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Comment adresser vos vœux professionnels ?

Par Fabien PaupierMis à jour le 7 octobre 2020, publié initialement en décembre 2016

Le passage à la nouvelle année est l’occasion d’adresser une carte de vœux de fin d’année à l’ensemble de vos contacts. Mais comment procéder pour les vœux professionnels ? Découvrez tous nos tutoriels sur l’emailing et un modèle à télécharger en milieu d’article.

Envoyer ses vœux professionnels

Carte de vœux : à qui l’envoyer ?

Posons-nous les questions dans l’ordre. À commencer par celle-ci : à qui allez-vous souhaiter vos vœux professionnels pour la nouvelle année ? Sur ce point, voyez large en ciblant l’ensemble de votre réseau. C’est l’occasion d’animer votre sphère d’influence, qui recouvre :

  • vos clients actuels,
  • vos anciens clients,
  • vos leads (contacts commerciaux) et prospects,
  • vos partenaires,
  • vos fournisseurs.

Carte de vœux professionnels : quel message rédiger ?

Vos destinataires forment un ensemble hétéroclite : comment vous adresser à tous ? Vos vœux professionnels doivent être collectifs tout en étant suffisamment personnalisés et contextualisés. Parlez d’un événement fort, passé ou à venir. Profitez des cartes de vœux professionnelles pour remercier ceux qui vous ont suivi, accompagné.

Voeux professionnels : modèles gratuits

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Carte de vœux : quel objectif fixer ?

La carte de vœux électronique présente toutes les caractéristiques d’une campagne d’envoi de messages électroniques classique. Les objectifs d’acquisition et de fidélisation client y sont intrinsèquement liés. Aussi, il faut se fixer un but associé.

Les vœux professionnels, une occasion en or

Adresser vos vœux professionnels est l’occasion de vous manifester, vous rappeler au bon souvenir de vos anciens clients et, plus généralement, de vos leads. Donnez de vos nouvelles, parlez de l’actualité de votre entreprise, du secteur. Profitez de l’envoi de votre carte de vœux pour faire un effet d’annonce ou dévoiler vos nouveautés…

Cartes de vœux professionnelles : comment s’y prendre ?

Les points à peaufiner pour une carte de vœux réussie

Une fois le fond défini, vient la question de la forme. Comment transmettre votre message de vœux ? Quels mots employer pour souhaiter une bonne année à vos prospects ? Le but est de retenir l’attention de votre destinataire, de lui donner envie de cliquer sur le mail pour l’ouvrir et en savoir plus. Dans cette optique, l’objet de votre carte de vœux et sa phrase d’accroche sont tout particulièrement à soigner.

Un beau visuel, la clé pour une bonne carte de vœux

L’allure de votre carte de vœux électronique une fois ouverte, sera décisive. Sortez de l’ordinaire ! Concevez un texte de vœux et un visuel attractifs, à la limite de la carte de vœux personnalisée. Choisissez des cartes de voeux originales et dynamiques.

Envoyez vos cartes de vœux depuis votre boîte mail...

Une fois votre modèle de carte de vœux téléchargé, importez-le dans votre messagerie, Gmail ou autre, et personnalisez-le. Le template HTML se copie-colle simplement et donne un rendu professionnel à votre campagne. Ce type d’envoi manuel reste envisageable, jusqu’à 500 contacts.

… Ou utilisez une application de message de vœux !

Pour des campagnes de vœux de bonne année de plus grande ampleur, le recours à un outil webmarketing est conseillé. Des logiciels comme wewmanager, Send-Up ou ActiveTrail proposent des kits mailings complets. Leurs templates sont conçus par des designers, et l’outil de conception est facile à utiliser.

La carte de vœux électronique pour vos vœux professionnels

Secret n° 1 pour vos cartes de vœux : une campagne responsive

Conçu sur un outil dédié, votre mail de vœux de fin d’année sera responsive. Ce qui signifie qu’il s’adaptera à tout type d’écran. Qu’il soit ouvert sur smartphone, tablette ou ordinateur, son contenu restera structuré.

Secret n° 2 pour vos cartes de vœux : une meilleure délivrabilité

Avec un logiciel spécifique, vous pourrez programmer l’heure d’envoi de votre carte de vœux électronique. Pratique d’un point de vue opérationnel, c’est aussi très judicieux point de vue stratégique. Pour un envoi massif de carte de vœux professionnels, la solution procédera par lots ventilés via différents serveurs. Ce type de routage permet d’éviter que vos vœux professionnels tombent dans les spams.

Vœux professionnels : les bonnes pratiques

Les éditeurs webmarketing vous donnent les astuces pour maximiser la délivrabilité de vos campagnes de vœux professionnels :

  • conservez 50 % de texte minimum en termes de contenu,
  • évitez les mots trop racoleurs type « gratuit », « offre exceptionnelle », que les filtres anti-spam filtreront,
  • personnalisez le domaine depuis lequel vous faites l’envoi : du type… @entreprise.com

La performance de votre campagne de vœux professionnels

Étant donné l’importance le nombre de possibilités en termes d’objet, de phrase d’accroche et de mail expéditeur, il est judicieux de faire des tests. C’est possible avec la fonctionnalité AB Testing proposée par les éditeurs. Vous faites un premier envoi et jaugez des performances obtenues pour vous réajuster ensuite. 

Le suivi de vos campagnes de vœux professionnels

Sur un logiciel, à l’inverse d’un envoi standard, vous êtes à même d’évaluer les retombées de votre envoi de vœux professionnels. Chaque campagne génère un rapport : vous savez quelle proportion de destinataires a ouvert, a cliqué, sur quel device... Quels liens ont été cliqués, etc.

La liste de diffusion de vos vœux professionnels

La qualité de votre base de données est cruciale. Vous pourriez tenir à jour manuellement votre liste de destinataires, avec nom, prénom… En plus d’être laborieux et chronophage, il vous faudra prévoir la dimension légale avant l’envoi de vos vœux professionnels. Car les mailings sont soumis aux règles de la CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Les logiciels aident à s’y conformer : un opt-out est prévu, et la base mails s’actualise automatiquement en prenant en compte les désabonnements.

À l’approche du Nouvel An, pensez à vos vœux professionnels ! Forme et fond doivent être pensés dans l’intérêt de votre entreprise. S’il est possible d’adresser vos vœux professionnels pour la nouvelle année manuellement, recourir à un logiciel électronique pour vos cartes de vœux vous sera utile à de nombreux égards.

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