

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Avez-vous déjà entendu parler de l’eXtreme Programming (XP) ? Que savez-vous de cette méthode de développement logiciel ?
Issue de l’univers agile, cette méthodologie a pris de l’importance au tournant des années 1990 et 2000. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?
Dans cet article, nous nous concentrons sur les principes qui la régissent, les avantages et les inconvénients qu’elle offre et les techniques à suivre pour y parvenir.
L’eXtreme Programming, en français, programmation extrême, est une méthodologie agile et sa mise en œuvre la plus poussée dans le cadre du développement de logiciels, d’où sa qualification d’« extrême ».
Partant d’une approche centrée sur le client, cette méthode offre un cadre qui vise à produire une écriture de code simple mais de haute qualité, pour toute l’équipe impliquée dans le projet.
Développée par Kent Beck, un informaticien américain également connu pour la conception du développement piloté par les tests (Test-Driven Development), l’eXtreme Programming a joué un rôle important dans le succès des méthodes agiles.
La méthode Scrum fait également partie de la famille agile. D’ailleurs, les deux peuvent être combinées, car elles sont complémentaires :
Conçue initialement pour le domaine informatique, la méthode est aujourd’hui très appréciée à travers le monde, car elle est fonctionnelle pour tous types de projets, de toutes tailles et dans tous les secteurs.
Cette méthodologie offrirait même de meilleurs résultats au sein d’équipes petites à moyennes, qui ne dépassent pas une vingtaine de personnes.
Les caractéristiques principales de l’eXtreme Programming sont celles de l’univers agile : réactivité aux changements, flexibilité, collaboration, qualité du travail, qualité des tests, etc.
☝️ La différence réside dans le fait que ces fonctionnalités sont poussées à l’extrême.
Regardons maintenant ses valeurs fondamentales :
Concrètement, les 5 valeurs clés vues ci-dessus donnent naissance à 12 règles fondamentales. Celles-ci peuvent être regroupées en 4 domaines.
Si toutes les conditions sont réunies, l’eXtreme Programming peut offrir des résultats surprenants.
✚ Voici quelques points forts :
⊖ Les faiblesses sont les suivantes :
Grâce à cette méthode, managers, développeurs et clients travaillent ensemble. Cette approche collaborative pousse la simplicité et la réactivité au maximum et assure un contrôle continu des versions.
Dans la pratique, c’est une méthode complexe à mettre en œuvre car elle nécessite beaucoup d’autodiscipline et une bonne communication interne. Cependant, si les conditions sont remplies, cette méthode peut conduire à d’excellents résultats.
Et vous, avez-vous déjà vu cette méthode agile ? Quelles sont vos impressions ?