

Comment réaliser sa cartographie des parties prenantes ? Utilisez notre tableau d’analyse, la matrice pouvoir-intérêt et nos astuces !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Connaissez-vous le planning poker ?
Dans le monde du logiciel et du développement web, les chefs de projet et product owners sont constamment confrontés à différents défis.
Faire une estimation de la portée ou de la taille d’un projet en est un.
Voyons en quoi consiste cette méthode agile, ce qui est nécessaire pour la mettre en pratique et les avantages qu’elle offre.
Le planning poker est une variante de la méthode Delphi (Wideband Delphi).
C’est une technique de jeu et d’estimation basée sur le consensus, également connue sous le nom de Scrum Poker.
Elle est mise en œuvre au sein des équipes agiles, principalement dans le cadre du développement de logiciels ou d’applications web.
Le planning poker a pour objectif de faciliter l’estimation collective de l’effort à investir dans les différents scénarios utilisateurs (users stories).
Inscrite dans les méthodologies agiles, cette méthode facilite également la répartition du travail entre les membres de l’équipe projet.
À l’occasion de la définition d’une user story, correspondant au développement d’une fonctionnalité précise, une estimation du travail nécessaire est déjà abordée, ainsi qu’un ordre de priorité.
Puis elle est décomposée en exigences techniques (specs), reportées dans le backlog product.
C’est au moment de réévaluer le backlog, une fois par semaine (ce qu’on appelle le Product Backlog Refinement), qu’il faut procéder au planning poker, en amont du Sprint Planning, pour faciliter ce dernier.
Les éléments essentiels pour organiser une partie de planning poker sont les suivants :
Les valeurs figurant sur les cartes sont inspirées de la suite de Fibonacci, où chaque nombre est la somme des deux précédents. : 1, 2, 3, 5, 8, 13.
Toutefois, on retrouve aussi dans le planning poker les cartes :
Une session de planning poker se déroule selon les étapes suivantes :
Heureusement, avec les nouveaux modes d’organisation du travail, la gestion de projet agile et ses outils se sont adaptés et développés dans le cloud.
Par exemple, les équipes peuvent utiliser ScrumPoker - un module complémentaire de Microsoft Teams, parmi d’autres applications de planning poker en ligne.
Les avantages que cette méthodologie offre aux équipes qui développent des produits sont les suivants :
Vous l’avez compris, mise à part la forme, il ne s’agit clairement pas d’un jeu de hasard, de bluff ou encore d’influence.
La planification projet nécessite d’ailleurs tout le contraire : une estimation précise et l’intelligence collective sont de mise ! Le jeu en vaut la chandelle. 😎