

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La méthode lean, adoptée en gestion de projets en tous genres, nous vient du monde industriel.
Véritable philosophie, le lean management vise à améliorer les performances de l’entreprise, pour trouver l’équilibre entre productivité, qualité, respect des délais et coûts.
La méthode lean repose pour cela sur le travail collaboratif, l’amélioration continue et l’élimination du gaspillage.
Voyons en détail ses avantages et comment la mettre en application.
Le Lean trouve ses origines au Japon au début des années 50, dans les processus de production de Toyota Production System (TPS).
Appliquée dans le secteur industriel, l’approche est ensuite adoptée aux États-Unis pour éliminer le gaspillage et augmenter les profits ; on parle alors de lean manufacturing.
Ce mode de gestion met en pratique les préceptes développés chez Toyota (le juste-à-temps et l’automatisation à visage humain), ainsi que cinq nouveaux principes :
Appliquée progressivement à d’autres secteurs que celui de l’industrie et de l’automobile, la philosophie Lean a donné naissance au lean management, pour optimiser plus globalement les performances de l’entreprise, en éliminant ce qui ne fonctionne pas et en améliorant continuellement les processus.
La méthode lean implique une adaptation aux conditions réelles du marché, par des améliorations au niveau :
Dans des secteurs tels que le développement de logiciels, le lean management a pu être appliqué avec succès grâce à la méthodologie agile, qui a aussi contribué à l’optimisation des cycles et des processus.
Les trois idéaux du Lean, pour que les entreprises se différencient de leurs concurrents, sont les suivants :
En somme, il vise à éradiquer les 3 ennemis de l’organisation du travail :
Le lean management consiste en une série de méthodes de travail complémentaires. Bien qu’en pratique elles ne soient pas nécessairement appliquées ensemble, elles poursuivent toutes des objectifs d’efficacité et de productivité.
Vous l’avez compris, il n’y a pas une, mais des méthodes lean, notamment :
L’application d’une approche Lean ne peut pas être standardisée. Elle commence par l’analyse des améliorations qui peuvent être apportées, en fonction de la taille de l’entreprise et de son activité économique.
De plus, en fonction de la culture et des valeurs de l’entreprise, il y aura plus ou moins d’aspects sur lesquels travailler jusqu’à ce que le résultat attendu soit atteint.
En adoptant le point de vue du client, identifiez les actions que vous devez mettre en œuvre ou ajuster pour éliminer l’inutile de chaque processus de production et offrir une plus grande valeur au client. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur des objectifs SMART.
En appliquant un ensemble de pratiques qui placent le client au centre de ses préoccupations, votre entreprise peut garantir la qualité de ses produits et services, en investissant moins d’argent, de temps et d’efforts.
Grâce à la normalisation et l’optimisation des processus, vous ne produisez que ce que votre client doit consommer. À ce stade, vous pouvez compter sur des outils de gestion de projet qui aident à la planification et l’automatisation de vos actions.
Une partie importante de la mise en œuvre de nouveaux modèles de gestion consiste à s’assurer que toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus, le comprennent et travaillent pour assurer son succès.
Une fois que vous avez optimisé vos processus et impliqué l’ensemble de l’organisation, il reste la phase de surveillance et de contrôle.
Cette étape est celle qui assure une amélioration continue en identifiant les axes de progrès, afin de consommer moins de ressources et de continuer à satisfaire le client.
Les deux méthodes sont souvent rapprochées car elles visent toutes les deux la performance et l’optimisation des processus. Elles ont aussi en commun la communication et l’amélioration continue. Quelles sont leurs différences ?
Notre conseil : piochez parmi leurs bonnes pratiques et combinez-les, selon vos besoins.