Emailing : 7 alternatives à MailChimp en français

Emailing : 7 alternatives à MailChimp en français

Le mailing est un outil précieux à la fois marketing et commercial. Très apprécié en BtoB, les entreprises y ont recours pour donner des nouvelles à leurs clients ou pour séduire leurs prospects. Il existe différentes solutions pour envoyer vos mailings professionnels. Voyons ensemble le détail de chacune. Retrouvez toutes nos astuces sur les solutions d'emailing

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Mailchimp : tout en anglais

Mailchimp est sans doute la solution la plus connue à ce jour. Sauf... qu’elle n’existe qu’en anglais. Et si vous n’êtes pas familié du « browse » ou « upload », c’est tout de suite plus compliqué. Pas de panique, de nombreuses solutions d'emailing en français existent dans le texte, à vous de faire votre marché.

Sarbacane pour prôner le quali

Il s’agit de la solution d’un éditeur français. Elle mise sur une approche qualitative plutôt que quantitative. Aussi vous ira-t-elle comme un gant si votre axe n’est pas une prospection massive, mais qualifiée. Elle doit son excellente réputation à ses taux de délivrabilité performants. Et ces derniers ne sont pas le fruit du hasard. Le logiciel peaufine en amont la qualité de votre Base De Données (BDD), pour mieux les délivrer en aval. L’outil est ainsi capable d’identifier les erreurs de saisie éventuelles parmi vos emails, et de les corriger pour valider le maximum d’expéditeurs. Sa méthode d’AB Testing va dans le même sens. Elle vous permet de combiner plusieurs variantes pour tester. Vous avez ainsi la possibilité d’essayer différentes formulations d’objets, de phrases d’accroche... pour identifier la plus pertinente. Cette application permet une gestion d'emailing optimisée et simplifiée.

Wewmanager pour contextualiser

Le logiciel est édité par emailstratégie, également français. Ergonomique, il bénéficie aussi d’une bonne presse et s’adresse aux grandes entreprises comme aux plus petites. Son plus se situe au niveau de la segmentation. Il vous est possible de croiser différents champs de votre BDD, par simple drag and drop : âge, sexe, région... Et l’outil va jusqu’à vous proposer des variables extérieures et tout à fait digne d’intérêt telles que la météo ! On sait à quel point son rôle est décisif dans de nombreux secteurs. Ainsi vous pouvez cibler vos campagnes en prévoyant d’envoyer tel message à tels destinataires un jour de mauvaise (ou de bonne !) météo.

Message Business pour se synchroniser

La solution émane elle aussi d’un éditeur français. Elle est très complète en terme de fonctionnalités. Vous aurez la possibilité de créer des landing pages, de lancer des opérations marketing ou encore de mettre en place des auto-répondeurs. L’outil est compatible avec l’ensemble de votre système d’informations. Si bien qu’il peut se synchroniser notamment avec votre CRM (Customer Relationship Management) pour en exporter ou en compléter les données. Une passerelle est également possible avec votre site internet si celui-ci est administré par l’intermédiaire d’un CMS (Content Management System) type Prestashop ou Magento pour le e-commerce. Ainsi les emails associés aux acheteurs ou aux internautes s’ouvrant un compte sur le site, vont directement alimenter votre liste de destinataires correspondante. À l’inverse, le logiciel peut également personnaliser la navigation de l’internaute identifié en glissant à son attention des notifications au cours de sa navigation sur le site.

ActiveTrail pour automatiser

Ce progiciel est lui aussi français. L’outil est également très complet, avec une part belle faite à l’auto-répondeur. La solution permet elle aussi de mettre en place des fenêtres pop up à faire apparaître sur le site au cours de la navigation. Elle propose des templates de formulaires ou de sondages à soumettre. Ceci dans un souci d’apprendre à mieux connaître ses contacts, pour affiner la segmentation et la personnalisation de la démarche. Les templates proposés pour les mailings sont nombreux et tous responsives. Vous programmez votre campagne le jour que vous voulez, et le logiciel l’envoie de façon prédictive en fonction des habitudes de connexion de chaque internaute. Le machine learning au sein de vos campagnes marketing va booster vos taux de conversion. 

Send-Up pour se diversifier

Cette solution de communication multicanale bordelaise permet de réaliser des campagnes marketing par mail, par SMS ou par fax. Via une interface intuitive drag and drop, vous avez des templates responsives, des scénarios et des landing pages pour créer vos campagnes. Pour ceux qui restent dans une stratégie de communication classique, vous avez la génération de PDF sur la plateforme pour envoyer des fax. Grâce aux formulaires, vous pouvez proposer de mener des enquêtes marché ou de satisfaction. Vous avez tous les rapports détaillés pour analyser vos données. Tout au long de vos processus, vous avez l'accompagnement nécessaire de l'équipe : formation, aide et partage d'expertise pour répondre à vos besoins spécifiques.

GetResponse pour animer

Il s’agit, cette fois-ci, d’un logiciel polonais. Il est traduit à 95 % en français, et permet lui aussi de créer des pop-up sur son site. Ces pop-ups sont l’occasion de proposer l’inscription à la newsletter, ou de communiquer sur des remises tarifaires. Par ce biais, vous récupérez les coordonnées de leads : ce sont des contacts qualifiés pour votre prospection. Et en plus, ils sont contextualisés : vous savez quels contenus le contact a consultés, à quelle date... Autant d’informations pour mieux le cerner et comprendre ses besoins du moment.

Mailjet pour le volume

La solution permet d’adresser des bases mails volumineuses, et c’est à ce niveau-là la plus intéressante en terme de prix. Les mails édités sont tous responsives : autrement dit ils sont adaptés à tous devices : ordinateur, tablette ou téléphone. L’expéditeur en a une lecture claire quel que soit son terminal de réception pour le lire. L’outil prévoit aussi la personnalisation des domaines d’envois : SPF et DKIM. Elle ne permettra par contre pas certaines fonctionnalités, telles que la création de landing pages ou de pop-ups.

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Mailchimp n’est pas le seul logiciel de mailing au monde. Il existe de nombreuses alternatives tout à fait intéressantes à comparer. Et parmi elles, de nombreuses françaises. A vous de définir vos attentes, pour déterminer la mieux adaptée à vos besoins.

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