

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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L’écoute active est une technique de psychologie, principalement utilisée dans le monde du travail en gestion des ressources humaines.
Mais elle est également très intéressante en gestion de la relation client, notamment lors des étapes de prospection, de vente ou de service après-vente.
À une époque où l’expérience client et ses préoccupations sont au cœur de toute stratégie, l’écoute active est tout indiquée pour le rassurer, comprendre ses besoins, y répondre, et ainsi le fidéliser.
Qu’est-ce que l’écoute active exactement ? Quels sont ses objectifs, ses bienfaits et la méthode à appliquer ?
Le concept d’écoute active vient des États-Unis (active listening), plus précisément de Carl Rogers, psychologue humaniste et précurseur des techniques non directives.
Parmi ses travaux, cette technique de communication, aussi appelée écoute bienveillante, consiste à :
☝️ C’est cette dernière qui est particulièrement utilisée par l’équipe commerciale lors de l’entretien de vente, notamment du plan de découverte.
Comment adopter une attitude d’écoute active ? En véhiculant ces valeurs :
🎯 Le but est d’obtenir la validation, la confirmation et la confiance de la part de la personne qui s’exprime, pour écarter toutes possibilités de malentendu ou de perte de temps, et aller plus loin dans les échanges, qualitatifs de surcroît.
Dans les domaines des RH, de la formation et du développement personnel, les avantages sont :
☝️ C’est une technique utilisée à l’occasion des entretiens annuels ou professionnels.
Il apparaît évident que les bénéfices d’une telle méthode peuvent aussi s’appliquer en relation client pour :
🎯 Le client vous accorde plus de temps et développe son argumentation, il vous met dans la confidence.
Il s’agit d’être attentif, mais pas passif pour autant.
Comment ? Certains appellent cela le silence positif, tout est dans la gestuelle, le comportement, par exemple les sourires, les hochements de tête, ou un regard concentré.
Il est aussi possible, si le silence semble gêner ou inquiéter votre interlocuteur, de ponctuer ses arguments par des mots encourageants et rassurants, comme « oui, je comprends ».
Après l’écoute vient le temps du questionnement.
Il s’agit ici de :
Exemples de questions :
🤓 Bien entendu, pendant les réponses, vous repassez en mode « écoute active ».
Vous avez clarifié le sens des mots employés, maintenant vous pouvez approfondir les propos, la situation et les émotions de votre client.
Plusieurs types de questions peuvent vous y aider :
Elles ont le mérite :
La reformulation est le résultat de tout le travail d’écoute, de clarification et d’investigation :
Reformuler les propos offre une répétition, permettant mémorisation, synthèse et conclusion.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…
L’écoute active est une technique de vente fondamentale. À l’inverse d’anciennes méthodes plus insistantes, vous vous mettez sur la même longueur d’onde que votre client et favorisez ainsi son engagement. Vous vous distinguez par la même occasion de vos concurrents plus pressés (et pressants).
Même rompu à l’exercice, l’écoute active n’est pas évidente pour un commercial, surtout quand il a des objectifs à tenir.
Pour autant, contrairement aux apparences, elle vous fait gagner un temps précieux.
Dernier conseil, et pas des moindres : pour que les mots ne s’envolent pas, prenez des notes et consignez le tout dans un CRM, à l’instar de Salesforce Sales Cloud, pour ne pas oublier et perdre tout ce travail d’écoute. Vous pourrez vous y référer lors de nouveaux échanges.
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