On parle ici du temps nécessaire à la mise sur le marché d’un produit ou d’un service, donc le premier sens du time to market. Le calcul des temps en entreprise est souvent un casse-tête : qu’en est-il pour cette notion ? Comment mesurer le time to market ?
Pour mesurer une durée, il faut connaître la date de début et la date de fin. Jusque là, tout va bien. La difficulté réside dans le fait que chaque entreprise a son propre contexte et n’a pas les mêmes critères. Autrement dit, il est difficile de normaliser le calcul du time to market.
En revanche, nous pouvons vous donner les critères principaux auxquels faire attention pour mesurer votre time to market :
- le début de la conception du produit,
- la validation du concept,
- au contraire, la fin de la conception du produit et le début de son développement,
- la fin du développement du produit,
- le moment où toutes les ressources sont allouées,
- le début de la production,
- le lancement du produit sur le marché (l’autre sens du time to market),
- l’établissement et l’application de processus de production clairs jusqu’à atteindre un « rythme de croisière ».
Vous l’aurez compris, les critères pour mesurer le time to market sont non seulement subjectifs — ils dépendent du contexte de chaque entreprise, mais aussi difficilement mesurables.
La nature même du produit, les technologies pour le développer ou encore la gestion des ressources humaines sont autant de facteurs qui ont une incidence sur le calcul du time to market.