Comment faire une fiche produit parfaite ? Contenu détaillé et exemples

Entre séduction client et contraintes SEO, comment faire une fiche produit parfaite ?

Et si on vous disait qu’une bonne fiche produit est le principal levier de conversion de votre site e-commerce ?

Et pour cause, la vente en ligne, en plein essor depuis quelques années, change la donne au niveau de l’acte d’achat. Désormais, les consommateurs achètent de plus en plus de biens qu’ils n’ont pas l’occasion de voir au préalable. C’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière à l’élaboration de vos fiches produits.

Mais ce n’est pas tout.

Si elle rassure et conquiert le consommateur, la fiche produit parfaite doit également séduire Google. Il serait dommage de se donner du mal à la structurer et à la rédiger, puis de constater qu’elle n’est pas visible dans les résultats de recherche des internautes !

Alors, face à toutes ces variables à considérer, comment faire une fiche produit en bonne et due forme ? Que doit-elle contenir, de quelle manière l’optimiser pour le SEO et grâce à quelles astuces la rendre plus design ?

Cet article vous livre toutes les bonnes pratiques pour rédiger une fiche produit efficace et faire décoller, à coup sûr, vos ventes.

Sommaire

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Qu'est-ce que la fiche produit ?

La fiche produit est une page web d’un site e-commerce reprenant un ensemble d’éléments utiles au client pour qu’il :

  • comprenne et visualise parfaitement le produit,
  • prenne connaissance de l’ensemble des informations logistiques (délais de livraison par exemple),
  • ressente l’envie d’acheter grâce à des éléments marketing subtilement intégrés.

En parallèle, elle sert à faire entrer l’internaute dans votre boutique en ligne au moyen des résultats de référencement naturel.

Que doit contenir une fiche produit ?

La structure de la fiche produit

Définir une structure de fiche produit type reste un exercice compliqué. En effet, les éléments qui y figurent dépendent grandement de l’article vendu, du secteur d’activité, du branding et du client cible.

C’est pourquoi vous devez, avant de vous lancer, sélectionner intelligemment les informations de vos fiches produits et réfléchir à comment structurer le tout.

Toutefois, pour vous aider, nous vous livrons un aperçu de ce qui est communément attendu.

Les éléments descriptifs

  • la photographie,
  • le nom,
  • le prix,
  • la marque
  • les déclinaisons (couleur, taille, poids, volume, etc.),
  • la description,
  • le mode d’emploi,
  • l’entretien,
  • la composition (pour des produits cosmétiques par exemple),
  • les caractéristiques techniques (pour de l’électroménager par exemple),
  • un guide des tailles pour des vêtements,
  • une vidéo, etc.

Les éléments commerciaux

  • le bouton d’ajout au panier, ou call to action (CTA),
  • le bouton d’ajout aux favoris,
  • les promotions,
  • les prix barrés,
  • les avis et notes clients,
  • des produits proposés en cross-selling (produits complémentaires, comme la ceinture assortie aux chaussures),
  • des produits proposés en up-selling (sélection d’articles du type “Nos clients ont aussi aimé”),
  • des photographies du produit en situation, prises par les clients, etc.

En bas de ses fiches articles, Maison du Monde donne la possibilité à ses clients de poster une photographie du produit dans leur intérieur. Exemple ci-dessous de la fiche produit de la chaise en métal Orsay.

fiche produit : exemple maison du monde

© Maison du Monde

Les éléments logistiques et de service

  • la quantité de produit souhaitée,
  • la disponibilité du produit,
  • le nombre d’unités en stock,
  • les modalités de livraison,
  • les délais de livraison,
  • les modalités de retour,
  • les modalités de garantie,
  • les coordonnées du service client, etc.

Nombreux sont donc les composants à considérer pour construire une fiche produit qui convertit. Toutefois, il en est un sur lequel vous devez vous montrer particulièrement vigilant·e : la description.

Comment créer la fiche produit parfaite ?

1. Écrire une bonne description produit

La description produit diffuse votre message commercial et donne envie à l’internaute de cliquer sur le call to action.

Et même si une plume de romancier n’est pas requise, observez tout de même certaines bonnes pratiques :

☑️ Soignez votre grammaire et votre orthographe ! N’oubliez pas que nombre de consommateurs restent frileux à l’idée d’acheter en ligne. Ne les effrayez pas davantage avec un site qui ne véhicule pas une image sérieuse.

☑️ Même si vous devez susciter le désir d’achat au moyen d’une fiche produit bien marketée, ne perdez pas de vue l’objectif premier : livrer tous les éléments indispensables à la compréhension du produit par le client.

☑️ Veillez à aérer et à structurer votre texte, afin de ne pas “noyer” l’internaute sous des pavés indigestes. L’usage de listes à puces, par exemple, est fortement apprécié.

☑️ Si votre ambition principale reste de vendre votre article à tout prix, n’en demeurez pas moins subtil. En effet, les clients sont de moins en moins sensibles aux langages commerciaux trop “agressifs”.

Usez plutôt de l’art du copywriting, consistant à mettre votre plume au service de l’action que vous souhaitez obtenir de la part de l’internaute :

  • pensez storytelling. En racontant une histoire autour de votre produit et de votre marque, vous suscitez chez le consommateur des émotions bénéfiques au déclenchement de l’acte d’achat ;
  • adaptez toujours votre ton à votre cible ;
  • concentrez-vous sur le client et ses besoins, et pas sur vous. C’est pourquoi l’emploi du “vous” est préférable à celui du “nous” ;
  • démontrez en quoi votre produit apporte une réelle solution aux problèmes que peut rencontrer votre cible.

Cependant, rappelons que ce travail de rédaction doit s’harmoniser avec les contraintes SEO, afin d’augmenter la visibilité de vos produits.

2. Optimiser une fiche produit pour le SEO

☝️Précisons que le SEO d’une fiche produit nécessite un habile équilibre entre ce que souhaite l’internaute et ce qui trouve grâce aux yeux de Google. De ce fait, certaines bonnes pratiques inhérentes au référencement naturel d’un article de blog ne sont pas adaptées au format et à l’objectif de la fiche produit. Exemple : une fiche produit trop chargée en texte peut rebuter le client potentiel.

Quelques astuces pour travailler le SEO de vos fiches produit :

☑️ Créez du contenu pertinent et qualitatif : il doit vraiment répondre à l’intention de l’internaute. Mettez-vous à la place du consommateur afin de définir quelles sont les informations qu’il désire connaître avant d’acheter un produit.

☑️ Il est primordial de proposer du contenu unique. Évitez donc de copier-coller les descriptions des sites fournisseurs et des concurrents.

☑️ Nous vous recommandons d’écrire un texte de 300-400 mots minimum.

☑️ Travaillez votre balise title. En effet, elle livre de précieuses informations à Google quant au type de contenu présent sur votre fiche produit. En parallèle, elle apparaît sur la page de résultat (ou SERP), et incite donc l’internaute à cliquer.

C’est pourquoi vous devez insérer dans votre balise title la requête principale (le nom du produit ou la marque, le plus souvent), et éventuellement une requête secondaire.

☑️ Soignez également votre balise meta description. Ce petit texte, apparaissant en dessous du titre dans la SERP, doit donner envie à l’internaute de cliquer.

Exemple de balises title et meta description :

fiche produit : optimisation seo Google

© Google

☑️ Renseignez votre requête, donc le nom de votre produit, dans l’URL.

☑️ Structurez votre texte à l’aide de balises (H1, H2, etc). Grâce à elles, Google identifie mieux le contenu de vos paragraphes.

☑️ Répétez plusieurs fois votre mot clé dans votre texte… mais sans abuser ! Google n’apprécie pas la suroptimisation, car la qualité de lecture reste la priorité.

☑️ Apportez du jus à votre page en établissant un maillage interne et cohérent. Il s’agit, par exemple, d’insérer dans votre contenu un lien renvoyant vers la fiche d’un produit complémentaire, ou vers un article de votre blog.

☑️ Enfin, nous vous préconisons de nommer (avec la requête) vos images et les balises alt associées.

Fort·e de tous ces conseils, vous êtes désormais à même d’élaborer une fiche produit parfaite sur son fond. Mais qu’en est-il de sa forme ?

3. Faire une fiche produit design

Pensez responsive design

Afin de répondre aux évolutions des modes de consommation, la première chose à faire est de vous assurer que votre fiche produit soit responsive design, c’est-à-dire adaptée à un usage mobile et tablette.

Il serait dommage qu’un client potentiel effectuant son shopping dans le métro achète chez la concurrence, car votre site ne s’affiche pas correctement !

Sélectionnez bien vos images

Accordez une attention toute particulière aux photographies et images du produit. C’est ce que l’internaute aperçoit en premier sur la page.

Vos clichés doivent être :

  • d’excellente qualité,
  • d’une taille adaptée à la page (ni trop grands, ni trop petits),
  • pris sur fond neutre, ou dans un décor qui met en valeur le produit et n’est pas trop segmentant par rapport à votre cible.

D’autre part, proposez plusieurs images prises sous différents angles, lorsque le produit s’y prête (pour des vêtements par exemple).

fiche produit design : exemple Zalando

© Zalando

Enfin l’option zoom, offrant un aperçu des textures et des détails, est appréciée.

Soignez l’affichage de votre texte

Sélectionnez une police, une taille de police et une couleur de texte mettant en valeur les informations de la fiche produit, tout en restant en accord avec votre image de marque.

Par ailleurs, nous avons vu qu’il est inutile d’effrayer l’internaute avec une masse de texte indigeste. C’est pourquoi un système d’onglets s’avère souvent une bonne idée : le client n’a qu’à cliquer dessus pour voir le contenu qui l’intéresse se dérouler.

Soignez la maquette de votre fiche produit

Soigner la maquette de votre fiche produit signifie placer les bons éléments au bon endroit, toujours dans l’optique de donner envie au consommateur d’acheter :

  • les éléments importants, comme le bouton d’action (CTA) ou vos points forts (rapidité de livraison, frais de port offerts, etc.), doivent toujours se situer suffisamment haut dans la fiche. Il est préférable de les faire apparaître au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire de la ligne virtuelle marquant le bas de la page affichée avant scroll ;
  • veillez à maintenir l’équilibre global de la fiche produit. Si un élément prend le pas sur un autre (image de taille importante par exemple), cela doit être justifié ;
  • organisez éventuellement votre page sous forme de blocs, afin de séparer harmonieusement les informations de natures différentes.

Travaillez votre charte graphique

La charte graphique de votre fiche produit doit refléter votre identité, la nature de vos produits et les attentes de votre cible.

Exemple : le noir et un design épuré renvoient au chic, tandis que des couleurs pastels et une typographie enfantine mettent en valeur des produits pour bébé.

💡Parfois, des icônes ou des illustrations impactent davantage l’internaute que du texte. Pensez-y !

Facilitez la navigation

L’internaute apprécie naviguer facilement sur votre site.

  • Donnez-lui la possibilité d’accéder en un clic à la catégorie supérieure, grâce à un fil d’Ariane (ou breadcrumb).
     
  • Placez judicieusement le menu et la barre de recherche, de sorte que le client les trouve facilement.

Exemples de fiches produits réussies

Exemple de fiche produit cosmétique

Nous avons choisi pour illustrer notre propos une fiche produit cosmétique du site Sephora.

Pour la voir en entier, cliquez ici.

Les + de la fiche produit :

  • On se fait facilement une idée de la texture du produit grâce à la fonction zoom de la photo.
     
  • L’aperçu des différentes teintes est ergonomique. De plus, à chaque nouvelle teinte sélectionnée, la photo du produit se met à jour.
     
  • Lorsque l’on passe la souris sur le CTA “ajouter au panier”, le fond devient noir pour accrocher l’œil et inciter à l’action.
     
  • Le prix barré capte également l’attention et procure le sentiment de faire une bonne affaire si l’on achète le produit.
     
  • Il est possible d’ajouter l’article dans ses favoris en un clic seulement.
     
  • Grâce aux onglets “COMPOSITION” et “INGRÉDIENTS”, le texte prend peu de place et la fiche produit semble aérée.
     
  • La phrase “COMPLÉTEZ VOTRE LOOK”, introduisant les produits suggérés en cross-selling, colle bien avec l’univers Sephora.

exemple fiche produit cosmétique : Sephora

© Sephora

  • La partie avis clients est bien détaillée.
     
  • Sephora renforce le côté communautaire de sa marque grâce à la possibilité d’ajouter ses propres photographies avec le produit.

exemple fiche produit cosmétique : Sephora

© Sephora

Exemple de fiche produit chaussure

Pour notre deuxième exemple, nous nous sommes intéressés à un autre acteur incontournable du commerce en ligne : Sarenza.

Pour voir la fiche produit en entier, cliquez ici.

Les + de la fiche produit :

  • De nombreuses photographies (avec possibilité de zoomer) présentent le produit sous toutes ses coutures. Cet atout est particulièrement apprécié dans les univers de la chaussure et du textile.
     
  • Le système de prix barré est très vendeur, puisque la fiche produit précise clairement l’économie faite (“Vous économisez 12,09 €”).
     
  • Dès que l’on clique sur “+ 13 couleurs”, un système de vignettes apparaît et permet de sélectionner la couleur souhaitée facilement.
     
  • Un lien renvoie vers la landing page du guide des tailles. 
     
  • Les arguments commerciaux (“Livraison 24H & retour gratuits”, “100 jours pour changer d'avis” et “Payez en 3 fois dès 70 € d’achat*”) sont bien visibles grâce à la liste à puces, et restent au-dessus de la ligne de flottaison.
     
  • Il est possible d’ajouter l’article dans ses favoris en un clic seulement.

exemple fiche produit chaussure : Sarenza

© Sarenza

  • Si la partie caractéristiques du produit s’avère concise, le paragraphe “ON EN PENSE QUOI” raconte l’histoire de la célèbre Stan Smith dans l’objectif de susciter de l’émotion chez le consommateur.
     
  • Un bref résumé (sous forme de liste) des pour et des contre de l’article complète la rubrique AVIS CLIENTS. Cette vraie bonne idée, de par son côté impartial, renforce la confiance du consommateur.
     
  • La structure des avis clients facilite la compréhension et préserve la fiche produit des avis à faible valeur ajoutée.

exemple fiche produit chaussure : Sarenza

© Sarenza

Comment gérer simplement le contenu de sa fiche produit ? 4 outils

Une solution e-commerce SaaS clé en main : Shopify

Si vous débutez, nous vous recommandons de vous tourner vers une solution SaaS clé en main d’e-commerce, à l’instar de Shopify.

🛠️ L’éditeur de fiches produits Shopify, au moyen de templates qualitatifs, est simple et rapide à prendre en main, même si vous n’avez pas de connaissances en développement informatique.

Toutefois, si l’outil propose les fonctionnalités essentielles, il se révèle vite limité pour satisfaire tous vos désirs de personnalisation et de création. Par ailleurs, notez que Shopify prélève une commission sur vos ventes.

Tokyobike a fait confiance à Shopify pour sa boutique en ligne :

fiche produit Shopify : exemple Tokyobike

© Tokyobike

Une solution e-commerce open source personnalisable : PrestaShop

Si vous possédez des compétences techniques vous pouvez vous tourner vers PrestaShop, la solution e-commerce open source.

🛠️ De par ses nombreux thèmes et services (souvent payants et disponibles sur la marketplace PrestaShop Addons), et son panel de fonctionnalités, construisez un site et des fiches produits personnalisés à votre image.

Le Slip Français utilise PrestaShop pour gérer son e-commerce :

fiche produit Prestashop : exemple Le Slip Français

© Le Slip Français

Un logiciel dédié à la gestion de l’information produit : Quable

Enfin, notez qu’il existe des logiciels essentiellement centrés sur la gestion de l’information produit :

  • les PIM (Product information management) centralisent et gèrent toutes les informations textuelles relatives au produit ;
  • les DAM (Digital Asset Management) sont orientés gestion des médias (photos, vidéos, fichiers audio, etc.) ;
  • les PXM (Product Experience Management) travaillent à optimiser l’expérience entre le client et le produit.

🛠️ Quable est une plateforme réunissant toutes ces fonctions. Elle accompagne les marques pour centraliser, enrichir et piloter leurs données produits de manière optimale, puis pour les diffuser sur plusieurs canaux (site ecommerce, application mobile, etc.).

Jennyfer a fait confiance à Quable :

fiche produit Quable : exemple Jennyfer

© Jennyfer

Un outil pour optimiser la gestion de flux : Channable

Les logiciels de gestion de flux font gagner beaucoup de temps aux e-commerçants en leur permettant de transmettre leur catalogue produit et toutes les informations produits qu’il contient aux marketplaces et aux plateformes e-commerce en peu de temps.

🛠️ Channable fait partie de ces gestionnaires de flux qui automatisent la création de fiches produits sur des marketplaces ou des sites de comparaison comme Google Shopping. Sa force : la création de règles pour améliorer le catalogue produit en temps réel (par exemple : offrir la livraison à partir de 100 € d’achat).

Les champs requis par chaque site ou place de marché (prix, description, titre, etc.) sont déjà paramétrés dans Channable, pour créer rapidement des fiches produits conformes aux exigences de chacun.

Ecco Shoes utilise Channable pour créer ses fiches produits grâce à un flux d’informations automatisé :
Exemple fiche produit chaussure avec Channable

Toujours plus loin dans l’expérience client

Vous l’aurez compris, les fiches produits de votre catalogue en ligne se doivent d’être particulièrement soignées, tant sur le fond que sur la forme.

Construisez-les avec le même soin que vous accorderiez à l’agencement de la vitrine et des rayons d’un magasin physique, car l’objectif est autant d’informer que de donner envie.

C’est pourquoi nous vous conseillons de penser avant tout à la satisfaction du consommateur. Esthétique travaillée, ergonomie ou encore qualité de l’information constitue autant de cartes à jouer pour servir cet objectif.

Et pourquoi pas ne pas envisager d’augmenter davantage la qualité de l’expérience client au moyen de technologies comme la 3D et la réalité augmentée ?

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