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Top 10 des logiciels de mailing gratuit : lequel choisir ?

Par Jennifer MontérémalLe 27/12/2022

L’email marketing est un vecteur privilégié de communication vers les clients et prospects.

Pour envoyer vos newsletters, l’utilisation d’un logiciel d’emailing est indispensable. Outil simple à mettre en place, la newsletter concerne les petites comme les grandes entreprises.

Que ce soit pour des raisons de coût ou simplement pour tester un nouveau logiciel, il est possible de profiter des versions gratuites proposées par la plupart des plateformes de mailing. Voici nos logiciels de mailing gratuits préférés, présentés par ordre alphabétique !

Notez qu’un certain nombre d’entre eux sont français (cocorico 🇫🇷).

Benchmark Email

Mailing gratuit : Benchmark Email© Benchmark Email

Présentation

Plutôt destiné aux PME, Benchmark Email est disponible en français et facile à prendre en main.

Les fonctionnalités sont assez complètes et proposent notamment l’automatisation des emails marketing.

Une application mobile est également disponible et l’outil s’interface avec la plupart des CMS et CRM.

Les avantages et fonctionnalités

  • Contacts illimités ;
  • A/ B Testing ;
  • Bibliothèque de 400 modèles éditables ;
  • Marketing automation ;
  • Service client de qualité et en français.

Les limites de la version gratuite

Il n’est possible d’envoyer que 250 mails par mois en version gratuite, ce qui est assez limité.

De manière générale, les fonctionnalités gratuites sont réduites et les offres payantes assez élevées.

Benchmark Email

+200 avis

Logiciel Email Marketing
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eTarget

Mailing gratuit : eTarget© La Fabrique du Net

Présentation

Logiciel conçu en France, eTarget offre des fonctionnalités complètes : landing pages, emails automatiques, formulaires pop-up pour l’inscription…

Il propose aussi l’envoi de SMS et des fonctions d’automatisation marketing.

La fonction « Intuitive sending » permet de déterminer quel est le meilleur moment pour envoyer votre newsletter.

Les avantages et fonctionnalités

  • Toutes les fonctionnalités sont disponibles en version gratuite ;
  • Outil français ;
  • 6 000 envois par mois en version gratuite ;
  • Gestion multi-utilisateurs.

Les limites de la version gratuite

Certains trouvent l’interface plutôt compliquée à prendre en main pour les novices, d’autres la jugent assez intuitive. Il existe de nombreuses vidéos tutorielles pour se familiariser avec l’outil.

L’envoi est limité à 200 mails par jour et les versions payantes démarrent à 15 € par mois.

MailChimp

Mailing gratuit : Mailchimp© MailChimp

Présentation

Précurseur du genre et leader de l’emailing, MailChimp est une entreprise américaine qui a taillé ses parts de marché en proposant une offre gratuite très complète, mais qui se réduit comme peau de chagrin.

L’interface est simple et les fonctionnalités complètes pour une prise en main assez simple.

Mais on regrette des tarifs qui grimpent au fur et à mesure que les fonctionnalités gratuites passent dans les plans payants.

Les avantages et fonctionnalités

  • Beaucoup de modèles prédéfinis pour guider l’utilisateur dans la création de sa première newsletter ;
  • Statistiques très détaillées en version gratuite ;
  • Leader du marché avec un très bon taux de délivrabilité.

Les limites de la version gratuite

Les fonctionnalités gratuites sont de plus en plus réduites par l’éditeur du logiciel.

L’outil n’est disponible qu’en anglais, y compris le support, et ne propose pas du tout d’envoi automatique d’emails (automation) ni de SMS.

De plus, l’envoi est limité à 2 000 emails par jour, 10 000 emails par mois et à 2 000 contacts au total.

MailChimp

+200 avis

Solution d'emailing utilisée par 9 millions de personnes
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MailerLite

Mailing gratuit : MailerLite© MailerLite

Présentation

MailerLite est l’un des leaders de l’emailing sur le web, grâce à une interface facile à prendre en main, bien qu’en anglais.

Son éditeur innovant est intuitif et fonctionne par le biais de blocs à glisser-déposer pour construire sa newsletter.

L’outil propose l’automatisation marketing et la liaison avec Google Analytics pour suivre les statistiques.

Les avantages et fonctionnalités

  • Éditeur de mails intuitif et performant ;
  • Possibilité de construire des landing pages ;
  • A/B testing et marketing automation en version gratuite ;
  • Jusqu’à 12 000 emails par mois en version gratuite.

Les limites de la version gratuite

La version gratuite est limitée en nombre d’abonnés (jusqu’à 1 000), mais aussi au niveau de l’accès aux templates et au support 24/7.

Le logiciel n’est disponible qu’en anglais, que ce soit en version gratuite ou payante.

Mailerlite

+200 avis

Gérer votre campagne d'emailing de A à Z
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Mailjet

Mailing gratuit : Mailjet© Mailjet

Présentation

Mailjet est une entreprise française qui s’est lancée en 2010.

L’éditeur du logiciel apporte un grand soin à garantir la délivrabilité des emails, et la qualité de l’API est reconnue.

Spécialisé au départ dans les emails transactionnels, Mailjet permet aussi de gérer les newsletters.

Les avantages et fonctionnalités

  • Nombre de contacts illimité ;
  • A/B testing ;
  • De nombreux modèles de newsletters à personnaliser ;
  • Pas de logo Mailjet en bas des mails ;
  • Remise de 20 % pour les organisations à but non lucratif ;
  • Les outils de reporting sont complets.

Les limites de la version gratuite

Il n’est possible d’envoyer que 200 mails par jour et 6 000 mails par mois, ce qui est assez limité.

Par ailleurs, l’A/B testing n’est disponible que dans les versions payantes.

De manière générale, les fonctionnalités gratuites sont assez limitées (par exemple, il n’est pas possible d’éditer ses formulaires en version gratuite).

Mailjet

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Leader européen de l'emailing
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MailKitchen

Mailing gratuit : MailKitchen© MailKitchen

Présentation

Créé en 2013 par le groupe Adthink, MailKitchen revendique plus de 200 000 clients à travers le monde.

C’est une solution d’emailing simple et relativement puissante qui permet une analyse des statistiques assez poussée.

À noter que l’éditeur propose un service complémentaire de nettoyage des bases email, permettant d’écarter les adresses invalides ou dangereuses.

Les avantages et fonctionnalités

  • Test « Spam Assassin » pour savoir si la newsletter est susceptible d’atterrir dans les indésirables ;
  • API, intégrations et plug-ins pour les principaux CMS ;
  • 8 000 envois par mois (500/jour) ;
  • Formulaires d’inscription personnalisés et segmentation.

Les limites de la version gratuite

Le bandeau publicitaire de l’éditeur est assez imposant. Le test « Spam Assassin » n’est pas toujours fiable.

Avec la version gratuite, vous n’aurez pas accès au service client par chat.

Mailkitchen

3 avis

L’emailing gratuit et à des prix imbattables
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Moosend

Mailing gratuit : Moosend© BDM

Présentation

Moosend offre de nombreuses fonctionnalités comme l’A/B testing, la création de landing pages ainsi que l’automatisation d’emails marketing.

Le tout est facile à utiliser avec un éditeur utilisant les blocs et le « glisser-déposer ». Les modèles sont facilement personnalisables.

Les avantages et fonctionnalités

  • Personnalisation complète des formulaires, des mails et des landing pages ;
  • Plugin Wordpress pour intégrer facilement les formulaires d’inscription ;
  • Segmentation et marketing automation ;
  • A/B testing et statistiques complètes.

Les limites de la version gratuite

La version gratuite permet l’envoi illimité d’emails et la personnalisation des formulaires, ainsi que l’accès aux statistiques et l’A/B testing.

En revanche, les landing pages sont payantes, ainsi que les emails transactionnels et la gestion par équipe.

Omnisend

Mailing gratuit : Omnisend© Email vendor selection

Présentation

Omnisend est une plateforme d’emailing gratuit spécialisée dans l’e-commerce, pour les entreprises de toutes tailles.

Elle permet de créer des mails personnalisés et des newsletters, en segmentant finement les listes.

Les formulaires s’intègrent facilement à Facebook et à d’autres outils, notamment les CRM.

Les avantages et fonctionnalités

  • Interface conviviale et facile à utiliser ;
  • Intégration de produits directement depuis la boutique ;
  • Excellent service client ;
  • Envoi jusqu’à 500 mails gratuits par mois.

Les limites de la version gratuite

Tous les forfaits peuvent être testés gratuitement pendant 14 jours. La version gratuite est disponible pour un an, avec 250 contacts et 500 messages/mois et la plupart des fonctionnalités.

En revanche, pour un support personnalisé et des fonctionnalités avancées, il faudra choisir une formule payante.

Sender.net

Mailing gratuit : Sender.net© Software Advice

Présentation

Sender.net est une solution de marketing email avec une interface assez intuitive et une large bibliothèque d’emails à personnaliser.

Disponible en anglais uniquement, l’outil s’adresse à une clientèle assez large, du freelance à la PME, en ciblant plus particulièrement le e-commerce et les blogueurs.

Les avantages et fonctionnalités

  • Haute délivrabilité des emails ;
  • De nombreux modèles d’emails à personnaliser ;
  • Marketing automation et segmentation ;
  • Tarification flexible : soit par mois, soit un crédit prépayé en fonction du nombre d’emails envoyés.

Les limites de la version gratuite

La version gratuite permet d’avoir jusqu’à 2 500 abonnés et d’envoyer jusqu’à 15 000 emails par mois, ce qui est plutôt généreux.

Toutes les fonctionnalités sont accessibles.

Pour augmenter le volume d’envoi, il faut passer par un forfait payant.

Sendinblue

Mailing gratuit : Sendinblue© Sendinblue

Présentation

Entreprise française, Sendinblue s’est développée rapidement pour devenir l’une des références en matière d’emailing.

L’offre gratuite est très intéressante et les versions payantes offrent un bon rapport qualité/prix.

Son grand avantage est l’ergonomie de son interface, facile à prendre en main pour les débutants.

Elle offre de nombreuses fonctionnalités et notamment l’envoi de SMS transactionnels (en version payante).

Enfin, le logiciel est interfaçable avec de nombreux CMS (Wordpress, Prestashop, Drupal…) et propose une API.

Les offres payantes démarrent à 19 €/mois, ce qui reste raisonnable.

Les avantages et fonctionnalités

  • Interface en français, simple et intuitive, avec des assistants pour guider la création tout au long du processus ;
  • Automatisation et segmentation des contacts ;
  • Nombre de contacts illimités en version gratuite ;
  • Possibilité d’envoyer 9 000 emails par mois en version gratuite (mais l’envoi est limité à 300 mails par jour).

Les limites de la version gratuite

Les statistiques sont assez succinctes, pour avoir plus de détails, vous devrez opter pour un abonnement. En version gratuite, l’envoi est limité à 300 mails par jour (mais la fonction d’envoi différé permet d’avoir quand même une liste email supérieure à 300, le logiciel effectuant automatiquement l’envoi sur plusieurs jours).

La version payante permet en outre de créer des campagnes de SMS et des landing pages.

Sendinblue

+200 avis

Logiciel d'email et SMS marketing puissant et pas cher
En savoir plus sur Sendinblue

Les limites des logiciels de mailing gratuits

Comme vous avez pu le constater, les plateformes emailing gratuites présentent vite des limites.

Tout d’abord, la plupart n’autorisent l’envoi que d’un nombre réduit de mails par jour ou mois, ou restreignent le volume des destinataires.

Par ailleurs, c’est du côté des fonctionnalités que vous vous trouverez également limité. En effet, de nombreuses offres gratuites ne vous permettront pas de :

  • faire du marketing automation ;
  • bénéficier de rapports avancés ;
  • réaliser de l’A/B testing ;
  • générer des landing pages ou des formulaires ;
  • profiter du support client ; etc.

Toutefois, en phase de démarrage de votre activité, ces formules freemium peuvent suffire.

En revanche, dès que votre business décolle, l’urgence d’utiliser des solutions payantes se fait vite ressentir. En effet, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il vous faut tirer votre épingle du jeu et proposer à vos clients une expérience vraiment différenciante et personnalisée.

C’est ce que permet, par exemple, un logiciel comme Marketing Cloud de Salesforce. Plateforme complète, elle accompagne les TPE et PME dans la gestion de l’ensemble de leurs opérations marketing (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.). Grâce à son outil Email Studio, vous déployez une stratégie emailing pertinente :

  • segmentation fine de vos contacts et détection automatique des abonnés les plus engagés,
  • automatisation de vos processus,
  • personnalisation de vos contenus selon la cible,
  • analyse poussée de vos performances, etc.

L’objectif ? Diffuser le bon message, au bon moment, à la bonne personne.

Marketing Cloud

Solution marketing & business pour TPE/PME
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Le mailing gratuit, en résumé !

Nous voici à la fin de ce top 10 des logiciels d’emailing gratuit. L’avantage des versions gratuites, c’est que vous pouvez tester ces différentes plateformes avant de vous orienter vers une offre plus complète.

Pour choisir l’outil qui vous convient, tenez compte d’abord de vos besoins. En fonction de l’évolution de votre entreprise, une solution payante devient parfois indispensable.

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