

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La réunion de sprint planning, ou de planification de sprint, est l’une des cérémonies scrum rythmant le pilotage de projet selon la méthode agile.
Quel est l’état d’avancement actuel du projet ? Quelles sont les prochaines priorités ?
C’est exactement ce que les membres d’une équipe projet se demandent inévitablement au fur et à mesure que le projet avance, sprint après sprint.
Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quel est son objectif et comment se déroule-t-elle ?
Le sprint planning meeting est la première réunion de chaque sprint, ou cycle de développement, qui dure en général de deux semaines à un mois et pendant lequel les développeurs vont concevoir et tester de nouvelles fonctionnalités.
Les réunions suivantes sont :
Le sprint planning consiste à déterminer un sprint goal puis à planifier les fonctionnalités et user stories jugées prioritaires parmi toutes celles répertoriées dans le backlog produit.
Celles qui sont sélectionnées pour le sprint à venir sont alors déplacées dans le sprint backlog, l’ensemble des US que l’équipe s’engage à livrer à la fin du sprint.
🎯 Le sprint goal et le sprint backlog sont les deux résultats, appelés outputs, du sprint planning.
En scrum, il y a toujours 3 rôles majeurs :
Le sprint planning ne doit pas dépasser 2 h par semaine. Pour respecter ce timing, on peut préparer le terrain, grâce au backlog refinement, une réunion intermédiaire au cours de laquelle une estimation des users stories et de leur charge de travail peut être faite.
☝️ Avec la méthode Scrum, toutes les activités sont divisées en ce qu'on appelle des cases horaires, afin de donner aux événements une durée fixe ou maximale. Le but du timeboxing est de limiter le temps consacré à une activité. Plus la durée d’une tâche est courte, moins cette tâche est importante pour le résultat final.
Ainsi, le sprint planning est limité à un maximum de 8 heures pour un sprint d’un mois.
☝️ L’incrément est l’ensemble des éléments « done » finalisés dans les sprint précédents, mis à jour avant chaque sprint planning.
Avec le télétravail et des équipes Scrum à distance, comment faire un sprint planning en ligne ?
Des logiciels en mode SaaS, dans le cloud, peuvent pallier cette contrainte, pour préparer la planification et garder une équipe soudée, au fait des différentes tâches à accomplir.
N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour découvrir des outils collaboratifs, comme des logiciels de gestion de projet en ligne, adaptés à vos besoins.
Choisir ce qui peut être accompli dans un sprint peut être un défi. Cependant, plus l’équipe Scrum avance dans le projet, plus elle est précise dans ses prévisions de sprint (forecast).
Grâce à la définition d’un objectif clair et d’une vision commune, elle est aussi plus à même d’aller vers la réussite du projet et de respecter les délais.
Telle est la raison d’être du sprint planning : diriger l’équipe dans la bonne direction et s’assurer que le produit final répondra à toutes les exigences.
Comment réalisez-vous votre planification ? Partagez vos meilleurs conseils dans les commentaires !