Marketplace : les meilleures solutions pour créer une place de marché

Top 10 des meilleures solutions de création de marketplace

Les marketplaces font leur petite révolution depuis que les pionniers du e-commerce comme Amazon, Cdiscount, vente-privée et Darty connaissent chacun un joli succès commercial sur internet. Aujourd’hui, rares sont les e-commerçants qui vendent uniquement leur marque sur leur site e-commerce, car les internautes se sont habitués à profiter du plus grand choix et des meilleurs prix. Par ailleurs, les e-commerçants ont bien compris que s’appuyer sur une multitude de marchands qui leur sont complémentaires est une opportunité commerciale exceptionnelle.

Si vous vous apprêtez à créer votre propre marketplace et que vous souhaitez connaître les meilleures options qui s’offrent à vous, alors lisez ce qui suit. Cette sélection de solutions pour créer une marketplace est faite pour vous qui avez besoin de faire un choix éclairé avant de vous lancer dans le e-commerce multivendeur.

En fin d’article, nous vous donnerons les raisons de développer (ou de ne pas développer) votre place de marché par vous-même pour que ce sujet stratégique de votre webmarketing soit le plus exhaustif possible.

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Différence entre une marketplace et un site e-commerce de type boutique

Site e-commerce : définition

Un site e-commerce au sens classique du terme est une boutique en ligne (e-boutique) constituée de produits ou de services proposés par un marchand et que les internautes peuvent acheter avec leur moyen de paiement (carte bleue, MasterCard, etc.).

Les sites e-commerce « monovendeurs » ont été extrêmement populaires de 2000 à 2010 jusqu’à leur essoufflement face aux places de marché « multivendeurs » qui envahissent littéralement le paysage du web. Les marketplaces géantes qui ont passé la bulle internet en 2000, comme Amazon, ont en effet créé des ruptures logistiques, transformant le paysage du e-commerce avec le développement des points relais, la livraison en 24 heures ou la gestion des retours de colis sans frais.

L’offensive des marketplaces

Ces innovations ont porté un premier coup aux plateformes e-commerce monovendeurs. Le coup fatal pour de nombreux sites marchands a été l’immense offre proposée sur les marketplaces à laquelle l’internaute s’est vite habitué.

Désormais, l’internaute ne va donc plus acheter le produit qu’il veut sur le site de la marque.

Il va sur Amazon ou Cdiscount pour découvrir et comparer les produits qui l’intéressent. Plus concrètement, le consommateur ne va pas sur le Store de Nike pour acheter une paire de chaussures, il l’achète sur Amazon qui propose un meilleur service de livraison et bien souvent des prix plus attractifs.

L’essor des marketplaces

La tendance e-commerce actuelle est au développement de marketplaces (de produits ou de services) spécialisées (prêt-à-porter masculin, vins, art, etc.) qui permettent à des marchands indépendants de vendre leurs produits sans les contraintes techniques, marketing et logistiques. Ce segment est un créneau porteur auquel les grandes plateformes e-commerce généralistes ne peuvent et ne veulent pas s’attaquer.

Concrètement, un e-commerçant de biens va pouvoir inviter des marchands complémentaires à ses inventaires. En contrepartie d’un catalogue plus large et de commissions, il partage son trafic et ses acheteurs. Les marchands de services devront quant à eux créer de nouvelles interactions avec des partenaires de services complémentaires à leur métier. Un fabricant de portails pourra créer la marketplace des installateurs de portails, par exemple. Un modèle de marketplace qui invite à des synergies très fructueuses.

Exemples de marketplaces BtoC, BtoB et CtoC

Marché Type Exemples
BtoC Produits Amazon, Alibaba
BtoC Services Doctolib, Uber
BtoB Produits Salesforce AppExchange, entéléchargement
BtoB Services Expertaly, JobProd
CtoC Produits Leboncoin, alloVoisins
CtoC Services Airbnb, Blablacar

Comparatif : les meilleures solutions de création de marketplace

Les solutions retenues ne sont pas à mettre sur le même plan, car elles correspondent souvent à des projets web très différents. Lisez donc bien la présentation détaillée de ces plateformes dans la suite de l’article :

Solution Prix Précisions
Cocolabs - prix sur demande
CS.Cart 1 166 € 1 450 $, licence à vie
Disruptual - prix sur demande
Drupal 0 € gratuit
Izberg - prix sur demande
Kreezalid dès 129 €/mois offre Basic
Magento 285 € prix du plugin
Mirakl - prix sur demande
Prestashop 199,99 € prix du plugin
Sharetribe 192 €/mois 239 $/mois
Uppler - prix sur demande
Wizaplace Sur demande offre standard
Wordpress 0 € gratuit

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Cocorico par Cocolabs

Créer une marketplace Cocolabs

Cocorico, édité par Cocolabs, est l’outil pour créer une marketplace BtoB sur mesure qui s’adapte à tous les secteurs d’activités, des startups aux grands comptes.

Cocolabs se distingue sur le marché des solutions marketplaces en offrant un outil dédié aux prestataires de services indépendants. Avec cette marketplace collaborative, vous êtes propriétaire de votre place de marché : lorsque cette dernière est créée et en ligne, vous n’avez plus de coûts récurrents à prévoir.

Cocolabs présente également l’avantage de s’adapter à votre croissance : un fort trafic et un grand nombre de transactions ne sont pas un problème. Votre marketplace ne risque pas de s’effondrer, ni même de ralentir !

Avantages de Cocolabs

  • plus de 1600 fonctionnalités et 20 extensions pour une solution 100 % sur mesure,
  • la possibilité de délocaliser une offre de services et de vendre à l’international simplement,
  • des données hébergées en France.

Inconvénients de Cocolabs

Cocolabs demande du temps avant d’avoir une marketplace opérationnelle, car il vous faut choisir parmi l’offre intarissable de fonctionnalités et adapter la solution à votre activité via des développements spécifiques.

CS.Cart

CS Cart : créer une marketplace BtoB ou BtoC

CS.Cart est une solution e-commerce puissante de plus en plus reconnue dans le monde de la vente en ligne. À l’origine, CS.Cart n’est pas spécialisé dans les marketplaces multivendeurs, mais l’éditeur russe propose une version séparée de l’offre standard qui permet de concevoir une place de marché avec toutes les fonctionnalités attendues. En comparaison avec Magento et ses plug-ins, CS.Cart est bien plus intégré et propose une expérience idéale pour les vendeurs.

Avantages de CS.Cart

  • Excellent niveau de sécurité,
  • Fonctionnalités industrialisées de maintenance de la plateforme,
  • Le Back-Office des vendeurs leur permet de choisir leur moyen de livraison, de monitorer leurs ventes avec un historique complet et de créer de superbes fiches produits.

Inconvénients de CS.Cart

  • Aucun support en France,
  • Prix élevé pour une solution sans service associé (hébergement, sécurité, maintenance, support, formation, etc.).

Disruptual

Disruptal

Disruptual est un outil de création de marketplaces très astucieux qui part de l’expérience personnelle du fondateur. L’idée est simple : mettre les particuliers en relation entre eux autour d’une thématique. Le vrai intérêt de cette plateforme est de permettre aux marques de mettre en place un side project communautaire permettant de valoriser leur clientèle. Les clients d’une enseigne de bricolage, par exemple, peuvent se retrouver sur une marketplace Disruptual pour échanger de bonnes idées. En fin d’atelier, la marque peut proposer des produits pertinents (peintures, outils, éclairages, etc.).

Avantages de Disruptual

  • Marketplace spécialisée CtoC. Pas de fonctionnalités inutiles et un coût compétitif.
  • La manière de valoriser les clients d’une marque est très astucieuse.

Inconvénients de Disruptual

  • Solution jeune. Certaines fonctionnalités méritent d’être plus poussées.

Drupal

Drupal Marketplace

Drupal est le deuxième CMS Open Source (gratuit) le plus populaire au monde après Wordpress. Drupal a la particularité d’offrir des possibilités de paramétrage suffisamment avancées pour pouvoir réaliser à peu près toute forme de site et de plateforme web : site de presse, application web, boutique e-commerce et bien entendu marketplace. Drupal convient donc particulièrement aux développeurs qui apprécient les possibilités infinies de personnalisation du CMS sans toucher à son code source. Drupal a des projets de fonctionnalités proches de marketplace, mais aujourd’hui les utilisateurs doivent utiliser un plug-in comme Ubercart pour parvenir à leurs fins.

Avantages de Drupal

  • Drupal et Ubercart sont 100 % gratuits ;
  • La couverture fonctionnelle pour 90 % des besoins ;
  • Les possibilités de configuration (personnalisation possible de 100 % du PHP, CSS et HTML).

Inconvénients de Drupal

  • Drupal fait appel à des compétences très spécifiques en développement. Un expert Wordpress pourrait se retrouver déconcerté par la courbe d’apprentissage sur Drupal.
  • L’innovation : Drupal n’est pas à la hauteur des exigences actuelles sur le plan du référencement naturel (SEO), de l’automatisation marketing et de l’expérience client.

Izberg

 Place de marché Gifi réalisée avec Izeberg

Izberg est également une solution française dont le lancement officiel remonte à 2014 seulement. Contrairement à ses concurrents, Izberg ne s’adresse pas à un segment spécifique du marché : on retrouve parmi ses clients des géants de la vente de produits comme Pixmania ou vente-privée, ainsi que des sociétés de services comme Europe Assistance ou Generali en BtoB, BtoC (Izberg ne s’adresse en revanche pas au CtoC). Izberg est très complet en matière de fonctionnalités (plus de 1 000 à ce jour) qui permettent toutes de renforcer l’expertise de l’opérateur (gestionnaire de la place de marché). Aujourd’hui, Izberg équipe plus de 30 sites e-commerce de type marketplace.

Avantages d’Izberg

  • Couverture fonctionnelle très importante,
  • Bon équilibre entre facilité de prise en main et complexité fonctionnelle,
  • Réseaux de partenaires pour accompagner les clients (formation technique, formation business et gestion du changement).

Inconvénients d’Izberg

  • Prix sur demande uniquement,
  • Intégration relativement technique.

Kreezalid

Solution de création de marketplace Kreezalid

Kreezalid s’adresse aux TPE, aux startups et aux porteurs de projets webmarketing qui veulent mettre en ligne une superbe marketplace à peu de frais et avec un time-to-market éclair. Kreezalid est parfait pour les entrepreneurs qui ont de bonnes idées, des compétences marketing qui feront la différence et qui ne veulent pas être ennuyés par les contraintes techniques (aucun code à écrire). Si votre temps est précieux, vos ressources maigres et que vous avez des exigences importantes pour vos utilisateurs, alors Kreezalid est une solution sérieuse à considérer.

Avantages de Kreezalid

  • 3 offres très compétitives entre 129 et 399 €/mois ; rentabilité rapide,
  • Simplicité de conception de la marketplace et ergonomie du Back-Office,
  • Pas de frais de mise en place,
  • Très beau front office en Responsive Design.

Inconvénients de Kreezalid

  • Possibilités limitées pour les responsables de place de marché les plus exigeants,
  • Intégrations limitées avec un système d’information (ERP, gestion commerciale, facturation, etc.).

Magento

Module de création de marketplace de Magento

Magento est le CMS e-commerce Open Source le plus connu au monde qui a construit son succès autour des sites monovendeurs (boutiques e-commerce). Magento essaie aujourd’hui d’assurer une certaine compatibilité avec les projets de marketplace grâce à des modules, dont « Marketplace Multi Vendor Module for Magento » disponible pour 285 € (349 $). Ce module permet de transformer une boutique e-commerce en place de marché avec des fonctionnalités comme : les avis, les commissions, la livraison, l’ajout de passerelles de paiements, les API, etc. L’avantage de Magento est la gratuité de la plateforme et les possibilités de personnalisations quasi illimitées.

Avantages de Magento

  • Le paramétrage des commissions selon les vendeurs,
  • La qualité de la plateforme Magento et les milliers d’intégrations (Woocommerce, Google Shopping, Mailing, etc.),
  • Le prix : Magento et son plug-in représentent une solution e-commerce économique.

Inconvénients de Magento

  • La complexité de mise en place d’un site Magento et du plug-in de Marketplace,
  • L’évolution incertaine du plug-in,
  • Services non inclus : hébergement, maintenance, mise à jour, sauvegarde des données, sécurisation du site et des serveurs.

Mirakl

Mirakl : place de marché darty.com

Mirakl est la solution de création de marketplaces la plus connue et reconnue à ce jour, principalement parce que l’éditeur a été le premier acteur privé, en 2011, à se lancer sur la conception exclusive de places de marché. En 2015, Mirakl a réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros ce qui lui a permis de financer énormément de développements et se déployer sur les 5 continents. Cette solution s’adresse avant tout aux détaillants « pure players » comme Galeries Lafayette, Rue Du Commerce, Darty, Mistergooddeal, Best Buy Canada, Auchan, etc. Mirakl s’est concentré sur l’administration de la place de marché et nécessite donc des intégrations importantes avec les systèmes d’information en place.

Avantages de Mirakl

  • Couverture fonctionnelle très importante,
  • Expérience e-commerce du groupe qui bénéficie à tous les clients Mirakl,
  • Les intégrations avec des solutions e-commerce tierces,
  • L’automatisation de la relation client (emailing et SMS marketing).

Inconvénients de Mirakl

  • Le coût très élevé de la solution (plusieurs milliers d’euros par mois en plus d’un coût d’installation important),
  • Intégration relativement technique.

Prestashop

Créer une place de marché avec prestashop

Prestashop est le premier concurrent de Magento dans la catégorie des plateformes e-commerces Open Source. Tout comme son concurrent, Prestashop est conçu pour faire des boutiques e-commerce et non des places de marché, mais tout comme lui, une dizaine de plug-ins permettent de pallier ce déficit. Les plug-ins JA Marketplace, Advances Marketplace et d’autres sont pour la plupart disponibles pour 199,99 €, mais des plug-ins d’entrée de gamme à 40 € permettent de réaliser une marketplace simple. Les extensions permettent de gérer plusieurs vendeurs, de mettre en place des commissions personnalisées (fixes ou variables), de personnaliser le Back-Office des vendeurs, de gérer le catalogue de produits en temps réel et d’intégrer les passerelles de paiement de son choix.

Avantages de Prestashop

  • Le prix : Prestashop et ses plug-ins représentent une solution économique,
  • La personnalisation avancée du Back-Office des vendeurs (logo, commissions, catalogue, etc.),
  • Les possibilités d’évolutions et de personnalisation de la marketplace,
  • La communauté Prestashop.

Inconvénients de Prestashop 

  • La complexité de mise en place d’un site Prestashop et du plug-in de Marketplace,
  • L’évolution incertaine du plug-in,
  • Services non inclus : hébergement, maintenance, mise à jour, sauvegarde des données, sécurisation du site et des serveurs.

Sharetribe

Sharetribe

Sharetribe est une autre solution e-commerce américaine 100 % et nativement spécialisée dans la conception de places de marché. Vous n’y trouverez donc aucune fonctionnalité monovendeur ce qui rend la plateforme très intuitive. La première offre est très limitée (300 vendeurs). Il est donc préférable d’opter pour la version à 239 $/mois qui permet de créer jusqu’à 100 000 membres. Sharetribe se démarque en proposant la possibilité de vendre des services, de louer des biens ou tout autre e-business model en plus de la vente classique de produits.

Avantages de Sharetribe

  • Compatible avec tous les business models,
  • Compatible avec tous les moyens de paiement.

Inconvénients de Sharetribe

  • Première offre très limitée.

Uppler

Vidéo de présentation d’Uppler (en anglais)

Lancée en 2014, Uppler est une solution ultracomplète de création en ligne de marketplaces et d’e-commerce spécialisée en B2B. Cette plateforme fournit des places de marché permettant de rationaliser les transactions entre vendeurs et acheteurs professionnels grâce à un point d’entrée unique et ainsi d’optimiser leurs processus d’achat. Chaque fournisseur gère son propre showroom et peut être mis en relation avec des distributeurs et des détaillants de son secteur d’activité dans le monde entier. Le logiciel s’adapte à une grande variété de secteurs B2B : alimentation, mode & accessoires, maison, décoration, santé, beauté, fournitures industrielles, etc. Cette solution sur mesure donne la possibilité aux vendeurs et aux acheteurs B2B d’intégrer sur demande leurs propres logiciels, grâce à la puissance de son API. Pensée pour les grandes entreprises, la plateforme Uppler fournit un très haut niveau de sécurité avec un cryptage avancé et des systèmes de sauvegarde, tout en offrant conformité et confidentialité.

Avantages d’Uppler

  • Fonctionnalités B2B les plus avancées du marché ;
  • Version tout-en-un pour un démarrage rapide et sans surcoûts ;
  • Personnalisation poussée des workflows de commande et du PIM.

Inconvénient d’Uppler

  • Prix sur demande uniquement.

Wizaplace

Wizalace a été utilisé dans la réalisation de Kintessia

Lancée en 2015, Wizaplace était une belle surprise en 2017 et devrait séduire beaucoup de nouveaux utilisateurs. Nous avons eu un coup de cœur pour cette plateforme SaaS tout-en-un : le prix est clair et il n’y a pas de commission sur les ventes. Avec plus de 70 modules complémentaires, Wizaplace s’appuie sur un cœur fonctionnel complet permettant de bâtir l’intégralité de sa place de marché sur la solution. Dans le cas d’un site e-commerce préexistant, Wizaplace peut se greffer aux front-office existants via ses jeux d’API. Wizaplace s’adresse à toutes les entreprises qui cherchent à apporter un service innovant d’intermédiation, avec des projets de marketplaces BtoC, BtoB ou CtoC. On retrouve parmi les clients de cet éditeur des entreprises reconnues voulant développer rapidement une activité e-commerce sans risque financier. On retrouve également des startups qui cherchent un time-to-market rapide tout en ayant la possibilité de faire pivoter leur business model facilement. Ou encore de grands groupes qui intègrent la marketplace comme modèle pivot de la transformation digitale de leur distribution, de leurs achats ou autres process internes.

Avantages de Wizaplace

  • Tout-en-un : Back-Office + Front Office (CMS) + PIM (Product Information Management) + ERP + OMS + outils de merchandising + messagerie,
  • Déploiement rapide de projets conséquents (3 mois en partant de zéro),
  • Prix transparent et pas de commission sur les ventes.

Inconvénients de Wizaplace

  • Le Front Office est correct, mais nécessite de la personnalisation pour le parfaire.
  • L’intégration PSP (Payment Service Provider) reste à faire.

Wordpress

29 % des sites web du monde entier utilisent Wordpress pour des usages souvent détournés de l’original (CMS conçu pour la conception de blogs et la gestion de contenu). Wordpress est tellement apprécié de ceux qui conçoivent le web qu’il existe à ce jour 54 000 plug-ins pour enrichir le CMS ! Parmi ces plug-ins on retrouve beaucoup de fonctions e-commerce et, bien entendu, de modules de marketplaces. Le plus populaire est WC Marketplace qui recueille le meilleur rapport de popularité/nombre d’installations/note générale (5 étoiles). WC Marketplace est gratuit et se rémunère par les dons de ses utilisateurs.

Avantages de Wordpress

  • Wordpress dispose de 54 000 extensions dont une part très importante est 100 % gratuite ;
  • La couverture fonctionnelle importante grâce aux plug-ins ;
  • L’ergonomie de Wordpress et la possibilité de personnaliser entièrement le HTML, CSS et PHP ;
  • La facilité à rendre Wordpress idéal pour le référencement naturel (SEO).

Inconvénients de Wordpress

  • Les failles de sécurité souvent occasionnées par les plug-ins et les thèmes gratuits,
  • Les incompatibilités entre plug-ins et thèmes.

Est-ce une bonne idée de créer un site marchand soi-même ?

Vous avez certainement pensé à une alternative : faire appel à une agence web ou une SSII pour réaliser une place de marché unique comme l’a fait Amazon, Alibaba et Airbnb (et appvizer !) avant vous. Vous avez raison d’envisager cette option pour ne pas passer à côté d’une opportunité ou pour prendre conscience des risques qui vont avec. Voici une liste des avantages et inconvénients de développer une place de marché soi-même.

Avantages

  • L’expérience des acheteurs et des vendeurs peut potentiellement être unique ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence ;
  • Il n’y aura aucune limite fonctionnelle et aucune contrainte imposée par une solution clé en main ;
  • Si votre métier est très spécifique, votre place de marché sera plus optimisée (notamment en ce qui concerne le Back-Office) ;
  • Internaliser sa chaîne de valeur permet de valoriser l’entreprise plus fortement.

Inconvénients

  • Le coût sera très élevé : comptez 25 000 €/mois de fonctionnement minimum ;
  • Vous vous exposez à des bugs fréquents, des pannes, voire des failles de sécurité que les marketplaces clé en main ont déjà gérées ;
  • Vous allez peut-être réinventer la roue. De fait, beaucoup de développements seront réalisés juste pour arriver au niveau d’une place de marché de base ;
  • Le time-to-market est long et le risque financier élevé. C’est notamment pour ces raisons que de grands groupes passent par des services clé en main.

Avant de vous lancer dans le développement de votre propre site e-commerce maison, concevez un cahier des charges exhaustif des fonctionnalités attendues avec pour chacune d’elle, une estimation approximative du temps de développement. Cela vous permettra d’en évaluer le coût d’amorçage et le coût de fonctionnement.

Conclusion

Les solutions de création de places de marché sont en pleine effervescence grâce au succès grandissant des marketplaces spécialisées qui naissent dans le sillon des places de marché généralistes comme Amazon. Ces solutions, nombreuses, peuvent être regroupées en deux lots : les solutions e-commerce spécialisées multivendeurs comme Wizaplace, Mirakl et Izberg et les solutions e-commerce monovendeurs historiques couplées à des modules marketplace comme Magento, Prestashop et Wordpress.

Nous n’avons pas retenu dans ce classement les technologies délaissées comme Joomla, les solutions trop simplistes comme Jimdo, ou les solutions qui n’ont pas encore complètement muté vers le e-business multivendeurs comme Oxatis.

Bien que relativement coûteuses, les plateformes de création de place de marché sont radicalement plus économiques qu’un développement spécifique. Une solution clé en main fait donc sens dans la stratégie marketing d’un projet web e-commerce. De grands groupes comme Darty ou la Fnac l’ont bien compris en s’équipant de ces solutions qui offrent un time-to-market rapide et un risque financier très faible.

Article mis à jour, publié initialement en février 2018.

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