

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous préparez un projet CRM et souhaitez avoir toutes les clés pour que son déploiement soit une réussite, afin qu’il accélère votre croissance ?
Mais qu’est-ce qu’un CRM dans une entreprise exactement ? Les étapes du projet à ne pas négliger, les points de vigilance à prendre en compte ?
Une chose est sûre, à une époque où le client est de plus en plus exigeant et volatile, il est indispensable de mettre tout en œuvre pour qu’il se sente compris, considéré et unique.
C’est pourquoi le projet CRM, à travers ses facettes stratégiques, organisationnelles et techniques, s’impose de lui-même.
Définition, conseils, action ! 🎬
Le CRM, acronyme de Customer Relationship Management, gestion de la relation client en français, fait à la fois référence :
La gestion de projet CRM est la prise en compte de toutes ces dimensions, via :
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels où les internautes se renseignent, demandent des devis et laissent des commentaires en un clic, une bonne gestion de la relation client est très certainement une façon :
L’outil CRM est non seulement indispensable pour centraliser des informations commerciales qualifiées, mais représente aussi un espace de travail fédérateur où chaque partie prenante est pleinement investie dans la stratégie de relation client, que ce soit l’équipe :
Les outils d’analyse du CRM permettent aussi de visualiser facilement vos données et de mesurer vos performances, grâce aux tableaux de bord.
Les avantages sont nombreux :
En bref, le logiciel CRM contribue à :
Vos attentes en gestion de la relation client doivent être identifiées et clairement exprimées. Commencez par définir :
☝️ Même s’il est judicieux d’envisager les évolutions potentielles de vos besoins, il est inutile de vous projeter trop loin.
Sinon la mise en place du projet CRM pourrait s’avérer fastidieuse, plus longue que prévu, coûteuse et décourageante pour vos équipes.
Désignez une équipe dédiée au projet CRM et pluridisciplinaire, pour prendre en compte tous les besoins de l’entreprise de façon transversale, que ce soit :
À sa tête, nommez un responsable, le chef de projet CRM, pour :
Le cahier des charges du projet CRM doit répondre à ces questions :
☝️ Une fois l’outil CRM livré, faites-le tester à plusieurs utilisateurs, noter leurs remarques et demander au prestataire de faire les ajustements nécessaires.
Dans la logique du conseil n° 1, votre logiciel doit :
Un CRM sur mesure propose :
pour répondre à vos problématiques métier.
Le CRM doit aussi :
Voici quatre exemples de CRM couvrant un large panel de fonctionnalités :
Divalto weavy peut également se connecter à votre ERP/logiciel de gestion.
Le RGPD insiste sur le besoin de protection de la vie privée dès la conception du projet CRM, ce qui signifie que votre système actuel doit être revu entièrement si vous partez d’une base existante.
Pour vous éviter des sanctions, votre logiciel CRM doit être conforme sur certains points, notamment l’hébergement des données, leur conservation et la gestion des consentements.
De votre côté vous devez :
Si vous optez pour un CRM sur Excel ou en local, vous devez absolument déclarer votre fichier auprès de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).
🤓 Nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un logiciel CRM en mode SaaS :