

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Chef·fe de projet en formation, débutant·e ou confirmé·e, vous vous intéressez de près à Prince2 ? Vous envisagez de vous former à cette méthode de gestion de projet et cherchez à mieux comprendre son fonctionnement ?
Parmi les nombreuses méthodologies de gestion de projet existantes, comme les méthodes agiles ou Waterfall, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir ! Pourtant votre but est le même : mieux structurer vos projets et emmener votre équipe vers la productivité et des résultats probants.
Très populaire dans le monde entier, la méthode Prince2 est à la portée de tous. Découvrez sans plus attendre son fonctionnement, ses caractéristiques et ses atouts, avant de vous lancer dans votre certification !
Prince2 est une abréviation issue de l’anglais signifiant PRojects IN Controlled Environments. Le chiffre 2, quant à lui, fait simplement référence à la version 2 de la méthode.
Prince2 désigne une méthode de gestion de projet qui s’applique particulièrement bien à un environnement complexe et sujet à de nombreuses contraintes. Elle est « une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur trois points : l’organisation, la gestion et le contrôle du projet » (Prince2 selon Wikipédia).
Pour comprendre le fonctionnement de Prince2 dans les grandes lignes, précisons d’abord qu’elle reste accessible, quel que soit le niveau d’expertise du·de la chef·fe de projet. Elle ne nécessite aucun prérequis.
Pour se voir décerner la certification, seuls deux examens doivent être réussis :
La méthode Prince2 offre de solides fondations méthodologiques sur les plans suivants :
💡 Réussir la certification atteste que vous avez compris le fonctionnement de la méthode, mais ne valide pas les connaissances que doivent détenir les gestionnaires de projet.
La certification PRINCE2 se compose de deux étapes :
La méthode Prince2 offre un référentiel clair comprenant toutes les dimensions de la gestion de projet afin d’assurer la maîtrise et l’efficacité des projets.
Elle s’appuie sur 3 axes, qui se déclinent chacun en 7 caractéristiques clés.
Les 7 principes énoncés sont les règles à suivre pour conduire ses projets selon le cadre défini par la méthode. Leur application est requise pour qualifier un projet de « Prince2 » :
Les 7 thèmes sont les aspects incontournables de la gestion de projet, qui font partie intégrante de toute organisation. En bonne application de la méthode, ces 7 aspects doivent être sous contrôle en continu pendant toute la durée du projet :
Les 7 processus sont des activités clairement définies et indispensables à la réussite du projet, de l’avant-projet à sa clôture. Chaque processus s’accompagne d’une check-list pour s’assurer d’atteindre le résultat attendu.
💡 D’autres méthodes de gestion de projet pourront nuancer et compléter Prince2, en voici quelques-unes :
On oppose souvent la méthode Prince2 à la méthode PMP, alors qu’elles peuvent trouver une utilisation complémentaire.
La certification PRINCE2 valide des acquis sur le plan de la méthode et de meilleures pratiques en gestion de projet : pilotage de projet, répartition des rôles, découpage projet, etc.
La méthode PMP quant à elle se base sur un corpus de connaissances en management de projet (PMBOK®), incluant des sujets tels que le périmètre, les coûts, les risques, etc. La certification PMP permet de valider à la fois la compréhension de processus et l’acquisition de connaissances en gestion de projet, quelle que soit la méthode utilisée.
À la lumière de ces critères, à vous d’évaluer quelle méthode vous convient le mieux, en fonction de votre niveau d’expertise et des besoins de votre organisation.