

Vous cherchez une solution pour créer votre place de marché ? Lisez notre comparatif pour choisir entre SaaS marketplace et open source selon vos besoins.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les marketplaces font leur petite révolution depuis que les pionniers de l'e-commerce comme Amazon, Cdiscount, vente-privée et Darty connaissent chacun un joli succès commercial sur internet.
Aujourd’hui, rares sont les e-commerçants qui vendent uniquement leur marque sur leur site e-commerce, car les internautes se sont habitués à profiter du plus grand choix et des meilleurs prix. Par ailleurs, les e-commerçants ont bien compris que s’appuyer sur une multitude de marchands qui leur sont complémentaires est une opportunité commerciale exceptionnelle.
Si vous vous apprêtez à créer votre propre marketplace et que vous souhaitez connaître les meilleures options qui s’offrent à vous, alors lisez ce qui suit. Cette sélection de solutions pour créer une marketplace est faite pour vous qui avez besoin de faire un choix éclairé avant de vous lancer dans l'e-commerce multivendeur.
Et si vous hésitez encore, nous avons listé toutes les raisons de développer (ou de ne pas développer) votre place de marché par vous-même pour que ce sujet stratégique de votre webmarketing soit le plus exhaustif possible.
Le guide ultime pour lancer votre marketplace simplement en 5 étapes
Télécharger le livre blancQu’est-ce qu’une marketplace ?
Ce qu’on appelle une marketplace, ou place de marché, est une plateforme de commerce en ligne qui met en relation des vendeurs avec leurs acheteurs, pour vendre des produits ou des services en échange de commissions.
Sa particularité est de concentrer de nombreuses offres, pour proposer un vaste choix à ses utilisateurs. En retour, ces derniers sont généralement plus nombreux à venir consulter les offres sur une marketplace que sur un site e-commerce « classique ».
☝️ On trouve différents types de marketplace selon les marchés concernés :
Exemples de marketplaces BtoC, BtoB et CtoC
Marché | Type | Exemples |
BtoC | Produits | Amazon, Alibaba |
BtoC | Services | Doctolib, Uber |
BtoB | Produits | Salesforce AppExchange, entéléchargement |
BtoB | Services | Expertaly, JobProd |
CtoC | Produits | Leboncoin, alloVoisins |
CtoC | Services | Airbnb, Blablacar |
Quelle est la différence entre une marketplace et un site e-commerce de type boutique ?
▶ ︎ Un site e-commerce au sens classique du terme est une boutique en ligne (e-boutique) constituée de produits ou de services proposés par un marchand et que les internautes peuvent acheter avec leur moyen de paiement (carte bleue, MasterCard, etc.).
▶ ︎ Une place de marché est un espace en ligne qui regroupe plusieurs vendeurs de biens ou de services sur un segment de marché particulier, permettant de proposer une offre très large et de bénéficier d’une audience qualifiée.
Concrètement, un e-commerçant de biens peut inviter des marchands complémentaires à ses inventaires sur sa marketplace. En contrepartie d’un catalogue plus large et de commissions, il partage son trafic et ses acheteurs. Les marchands de services devront quant à eux créer de nouvelles interactions avec des partenaires de services complémentaires à leur métier. Un fabricant de portails pourra créer la marketplace des installateurs de portails, par exemple. Un modèle de marketplace qui invite à des synergies très fructueuses.
☝️ Quelques repères pour comprendre l’évolution des tendances sites e-commerce et marketplaces :
Pour votre projet de création de marketplace, que vous lanciez une nouvelle activité e-commerce, ou que vous souhaitiez renforcer un site e-commerce déjà existant, étudiez la faisabilité de votre projet. Pour cela, vous pouvez commencer par :
Recensez à la fois ses menaces et ses opportunités, qui seront autant d’éléments pour valider votre choix avant de vous lancer.
La définition du persona est une approche marketing essentielle. Dans le cadre de votre marketplace, c’est d’abord les vendeurs que vous devez intéresser et attirer pour vendre leurs produits ou services chez vous. Vous allez les recruter pour élargir l’offre que vous proposez et contribuer au succès de votre plateforme.
Bien connaître vos cibles vous servira à promouvoir votre marketplace auprès d’elles et à leur proposer une offre attractive et adaptée à leur profil.
Le business model que vous souhaitez proposer doit aussi faire partie d’une réflexion stratégique : il doit être adapté à votre marché. Inspirez-vous là aussi de ce que font vos concurrents !
Voici les différentes options qui s’offrent à vous, parmi les plus fréquemment utilisées :
Il vous revient de définir le modèle le plus pertinent pour votre propre place de marché !
Voici plusieurs éléments sur lesquels vous devez vous renseigner pour assurer votre conformité :
Lancer une place de marché en ligne nécessite inévitablement des fonds. Pour établir le budget de votre projet de marketplace, prenez notamment en compte :
Selon vos choix, le budget nécessaire à la création d’une marketplace sera très variable, de 50 000 € pour un MVP (minimum viable product), adapté pour le mode lean startup que privilégieront certaines entreprises, jusqu’à 150 000 € pour les plus grandes entreprises aux implications techniques parfois plus complexes.
Voilà, vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à créer un plan de promotion pour le lancement de votre marketplace. Déterminez quelles actions de communication vous aideront à gagner en visibilité, en privilégiant les canaux adaptés à l’audience ciblée (Google Ads, médias sociaux, etc.).
Vous avez certainement pensé à une alternative : faire appel à une agence web ou une SSII pour réaliser une place de marché unique comme l’ont fait Amazon, Alibaba et Airbnb avant vous. Vous avez raison d’envisager cette option pour ne pas passer à côté d’une opportunité ou pour prendre conscience des risques qui vont avec.
Voici une liste des avantages et inconvénients de développer une place de marché par soi-même.
Avant de vous lancer dans le développement de votre propre site e-commerce maison, concevez un cahier des charges exhaustif des fonctionnalités attendues avec pour chacune d’elles, une estimation approximative du temps de développement. Cela vous permettra d’en évaluer le coût d’amorçage et le coût de fonctionnement.
🚀 Et si vous cherchez encore plus de conseils concrets pour mettre votre projet de création de marketplace sur de bons rails, Appvizer et Milango ont préparé un livre blanc dédié, à télécharger gratuitement :
Le guide ultime pour lancer votre marketplace simplement en 5 étapes
Télécharger le livre blancLes solutions retenues ne sont pas à mettre sur le même plan, car elles correspondent souvent à des projets web très différents. Lisez donc bien la présentation détaillée de ces plateformes dans la suite de l’article :
Cocorico, édité par Cocolabs, est l’outil pour créer une marketplace BtoB sur mesure qui s’adapte à tous les secteurs d’activités, des startups aux grands comptes.
Cocolabs se distingue sur le marché des solutions marketplaces en offrant un outil dédié aux prestataires de services indépendants. Avec cette marketplace collaborative, vous êtes propriétaire de votre place de marché : lorsque cette dernière est créée et en ligne, vous n’avez plus de coûts récurrents à prévoir.
Cocolabs présente également l’avantage de s’adapter à votre croissance : un fort trafic et un grand nombre de transactions ne sont pas un problème. Votre marketplace ne risque pas de s’effondrer, ni même de ralentir !
Cocolabs demande du temps avant d’avoir une marketplace opérationnelle, car il vous faut choisir parmi l’offre intarissable de fonctionnalités et adapter la solution à votre activité via des développements spécifiques.
CS.Cart est une solution e-commerce puissante de plus en plus reconnue dans le monde de la vente en ligne. À l’origine, CS.Cart n’est pas spécialisé dans les marketplaces multivendeurs, mais l’éditeur russe propose une version séparée de l’offre standard qui permet de concevoir une place de marché avec toutes les fonctionnalités attendues. En comparaison avec Magento et ses plug-ins, CS.Cart est bien plus intégré et propose une expérience idéale pour les vendeurs.
Disruptual est un outil de création de marketplaces très astucieux qui part de l’expérience personnelle du fondateur. L’idée est simple : mettre les particuliers en relation entre eux autour d’une thématique. Le vrai intérêt de cette plateforme est de permettre aux marques de mettre en place un side project communautaire permettant de valoriser leur clientèle. Les clients d’une enseigne de bricolage, par exemple, peuvent se retrouver sur une marketplace Disruptual pour échanger de bonnes idées. En fin d’atelier, la marque peut proposer des produits pertinents (peintures, outils, éclairages, etc.).
Drupal est le deuxième CMS Open Source (gratuit) le plus populaire au monde après Wordpress. Drupal a la particularité d’offrir des possibilités de paramétrage suffisamment avancées pour pouvoir réaliser à peu près toute forme de site et de plateforme web : site de presse, application web, boutique e-commerce et bien entendu marketplace. Drupal convient donc particulièrement aux développeurs qui apprécient les possibilités infinies de personnalisation du CMS sans toucher à son code source. Drupal a des projets de fonctionnalités proches de marketplace, mais aujourd’hui les utilisateurs doivent utiliser un plug-in comme Ubercart pour parvenir à leurs fins.
Izberg est également une solution française dont le lancement officiel remonte à 2014 seulement. Contrairement à ses concurrents, Izberg ne s’adresse pas à un segment spécifique du marché : on retrouve parmi ses clients des géants de la vente de produits comme Pixmania ou vente-privée, ainsi que des sociétés de services comme Europe Assistance ou Generali en BtoB, BtoC (Izberg ne s’adresse en revanche pas au CtoC). Izberg est très complet en matière de fonctionnalités (plus de 1 000 à ce jour) qui permettent toutes de renforcer l’expertise de l’opérateur (gestionnaire de la place de marché). Aujourd’hui, Izberg équipe plus de 30 sites e-commerce de type marketplace.
Kreezalid s’adresse aux TPE, aux startups et aux porteurs de projets webmarketing qui veulent mettre en ligne une superbe marketplace à peu de frais et avec un time-to-market éclair. Kreezalid est parfait pour les entrepreneurs qui ont de bonnes idées, des compétences marketing qui feront la différence et qui ne veulent pas être ennuyés par les contraintes techniques (aucun code à écrire). Si votre temps est précieux, vos ressources maigres et que vous avez des exigences importantes pour vos utilisateurs, alors Kreezalid est une solution sérieuse à considérer.
Magento est le CMS e-commerce Open Source le plus connu au monde qui a construit son succès autour des sites monovendeurs (boutiques e-commerce). Magento essaie aujourd’hui d’assurer une certaine compatibilité avec les projets de marketplace grâce à des modules, dont « Marketplace Multi Vendor Module for Magento » disponible pour 285 € (349 $). Ce module permet de transformer une boutique e-commerce en place de marché avec des fonctionnalités comme : les avis, les commissions, la livraison, l’ajout de passerelles de paiements, les API, etc. L’avantage de Magento est la gratuité de la plateforme et les possibilités de personnalisations quasi illimitées.
Medialeads Marketplace est une solution marketplace produits clé en main destinée aux TPE et aux PME. Grâce à son expérience acquise depuis plus de 9 ans dans de nombreux domaines, Medialeads a développé une solution qui s’adapte à tous les types de projets et permet aussi de créer des marketplaces propriétaires sur mesure.
La plateforme intègre directement la gestion des produits et des services, de même que des outils pour optimiser ses performances (KPI, tutoriels SEO, etc.). Grâce au déploiement rapide qu’elle offre, à des tarifs compétitifs, elle est idéale pour les entreprises cherchant à se lancer vite et bien, tout en contrôlant leurs coûts.
Milango est une solution de création de marketplace 100 % personnalisable, qui s’adresse à tous les porteurs de projets et les entreprises cherchant à se développer, quel que soit leur business model. Caractéristique rare sur le marché : elle permet la création de marketplace sur application mobile (Android/iOS).
Au cœur de sa proposition de valeur : un mélange réussi entre les dernières avancées technologiques (code, design, référencement, etc.) et un accompagnement méthodologique de qualité. Vous bénéficiez de l’expertise de l’équipe, de la compréhension de vos enjeux business à la formulation d’une réponse technique adaptée, sur la base d’un partenariat de confiance noué sur le long terme.
Mirakl est la solution de création de marketplaces la plus connue et reconnue à ce jour, principalement parce que l’éditeur a été le premier acteur privé, en 2011, à se lancer sur la conception exclusive de places de marché. En 2015, Mirakl a réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros ce qui lui a permis de financer énormément de développements et se déployer sur les 5 continents. Cette solution s’adresse avant tout aux détaillants « pure players » comme Galeries Lafayette, Rue Du Commerce, Darty, Mistergooddeal, Best Buy Canada, Auchan, etc. Mirakl s’est concentré sur l’administration de la place de marché et nécessite donc des intégrations importantes avec les systèmes d’information en place.
Octopia est un éditeur de solutions marketplace modulaires et évolutives qui accompagne les entreprises dans la construction et le lancement de leurs marketplace. Accédez à un catalogue de vendeurs et produits déjà qualifiés, une logistique performante (de l’entreposage au last-mile) et à un savoir-faire métier d’opérateur marketplace.
Vous souhaitez lancer votre activité de services à la personne ou proposer plus de prestataires à vos clients ? Créer une marketplace de services à la personne peut s’avérer très vite fastidieux si vous n’utilisez pas un outil adapté à vos besoins spécifiques.
Ogustine Franchise, c’est une solution clé en main avec :
Avantages d’Ogustine Franchise
L’interface intuitive est facile d’utilisation et les fonctionnalités proposées sont particulièrement adaptées au secteur : gestion automatique des commissions et de la facturation, gestion des paiements, gestion des zones d’intervention ou encore gestion des compétences. Les informations sont centralisées et vous permettent de tout gérer au même endroit.
Vous pouvez donc créer votre marketplace de services en quelques clics et sans investissement, la plateforme se rémunérant via des commissions sur les ventes.
Si cette solution est idéale dans le domaine des services à la personne, elle manque en revanche de fonctionnalités pour les autres types d’activité.
Par ailleurs, la possibilité de personnaliser l’interface e-commerce à l’image de votre entreprise est payante.
Prestashop est le premier concurrent de Magento dans la catégorie des plateformes e-commerces Open Source. Tout comme son concurrent, Prestashop est conçu pour faire des boutiques e-commerce et non des places de marché, mais tout comme lui, une dizaine de plug-ins permettent de pallier ce déficit. Les plug-ins JA Marketplace, Advances Marketplace et d’autres sont pour la plupart disponibles pour 199,99 €, mais des plug-ins d’entrée de gamme à 40 € permettent de réaliser une marketplace simple. Les extensions permettent de gérer plusieurs vendeurs, de mettre en place des commissions personnalisées (fixes ou variables), de personnaliser le Back-Office des vendeurs, de gérer le catalogue de produits en temps réel et d’intégrer les passerelles de paiement de son choix.
Sharetribe est une autre solution e-commerce américaine 100 % et nativement spécialisée dans la conception de places de marché. Vous n’y trouverez donc aucune fonctionnalité monovendeur ce qui rend la plateforme très intuitive. La première offre est très limitée (300 vendeurs). Il est donc préférable d’opter pour la version à 239 $/mois qui permet de créer jusqu’à 100 000 membres. Sharetribe se démarque en proposant la possibilité de vendre des services, de louer des biens ou tout autre e-business model en plus de la vente classique de produits.
Lancée en 2014, Uppler est une solution ultracomplète de création en ligne de marketplaces et d’e-commerce spécialisée en B2B. Cette plateforme fournit des places de marché permettant de rationaliser les transactions entre vendeurs et acheteurs professionnels grâce à un point d’entrée unique et ainsi d’optimiser leurs processus d’achat. Chaque fournisseur gère son propre showroom et peut être mis en relation avec des distributeurs et des détaillants de son secteur d’activité dans le monde entier. Le logiciel s’adapte à une grande variété de secteurs B2B : alimentation, mode & accessoires, maison, décoration, santé, beauté, fournitures industrielles, etc. Cette solution sur mesure donne la possibilité aux vendeurs et aux acheteurs B2B d’intégrer sur demande leurs propres logiciels, grâce à la puissance de son API. Pensée pour les grandes entreprises, la plateforme Uppler fournit un très haut niveau de sécurité avec un cryptage avancé et des systèmes de sauvegarde, tout en offrant conformité et confidentialité.
Vidéo de présentation d’Uppler (en anglais)
Lancée en 2015, Wizaplace était une belle surprise en 2017 et devrait séduire beaucoup de nouveaux utilisateurs. Nous avons eu un coup de cœur pour cette plateforme SaaS tout-en-un : le prix est clair et il n’y a pas de commission sur les ventes. Avec plus de 70 modules complémentaires, Wizaplace s’appuie sur un cœur fonctionnel complet permettant de bâtir l’intégralité de sa place de marché sur la solution. Dans le cas d’un site e-commerce préexistant, Wizaplace peut se greffer aux front-office existants via ses jeux d’API. Wizaplace s’adresse à toutes les entreprises qui cherchent à apporter un service innovant d’intermédiation, avec des projets de marketplaces BtoC, BtoB ou CtoC.
On retrouve parmi les clients de cet éditeur des entreprises reconnues voulant développer rapidement une activité e-commerce sans risque financier. On retrouve également des startups qui cherchent un time-to-market rapide tout en ayant la possibilité de faire pivoter leur business model facilement. Ou encore de grands groupes qui intègrent la marketplace comme modèle pivot de la transformation digitale de leur distribution, de leurs achats ou autres process internes.
29 % des sites web du monde entier utilisent Wordpress pour des usages souvent détournés de l’original (CMS conçu pour la conception de blogs et la gestion de contenu). Wordpress est tellement apprécié de ceux qui conçoivent le web qu’il existe à ce jour 54 000 plug-ins pour enrichir le CMS ! Parmi ces plug-ins on retrouve beaucoup de fonctions e-commerce et, bien entendu, de modules de marketplaces. Le plus populaire est WC Marketplace qui recueille le meilleur rapport de popularité/nombre d’installations/note générale (5 étoiles). WC Marketplace est gratuit et se rémunère par les dons de ses utilisateurs.
Solution | Prix | Précisions |
Cocolabs | - | prix sur demande |
CS.Cart | 1 166 € | 1 450 $, licence à vie |
Disruptual | - | prix sur demande |
Drupal | 0 € | gratuit |
Izberg | - | prix sur demande |
Kreezalid | dès 129 €/mois | offre Basic |
Magento | 285 € | prix du plugin |
Medialeads Marketplace | - | prix sur demande |
Milango | - | prix sur demande |
Mirakl | - | prix sur demande |
Octopia | - | prix sur demande |
Ogustine Marketplace | - | prix sur demande |
Prestashop | 199,99 € | prix du plugin |
Sharetribe | 192 €/mois | 239 $/mois |
Uppler | - | prix sur demande |
Wizaplace | Sur demande | offre standard |
Wordpress | 0 € | gratuit |
Tableau récapitulatif des solutions présentées
Les solutions de création de places de marché sont en pleine effervescence grâce au succès grandissant des marketplaces spécialisées qui naissent dans le sillon des places de marché généralistes comme Amazon. Ces solutions, nombreuses, peuvent être regroupées en deux lots :
Nous n’avons pas retenu dans ce classement les technologies délaissées comme Joomla, les solutions trop simplistes comme Jimdo, ou les solutions qui n’ont pas encore complètement muté vers le e-business multivendeurs comme New Oxatis.
Bien que relativement coûteuses, les plateformes de création de place de marché sont radicalement plus économiques qu’un développement spécifique.
Une solution clé en main, à l’image de Medialeads Marketplace, Octopia, Milango ou Ogustine Marketplace, fait donc sens dans la stratégie marketing d’un projet web e-commerce. De grands groupes comme Darty ou la Fnac l’ont bien compris en s’équipant de ces solutions qui offrent un time-to-market rapide et un risque financier très faible.
Le guide ultime pour lancer votre marketplace simplement en 5 étapes
Télécharger le livre blanc