Pourquoi utiliser l'emailing

Par Charlotte Goyard
Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en septembre 2016
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Après avoir découvert la définition et l’utilisation de l’e-mailing, nous vous invitons à découvrir les raisons qui pourraient vous amener à réaliser une campagne d’emailing marketing. De nombreux avantages sont liés à l’emailing et vous verrez rapidement l’intérêt d’utiliser cette technique d’e-marketing !

Communiquer plus efficacement avec votre clientèle

Difficile d’atteindre un public qui est de plus en plus physiquement éloigné de votre entreprise et de ne pas être noyé parmi le nombre d’entreprises, d’offres et de produits disponibles sur Internet. Autrefois, les commerçants connaissaient chacun de leurs clients et pouvaient personnaliser leur communication en prenant en compte les informations liées à chaque personne. Mais avec l’apparition du mode de vente à distance et l’explosion de l’utilisation d’internet, il est impensable de pouvoir garder un contact privilégié et personnel avec chaque client ou prospect que l’on soit en B to C ou en B to B.

Envoyer le bon message à la bonne personne

Obtenir les coordonnées de ses contacts de manière opt-in est devenu incontournable pour pouvoir  mettre en place une campagne d’emailing efficace. En utilisant les techniques de ciblage et de segmentation, vous pouvez ainsi faire parvenir au client ou prospect le message le plus pertinent par rapport à ses informations. A noter qu’avec l'explosion de l’utilisation du smartphone, les e-mailings se doivent d’être également responsives (l’email marketing s’adapte automatique à la taille de l’écran) pour pouvoir être consultés dans des conditions idéales.

Téléchargez notre modèle d'email responsive :


Le sms marketing, une nouvelle façon de communiquer

Les emails marketing ou SMS marketing à visée commerciale sont une solution e-marketing efficiente pour être présent dans le quotidien de la personne sans toutefois être intrusif. Le destinataire peut consulter le message quand bon lui semble et peut y revenir lorsqu’il a plus de temps, ce qui est beaucoup moins évident avec les campagnes commerciales téléphoniques qui saisissent le client dans un moment qui risque d’être peu opportun.

Fidéliser avec du contenu pertinent

Avec le flux d’informations que nous recevons chaque jour dans nos boites de réception d’emails, il est facile de deviner qu’un email marketing qui contient des informations peu intéressantes pour nous partira rapidement à la corbeille. Il est donc primordial de faire appel à une solution d’emailing afin de personnaliser l’e-mailing avec le nom, le prénom, une offre personnalisée ou encore un produit consulté permettant de prouver au client que vous lui portez attention. De même le marketing automation envoie un emailing au bon moment de type trigger marketing invitant à une vente privée, à un bon pour fêter l’anniversaire ou encore faire parvenir un chèque fidélité à utiliser avant une date prédéfinie.

Elargir le panel de contacts

Le routage d’emailing est très pertinent pour éviter que votre e-mailing ne soit dirigé automatiquement dans la section spam de la boite email de votre clientèle. Pour ne pas finir dans les oubliettes du web ou directement à la corbeille, les logiciels d’emailing vous permettent de passer avec plus d’efficacité les filtres anti spam mis en place pour réduire les messages indésirables. Il s’agit d’éviter les pièges et de montrer la légitimité de votre mail marketing.

Une action marketing peu coûteuse

C’est une donnée qu’il ne faut pas négliger. L’emailing pro est réalisable à prix réduit et ne nécessite pas un fort investissement. Si votre entreprise ne possède pas un budget e-marketing très élevé, vous pouvez opter pour les logiciels d’emailing gratuits (comme mailchimp ou mailjet) et réaliser vous-même le paramétrage de votre campagne emailing. Les envois par groupes d’e-mails reviennent à une somme très raisonnable selon les solutions d’emailing, et vous éviterez de saturer votre réseau informatique avec des envois massifs d’emails marketing en même temps ! Il faut comprendre qu’actuellement, l’emailing est le levier e-marketing le moins onéreux aussi même si vous investissez dans un logiciel d’emailing professionnel, cela reste un excellent investissement vous permettant de réaliser des campagnes d’emailing performantes.

Pour aller plus loin, téléchargez notre comparatif de logiciels d'emailing :


Rentabiliser sa stratégie de marketing digital

En plus d’être le levier e-marketing le plus intéressant financièrement, l’e-mailing est aussi le plus pertinent. Si vous envoyez un courrier postal contenant une publicité, vous ne pouvez pas vous assurer que le client a consulté votre brochure ou qu’il est réellement intéressé par votre produit. Or les solutions d’e-mailing intègrent un outil de statistiques emailing comprenant le taux d’ouverture, le taux de clics (clics engagés suite à la lecture du mail) , le taux de désabonnements de vos contacts (désinscription des adresses emails) ou encore le taux NPAI (nombre d’emails faux). En mettant en place des tracking sur votre site internet, vous pouvez également mesurer le taux de conversion montrant que le client a effectué un achat à la suite de votre email marketing. Vous pouvez ainsi obtenir une lecture très fine du type de consommation et de l’intérêt que porte le client ou prospect à l’emailing que vous lui avez envoyé. Si toutefois vous observez sur votre plateforme d’emailing que votre action de mailing est peu concluante, vous pourrez modifier votre message, la régularité des envois de vos emailings ou le type de produits proposés à chaque personne. Ciblez au mieux en connaissant plus précisément les attentes et habitudes de votre clientèle et en consultant les statistiques mises à votre disposition par les solutions d’emailing.

En prenant en compte que les contacts possèdent tous une boite mail et qu’ils la consultent une fois par jour environ, il est évident que le canal de l’emailing marketing est idéal pour communiquer avec vos prospects et clients. Il vous permet aussi de fidéliser et de rappeler à votre client que vous êtes présent à ses côtés pour lui proposer des offres et services adaptés à ses besoins. Avec son faible coût et la possibilité de faire partie du quotidien du client, l’email marketing s’avère être un levier très rentable pour les petites et moyennes entreprises.

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