

Cette sélection de plateformes e-commerce multi-vendeurs est faite pour vous qui avez besoin de faire un choix éclairé avant de vous lancer dans la création d’une place de marché.
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Selon Gartner, il est attendu qu’en 2022, environ 75 % des achats en ligne en France soient réalisés sur des marketplaces. Au niveau mondial, quelque 15 000 places de marché (peut-être plus au moment où vous lisez ces lignes) représentent d’ores et déjà environ 50 % du chiffre d’affaires de l’e-commerce.
Chaque e-commerçant devrait aujourd’hui considérer ces plateformes comme un canal de distribution stratégique. Mais devant la pléthore de choix qui s’offre à vous, quelle marketplace choisir pour vendre vos produits ? Et comment la choisir ?
Une marketplace — ou place de marché — est une plateforme permettant à des vendeurs professionnels ou particuliers de proposer leurs produits ou services à des acheteurs, particuliers ou professionnels. Une marketplace agit comme un intermédiaire entre l’offre et la demande.
L’intérêt d’une marketplace est de simplifier :
Il existe plusieurs types de marketplaces. Elles peuvent être :
Il existe aujourd’hui en France des centaines de marketplaces. Pour vous aider à savoir quelle marketplace choisir, on a répertorié 5 familles de critères à considérer.
L’analyse de l’offre produits d’une plateforme est le point de départ de votre recherche. Les marketplaces B2C peuvent être :
Vous devez choisir une marketplace en fonction des produits que vous vendez, de votre univers.
💡 Attention, bien que certaines marketplaces soient considérées comme « généralistes », leur image est parfois associée à un univers de produits précis.
Par exemple, Darty est une marketplace considérée comme généraliste, mais également spécialisée dans la catégorie « électroménager/ Hi-Fi / Hi-Tech ».
Après avoir effectué une première sélection de marketplaces en fonction de votre univers de produits, allez plus loin en étudiant chacune d’entre elles sur les critères suivants
🚨 Attention à ne pas choisir le trafic mensuel comme seul critère : si vous évoluez sur un secteur de niche, il peut être intéressant de choisir une marketplace très spécialisée, avec un trafic plus faible, mais très qualifié.
💡 Faites un petit test rapide : tapez sur Google le nom de plusieurs produits d’une marketplace potentiellement intéressante. Vous trouvez régulièrement le site au sein de la première page ? C’est un signal positif ! Cette technique peut aussi vous permettre de trouver de nouvelles marketplaces auxquelles vous n’auriez pas pensé ;
Chaque marketplace se réserve le droit d’étudier votre candidature. Les plateformes sont parfois très minutieuses dans la sélection de marchands partenaires.
Si vous êtes sélectionné en tant que marchand partenaire, vous devrez également respecter des conditions spécifiques, sous peine de risquer l’expulsion de la plateforme. Ces conditions peuvent concerner :
Prenez le temps de les étudier avant de choisir une marketplace et assurez-vous de pouvoir les respecter.
Les marketplaces peuvent proposer divers services et fonctionnalités pour les vendeurs. Cela peut concerner :
👉 Pour vous aider à être en buy box, l’utilisation d’un repricer est conseillée.
Analysez les frais de chaque marketplace avant de faire votre choix. Vous estimez ainsi précisément vos marges et votre rentabilité. Plusieurs types de frais sont possibles :
💡 D’autres business models existent. Une marketplace peut également se rémunérer via :
💡 Ce tableau comparatif vous donne un aperçu des principales marketplaces généralistes en France pour vous aider à choisir la bonne. Attention, les données indiquées sont susceptibles d’évoluer rapidement.
Marketplace | CA | Points clés | Frais de la marketplace (HT) | Points forts | Points faibles |
Amazon |
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Trafic :
150 millions de visites / mois Concurrence : + de 11 000 TPE et PME françaises vendent sur Amazon France + de 200 000 vendeurs actifs en France Offre : Plusieurs centaines de millions de références |
Abonnement :
39 € / mois Commissions : 7 % à 15 % environ |
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Cdiscount | 2,17 milliards d’euros en 2021 | Trafic :
52 millions de visites / mois Concurrence : Environ 13 000 vendeurs Offre : + de 100 millions de références |
Abonnement :
39,99 € / mois Commissions : 5 % à 22 % |
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Fnac Darty
(les données communiquées sont pour l’ensemble des deux marketplaces) |
Environ 2,25 milliards d’euros en 2020 (uniquement marketplaces Fnac + Darty) | Trafic :
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Abonnement :
39,99 € / mois par marketplace Commissions : 6,5 % à 16 % |
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eBay | Environ 10 milliards d’euros en 2020 (Monde) | Trafic :
13,5 millions de visites / mois Concurrence : Environ 24 000 vendeurs professionnels en France |
3 Abonnements possibles :
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Rakuten | 8,8 milliards d’euros en 2018 (Groupe Rakuten – Monde) | Trafic :
10 millions de visiteurs / mois Concurrence : Environ 8000 vendeurs professionnels |
4 Abonnements possibles :
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Notes :
Bien sûr, ce tableau n’est pas exhaustif. Il existe d’autres marketplaces généralistes (qui peuvent également être classées comme spécialisées), par exemple :
📢 Des marketplaces C2C ouvertes aux professionnels
Certaines marketplaces considérées comme C2C sont ouvertes aux vendeurs professionnels. Selon votre stratégie, choisir une de ces marketplaces peut être pertinent. Parmi les plateformes les plus connues :
Pour vous aider à choisir votre marketplace, nous vous avons également préparé un tableau récapitulatif des principales places de marché B2C spécialisées. La liste est loin d’être exhaustive, car le secteur des marketplaces évolue très rapidement.
Secteur d’activité | Principales Marketplaces |
Culture | Fnac, Rakuten, eBay |
Mode & Beauté | La Redoute, Zalando, Galeries Lafayette, Spartoo, Vinted, Mon Showroom, Bleu Bonheur, Atlas for Men, 58Facettes, Maty |
Électronique / électroménager | Darty, Boulanger, LDLC, Rue du Commerce, Pixmania, BackMarket, Tech Corner, McWay |
Travaux pro | Distriartisan, Retif, Warmango |
Sport | Go Sport, Alltricks, Décathlon |
Maison / Meubles / Déco | Delamaison, Camif, Nature et Découverte, Deco.fr, vidaXL |
Santé/parapharmacie | DocMorris (ex Doctipharma), 1001Pharmacies, PharMarket |
Alimentaire | Avenue Des Vins, Pour de Bon, Bons Chocolatiers, Les Grappes, Sevellia, Gourming, Tentation Fromage |
Bricolage / Outillage / Jardin | ManoMano, Leroy Merlin, Truffaut |
💡 Certaines marketplaces sont ultra spécialisées et elles pourraient être classées dans des sous-catégories. Par exemple, dans l’alimentaire, il existe des marketplaces dédiées :
La tendance est au local ! C’est très logiquement que de nombreuses places de marché locales ont vu le jour. Le terme « marketplace locale » peut désigner :
N’h��sitez pas à faire une recherche au niveau de votre ville ou de votre région. Une marketplace adaptée à votre marché existe peut-être.
Pour être tout à fait complets sur le domaine des marketplaces B2C, nous vous donnons également un aperçu des principales places de marché dédiées aux services.
Secteur d’activité | Principales Marketplaces |
Voyage / Sport | Kazaden, Manawa, Sailsquare |
Alimentation | Uber eats, Just Eat, Deliveroo |
Santé / Beauté | Ulala, Doctolib, Dokiliko |
Transport | Uber, Freenow |
Hébergements | Airbnb, Booking |
Automobile | iDGARAGES |
Digital | 5euros, Freelance.com, Graphiste.com… |
Et si, dans votre stratégie de marketplace, vous envisagiez de créer votre propre marketplace ? C’est une solution à considérer de près pour diversifier vos canaux de vente et générer de nouvelles sources de revenus. En effet, vous permettez à d’autres vendeurs de produits ou services complémentaires aux vôtres de proposer leurs offres sur votre place de marché, et vous récupérez une commission.
Pour vous lancer dans cette aventure, des outils de création de marketplace vous permettent de créer en toute simplicité votre propre marketplace B2B ou B2C, de services ou de produits, en s’adaptant parfaitement à vos besoins et au public ciblé.
🛠 C'est le cas par exemple de Medialeads Marketplace, qui vous aide à développer des marketplaces sur mesure et propriétaires, clé en main. La solution est rapide à déployer et offre l’accompagnement d’un expert pour optimiser votre projet de marketplace.
Il n’y a pas de « meilleure » marketplace, ni de règle définissant le nombre de plateformes sur lesquelles s’inscrire. Le plus important est de choisir la ou les marketplace(s) adaptée(s) à votre marché, à vos moyens et à votre stratégie digitale. En revanche, plusieurs points sont à considérer :
☝ Vous optez pour une stratégie agressive et souhaitez maximiser votre visibilité ? Choisir un mix de marketplaces généralistes et de marketplaces spécialisées peut être judicieux.
☝ Vous êtes sur un secteur de niche et n’avez pas un budget important ? Dans ce cas, sélectionner deux ou trois marketplaces spécialisées ou locales semble pertinent. Bien sûr, libre à vous de vous lancer sur de nouvelles marketplaces par la suite !
Choisir une marketplace B2C pour vendre ses produits doit faire l’objet d’une vraie réflexion. De nombreux critères sont à considérer pour choisir la bonne place de marché :
Il existe des centaines de marketplaces : nous avons sélectionné les principales marketplaces généralistes, spécialisées, locales, ainsi que des plateformes dédiées aux services. Vous devez choisir la ou les marketplace(s) en fonction de votre stratégie digitale, de votre budget et des moyens humains à votre disposition.