MVP : qu’est-ce que le Minimum Viable Product ?

MVP : qu’est-ce que le Minimum Valuable Product ?

Qu’est-ce qu’un MVP ?

Nous préférons vous prévenir dès maintenant : nous n’allons pas parler ici de Most Valuable Player (meilleur joueur de la NBA), ni des équipes mythiques de Basketball que sont les Warriors de Golden State ou les Celtics de Boston 🏀😉.

Également né aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, le Minimum Viable Product fait partie de Lean Startup, une méthode agile très apprécié par les CEO lors d’une création d’entreprise et par les startups. Elle agit comme un accélérateur de lancement sur le marché d’un produit, et ce à moindre coût.

Envie d’en savoir plus sur qu’est-ce qu’un MVP, pourquoi en faire un et quel est son fonctionnement. Faisons ensemble le tour de la question !

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MVP : définition

Un MVP (Minimum Viable Product) est une version minimaliste mais fonctionnelle d’un produit, d’une interface ou d’un service. Il permet de confronter rapidement une idée de business au marché, et de valider s’il répond au besoin principal des futurs utilisateurs. Recueillir les avis sur cette première version permettra d’orienter efficacement le développement et les améliorations futures du produit fini.

C’est une stratégie pour connaître votre cible, rapidement et à moindre coût.

MVP : traduction en français

En français, MVP (minimum viable product) signifie produit minimum viable.

Les principes du MVP

Afin d’approfondir les notions du MVP, voyons en détails ce que recouvrent chacun des termes.

Minimum

Si un MVP n’est pas un produit abouti, il doit en revanche fonctionner et répondre au besoin principal de votre cible. Peu importe que votre produit soit doté uniquement d’une ou deux fonctionnalités, tant qu’il répond à ses critères. Vous devrez réussir à déterminer cette ou ces fonctionnalité(s) minimum dont devra être dotée votre solution.

L’objectif sous-jacent est le développement rapide du produit, pour gagner du temps et le mettre le plus vite possible sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique du Magicien d’Oz, expliquée par Thierry Baccino dans l’ouvrage “Mesure de l'utilisabilité des interfaces” :

(...) les sujets interagissent avec un système informatisé qu'ils croient autonome, mais qui est en fait totalement ou partiellement contrôlé par un humain.

Sinon, vous pouvez aussi automatiser rapidement et sans développement certaines fonctionnalités de votre MVP, grâce à des outils d’automatisation comme Zapier. Il permet de paramétrer des actions automatisées entre différentes applications web en quelques clics.

Cette notion de minimum s’entend aussi en termes de coûts, puisque moins il y a de fonctionnalités, moins la version coûte cher.

Viable

Contrairement à un simple prototype, mettre un MVP sur le marché permet aussi de tester sa capacité à générer de la valeur, que ce soit en termes de revenus, d’image de marque ou de réduction des coûts. Il faut effectivement s’assurer que les ressources mises en oeuvre pour le développement du futur produit ou service, génère un retour sur investissement (ROI).

Générer des revenus avec un MVP, peut être une stratégie de développement intéressant pour une jeune entreprise disposant de peu de moyens. En réinvestissant les revenus générés, elle peut continuer le développement des autres fonctionnalités de son futur produit sereinement.

Cela permet de mesurer d’une manière encore plus certaine l’intérêt de la cible pour le produit. Si susciter l’intérêt et l’engouement de votre cible pour votre produit ou votre service est intéressant, s’assurer qu’ils sont prêts à payer pour l'acquérir ou l’utiliser est primordial. Pour ce faire, vous pouvez allouer un ou plusieurs KPIs aux fonctionnalités, comme le ROI par exemple.

Product

Bien qu’il ne soit qu’une version succincte du produit fini, le MVP doit en revanche être bien réel, et pouvoir être utilisé. Une bonne stabilité technique et une expérience utilisateur bien réfléchis sont donc indispensables. Cette première version aussi imparfaite soit-elle, doit séduire ses utilisateurs et ne pas les décevoir avec des bugs techniques par exemple.

De plus, en permettant à vos utilisateurs d’utiliser votre produit en conditions réelles, vous vous offrez également une opportunité d’avoir des retours pertinents pour la suite du développement.

Le MVP : élément important de la méthode Lean Startup

Le MVP s’inscrit dans la méthode Lean Startup, qui consiste à lancer un produit en se basant sur l’expérimentation. Popularisée par Eric Ries en 2008, cette méthode agile part du besoin utilisateur pour lancer son MVP, et suit une boucle (itération) construire-mesurer-apprendre (build-measure-learn). L’idée générale est d’apprendre en faisant, et de baser le plus possible le développement, sur le feedback des utilisateurs :

  • construire un produit le plus tôt possible et le confronter au client ;
  • mesurer ce qui a fonctionné et ce qui a besoin d’être amélioré ;
  • apprendre des retours afin de proposer une meilleure version.

 

 

MVP itération construire mesurer apprendre

© https://w3b.ovh

En suivant la méthode Lean Startup, vous agissez et validez votre concept rapidement et à moindre coût.

Pourquoi faire un MVP ?

Gagner du temps

Comme nous l’avons évoqué, se concentrer sur une ou plusieurs fonctionnalités essentielles permet de développer un produit beaucoup plus rapidement, et de diminuer ce qu’on appelle le time to market (temps de mise sur le marché).

Et l’enjeu est de taille car souvent, le marché appartient à ceux qui l’investissent en premier. Imaginez que pendant que vos concurrents hésitent à se lancer ou en sont encore à leur développement sans aucune garantie que le produit plaira, votre cible est déjà en train d’essayer votre produit. Leurs retours vous donneront de précieuses informations sur leurs besoins principaux et sous-jacents, et elles seront encore plus proche de la réalité qu’une étude de marché.

Éviter l’effet tunnel

Travailler sur un produit pendant des mois (ou des années), et le dévoiler uniquement quand il est terminé, c’est prendre le risque que le produit ne réponde pas, ou plus, aux attentes des utilisateurs.

En dévoilant le produit en amont, vous vous assurez que votre produit est bien en phase avec leurs attentes. Une étude de marché aussi bien menée soit-elle, sera toujours basée sur des hypothèses tandis que des retours utilisateurs, sont beaucoup plus concrets.

Économiser ses ressources

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent d’un coup dans le développement du produit parfait, vous concentrez votre budget sur les fonctionnalités principales. Si le produit plaît, vous saurez précisément grâce à leurs retours sur quoi investir. Si le produit ne plait pas, vous aurez perdu moins d’argent et pourrez proposer autre chose, plus proche du besoin.

Le fonctionnement du MVP

Les différentes phases du MVP

Étudier le marché

Étudier et comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer est un prérequis important pour la conception de votre MVP.

Analysez ce que font vos concurrents (s’ils existent), et vous saurez comment vous positionner au mieux par rapport à eux. En récoltant un maximum d’informations sur votre cible, vous pourrez dresser un portrait-robot (persona marketing) et essayer de répondre au mieux aux problèmes auxquels ils font face, en listant des fonctionnalités.

👉 La question à se poser : que faut-il construire ?

Trouver une ou plusieurs fonctionnalité(s)-clé(s) (killer feature)

Maintenant que vous avez identifié le problème principal de votre cible, et dressé une liste de fonctionnalités, vous devez identifier celle(s) que vous considérez comme étant essentielle(s), et qui à elle(s) seule(s) permet(tent) de répondre à 80% du besoin. C’est par cette fonctionnalité que vous allez construire votre MVP, et concentrer vos efforts.

👉 La question à se poser : que faut-il construire en premier et que garde-t-on pour plus tard ?

Développer le MVP

Avec votre ou vos killer feature, vous allez pouvoir passer à la construction de votre MVP :

  • designer le MVP. Commencez par l’identité visuelle de votre produit, qu’il soit physique ou virtuel. Schémas, dessins, maquettes, wireframes, écrans, charte graphique : ces documents vous serviront de guide et de support pour le développement de votre produit ;
  • développer le MVP. Grâce aux efforts fournis en amont, votre équipe de développeurs peut attaquer le travail avec une vision claire de ce qu’elle doit produire sans avoir à perdre trop de temps sur des spécifications. L’idée est de passer à l’action et de sortir le MVP en quelques semaines (variable selon la complexité du projet) ;
  • tester et recetter le MVP. Une fois le MVP développé, assurez-vous qu’il correspond bien aux attentes en organisant une phase de recettage. Vous allez ainsi faire tester la ou les fonctionnalités-clés pour vérifier que la qualité est au rendez-vous, auquel cas améliorer ce qui doit l’être avant de le lancer sur le marché. Vous pouvez faire cela avec des personnes en interne ou dans votre entourage proche.

👉 La question à se poser : comment développer le plus rapidement possible ?

Félicitations, votre MVP est prêt : vous pouvez le lancer sur le marché !

Recueillir du feedback

Avant de faire un lancement en grandes pompes, nous vous conseillons de le proposer à une petite communauté d’early adopter, qui par exemple se seront inscrits au préalable pour tester la version beta. Vous pouvez par exemple les trouver sur un forum spécialisé.

Pour faire tester votre produit, vous pouvez proposer un essai gratuit. Cette pratique est efficace pour recruter vos premiers utilisateurs qui ne vous connaissent peut-être pas encore, et ne souhaitent pas payer sans savoir ce que vaut votre produit. Une fois l’essai gratuit terminé, vous saurez si votre produit a convaincu et si les utilisateurs sont prêts à payer pour pouvoir l’utiliser.

Maintenant, ce qui vous intéresse c’est de savoir :

  • est-ce que les utilisateurs sont réceptifs au concept ?
  • est-ce qu’ils téléchargent, achètent ou utilisent votre produit ?
  • si oui, pour quelles raisons ?
  • si oui, quels sont leurs retours ? Qu’ont-ils aimé ou détesté ?

Pour récolter leurs avis, il faut multiplier les points de contact, et les encourager dans cette démarche en mettant à disposition un chat sur le site de votre entreprise, en envoyant des campagnes emailing avec un questionnaire à remplir, en lançant des campagnes de pub Facebook pour observer si les taux de clics et de transformation sont bons.

👉 La question à se poser : comment recueillir et analyser le feedback ?

Améliorer

Maintenant que vous avez recueilli les retours, il vous faut les traiter et dresser des listes de :

  • ce qui a fonctionné,
  • ce qui manque,
  • ce qu’il faut supprimer.

En fonction des retours, il se peut que vous ayez à opérer un pivot, c’est à dire un changement de stratégie qui peut viser le positionnement du produit, changer de fonctionnalité clé, de moyen de distribution, etc.

N’ayez pas peur de mettre en place les changements nécessaires, et à opérer un virage à 180° s’il faut. Car c’est là tout l’objectif du MVP : l’échec n’existe pas, il n’y a que des opportunités d’apprentissage.

👉 La question à se poser : comment améliorer le MVP ?

Recommencer

Une fois les retours clients intégrés et développés, testez à nouveau votre MVP sur le marché… et recommencez encore !

3 conseils pour un MVP réussi

  • se concentrer sur le minimum. Même si une fonctionnalité vous parait géniale ou révolutionnaire, si elle n’est pas essentielle au fonctionnement, ne la développez pas. Vous pouvez déterminer cela lors du cadrage du projet ;
  • le développer le plus rapidement possible. Les différentes équipes (technique, marketing, créative, etc.) doivent privilégier les méthodes agiles et utiliser un logiciel collaboratif pour faciliter les échanges. Avec Slack, vous retrouvez dans une même application tous vos outils de communication, pour des échanges plus efficaces, fluidifiés, organisés, et surtout du temps de gagné. De plus, il ne faut pas chercher la perfection, les améliorations et le peaufinage viendront en temps voulu. Un des co-fondateurs de LinkedIn, Reid Hoffman a bien illustré ce concept :

“ Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard.”

  • trouver le juste équilibre entre faisabilité et esthétisme. Attention à ne pas tomber dans l’excès d’un produit fonctionnel mais pas agréable à utiliser, ou à l'inverse, celui d’une jolie coquille vide. Votre MVP doit donner suffisamment envie pour être utilisé, et ne pas décevoir vos utilisateurs. Le schéma ci-dessous vous donne l’aperçu d’un MVP bien équilibré :

MVP pyramide besoins

© newflux

Du MVP au MAP (Minimum Awesome Product)

Le concept de MVP est né en 2008, dans un contexte où l’expérience client et le design, notamment des produits digitaux, étaient beaucoup moins développés. Dans le monde ultra concurrentiel d’aujourd’hui, où il est de plus en plus facile de lancer un nouveau produit, proposer des fonctionnalités basiques qui marchent, ne suffit plus.

La fluidité du parcours utilisateur et le design sont des éléments tout aussi importants, et qui permettent aujourd’hui de faire la différence. Le MVP d’aujourd’hui doit absolument créer de l’enthousiasme chez votre cible, et être doté ce petit truc en plus qui fait que votre produit leur deviendra indispensable. C’est pourquoi l’on parle de plus en plus de Minimum Awesome Product (produit minimum génial), qui est en quelques sortes le MVP des temps modernes.

Et vous ? Avez-vous déjà fait l’expérience de construire et lancer un MVP ? Quels enseignements importants en avez-vous tiré ?

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