Afineo PIM : Faites décoller votre stratégie omnicanal !

Les services Marketing, Digital, Achats, Communication, Edition plébiscitent la solution PIM Afineo (Product Information Management ou gestion de l’information produit) car ils collectent, centralisent et enrichissent le contenu des fiches produit selon le contexte de diffusion, gagnent jusqu’à + 80% de productivité, et accélérerent le time-to-market.

Maîtriser l'information produit est crucial pour votre activité

Garder le contrôle absolu sur la description des produits est un enjeu stratégique pour les marques, distributeurs, retailers, industriels, e-commerçants, détaillants, agences de communication, services de communication et marketing, le DSI.

Pour construire et diffuser une offre produit, la donnée est souvent disséminée dans l’entreprise (ERP, Excel, BDD, fichiers sur les postes des collaborateurs….).

⚠️ Ceci freine l’organisation et entrave le développement des affaires :

  • informations disparates, contradictoires ou erronées éparpillées dans des silos de données,
  • exploitation d’informations incorrectes entraînant l’insatisfaction client,
  • rupture du dialogue avec les fournisseurs,
  • manque de réactivité face à la concurrence,
  • opérations commerciales ratées,
  • produits de saisonnalité invendus,
  • perte de temps et de productivité en interne,
  • incohérences diverses (image, réputation, ou entre les filiales), etc.

Contrôlez l’information avec un logiciel puissant et évolutif

En utilisant le PIM Afineo :

  • vous collectez et centralisez toutes les données de description des produits de votre entreprise au sein d’un référentiel unique,
  • vous standardisez une information produit de qualité afin de mieux gérer le contenu de l'offre correspondant,
  • vous diffusez des informations produit fiables sur tous les canaux possibles (plateformes et sites e-commerce, places de marché, e-catalogue, catalogues imprimés, bornes interactives, etc.),
  • vous contextualisez les informations délivrées et les enrichissez en fonction du canal de communication et de vente,
  • vous générez des fiches produits au format PDF, un catalogue commercial et promotionnel, en exploitant la qualité des données obtenues.

La solution PIM la plus complète du marché

Afineo PIM est modulaire et évolutive pour couvrir de grands besoins très rapidement, ou pour permettre à certaines entreprises d’évoluer à leur rythme.

Exemples de fonctionnalités exclusives d’Afineo (liste complète plus bas) :

  • simplification des processus métier grâce à un workflow de validation,
  • paramétrage sur mesure adapté à votre stack technologique,
  • optimisation de la gestion des données avec des informations interconnectées et mises à jour via différents connecteurs.

Des fonctionnalités pour simplifier l’échange d’informations

La solution s'intègre facilement pour faciliter la tâche du DSI de l'organisation et améliore le travail collaboratif en permettant :

  • d’intégrer et de centraliser des informations produit provenant de multiples sources de données (ERP, fichiers Excel fournisseurs, distributeurs) afin d’avoir un cycle de vie de l'information produit consolidée sur une seule plateforme,
  • d’automatiser les actions répétitives sur les données,
  • d'alimenter en multicanal la diffusion, distribution et vente,
  • d'accepter en import ou en export des formats tels que de l'ERP, CSV, XLS ou encore du e-commerce.

L’automatisation au service de votre stratégie omnicanal

Vous avez dit développement omnicanal ?

Exportez des flux produits adaptés à chaque canal de distribution et de communication, démultipliez la présence et la visibilité de votre offre produit :

  • site e-commerce,
  • marketplaces,
  • e-catalogue,
  • application mobile (pour les commerciaux par exemple),
  • catalogue imprimé,
  • flyers,
  • brochures promotionnelles, etc.

La solution permet par ailleurs de visualiser rapidement les cycles de commercialisations, contribue à améliorer la relation client et d'enrichir un CRM.

Vous suivez en temps réel les activités et performances de l'entreprise grâce à l’automatisation :

  • le taux de complétude des données, 
  • les indicateurs de performances du système d'information.

Un DAM natif pour disposer d’une médiathèque multicanal

Gérez vos ressourcces numériques (DAM pour Data Asset Management) au sein d’une médiathèque intégrée au PIM :

  • décrivez et renseignez des fiches de caractéristiques de fiches produits,
  • associez à vos produits images, vidéos, sons, PDF,
  • gérerz les droits d'accès utilisateurs.

C'est aussi un outil de gestion des données techniques (taille, poids, colorimétrie de l'image) : vous effectuez des sélections efficaces partageables selon vos besoins.

Un accompagnement à la transformation digitale

Afineo Solutions vous accompagne pour déployer une solution adaptée à votre fonctionnement et contexte business par :

  • un audit d’opportunité,
  • la conduite du changement en interne,
  • des formations adaptées au degré de maturité digitale de vos collaborateurs,
  • une plateforme appropriée à votre stack technologique.

Éditeur : Afineo Solutions

Avantages de Afineo PIM

  • Plateforme complète avec une mise en oeuvre très rapide
  • Solution PIM paramétrable, modulaire et évolutive
  • Mise à jour automatique : vous utilisez la dernière version

Démonstration et interface de Afineo PIM

Pourquoi mettre en place un PIM (Product Information Management) ? DAM - véritable médiathèque intégrée à Afineo PIM pour gérer l'ensemble des médias associés au produit Fiche produit avec champs personnalisables (champ texte, date, choix multiple, zone de texte, formule de calcul etc…) PIM avec une approche claire, simple et efficace de l’organisation et la gestion des contenus.

Références clients de Afineo PIM

Client Afineo PIM Client Afineo PIM Client Afineo PIM Client Afineo PIM Client Afineo PIM Client Afineo PIM Client Afineo PIM Client Afineo PIM

Prix et fonctionnalités de Afineo PIM

Offres & Tarifs

Standard
Prix sur demande

Fonctionnalités

Administration de l'application
Gestion des droits
Gestion des utilisateurs
Analytique
Indicateurs clefs de performance (KPI)
Rapports
Tableaux de bord
Data Asset Management
Collecte de données
Gestion des données Cross-Device
Gestion des médias Images, videos, sons, fichiers PDF
Génération de images multi-formats
Partage en mode collaboratif de la médiathèque
Utilisation des données en omnicanal
Worklow de validation des médias
Gestion des données produits
Automatisation des imports, exports de données API,Webservices, fichiers plats
Export flux produits multi-formats XLS,CSV,XML
Gestion des catégories, familles, sous famille, déclinaisons produits sur mesure
Import et centralisation de données : référentiel produit référentiel produit
Moteur de génération de fiche produit PDF
Multi-version, héritages et contextualisation des données produits par canal
Multicanal et multilangues
Personnalisation de l'application
Champs
Interfaces par groupes d'utilisateurs
Modules
Workflow & processus
Actions automatiques
Déploiement instantané des processus
Editeur de processus Drag&Drop
Indicateurs de performance
Process de validation

Services

Support
Assistance au paramétrage
Base de savoir (tutoriels, démos)
Formation en ligne (webinaire)
Formation sur site
Responsable de compte dédié
Support (téléphone, email, ticket, Chat)
Sécurité et confidentialité
Contrôle strict des accès aux serveurs
Restriction d’accès sur adresses IP
SFTP SSH File Transfer Protocol ou Secured File Transfer Protocol
Sauvegarde quotidienne sauvegarde journalière des données

Données hébergées dans les pays suivants : France

Nathalie Guillemin

Un système de gestion de données puissant et incontournable

J'ai découvert le PIM Afineo lors de ma précédente expérience où nous avions à gérer de nombreux produits, de différentes marques et vendus auprès de multiples clients. Le PIM Afineo a été un outil précieux qui a de nombreux avantages, dont la réactivité dont nous pouvons faire preuve suite aux demandes des clients, et la fiabilité des informations envoyées. La base de données facilite ainsi la création d'une fiche produit, l'envoi de données logistiques disponibles ou de rapports qualité,  le partage de supports videos, l'envoi de photos pour une création de catalogue, de bannières web etc  et cela en étant certain des informations envoyées, plus de doute si cela est bien "la dernière version".

Cet outil est par ailleurs un véritable gain de temps sur des tâches qui peuvent être chronophages comme par exemple la mise à jour, la création de différentes matrices clients : le PIM Afineo permet de les paramétrer très facilement et rapidement.

L'ergonomie est agréable. Se servir du PIM Afineo est très rapidement intuitif et en fait donc un outil du quotidien et un référent dans l'entreprise.

Dans un temps où le business se doit d’être plus réactif, plus adapté et flexible, le PIM Afineo est l'outil indispensable !

CD

La plateforme de gestion de données produits incontournable

Mis en place dans la précédente société dans laquelle je travaillais, j'ai tout de suite inscrit le PIM Afinéo dans les outils nécessaires et incontournables pour la société que je viens de créer.

Afinéo est très flexible, personalisable, intuitif et surtout très efficace, ce qui permet à une société telle que la notre de centraliser l'ensemble des données produits en optimisant les ressources internes. 

Ce PIM est devenu notre pierre angulaire de toute notre gestion produits, autan vis à vis de nos fournisseurs que de l'ensemble des canaux commerciaux que nous visons. Il s'interfacet aisément avec les autres solutions interne et externe de gestion commerciale ou  nous permet de restituer les données sélectionner pour d'autres utilisations sous des formats différents (PDF, Excel, CSV etc...) et différentes utilisations (Fiches produits, Catalogues par exemple)

La solution Afinéo est puissante, fiable, très efficace et nous permet d'apporter à l'ensmble de nos clients un service réactif et complet,  ce qui fait dire à l'ensemble des utilisateurs de la société la pratiquant, qu'elle est incontournable.

Après plusieurs années de pratique, je recommande vivement le PIM Afinéo.

Cyril DEMARS, Dirigeant BA for Kids

Fabien Paupier

Afineo vous apprend à tirer parti de vos données

Disposer de données n'est plus suffisant pour créer un avantage concurrentiel : il s'agit de savoir les exploiter mieux que ses concurrents. Afineo est entièrement conçu dans ce sens : cette solution permet de centraliser toutes ses données dans un endroit unique qu'il s'agisse de références, d'articles, de photos ou de meta données.

Son ergonomie très bien pensée permet de naviger facilement dans ses données, de travailler en équipes avec des rôles différents pour, in fine, créer de la valeur pour son entreprise et ses clients.

Afineo fonctionne de manière ouverte c'est à dire qu'il est en mesure de recevoir des données complexes provenant de tout type de système et de les ventiler vers autant d'usages "business" : création de catalogues produits, diffusion de produits vers des places de marché, alimentation d'outils de Business Intelligencre, etc.

En 14 ans, Afineo s'est hissé au rand des champions de la gestion de données produits. C'est aujourd'hui une solution de confiance, robuste et résolument tournée vers les usages modernes comme l'ecommerce et le SEO pour ne citer que deux exemples.