véritable levier de performance et de productivité pour les entreprises. Qu’importe le secteur sur lequel vous êtes positionné, l’automation de vos campagnes d’emailing est un levier à ne pas négliger !