

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La technique de vente appelée cross selling, traduction de vente croisée, a lieu chaque jour devant nos yeux, parfois sans même que nous y prêtions attention !
Là est en partie sa force. Au supermarché, au restaurant, mais aussi en ligne… La pratique de la vente additionnelle est partout.
Zoom sur la définition du cross selling pour maîtriser à la perfection cette technique et la différencier enfin de l’up selling. En bonus : 3 exemples concrets et 5 conseils à appliquer.
Le cross selling se définit comme une technique commerciale et marketing de vente additionnelle. Elle consiste à proposer à un client ou à un prospect un produit ou un service complémentaire à celui qu’il souhaite initialement acheter.
La pratique du cross selling répond à plusieurs objectifs :
👉 Important : pour une vente complémentaire réussie, les articles ou services présentés doivent s’intégrer à la démarche du prospect ou du client.
Si le cross selling et l’up selling sont souvent rapprochés, les deux leviers diffèrent.
En effet, la pratique de l’up selling cherche à faire monter en gamme le client, en faisant en sorte de remplacer son choix initial par un produit supérieur en prix. Pour cela, le commerçant ou e-commerçant met en avant certaines qualités, comme la supériorité technique.
☝️ Attention, cette technique est plus compliquée à mettre en place. En proposant au consommateur un produit plus cher, vous attisez davantage sa méfiance.
📱 Cross-selling en e-commerce : les forces de vente doivent compenser le contact direct avec le client.
🛎️ Cross-selling hôtellerie et restauration :
🛒 Cross-selling et grande distribution : on parle de cross-merchandising.
💡 [Notre recommandation] Optez pour :
Ainsi, il vous est plus facile de leur proposer des produits complémentaires et de les fidéliser, par le biais d’une newsletter, par exemple.
Si, d’une certaine manière, le cross selling s’avère une pratique commerciale « vieille comme le monde », l’explosion de la vente en ligne a fait émerger de nouvelles manières de procéder.
Tenter d’appliquer sur internet les bonnes formules qui fonctionnent en physique a ouvert une quantité de possibilités, et ce, même si le contact avec l’humain n’est plus direct.
Pratiquez-vous déjà le cross selling dans le cadre de votre activité ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires !
Article mis à jour, publié initialement en mars 2020.