Gestion de l'Information Produit (GIP ou PIM)

L’organisation et la planification des informations produits est un enjeu majeur pour toute entreprise e-commerce. Mais des sources multiples et des formats hétérogènes font de cette collecte de « données produits » un véritable casse-tête. Ajoutée à cela, la multiplication des canaux de diffusion ne rend pas les choses plus simples.

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Le rôle du logiciel PIM est avant tout de faciliter la collecte de vos données issues de sources multiples (CDN, serveurs distants, ERP, bases de données fournisseurs ou tierces…) et de les regrouper en un seul et même outil.  

Qu'est ce que le PIM ? 

Le PIM (Product Information Management), ou GIP (Gestion de l'Information Produit), est une technologie de gestion centralisée des informations produits. Le PIM permet une organisation et une distribution omni-canal efficace et précise de ces informations. Il contribue ainsi à l'enrichissement des informations livrées aux consommateurs.

Grâce au PIM, le prestataire, le client, etc. n'est plus contraint de rassembler lui-même les informations sur les différents éléments qui composent le produit final qu'il met en vente ou achète. 

Qu’il s’agisse d’un ERP relié à un système de caisse pour la vente physique, ou d’une plateforme e-commerce pour les acteurs de la vente en ligne, le PIM est le garant de la gestion efficace des produits mis en vente dans un contexte multi-canal.

Le PIM au cœur de la stratégie multi-canal

L’émergence rapide du commerce mobile et les mécanismes de vente multicanaux accroissent la complexité des architectures à mettre en œuvre pour gérer efficacement les données produits. Les e-commerçants se voient contraints d’abandonner l’usage de solutions distinctes pour gérer les différents canaux qu’ils adressent, pour ne pas risquer la désynchronisation des informations produits et des niveaux de stock.

L’usage d’un logiciel PIM permet justement de pallier ces problèmes en centralisant la gestion de l’information en vue d’en assurer une distribution multi-canal efficiente et fonctionnelle. Il vient ainsi en amont du logiciel CRM (Customer Relationship Management).

Les bénéfices du PIM

Outil incontournable de data management et de marketing relationnel, le PIM offre l’avantage de regrouper les données marketing, les informations techniques et les supports commerciaux de chaque produit dans un système centralisé. Les données « produits » sont ainsi disponibles en un lieu unique, et cela offre de nombreux avantages :

  • Mode de gestion plus simple,
  • Informations « produit » fiables,
  • Publications ciblées,
  • Communication multi-canal et multilingue,
  • Optimisations des ressources humaines,
  • Gain de productivité,
  • Réduction des coûts,
  • Avantage concurrentiel.

Si on devait trouver des inconvénients au PIM, on pourrait noter :

  • Le coût,
  • La trop grande polyvalence de certaines solutions (faisant aussi office de site e-commerce),
  • La complexité d’utilisation,
  • Des solutions parfois très peu évolutives et non adaptables.

Comment mettre en œuvre un projet de gestion de l’information produit ?

Pour la mise en œuvre de votre projet PIM, vous devez définir en amont :

  • Un dictionnaire de données (définition des attributs, classifications, règles de validation…),
  • Les attentes des différents canaux et des différents services,
  • Les enrichissements des données à apporter pour avoir de la valeur ajoutée. 

Après avoir validé la conception du projet, il faut ensuite connecter le PIM aux différentes sources possibles :

  • De «simples» fichiers Excel, 
  • Des bases verticalisées métiers,
  • Un DAM (Digital Asset Management) pour la gestion des médias, comme les photos des produits par exemple,
  • Des bases fournisseurs aux formats les plus variés,
  • Un ERP.

L’utilité d’un logiciel PIM pour une entreprise e-commerce

Synchroniser son logiciel ERP avec un logiciel PIM est sans doute la solution la plus intéressante pour une entreprise qui a un volume important de références. Les logiciels PIM proposent en effet de nombreuses fonctionnalités destinées à la gestion de données : 

  • Gestion des catalogues produits, 
  • Gestion des fiches produits,
  • Importation des données dans le PIM depuis n’importe quelle source,
  • Diffusion des données de façon manuelle ou automatisée,
  • Mise à disposition des données aux bons utilisateurs,
  • Collaboration entre utilisateurs pour le contrôle et la validation des données,
  • Génération de documents .doc, .csv, .pdf...
  • Etc.

Conclusion

Les e-commerçants ont plus que jamais besoin d’outils performants pour traiter et exporter leurs fiches produits devenues plus complexes (textes, photos, vidéos, aperçus 360°). Dans ce contexte, le PIM leur offre la possibilité de centraliser et gérer plus efficacement leurs données produits à travers tous les canaux de distribution. Ce qui permet d’optimiser le parcours client et donc le retour sur investissement.