Comment faire un emailing ? Etapes clés et logiciels

Par Charlotte Goyard
Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en septembre 2016
definition backgroundGestionnaire d’une SASU, gérez vos notes de frais comme un pro !

Se lancer dans une campagne d’emailing ne doit pas être réalisé au hasard et vous avez tout intérêt à la préparer avec soin afin de pouvoir espérer qu’elle ait un véritable impact sur votre clientèle. Choisir sa cible, segmenter son fichier de données ou encore s’appuyer sur une solution d’emailing vous aidera à rendre votre email marketing plus efficace. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche.

Collecter des adresses e-mail en opt-in

Les données liées aux adresses e-mails en opt-in ou option d’adhésion sont des informations pour lesquelles le propriétaire vous a donné l’autorisation de les exploiter dans un but commercial. Par conséquent pour réaliser votre campagne d’email marketing vous devez au préalable vous assurer que vous avez obtenu un accord du client ou du prospect vous permettant de lui envoyer des emailings publicitaires ou à visée informative. 
Consultez les contraintes appliquées dans le cadre de la collecte de données personnelles que vous auriez besoin d’exploiter pour un but commercial. Vous ne devez pas utiliser une adresse email que vous auriez récupérée sur un site web public ou de réseaux sociaux. Il est primordial que vous ayez obtenu l’accord de chaque propriétaire par un consentement volontaire. Il est d’ailleurs interdit de pré-cocher les cases d’adhésion vous donnant l’autorisation d’utiliser l’adresse e-mail.

S’aider d’une solution d’emailing gratuite ou payante

De nombreuses solutions vous accompagnant dans la réalisation de votre campagne d’email marketing sont mises à votre disposition. Vous pouvez opter pour un logiciel d’emailing gratuit ou payant selon vos besoins. Les versions gratuites offrent des paramètres parfois moins aboutis que les solutions payantes. En revanche, elles peuvent parfois suffire si votre campagne d’emailing est restreinte. Vous pouvez ainsi faire confiance à Sendinblue, Mailjet ou encore Mailchimp. Il s’agit de véritables références en termes de solutions d’emailing pour segmenter votre audience, optimiser le design de votre campagne d’emailing et analyser les retombées de votre email marketing afin de réajuster si nécessaire. 

Créer une campagne d’emailing performante

Votre campagne d’emailing doit être basée sur une base de données triée et segmentée selon les produits ou services que vous voulez mettre en avant. Nous ne répéterons jamais assez qu’une bonne campagne est liée à un message délivré à la bonne personne et au bon moment. Ainsi vous devez établir une stratégie pour vous assurer une image positive de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’inonder les boîtes email de vos clients ou prospects qui risqueraient de définir vos emails marketing comme spam. Créez votre e-mailing avec soin et privilégiez un message clair, synthétique et efficace. Il doit être rapidement compris et doit être agréable à lire afin d’inviter la personne à cliquer sur le lien que vous aurez intégré et qui le dirigera vers votre site internet.

Les envois automatiques d’emails marketing

 Avec le routage d’emailing, vous assurez un acheminement professionnel et précis de vos messages. Les logiciels d’e-mailing qu’ils soient gratuits ou payants, font parvenir votre email marketing directement dans la boite emails de vos clients ou prospects. En définissant un rythme régulier ou des dates prédéfinies, les informations ciblées pourront atteindre le public concerné avec plus de succès. 

Analyser les résultats de votre campagne d’emailing

En analysant le taux d’ouverture, de clics et de conversion, vous pourrez vous rendre compte de l’efficacité de votre campagne d’e-mailing et établir des modifications si les résultats ne sont pas concluants. Il est très intéressant de prendre le temps de consulter les rapports d’analyses proposés par les solutions d’emailing qui vous apporte une réelle lisibilité de votre action marketing. Inutile de s’entêter à réaliser des emails marketing si vous vous rendez compte que vos clients ne les lisent jamais. Il peut alors s’agir d’une erreur de choix dans le message ou d’un problème de filtre anti-spam parfois difficile à passer. Vous pourrez ainsi lever les blocages ou redéfinir le type de messages envoyé afin de toucher plus efficacement votre public.

Les nouveaux outils intégrés dans la solution d’emailing

Pour aller plus loin dans votre campagne d’envoi d’emails marketing, vous pouvez décider d’utiliser les outils de plus en plus performants proposés par les logiciels d’emailing. Pour toucher une population de plus en plus connectée, les plateformes de solutions d’emailing ont innové en imaginant l’envoi de SMS sur les Smartphones des clients. Pour cela, vous aurez bien entendu besoin d’un numéro de téléphone que le client vous aura donné au préalable. Vous pourrez programmer l’envoi automatique de SMS à travers une campagne sms, afin d’inviter vos clients à profiter d’une offre promotionnelle ou à participer à un événement privé leur exprimant votre désir de les récompenser de leur fidélité. Le SMS est une solution rapide et efficace pour atteindre votre public de manière moins formelle qu’un email.



La bonne connaissance de votre clientèle et la prise en compte des besoins des clients sont primordiales pour la valorisation de l’image de votre entreprise et la réussite d’une action marketing. En imaginant une campagne d’emailing précise et ciblée, vous pourrez obtenir des résultats probants sur les ventes de vos produits et services. Choisissez une solution d’emailing payante ou gratuite mais qui sera parfaitement adaptée à vos attentes.  

 

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Modèle backgroundQuels sont les avantages de l'emailing ?
Modèle
l’année dernière
Quels sont les avantages de l'emailing ?
L’emailing est un véritable levier marketing pour entrer en contact avec votre clientèle. On vous en explique tous les avantages !
Définition backgroundPourquoi utiliser l'emailing
Définition
l’année dernière
Pourquoi utiliser l'emailing
Pourquoi utiliser l’emailing peut-il être un véritable plus pour votre entreprise ? On vous dit tout !
Conseil backgroundGestionnaire d’une SASU, gérez vos notes de frais comme un pro !
Conseil
l’année dernière
Tuto Emailing : faire une newsletter qui marche
Faire une newsletter est simple mais faire une newsletter qui performe avec de bons taux d'ouverture, de clics et peu de désabonnements est un vrai challenge.
Logiciel backgroundMailchimp : trouvez votre alternative française
Logiciel
l’année dernière
Mailchimp : trouvez votre alternative française
Vous recherchez une alternative à MailChimp en français ? Nous vous recommandons 8 logiciels emailing pour créer une newsletter originale et booster votre marketing !
Logiciel backgroundDois-je choisir un logiciel emailing gratuit ?
Logiciel
l’année dernière
Dois-je choisir un logiciel emailing gratuit ?
Choisir un logiciel emailing gratuit pour développer mon mail marketing : une bonne idée ? Simple mail, Sendinblue, Mailjet, ou Etarget, sont-elles des solutions emailing performantes ? Passons à la loupe le sujet de l’emailing : voici des éléments de réponses avancées sur le sujet, décorticage méticuleux à l’appui.
Définition backgroundEmail Marketing 2016 : Questions et réponses
Définition
l’année dernière
Email Marketing 2016 : Questions et réponses
L'email marketing est au coeur des stratégies web marketing de 2016. Comprendre le contexte et les tendances permet de définir son plan d'action