

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce qu’un produit minimum viable, traduction du MVP, minimum viable product ?
Né dans la Silicon Valley, le concept fait partie de Lean Startup, une méthode agile très appréciée par les CEO lors d’une création d’entreprise et par les startups. Son processus itératif agit comme un accélérateur de lancement d’un produit sur le marché, et ce à moindre coût.
Qu’est-ce qu’un MVP, pourquoi en faire un et quel est son fonctionnement ? Faisons ensemble le tour de la question, exemples à l’appui ! Découvrez tous nos conseils en gestion de projet.
Un MVP (Minimum Viable Product) est une version minimaliste, mais fonctionnelle d’un produit, d’une interface ou d’un service. Il permet :
Recueillir les avis sur cette première version permettra d’orienter efficacement le développement et les améliorations futures du produit fini de manière itérative.
C’est une stratégie pour connaître votre cible, son utilisation du produit, le tout rapidement et à moindre coût.
Si un MVP n’est pas un produit abouti, il doit en revanche fonctionner et répondre au besoin principal de votre cible. Une ou deux fonctionnalités peuvent suffire à créer un produit viable tant qu’elles répondent à ses critères.
👉 Objectif : le développement rapide du produit, pour gagner du temps et le mettre le plus vite possible sur le marché.
💡 Astuce : vous pouvez aussi automatiser rapidement et sans développement certaines fonctionnalités de votre MVP, grâce à des outils d’automatisation comme Zapier. Il permet de paramétrer des actions automatisées entre différentes applications web en quelques clics.
Cette notion de minimum s’entend aussi en termes de coûts, puisque moins il y a de fonctionnalités, moins la version coûte cher.
Contrairement à un simple prototype, mettre un MVP sur le marché permet aussi de tester sa capacité à générer de la valeur, que ce soit en matière :
👉 Objectif : que les ressources mises en œuvre pour le développement du futur produit ou service génèrent un retour sur investissement (ROI).
💡 Astuce : réinvestir les revenus générés par un produit minimum est une stratégie de développement intéressante et pérenne pour une jeune entreprise disposant de peu de moyens.
Vous mesurez ainsi encore plus précisément l’intérêt de la cible pour le produit, jusqu’à savoir si elle est prête à payer pour l’acquérir ou l’utiliser.
Bien qu’il ne soit qu’une version succincte du produit fini, le MVP doit en revanche pouvoir être utilisé. Sont indispensables :
👉 Objectif : cette première version, aussi imparfaite soit-elle, doit séduire ses utilisateurs et ne pas les décevoir avec des bugs techniques par exemple.
💡 Astuce : vous récoltez des retours utilisateurs intéressants pour la suite du développement du produit en leur permettant d’utiliser votre produit en conditions réelles.
Le MVP s’inscrit dans la méthode Lean Startup, qui consiste à lancer un produit en se basant sur l’expérimentation.
Popularisée par Eric Ries en 2008, cette méthode agile part du besoin utilisateur pour lancer son MVP, et suit une boucle (itération) construire-mesurer-apprendre (build-measure-learn). L’idée générale est d’apprendre en faisant, et de baser le plus possible le développement sur le feedback des utilisateurs :
En suivant la méthode Lean Startup, vous agissez et validez votre concept rapidement et à moindre coût.
L’exemple le plus connu est celui de la fabrication d’une voiture. Le besoin de votre cible est simple : se déplacer d’un point A à un point B grâce à un véhicule.
Les itérations suivantes ajoutent progressivement des éléments pour perfectionner le produit et gagner en efficacité.
Admettons que vous souhaitez créer un site internet ou une application mobile. Vous devez trouver la fonctionnalité principale qui répond au besoin de votre cible auquel vous répondez. Les autres fonctionnalités seront ajoutées ultérieurement, progressivement.
Prenons l’exemple d’Instagram :
Se concentrer sur une ou plusieurs fonctionnalités essentielles permet de développer un produit beaucoup plus rapidement et d’être présent sur un marché plus vite.
Et l’enjeu est de taille, car souvent, le marché appartient à ceux qui l’investissent en premier.
Imaginez que pendant que vos concurrents hésitent à se lancer ou en sont encore à leur développement sans aucune garantie que le produit plaira, votre cible est déjà en train d’essayer votre produit. Leurs retours vous donneront de précieuses informations sur leurs besoins principaux et sous-jacents, et elles seront encore plus proches de la réalité qu’une étude de marché.
Travailler sur un produit pendant des mois (ou des années), et le dévoiler uniquement quand il est terminé, c’est prendre le risque que le produit ne répond pas, ou plus, aux attentes des utilisateurs.
En dévoilant le produit en amont, vous vous assurez que votre produit est bien en phase avec leurs attentes. Une étude de marché aussi bien menée soit-elle, sera toujours basée sur des hypothèses tandis que des retours utilisateurs, sont beaucoup plus concrets.
Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent d’un coup dans le développement du produit parfait, vous concentrez votre budget sur les fonctionnalités principales.
Étudier et comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer est un prérequis important pour la conception de votre MVP.
Analysez ce que font vos concurrents (s’ils existent), et vous saurez comment vous positionner au mieux par rapport à eux. En récoltant un maximum d’informations sur votre cible, vous pourrez dresser un portrait-robot (persona marketing) et essayer de répondre au mieux aux problèmes auxquels ils font face, en listant des fonctionnalités.
👉 La question à se poser : que faut-il construire ?
Déterminez les fonctionnalités essentielles, qui à elles seules permettent de répondre à 80 % du besoin. C’est par cette fonctionnalité que vous allez construire votre MVP, et concentrer vos efforts.
👉 La question à se poser : que faut-il construire en premier et que garde-t-on pour plus tard ?
Avec votre ou vos killer feature, vous allez pouvoir passer à la construction de votre MVP :
👉 La question à se poser : comment développer le plus rapidement possible ?
Félicitations, votre MVP est prêt : vous pouvez le lancer sur le marché !
Avant de faire un lancement en grande pompe, nous vous conseillons de le proposer à une petite communauté d’early adopters, qui par exemple se seront inscrits au préalable pour tester la version bêta. Vous pouvez les trouver sur un forum spécialisé.
Pour faire tester votre produit, vous pouvez proposer un essai gratuit :
Maintenant, ce qui vous intéresse c’est de savoir :
Comment récolter leurs avis ? Via :
👉 La question à se poser : comment recueillir et analyser le feedback ?
Maintenant que vous avez recueilli les retours, il vous faut les traiter et dresser des listes de :
En fonction des retours, il se peut que vous ayez à opérer un pivot, c’est-à-dire un changement de stratégie qui peut viser le positionnement du produit, changer de fonctionnalité clé, de moyen de distribution, etc.
N’ayez pas peur de mettre en place les changements nécessaires, et à opérer un virage à 180° s’il faut. Car c’est là tout l’objectif du MVP : l’échec n’existe pas, il n’y a que des opportunités d’apprentissage.
👉 La question à se poser : comment améliorer le MVP ?
Une fois les retours clients intégrés et développés, testez à nouveau votre MVP sur le marché… et recommencez encore !
Le mot de la fin de revient à l’un des co-fondateurs de LinkedIn, Reid Hoffman :
« Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard. »
Il ne faut pas chercher la perfection, les améliorations et le peaufinage viendront en temps voulu. Vous tendrez ainsi vers un MAP (Minimum Awesome Product) au fil des itérations.
Et vous ? Avez-vous déjà fait l’expérience de construire et lancer un MVP ? Quels enseignements importants en avez-vous tirés ?
Article mis à jour, publié initialement en mars 2020.