PIM Open-source et logiciels "propriétaires" : mythes et réalités

PIM Open-source et logiciels "propriétaires" : mythes et réalités

De nombreuses entreprises comprennent l’intérêt du PIM pour améliorer et optimiser la gestion des informations de leurs produits auprès des marketplaces telles que les sites e-commerce, mais aussi auprès des réseaux de distribution physiques. Cependant, quelques idées reçues sur le PIM en mode SaaS dit « propriétaire » et le PIM Open Source subsistent, par manque de connaissance des enjeux concernant la maîtrise et l’exploitation de toutes les données circulant dans l’entreprise, mais aussi ailleurs.

Examinons ces différentes visions du PIM :

 

Suggestion de logiciels pour vous

Afineo PIM

Afineo PIM
Accélérez votre business avec la plateforme AFINEO
Demande de Démo
Voir ce logiciel

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Asana

Asana
Gestion de projets, tâches, et travail en équipe
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Le piège du Do It Yourself

Si les outils PIM Open Source séduisent au départ par l’accès au code source, toutes les entreprises ne disposent pas des ressources mobilisables pour « développer » leur propre PIM en interne ou développer autour d’un noyau open source.

Et pour les plus chanceuses, c’est-à-dire les mieux équipées en termes de compétences techniques, les DSI vous le diront : le PIM sur mesure prend du temps, et coûte donc de l’argent.

De plus, lorsque la solution introduit de nouvelles versions (ce qui est souvent le cas), les mises à niveau deviennent difficiles, voire impossibles, à cause des développements parallèles réalisés par l’entreprise, et parfois même les extensions installées ne sont plus compatibles.

De nouveaux investissements supplémentaires, aussi bien humains que financiers, font alors grimper le montant de l’addition en flèche.

Préjugé : le PIM open source est gratuit

Le PIM Open Source à très faible coût ou en version gratuite est toujours limité. Il faut en effet souscrire à des niveaux supérieurs d’offres payantes pour accéder à des solutions plus complètes et plus performantes et même souvent acquérir des modules externes payants avec leur propre modèle économique de maintenance et mise à jour.

Accompagnement, coûts d’intégration, mises à jour, interopérabilité et flexibilité de la solution sont autant d’éléments à considérer pour évaluer le coût et l’investissement d’une solution PIM, qu’elle soit open source, ou non.

Au final, pour garder toutes ses plumes, rien de tel que de souscrire à une offre « All Inclusive », avec laquelle vous pouvez décoller sans avoir de mauvaise surprise (comme devoir faire le plein en cours de vol au tarif « haute altitude ») : le budget final se révèle bien moins élevé.

L’idéal, et les éditeurs de logiciels les plus avisés l’ont bien compris, c’est de pouvoir essayer la solution PIM et toutes ses fonctionnalités gratuitement pendant une durée suffisante pour se faire une idée.

Réalité : l’outil DAM essentiel au PIM trop souvent absent

Dans un contexte PIM, un outil de Data Asset Management permet en effet de gérer et maîtriser la qualité de tous les fichiers médias (y compris les standards techniques de diffusion) associés à vos produits : vidéos, sons, modes d’emploi, logotypes, photos, etc.

La plateforme Afineo PIM intègre par exemple un outil DAM dans sa solution. Il s’agit d’une médiathèque interactive qui permet notamment au diffuseur d’une fiche produit d’y associer un type de média, pour ensuite partager l’ensemble en mode multicanal, et en gérant les droits d’accès utilisateurs.

Dam et Pim : 2 solutions en une seule plateforme Afineo

Un outil DAM de ce calibre automatise par ailleurs de nombreux processus, réduit les coûts d’intégration et de maintien des données, contrôle les délais de validité des fichiers et procure une quiétude juridique jamais atteinte.

Les bénéfices du DAM sur le long terme

L’intégration d’un outil DAM au sein d’une plateforme PIM procure un lot d’avantages multiples :

  • vous gardez la main sur votre patrimoine numérique,
  • vous gérez les droits d’accès utilisateurs sur chaque média,
  • le travail de vos équipes est facilité par la modélisation des processus de workflow métier,
  • chaque collaborateur organise son arborescence selon ses besoins métier.

Connecté à une plateforme PIM, le DAM réunit par ailleurs l’archivage, les échanges, l’indexation et la diffusion de vos médias : vous gardez le contrôle de tous ses aspects en temps réel.

Dans un contexte où la maîtrise de la donnée et de la diffusion de vos médias est un réel enjeu de développement, la plateforme Afineo réunit des atouts qui se traduisent par des avantages compétitifs sur le long terme.

Pour en finir avec les croyances

Dans bien des cas, le PIM OPen Source reste un produit d’appel : la liste des options payantes s’allonge, à la manière d’une voiture dont vous devriez payer des suppléments pour la climatisation, l’assistance zéro kilomètre, les vitres électriques, voire les vitres tout court.

Comparez et estimez vos coûts : hébergement, maintenance, sécurité des données, accompagnement, déploiement et fonctionnalités sont-elles incluses dans l'offre ou en supplément ?

En comparaison, la plateforme Afineo présente une offre plus complète à un prix plus avantageux. Elle comprend en effet une richesse de fonctionnalités supérieure, comme un véritable DAM intégré et un déploiement sans stress.

Ces éléments de décontraction comme tant d’autres, Afineo ne les dissocie pas dans sa proposition commerciale :

  • l’entreprise ne plaisante pas avec la qualité (certains de vos virages à négocier sont serrés),
  • ni les performances (dans la course, vous souhaitez rester dans le peloton de tête).

Considérez votre PIM comme une voiture de Forumule 1 : vérifiez bien si le moteur qui se cache sous la carosserie est capable de vous faire franchir la ligne d'arrivée avant la conccurence.

Suggestion de logiciels pour vous

Praxedo

Praxedo
La solution SaaS 100% dédiée à la gestion d'interventions
Test gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Proggio

Proggio
Gestion des tâches et gestion de projet collaboratives
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Outburn

Outburn
Création et gestion dynamique de plannings médicaux
Optimiser mon planning
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire