Sprint planning : rien ne sert Ă  votre Ă©quipe de courir, il faut qu’elle parte Ă  point

Par Nathalie Pouillard
Le 26/02/2021
definition backgroundSprint planning : rien ne sert Ă  votre Ă©quipe de courir, il faut qu’elle parte Ă  point

La rĂ©union de sprint planning, ou de planification de sprint, est l’une des cĂ©rĂ©monies scrum rythmant le pilotage de projet selon la mĂ©thode agile.

Quel est l’état d’avancement actuel du projet ? Quelles sont les prochaines prioritĂ©s ?

C’est exactement ce que les membres d’une Ă©quipe projet se demandent inĂ©vitablement au fur et Ă  mesure que le projet avance, sprint aprĂšs sprint.

Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quel est son objectif et comment se dĂ©roule-t-elle ?

Le sprint planning : dĂ©finition

Le sprint planning meeting est la premiĂšre rĂ©union de chaque sprint, ou cycle de dĂ©veloppement, qui dure en gĂ©nĂ©ral de deux semaines Ă  un mois et pendant lequel les dĂ©veloppeurs vont concevoir et tester de nouvelles fonctionnalitĂ©s.

Les rĂ©unions suivantes sont :

  1. le daily scrum, chaque jour, pour faire un point sur les progressions et les points bloquants ;
  2. la sprint review, la prĂ©sentation des livrables au client et la collecte de ses retours ; 
  3. la sprint retrospective, le point sur le sprint passĂ© et les axes d’amĂ©lioration pour l’organisation des suivants.

L’objectif du sprint planning

Le sprint planning consiste à déterminer un sprint goal puis à planifier les fonctionnalités et user stories jugées prioritaires parmi toutes celles répertoriées dans le backlog produit.

Celles qui sont sĂ©lectionnĂ©es pour le sprint Ă  venir sont alors dĂ©placĂ©es dans le sprint backlog, l’ensemble des US que l’équipe s’engage Ă  livrer Ă  la fin du sprint.

🎯 Le sprint goal et le sprint backlog sont les deux rĂ©sultats, appelĂ©s outputs, du sprint planning.

Les parties prenantes et leur rĂŽle

En scrum, il y a toujours 3 rĂŽles majeurs :

  • le Product Owner prĂ©pare le sprint planning et les Ă©lĂ©ments clĂ©s du Backlog Produit Ă  aborder, avec le Scrum Master ;
  • le Scrum Master anime la rĂ©union ;
  • l’équipe scrum participe Ă  la dĂ©finition de l’objectif du sprint, et Ă  l’estimation et la priorisation des tĂąches.

La durĂ©e d’un sprint planning

Le sprint planning ne doit pas dĂ©passer 2 h par semaine. Pour respecter ce timing, on peut prĂ©parer le terrain, grĂące au backlog refinement, une rĂ©union intermĂ©diaire au cours de laquelle une estimation des users stories et de leur charge de travail peut ĂȘtre faite.

☝ Avec la mĂ©thode Scrum, toutes les activitĂ©s sont divisĂ©es en ce qu'on appelle des cases horaires, afin de donner aux Ă©vĂ©nements une durĂ©e fixe ou maximale. Le but du timeboxing est de limiter le temps consacrĂ© Ă  une activitĂ©. Plus la durĂ©e d’une tĂąche est courte, moins cette tĂąche est importante pour le rĂ©sultat final.

Ainsi, le sprint planning est limitĂ© Ă  un maximum de 8 heures pour un sprint d’un mois.

sprint-planning-ceremonie-scrum© ABC Studyguide

Comment faire un sprint planning ? 

Un déroulement en 4 étapes

  1. Toutes les parties prenantes procĂšdent Ă  un Ă©tat des lieux de l’avancement du produit, indispensable pour la dĂ©finition de l’objectif du sprint.
    Celui-ci correspond en gĂ©nĂ©ral Ă  l’achĂšvement d’une user story.

  2. Si cela n’a pas Ă©tĂ© fait au prĂ©alable lors du Refinement (ou Grooming), le Product Owner et le Scrum Master repassent sur les user stories prĂ©vues (sujets fonctionnels) et les dĂ©coupent en sujets techniques.

  3. Ils vérifient aussi si la somme des points de complexité (story points) attribués aux user stories est cohérente par rapport à la capacité du sprint.

    🔎  Pour dĂ©terminer ces story points, il y a la mĂ©thode du planning poker. Certains le font pendant le sprint planning, d’autres en amont, en Refinement meeting.

    🚀  La vĂ©locitĂ© reprĂ©sente l’ensemble des points achevĂ©s par l’équipe au cours des derniers sprints. Ce KPI permet de calculer la capacitĂ© = performance de l’équipe x disponibilitĂ© de l’équipe.

  4. Le sprint backlog est mis Ă  jour. Pour chaque Ă©lĂ©ment de backlog produit sĂ©lectionnĂ©, l’équipe scrum planifie le travail requis et rappelle la DoD, Definition of Done (dĂ©finition de « terminĂ© Â»).
    Pour une meilleure vue d’ensemble, les tĂąches sont Ă©crites dans la colonne « To-Do Â» du Scrum Board.

☝ L’incrĂ©ment est l’ensemble des Ă©lĂ©ments « done Â» finalisĂ©s dans les sprint prĂ©cĂ©dents, mis Ă  jour avant chaque sprint planning.

scrum-board-sprint-planning© agilebatech.com

Comment faire un sprint planning en ligne ?

Avec le tĂ©lĂ©travail et des Ă©quipes Scrum Ă  distance, comment faire un sprint planning en ligne ?

Des logiciels en mode SaaS, dans le cloud, peuvent pallier cette contrainte, pour préparer la planification et garder une équipe soudée, au fait des différentes tùches à accomplir.

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre annuaire pour dĂ©couvrir des outils collaboratifs, comme des logiciels de gestion de projet en ligne, adaptĂ©s Ă  vos besoins.

À vos marques, prĂȘt·e, sprintez !

Choisir ce qui peut ĂȘtre accompli dans un sprint peut ĂȘtre un dĂ©fi. Cependant, plus l’équipe Scrum avance dans le projet, plus elle est prĂ©cise dans ses prĂ©visions de sprint (forecast).

GrĂące Ă  la dĂ©finition d’un objectif clair et d’une vision commune, elle est aussi plus Ă  mĂȘme d’aller vers la rĂ©ussite du projet et de respecter les dĂ©lais.

Telle est la raison d’ĂȘtre du sprint planning : diriger l’équipe dans la bonne direction et s’assurer que le produit final rĂ©pondra Ă  toutes les exigences.

Comment rĂ©alisez-vous votre planification ? Partagez vos meilleurs conseils dans les commentaires !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que mĂ©dia, nous avons pour objectif d'offrir Ă  nos lecteurs des contenus utiles et de qualitĂ© tout en permettant Ă  Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir notre systĂšme de rĂ©munĂ©ration.   En savoir plus
Définition backgroundZoom sur la méthode classique de gestion de projet
DĂ©finition
‱
il y a 8 mois
Zoom sur la méthode classique de gestion de projet
Devez-vous privilégier la méthode classique ou la méthode agile pour votre gestion de projet ? Découvrez les spécificités des méthodes Waterfall et Cycle en V, ainsi que les différences avec Scrum.