Communication vidéo : l’indispensable outil marketing pour conquérir le web

La communication vidéo : dossier complet
5
1 avis

La communication vidéo est devenue, au fil des ans, un des plus puissants leviers marketing.

En effet, les chiffres de la vidéo sur internet ne cessent de démontrer à quel point cet outil doit être intégré à une stratégie de communication digitale attractive. Média à la fois attrayant, accessible et servant la viralité du contenu, la vidéo constitue un solide instrument de conversion.

Vous souhaitez comprendre les tenants et aboutissants de la communication vidéo ? Vous envisagez de vous y mettre mais ne savez par où commencer ?

appvizer revient dans cet article sur l’efficacité de la vidéo, les étapes à suivre pour élaborer votre stratégie, ainsi que les logiciels les plus accessibles pour réaliser vos premières vidéos.

3, 2, 1… action  !

Sommaire

Suggestion de logiciels pour vous

Pitchy

Pitchy
La création vidéo enfin à la portée des entreprises
Visite personnalisée
Voir ce logiciel

Agorapulse

Agorapulse
Planification de posts et monitoring de vos réseaux sociaux
Essai gratuit
Voir ce logiciel

BOTNATION AI

BOTNATION AI
Améliorez votre business avec un chatbot conversationnel
Démarrez Gratuitement
Voir ce logiciel

Pourquoi adopter la communication vidéo ?

Les chiffres clés de la communication vidéo

Source : lueurexterne.com

La vidéo est le contenu le plus attractif

Si une image vaut mille mots, une vidéo bien ficelée provoque davantage l’engagement des internautes.

Ce succès repose, en premier lieu, sur l’économie d’efforts : l’internaute favorise volontiers le visionnage rapide d’une vidéo à la lecture plus chronophage d’un article.

80 % des visiteurs regardent une vidéo, alors que seuls 20 % lisent le contenu du site.

Source : ilestunefois.com

D’autre part, la production audiovisuelle encourage la créativité et le storytelling : contenu amusant, pédagogique, promotionnel… véhiculez des émotions, mettez en valeur votre image de marque, et suscitez plus d’engagement.

La vidéo augmente votre notoriété sur les réseaux sociaux

La vidéo est le format de contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux. En effet, elle génère en moyenne 1 200 % de partage en plus que les textes et les images réunis1. Par ailleurs, nous constatons que le taux d'engagement moyen d’une vidéo sur Facebook s’élève à 6 %, contre 4,8 % pour un post avec photo, et 3,3 % pour un post comprenant un lien2.

Communiquer par la vidéo sur les médias sociaux, c’est donc favoriser la viralité de son contenu, et par là même sa notoriété auprès du public et sa visibilité sur le web.

La vidéo génère plus de conversions

Une fois n’est pas coutume, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un mail contenant le mot “vidéo” dans son objet voit son taux d’ouverture augmenter de 19 %, et son taux de clic de 65 %3.

En rendant le message plus lisible et attrayant, l’utilisation de la vidéo comme moyen de communication génère donc un impact très positif sur le consommateur et ses intentions d’achat. De plus, ce format augmente votre crédibilité auprès des prospects, clients et utilisateurs : un témoignage de client satisfait ou une démonstration en vidéo sont des formats qui convainquent plus facilement l’internaute.

La vidéo améliore le référencement naturel de votre site

Google favorise les résultats de sa plateforme vidéo YouTube. Par conséquent, une page internet comprenant une vidéo a 53 fois plus de chance d'atterrir en première page des résultats4.

Par ailleurs, du fait d’un contenu plus attractif, les internautes passent plus de temps sur les pages contenant de la vidéo. Leur popularité aux yeux de Google s’en trouve augmentée.

💡 Pour optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur YouTube nous vous conseillons de :

  • spécifier le nom de votre fichier vidéo,
  • choisir un titre intégrant votre mot clé,
  • soigner la description,
  • renseigner la catégorie,
  • mettre des tags,
  • insérer des transcriptions et sous-titres,
  • mettre des calls to action pour favoriser l’interaction,
  • former une playlist avec plusieurs vidéos.

La vidéo est mobile-friendly

Le smartphone est l’écran le plus consulté, loin devant l’ordinateur. Chaque jour, le nombre de visionnages vidéo grimpe en moyenne à… 1 000 000 0005 !

Sur mobile, la vidéo est devenue au fil du temps le format le plus consommé, car le plus facilement consommable. En effet, l’internaute n’a qu’à tourner son smartphone pour profiter d’un visionnage en plein écran. L’assimilation de l’information s’avère plus agréable comparée à la lecture sur mobile.

La vidéo encourage l’innovation dans la communication

Réalité augmentée, intelligence artificielle, vidéo à 360°… Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, la vidéo est devenue le terrain de jeu sur lequel exprimer sa créativité et produire du contenu innovant, que les internautes prendront plaisir à partager.

Exemple d’une publicité vidéo à 360° pour Jean Paul Gaultier.

Comment élaborer une stratégie de communication vidéo ?

Les avantages recensés ci-dessus vous ont convaincu·e de la pertinence de la communication digitale vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pour vous guider, nous spécifions ici les étapes clés d’une bonne stratégie de vidéo marketing :

Définissez vos objectifs

La vidéo peut servir plusieurs objectifs, à déterminer en fonction de la structure de votre entreprise et de votre stratégie de développement :

  • communiquer une nouvelle image,
  • augmenter la notoriété de votre marque,
  • apporter une réponse dans le cadre d’une communication de crise,
  • générer plus de visiteurs sur votre site internet,
  • vulgariser l’utilisation d’un logiciel, d’un service, etc.

Dans tous les cas, tentez de viser juste et de rester efficace. Inutile de lorgner le million de vues. Concentrez-vous sur l’essentiel : adresser le bon message aux bonnes personnes.

Mais justement, comment identifier les bonnes personnes ?

Établissez votre audience

La segmentation reste d’usage dans toutes les actions marketing. Elle est la condition sine qua none pour entreprendre des actions pertinentes et obtenir des résultats concrets. Et bien sûr, la vidéo n’échappe pas à la règle.

Nous vous conseillons, de ce fait, de définir en amont vos profils cibles, vos personas. Intéressez-vous également à leur parcours client, afin d’identifier le moment le plus opportun pour recevoir votre message vidéo.

En faisant cet exercice, vous repérez les canaux de diffusion et plateformes sociales plébiscitées par votre audience.

Choisissez les canaux de diffusion appropriés

Comprendre le parcours client de vos personas permet donc d’identifier les meilleurs canaux de diffusion parmi les nombreuses possibilités qu’offre internet :

  • YouTube reste évidemment LA plateforme d’hébergement et de diffusion de vidéos (plus de 1,9 milliard de personnes l’utilisent6). Hébergée par Google, elle servira en outre vos ambitions en matière de référencement naturel.
  • Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ... et tous les réseaux sociaux de manière générale ont la force de faire rayonner votre canal principal, de produire de la viralité et d’élargir le champ de diffusion de vos contenus à la vitesse de l’éclair.
  • Enfin, rappelons les excellents taux d’ouverture et de clics engendrés par la présence d’une vidéo dans vos mails promotionnels.

communication vidéo : visuel réseaux sociaux

Déterminez le bon format pour le bon message

Ici non plus, pas de règle précise. Tout dépend de ce que vous avez à dire et des moyens de réalisation dont vous disposez.

Notons toutefois qu’il existe de nombreux formats de vidéos. En voici quelques exemples :

  • le tutoriel : il accompagne les utilisateurs et les séduit par sa vocation pédagogique ;
  • le live : il crée de l’engagement en encourageant les internautes à réagir en direct ;
  • le teaser : il maintient en haleine votre communauté ;
  • l’animation en motion design : elle vulgarise l’information de manière ludique et graphique, etc.

Observez également ces quelques recommandations :

  • Privilégiez toujours la qualité. Cadrage et prise de son doivent être impeccables. Et parfois, mieux vaut revoir certaines de vos ambitions à la baisse si vous n’avez pas les moyens de les réaliser.
  • Choisissez les formats courts. Les internautes sont de plus en plus pressés. Ils favorisent alors les vidéos concises, au message percutant.
  • Pensez mobile-friendly. Au regard de l’utilisation croissante du smartphone, posez-vous un certain nombre de questions. Devez-vous privilégier la verticalité, plus adaptée au mobile ? Votre message est-il compréhensible sans le son ? Cette dernière question s’avère particulièrement importante : les utilisateurs sont amenés à visionner leurs vidéos dans des situations (transports en commun, salle d’attente, etc.) où le son peut être un frein.
  • Soignez le ton. Dans une optique d’amélioration de l’expérience client, vos vidéos seront d’autant plus percutantes si vous véhiculez des émotions, en recourant à l’humour par exemple.

Construisez un planning de production et de diffusion

Comme pour toute stratégie éditoriale, il est indispensable que vous sachiez où vous allez.

Pour ce faire, nous vous recommandons de construire un tableau dans lequel vous ferez figurer les éléments suivants :

  • votre cible,
  • l’étape du parcours client à laquelle la vidéo interviendra,
  • le format et le canal de diffusion,
  • le contenu,
  • les dates de tournage,
  • les dates de diffusion.

Évaluez vos résultats

Enfin, évaluez toujours vos résultats, pour dégager les axes d’amélioration de vos campagnes futures. Déterminez des KPIs (Key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance) à observer pour chaque vidéo. Ceux-ci sont à définir en fonction de vos objectifs, mais citons néanmoins quelques exemples :

  • le nombre de vues,
  • le nombre de partages,
  • le nombre de likes ou mentions “j’aime”,
  • le taux d’ouverture de vos emails avec vidéo et le nombre de clics,
  • le nombre de clics sur un call to action en fin de vidéo,
  • le nombre de leads générés par vos vidéos, etc.

Fort·e de tous ces conseils, vous vous sentez prêt·e à lancer votre première campagne vidéo ?

Vient alors une question : agence de communication, or not agence de communication ?

Quid des agences de communication ?

Face à l’ampleur du chantier que représente la mise en place de vidéos marketing, vous vous interrogez quant au recours éventuel à une agence spécialisée ?

En réalité, tout dépend des expertises dont vous disposez en interne :

  • Vous n’avez pas de service marketing : faites appel à une agence de communication pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur la stratégie marketing à adopter, ainsi que sur la production du contenu.
  • Vous disposez d’un service marketing intégré à votre organisation et d’un budget conséquent : vous pouvez vous offrir les services d’une agence de communication vidéo ou d’une agence de production audiovisuelle. Ce type d’agence suit votre brief et gère la production vidéo de A à Z.
  • Votre service marketing souhaite maîtriser l’ensemble de la chaîne de production vidéo et ses coûts de réalisation : vous pouvez former une personne qui sera chargée de filmer, avec un minimum de matériel. Certains logiciels deviennent par ailleurs incontournables pour gagner du temps, être plus productif et faire des économies d’échelle.

Vous avez choisi la dernière option ? Nous détaillons maintenant le matériel et les logiciels utiles pour vous lancer.

Matériel et logiciels pour créer vos vidéos marketing

La communication vidéo sur internet nécessite d’opter pour des solutions en accord avec vos moyens financiers. Nous vous présentons ici l’essentiel du matériel et des logiciels à connaître pour réussir votre vidéo marketing, quel que soit votre budget.

Quel matériel utiliser pour la création de vidéos ?

Pour débuter, vous n’avez pas besoin de vous équiper comme une grosse production hollywoodienne. Voici cependant le minimum viable que nous vous recommandons d’acquérir :

  • un smartphone de dernière génération, un appareil photo ou une caméra HD,
  • une carte mémoire avec un espace de stockage conséquent,
  • un trépied, avec un adaptateur pour smartphone si vous en utilisez un, pour stabiliser l’image naturellement,
  • un stabilisateur, ou gimbal, afin de compenser les mouvements en cas de prises de vue dynamiques,
  • un micro-cravate, un micro omnidirectionnel, ou une perche micro,
  • un éclairage artificiel sur pied pour filmer en intérieur, composé de boîtes à lumière pour un éclairage intense ou de parapluies pour une lumière plus douce,
  • un fond de couleur noir, ou vert si vous souhaitez incruster de la vidéo.

Et bien sûr, ajoutez à cela les différents logiciels dont vous allez vous servir en phase de montage et de postproduction.

Quels logiciels utiliser pour la création de vidéos ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez télécharger certains logiciels de montage fournis avec Windows ou accessibles gratuitement sur Mac OS via l’Apple Store, comme iMovie.

Les plus expérimenté·es, aux projets ambitieux, se tourneront vers les produits Adobe : Adobe Première pour le montage vidéo, et Adobe After Effects pour les effets spéciaux.

En revanche, si vous êtes débutant, voici deux logiciels qui devraient vous intéresser.

Pitchy

Pitchy vous permet de créer votre vidéo sans compétences techniques. Vous filmez avec votre smartphone et chargez vos rushes vidéo (séquences filmées) dans le logiciel pour les exploiter. Vous pouvez même créer une vidéo de A à Z, grâce aux nombreux modèles de vidéos et d’animations à personnaliser (corporate, réseaux sociaux, Whiteboard, Flat, Tech, etc.).

 

 

Avantages de Pitchy :

  • des modèles d’animation prêts à l’emploi et personnalisables aux couleurs de votre marque  ;
  • un outil de montage et d’habillage complet avec ajout possible d’un call to action cliquable en fin de vidéo  ;
  • la génération de sous-titres automatisée grâce à la reconnaissance vocale ou l’intégration d’une voix off  ;
  • l’utilisation d’une musique libre de droits parmi un catalogue inclus  ;
  • une médiathèque étoffée en photos, illustrations, icônes, pictos, etc.  ;
  • des fonctionnalités de partage par lien, pour les réseaux sociaux, etc.  ;
  • la possibilité de restreindre vos vidéos par accès privé et mot de passe  ;
  • un espace de travail collaboratif pour valider les étapes.

Wibbitz

Wibbitz souhaite rendre la création de vidéos rapide et à la portée de tous. Sa promesse  ? Vous permettre de créer votre vidéo en six minutes ou moins. Le tout sans avoir besoin de connaissances en montage ou en production.

communication vidéo : visuel wibbitz

Avantages de Wibbitz :

  • des vidéos, relatives aux sujets d’actualité, prêtes à l’emploi  ;
  • une galerie complète de photos, de clips vidéo et de bandes sonores  ;
  • des dizaines d’effets vidéo dynamiques et de transitions disponibles  ;
  • des finitions (cadrage, zoom, etc.) intégrables sans compétences avancées  ;
  • l’ajout facilité de votre voix ou d’une voix off à votre vidéo  ;
  • du texte personnalisable à votre image, grâce aux différentes polices et couleurs  ;
  • la possibilité de créer des thèmes vidéo personnalisés (polices, transitions, couleurs) et de les enregistrer pour une utilisation ultérieure  ;
  • des vidéos adaptées aux réseaux sociaux grâce à la conversion en un clic au format carré, vertical ou paysage.

Créez une marque dynamique avec la vidéo !

Vous l’aurez compris, la vidéo est l’outil incontournable à intégrer dans votre plan marketing. Sa diversité de formats, ainsi que sa capacité à capter l’attention et à susciter des émotions en font le support de communication préféré de la majorité des Français.

À vous d’imaginer les mises en scène qui feront vibrer votre audience et généreront des ventes.

Et bonne nouvelle, plus besoin d’être le nouveau Spielberg ou de dépenser des fortunes pour atteindre un niveau de qualité suffisamment captivant pour les internautes. Des éditeurs de logiciels ont, en effet, bien compris tout l’intérêt de développer des outils accessibles au plus grand nombre, même sans compétences techniques.

Votre créativité n’a désormais plus de limites.

Et vous, avez-vous déjà produit des vidéos pour développer votre communication en ligne  ? Quels ont été vos succès  ? Vos erreurs  ?

Partagez vos impressions en commentaires  !

Sources :
1fr.semrush.com
2wearesocial.com
3lueurexterne.com
4iswissweb.com
5brandwatch.com
6youtube.com

Article mis à jour, publié initialement en mai 2019.

Suggestion de logiciels pour vous

Aircall

Aircall
Votre système de téléphonie réinventé
Essayez gratuitement
Voir ce logiciel

Vade Secure Office 365

Vade Secure Office 365
La solution native de protection de votre messagerie Office
Démarrer un essai gratuit
Voir ce logiciel

Dragon Medical Direct

Dragon Medical Direct
L’intelligence artificielle dans la documentation médicale
En savoir plus
Voir ce logiciel

Commentaires

Portrait de ALLEIX

Les 25 meilleurs outils pour faire une video explicative

5
Hello la team, excellent article sur la vidéo, et merci de mentionner une de mes vidéos !
Commenter cet article

Ajouter un commentaire